[ Classement ] Rectifications de tracé

Messagepar FDH » Sam 10 Oct 2009 18:42

à‡a ne m'étonnerait pas que la N147 au nord de Mirebeau (86) ait subi le même sort (lien Google Maps)
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Messagepar G.E. » Sam 10 Oct 2009 19:03

FDH a écrit:à‡a ne m'étonnerait pas que la N147 au nord de Mirebeau (86) ait subi le même sort (lien Google Maps)


DUP du 29/04/1857. :wink:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Oct 2009 19:13

En fait, des exemples de ce genre, il y en a à  foison.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=43.478958,0.341949&spn=0.029583,0.055017&z=14

Et une énorme:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=43.129052,1.582203&spn=0.059508,0.110035&z=13

(Pour cette dernière, j'en ai eu une preuvesur le terrain, que j'ai prise en photo...)
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Re: [Classement] Rectifications de tracé

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Oct 2009 23:53

rolex a écrit:Depuis longtemps, je me pose la question de l'historique de ce que j'appelerai "raccourci de l'itinéraire principal"
Il ne s'agit pas de contournements.

Pour me comprendre, voici les 3 exemples que j'ai en tête :

:arrow: 1°/ Dans le Doubs, la D242 au niveau de Fuans.

Image

Je ne connais pas du tout l'historique de cette itinéraire.

La plupart des automobilistes suit la D242. Pour avoir fait les deux itinéraires, la D242 permet de gagner facilement 3-4 minutes. Les vitesses pratiquées sur cet itinéraire sont d'ailleurs relativement élevé (plus de 100 km/h sur la portion rectiligne).


Pour cet exemple mortuacien, j' ai consulté sur WS l'arrêté du 3/12/1930 classant en RN (461) l'ancien GC2 dans le Doubs (Itinéraire Besançon-Col des Roches): il ne dit rien sur le tracé à  Fuans, il classe la totalité du GC2 et rien d'autre. Il faudrait peut-être dénicher un arrêté ultérieur qui modifie le tracé de la RN 461 à  cet endroit-là  (très improbable: à  l'époque de l'automobile, on n'est plus dans la logique de dévier une route par un tracé plus tortueux et plus long au motif d'adoucir une pente, surtout que la côte en question n'est pas bien méchante).
Donc, il faudrait remonter jusqu'au XIXème siècle et même avant pour avoir des infos là -dessus...
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Re: [Classement] Rectifications de tracé

Messagepar rolex » Dim 11 Oct 2009 09:34

Frédéric SAVIN a écrit:
rolex a écrit:Depuis longtemps, je me pose la question de l'historique de ce que j'appelerai "raccourci de l'itinéraire principal"
Il ne s'agit pas de contournements.

Pour me comprendre, voici les 3 exemples que j'ai en tête :

:arrow: 1°/ Dans le Doubs, la D242 au niveau de Fuans.

Image

Je ne connais pas du tout l'historique de cette itinéraire.

La plupart des automobilistes suit la D242. Pour avoir fait les deux itinéraires, la D242 permet de gagner facilement 3-4 minutes. Les vitesses pratiquées sur cet itinéraire sont d'ailleurs relativement élevé (plus de 100 km/h sur la portion rectiligne).


Pour cet exemple mortuacien, j' ai consulté sur WS l'arrêté du 3/12/1930 classant en RN (461) l'ancien GC2 dans le Doubs (Itinéraire Besançon-Col des Roches): il ne dit rien sur le tracé à  Fuans, il classe la totalité du GC2 et rien d'autre. Il faudrait peut-être dénicher un arrêté ultérieur qui modifie le tracé de la RN 461 à  cet endroit-là  (très improbable: à  l'époque de l'automobile, on n'est plus dans la logique de dévier une route par un tracé plus tortueux et plus long au motif d'adoucir une pente, surtout que la côte en question n'est pas bien méchante).
Donc, il faudrait remonter jusqu'au XIXème siècle et même avant pour avoir des infos là -dessus...


Et sur des cartes anciennes datant d'avant 1930, la GC2 passe-t-elle par les Hauts de Fuans ?
(Cartomi, as-tu un extrait ? :wink: )

Certes, il y a plus méchant comme côte, mais vu la présence de poids lourds sur cet axe, l'itinéraire de la RD461 est plus adapté. Ce sont surtout les premiers mètres de cette côte qui sont dangereux. A cet endroit, la pente doit être proche de 10 % et se termine par un virage à  droite assez prononcé qui débouche sur l'intersection de la RD461 à  Fuans.
En hiver, il est difficile aussi de franchir cette côte. Même des camions se retrouvent bloqués sur la RD461 qui, elle-aussi, a une déclivité certes moins forte.
D'ailleurs, ces contraintes topographiques doivent jouer sur le "blocage" du projet de VE entre Valdahon et La-Chaux-de-Fond.
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Messagepar polak » Dim 11 Oct 2009 10:11

Bonjour à  Tous.

C'est marrant, mais en regardant ce topic, je me rends compte que je ne suis pas le seule à  m'interesser à  ces "rectifications" de route. Personnellement, j'avais commencer à  m'interesser aux tracés des grandes nationales, suite à  l'article de WS sur la RN 5.

Rien que la RN 3 (traversée de l'Argonne et passage St avold-Saarlouis)..
la RN 4 (Coteaux du Barrois - Passage Saverne, Strasbourg)
la RN 5 (passage nourguignon, mais également traversée du pays de Gex), ont subit des modifications importantes.

Intéressant également de retrouver ces chemins médiévaux, devenus aujourd'hui chemins d'exploitations forestiers/agricoles, mais encore visible dans le paysage actuelle.

Si ça intéresse la communauté, il serait profitable de répertorier ces modifications à  partir des cartes Cassini, qui, même si elles ne sont pas précises en terme routier, permet au moins d'avoir une bonne idée des liens de communications d'avant la réforme napoléonienne...
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Messagepar jml13 » Dim 11 Oct 2009 10:14

En 1936 (je n'ai pas plus vieux), le raccourci n'est qu'un simple route "de viabilité incertaine ou très étroite", et la route principale est numérotée N461 (GC2).
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Messagepar G.E. » Dim 11 Oct 2009 10:22

polak a écrit:Si ça intéresse la communauté, il serait profitable de répertorier ces modifications à  partir des cartes Cassini, qui, même si elles ne sont pas précises en terme routier, permet au moins d'avoir une bonne idée des liens de communications d'avant la réforme napoléonienne...


Justement, le but des cartes des routes impériales sur WikiSara est de retrouver ces itinéraires de l'époque napoléonienne, avant toutes ces rectifications. :wink:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 11 Oct 2009 10:28

(Ce qui malheureusement n'intéresse pas la RN 461 à  Fuans...Qui a toujours eu son tracé "dévié" à  cet endroit, tout comme le GC 2 qui l'avait précédé. En fait, pour ce cas-là , il faut probablement remonter à  l'époque de la création du GC2...)

(NB: personne ne m'a demandé ce que voulait dire cet adjectif étrange "mortuacien").
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Messagepar rolex » Dim 11 Oct 2009 11:12

Frédéric SAVIN a écrit:(Ce qui malheureusement n'intéresse pas la RN 461 à  Fuans...Qui a toujours eu son tracé "dévié" à  cet endroit, tout comme le GC 2 qui l'avait précédé. En fait, pour ce cas-là , il faut probablement remonter à  l'époque de la création du GC2...)

(NB: personne ne m'a demandé ce que voulait dire cet adjectif étrange "mortuacien").


Où peux-t-on voir ces cartes, G.E., sur Wikisara ?

@Frédéric SAVIN : Je suppose que cela vient de Morteau !
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Messagepar G.E. » Dim 11 Oct 2009 11:19

Il faudrait vérifier les tracés déjà  existants...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_imp% ... %C3%A7aise
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Messagepar lloyd_cf » Dim 11 Oct 2009 11:50

(NB: personne ne m'a demandé ce que voulait dire cet adjectif étrange "mortuacien").


Adjectif qui n'a rien d'étrange puisqu'il veut dire "de Morteau" :roll:

Pour la côte de Fuans, hé ben, allez y faire un tour en hiver et vous comprendrez facilement pourquoi on a fait le tour... elle est régulièrement bloquée ou fermée à  la circulation en hiver et ce, alors que la déclivité y est moins importante que par le "raccourci" qui d'ailleurs est bien postérieur à  la grande route. Sur celui-ci, il y a un méchant lacet avant Fuans et 200 m de dénivelé (on passe de 896m à  703m en 1 km à  vol d'oiseau)

Je vous rappelle qu'on est dans le Haut-Doubs, où on tape des -20 / -30 l'hiver et où les chaussées sont régulièrement gelées.

Et oui, Rolex, c'est bien la côte de Fuans qui bloque les travaux. :shock:

Parfois, aller voir ouvre les yeux bien plus que dix mille cartes. :D

Oui, je suis franc-comtois. :P
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Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 11 Oct 2009 12:15

(La vision 3D du Géoportail marche bien aussi. Et pi moi aussi je connais la côte de Fuans qu'est assez raide. Et pi...) :wink:
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Messagepar vivelescartes » Mer 14 Oct 2009 16:15

La descente sur Saint Calais (anceinne N157 est caractéristique
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.92 ... 07699&z=14

En revanche, la grande descente rapide sur Lons le Saulnier coupe la route historique plus longue et sinueuse. C'est le contraire de ce qui existe ailleurs où la voie sinueuse permet d'éviter une côte très raide

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=46.64 ... 15398&z=13
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Messagepar bzh-99 » Mer 14 Oct 2009 17:18

vivelescartes a écrit:La descente sur Saint Calais (anceinne N157 est caractéristique


et on a même deux rectifications : la première par le sud (actuelle D13), la plus ancienne, et la seconde datant des années 80 par le nord (actuelle D357).
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Messagepar GPS Nico » Mer 14 Oct 2009 18:42

J'aurais aimé savoir si la RN24 historique a subi une rectification de tracé elle-aussi.

Ca se passe au sud de Plélan-le-Grand...
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 14 Oct 2009 18:51

En regardant le Géoportail 3D (et les courbes de niveaux de la carte IGN) , j'ai bien vu que le tracé rectiligne est en forte pente. On est donc dans le cas classique du XIXè siècle de tracé d ' "adoucissement de pente" et bien dans le cas qui nous intéresse.
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Messagepar G.E. » Mer 14 Oct 2009 19:00

GPS Nico a écrit:J'aurais aimé savoir si la RN24 historique a subi une rectification de tracé elle-aussi.

Ca se passe au sud de Plélan-le-Grand...


Oui, c'est évident : DUP du 01/12/1858. :wink:

Il y en a partout !
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 14 Oct 2009 19:12

Où peut-on consulter la date de la DUP de la méga-rectification de tracé (10 km environ) de l'ancienne N 119 en Ariège entre Madière et Pamiers?
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Messagepar G.E. » Mer 14 Oct 2009 19:20

Là , non ?

:arrow: http://books.google.fr/books?id=fqUPAQA ... rs&f=false

Sur la même route, la rectification la plus célèbre est celle qui a fait passer la route par la Grotte du Mas d'Azil.
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