FDH a écrit:à‡a ne m'étonnerait pas que la N147 au nord de Mirebeau (86) ait subi le même sort (lien Google Maps)
rolex a écrit:Depuis longtemps, je me pose la question de l'historique de ce que j'appelerai "raccourci de l'itinéraire principal"
Il ne s'agit pas de contournements.
Pour me comprendre, voici les 3 exemples que j'ai en tête :
1°/ Dans le Doubs, la D242 au niveau de Fuans.
Je ne connais pas du tout l'historique de cette itinéraire.
La plupart des automobilistes suit la D242. Pour avoir fait les deux itinéraires, la D242 permet de gagner facilement 3-4 minutes. Les vitesses pratiquées sur cet itinéraire sont d'ailleurs relativement élevé (plus de 100 km/h sur la portion rectiligne).
Frédéric SAVIN a écrit:rolex a écrit:Depuis longtemps, je me pose la question de l'historique de ce que j'appelerai "raccourci de l'itinéraire principal"
Il ne s'agit pas de contournements.
Pour me comprendre, voici les 3 exemples que j'ai en tête :
1°/ Dans le Doubs, la D242 au niveau de Fuans.
Je ne connais pas du tout l'historique de cette itinéraire.
La plupart des automobilistes suit la D242. Pour avoir fait les deux itinéraires, la D242 permet de gagner facilement 3-4 minutes. Les vitesses pratiquées sur cet itinéraire sont d'ailleurs relativement élevé (plus de 100 km/h sur la portion rectiligne).
Pour cet exemple mortuacien, j' ai consulté sur WS l'arrêté du 3/12/1930 classant en RN (461) l'ancien GC2 dans le Doubs (Itinéraire Besançon-Col des Roches): il ne dit rien sur le tracé à Fuans, il classe la totalité du GC2 et rien d'autre. Il faudrait peut-être dénicher un arrêté ultérieur qui modifie le tracé de la RN 461 à cet endroit-là (très improbable: à l'époque de l'automobile, on n'est plus dans la logique de dévier une route par un tracé plus tortueux et plus long au motif d'adoucir une pente, surtout que la côte en question n'est pas bien méchante).
Donc, il faudrait remonter jusqu'au XIXème siècle et même avant pour avoir des infos là -dessus...
polak a écrit:Si ça intéresse la communauté, il serait profitable de répertorier ces modifications à partir des cartes Cassini, qui, même si elles ne sont pas précises en terme routier, permet au moins d'avoir une bonne idée des liens de communications d'avant la réforme napoléonienne...
Frédéric SAVIN a écrit:(Ce qui malheureusement n'intéresse pas la RN 461 à Fuans...Qui a toujours eu son tracé "dévié" à cet endroit, tout comme le GC 2 qui l'avait précédé. En fait, pour ce cas-là , il faut probablement remonter à l'époque de la création du GC2...)
(NB: personne ne m'a demandé ce que voulait dire cet adjectif étrange "mortuacien").
(NB: personne ne m'a demandé ce que voulait dire cet adjectif étrange "mortuacien").
vivelescartes a écrit:La descente sur Saint Calais (anceinne N157 est caractéristique
GPS Nico a écrit:J'aurais aimé savoir si la RN24 historique a subi une rectification de tracé elle-aussi.
Ca se passe au sud de Plélan-le-Grand...
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