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[ Classement ] Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 17:48
par G.E.
Voilà un beau document qui va vous intéresser à coup sûr : http://portail.documentation.developpem ... DT5792.pdf
Cela permet de lever quelques mystères...

Le SETRA possède donc une base extraordinaire de l'ensemble du réseau routier. Il est probable que les déclassements massifs de 2006 aient forcé le mouvement.

En lisant entre les lignes, on comprend que le réseau routier national n'a pas fini d'être morcelé : "La modification de la numérotation et/ou de la localisation des PR affecte le système d’identification du réseau routier national et les données qui lui sont associées. Cette opération doit être exceptionnelle car elle entraîne des difficultés, des erreurs voire l'impossibilité de travailler sur l'historique des données (trafic, accidents, etc.)."

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 19:13
par basco - landais
Une petite merveille ce document ....
Et après, il parait qu'il y en a des qui ne fichent rien

De l'art de vouloir bien uniformiser malgré la decentralisation :pong:

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 19:33
par bzh-99
c'est clair, tu nous a dégotté une bible. On sait maintenant clairement qu'elle est la différence entre la N 1007 et la N 2007... :D

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 19:38
par basco - landais
bzh-99 a écrit:c'est clair, tu nous a dégotté une bible. On sait maintenant clairement qu'elle est la différence entre la N 1007 et la N 2007... :D

:idee:Mieux qu'une bible, les tablettes du marquage kilometrique :ange: :ange:

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 20:03
par G.E.
J'adore pour ma part la numérotation des bretelles, quel que soit le type d'échangeur ou de giratoire. C'est très "français".

bzh-99 a écrit:c'est clair, tu nous a dégotté une bible. On sait maintenant clairement qu'elle est la différence entre la N 1007 et la N 2007... :D


Ça, on le savait déjà... :wink:

basco - landais a écrit:De l'art de vouloir bien uniformiser malgré la decentralisation :pong:


On se le demande car il y avait des routes homonymes avant la réforme de 2006 (RN142, 486, etc). :roll:
Il est néanmoins heureux que les capacités des SIG servent à plein.

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 11:04
par Alexandre
Oh mon outil de travail, enfin en partie (n'ayant pas besoin de descendre jusqu'à ce niveau de détail.

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 12:55
par basco - landais
Alexandre a écrit:Oh mon outil de travail, enfin en partie (n'ayant pas besoin de descendre jusqu'à ce niveau de détail.

Mais c'est une superbe base de données qui, comme tu le dis, doit permettre à bons nombre de services de parler le même language

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 13:01
par G.E.
Comment se présente cette base ? C'est une carte cliquable, une liste de routes nationales ?

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 13:03
par basco - landais
G.E. a écrit:Comment se présente cette base ? C'est une carte cliquable, une liste de routes nationales ?

Je pense qu'Alexandre pourra mieux t'en parler en mp :wink:

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:01
par juju
C'est secret à un tel point?
En tous cas, même en étant attentif, je n'ai jamais trouvé de marques (ou de bornes) sur un giratoire situé sur une RN.

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:03
par basco - landais
juju a écrit:En tous cas, même en étant attentif, je n'ai jamais trouvé de marques (ou de bornes) sur un giratoire situé sur une RN.

C'est peut etre parce que dans le fond des vallées, ils ne poussent pas vite ou bien encore, que les instructions mettent du temps à arriver de la capitale :mrd:

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:18
par juju
basco - landais a écrit:
juju a écrit:En tous cas, même en étant attentif, je n'ai jamais trouvé de marques (ou de bornes) sur un giratoire situé sur une RN.

C'est peut etre parce que dans le fond des vallées, ils ne poussent pas vite ou bien encore, que les instructions mettent du temps à arriver de la capitale :mrd:

Non, la tecnologie doit être un télépone arabe, ce qui fait qu'on s'amuse à masquer certains panneaux voire à en poser des très stupides (comme un panneau AB2 "priorité à la prochaine intersection" 200 mètres après un AB6 "Route prioritaire" ou s'amuser à changer les panneaux J4 à quatre chevrons) au lieu d'appliquer la loi.
Note personelle : Apprendre à la DDE à utiliser une unité mobile pour goudronner une route et à mettre des bornes (plante rare dans aranburu-land)

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:32
par basco - landais
juju a écrit: Note personelle : Apprendre à la DDE à utiliser une unité mobile pour goudronner une route et à mettre des bornes (plante rare dans aranburu-land)

Depuis le temps que tu frequentes le forum, tu devrais te rappeler :
1) que la DDE n'existe plus depuis belle lurette
2) qu'on ne goudronne pas les routes, qu'au pire dans le aranburuland, on les gravillonne avec de l'emulsion de bitume, et quand le peu de crédit arrive de la préfecture ou du Conseil General, on applique des Bétons Bitumineux

:idee: Je vais t'envoyer des devoirs de vacances pour reviser tout çà

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:44
par jml13
Tu me feras 100 lignes :
"On ne dit pas la DDE goudronne le rond-point, mais les services de la DIR étalent avec parcimonie de la grave bitume sur le giratoire bloquant"

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:44
par lloyd_cf
juju a écrit:C'est secret à un tel point?
En tous cas, même en étant attentif, je n'ai jamais trouvé de marques (ou de bornes) sur un giratoire situé sur une RN.


En voilà une belle de borne, à Châlon-sur-Saône:

http://maps.google.fr/maps?q=chalon-sur-saone&hl=fr&ll=46.758856,4.84334&spn=0.043277,0.111494&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.021572,28.54248&t=h&z=14&layer=c&cbll=46.758715,4.843367&panoid=qBqNROuFy824dsoKIItN3A&cbp=12,98.18,,0,16.84

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 22:49
par basco - landais
+10 :wink:
jml13 a écrit:Tu me feras 100 lignes :
"On ne dit pas la DDE goudronne le rond-point, mais les services de la DIR étalent avec parcimonie de la grave bitume sur le giratoire bloquant"


On devrait ecrire plutot :
"On ne dit pas que la DDE goudronne le rond point, (ils en sont incapables), mais les contrôleurs de travaux de la DIR ou du service des routes du Conseil General surveillent une entreprise qui tartinent des enrobés sur le couteux giratoire bloquant "

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 07:54
par G.E.
lloyd_cf a écrit:
juju a écrit:C'est secret à un tel point?
En tous cas, même en étant attentif, je n'ai jamais trouvé de marques (ou de bornes) sur un giratoire situé sur une RN.


En voilà une belle de borne, à Châlon-sur-Saône:

http://maps.google.fr/maps?q=chalon-sur-saone&hl=fr&ll=46.758856,4.84334&spn=0.043277,0.111494&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.021572,28.54248&t=h&z=14&layer=c&cbll=46.758715,4.843367&panoid=qBqNROuFy824dsoKIItN3A&cbp=12,98.18,,0,16.84


Ce n'est pas règlementaire tout ça ! Le document dit que les PR doivent être situés en-dehors du giratoire.

De toutes façons, il a déjà dû disparaître, le CG71 ayant renuméroté ses routes.

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 09:51
par adr
Comme Google Maps a probablement par erreur injecté les numéros de bretelle (mais j'en ai trouvé qu'autour de Strasbourg),
on peut comparer avec le doc, d'autant que l’exemple de la page 41 est en Alsace
Image

Image

On voit que GG n'a mis comme bretelle (et encore en mettant aussi le nom N83) que le prolongement de la N83 que la Sétra déconseille de nommer (tiens d'ailleurs, il n' y a pas de cartouches sur ce panneau http://maps.google.fr/maps?q=48.530571, ... 9,,0,-0.37) et qui correspond au bretelles 2,10 et 9 sur l'image
mais pourquoi ce numéro A903549 alors que l'échangeur est le n° 7 ?

Exemple :
Echangeur A908436 de l'A84 avec la D975
A908436 catégorie administrative Autoroute
A908436 dispositif d'échange
A908436 de l'autoroute A84
A908436 dispositif d'échange n° 36 de l'A84

et ce numéro n'est pas bon non plus http://maps.google.fr/maps?q=48.530571, ... num=1&z=18

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 10:12
par gavatx76
(Pauvres mouches...)

Re: Identification des routes : le guide officiel

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 12:00
par lloyd_cf
G.E. a écrit:
lloyd_cf a écrit:
juju a écrit:C'est secret à un tel point?
En tous cas, même en étant attentif, je n'ai jamais trouvé de marques (ou de bornes) sur un giratoire situé sur une RN.


En voilà une belle de borne, à Châlon-sur-Saône:

http://maps.google.fr/maps?q=chalon-sur-saone&hl=fr&ll=46.758856,4.84334&spn=0.043277,0.111494&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.021572,28.54248&t=h&z=14&layer=c&cbll=46.758715,4.843367&panoid=qBqNROuFy824dsoKIItN3A&cbp=12,98.18,,0,16.84


Ce n'est pas règlementaire tout ça ! Le document dit que les PR doivent être situés en-dehors du giratoire.

De toutes façons, il a déjà dû disparaître, le CG71 ayant renuméroté ses routes.


Ha ben non, la RCEA n'a pas été reversée au département, il me semble. En tous cas, je peux te confirmer qu'il est toujours là. Détail amusant, faites le tour du rond-pont avec Google Street View, vous changerez trois fois de saison! :wink: