[ Numéros ] Numérotation des nationales

Messagepar djakk » Dim 09 Mai 2004 12:33

Bon, alors il faudra créer de nouvelles appelations de routes, comme la ND : Nationale-Départementale, quand elle est financée par les deux
Il y aura aussi des ENRDC ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Didier » Lun 10 Mai 2004 16:59

En fait, la plupart des automobilistes se foutent du type et du numéro des routes. Pour le profane, toute route large est une nationale, une départementale étant forcément un petit chemin.
Combien de fois j'ai pu entendre "je prend la nationale" qui est numérotée D121 ou D519 par exemple.

De la même façon, pour certains, toute autoroute gratuite est une voie express et une autoroute est forcément payante (ma soeur me soutenait récemment que l'A47 n'était pas une autoroute... bon pour cet exemple là , on lui pardonne :D ).

De même, les gens ne s'interrogent pas sur la différence entre panneaux de directions blancs et verts.

Alors avant de leur faire comprendre le mode de financement des routes par des cartouches de couleur, il y a du boulot.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar herve » Sam 30 Oct 2004 00:30

les routes nationales appelees routes imperiales portent un numero depuis 1811.apres 1815,la france ayant perdu de nombreux territoires,leur nombre est passe de 229 a 200.lors du rattachement de nice et de la savoie en 1860,les numeros de 201 a 212 ont ete attribues.
vers 1930,de nouvelles routes sont passees dans le reseau national,numerotees de 301 a 854.les numeros 213 a 300 n'etaient pas attribues.a l'apoque,certaines routes ont change de numero
par exemple la rn113 ,qui allait de marseille a nimes a ete prolongee jusqu'a bordeaux,empruntant de nimes a beziers l'ancien parcours de la rn 87(la rn87 a disparu,la rn86 qui allait de lyon a beaucaire a change de parcours a partir de remoulins pour aller a nimes,empruntant une partie du parcours de la rn 87,tandis qu'entre remoulins et beaucaire,la rn 86 est devenue la rn86L)
de narbonne a toulouse,la rn 113 etait auparavant la rn123,de meme qu'entre toulouse et moissac.entre moissac et langon,la rn portait le numero127;qui allait en fait de montauban a langon par lafrancaise
entre langon et bordeaux,on trouvait la rn10 qui contournait les landes par langon,mont de marsan et dax.ce n'est qu'apres 1930 qu'elle traverse les landes en ligne droite apres avoir echange son parcours avec celui de la rn132
depuis1970-75,le reseau national a ete divise par 3 en nombre de kilometres,certains numeros ne sont plus attribues (exemple 38,68,69)ou alors attribues a des sections d'une longueur derisoire (exemples 72,99,101,119)
contrairement a ce que j'ai lu dans ce forum,il existe encore une continuite,les nationales 10 et 3 constituant deux exceptions.
en ce qui concerne la rn 10,son declassement dans les hauts de seine est recent,la partie restee dans le reseau national a boulogne-billancourt devrait logiquement un jour prendre le numero 118 selon la logique suivie en 1979 pour redonner au reseau une certaine coherence dans sa numerotation .
la rn 10 ne devrait commencer seulement a partir de l'extremite de l'A 12.la rn3 est une bizarerie qui n'a jamais ete resolue et reste probablement en suspens faute de decision.il aurait ete logique que la partie entre epernay et chalons reste dans le reseau national pour des raisons de continuite,mais son trace est fort sinueux,peut etre il a ete question de construire une rn3 de meilleure qualite?sinon,il serait logique que la rn 51 prenne le numero3 entre epernay et reims de meme que la rn44 entre reims et chalons,mais cela ferait un detour
herve
 

Messagepar hervé » Sam 06 Nov 2004 23:58

Excusez- moi pour ma façon d'écrire.Maintenant que je suis inscrit,c'est promis,je mettrai des accents et des majuscules.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Dim 07 Nov 2004 00:03

J'aimerais retrouver la nomenclature d'origine des routes nationales (en fait routes impériales),c'est- à -direleur numérotation
de 1811.Je crois qu'elles étaient numérotées de 1 à  229.
Est-ce qu'il est possible de retrouver ceci sur un quelconque site
Internet?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar FDH » Dim 07 Nov 2004 02:40

herve a écrit:les routes nationales appelees routes imperiales portent un numero depuis 1811.apres 1815,la france ayant perdu de nombreux territoires,leur nombre est passe de 229 a 200.lors du rattachement de nice et de la savoie en 1860,les numeros de 201 a 212 ont ete attribues.
vers 1930,de nouvelles routes sont passees dans le reseau national,numerotees de 301 a 854.les numeros 213 a 300 n'etaient pas attribues.a l'apoque,certaines routes ont change de numero
par exemple la rn113 ,qui allait de marseille a nimes a ete prolongee jusqu'a bordeaux,empruntant de nimes a beziers l'ancien parcours de la rn 87(la rn87 a disparu,la rn86 qui allait de lyon a beaucaire a change de parcours a partir de remoulins pour aller a nimes,empruntant une partie du parcours de la rn 87,tandis qu'entre remoulins et beaucaire,la rn 86 est devenue la rn86L)
de narbonne a toulouse,la rn 113 etait auparavant la rn123,de meme qu'entre toulouse et moissac.entre moissac et langon,la rn portait le numero127;qui allait en fait de montauban a langon par lafrancaise
entre langon et bordeaux,on trouvait la rn10 qui contournait les landes par langon,mont de marsan et dax.ce n'est qu'apres 1930 qu'elle traverse les landes en ligne droite apres avoir echange son parcours avec celui de la rn132
depuis1970-75,le reseau national a ete divise par 3 en nombre de kilometres,certains numeros ne sont plus attribues (exemple 38,68,69)ou alors attribues a des sections d'une longueur derisoire (exemples 72,99,101,119)
contrairement a ce que j'ai lu dans ce forum,il existe encore une continuite,les nationales 10 et 3 constituant deux exceptions.
en ce qui concerne la rn 10,son declassement dans les hauts de seine est recent,la partie restee dans le reseau national a boulogne-billancourt devrait logiquement un jour prendre le numero 118 selon la logique suivie en 1979 pour redonner au reseau une certaine coherence dans sa numerotation .
la rn 10 ne devrait commencer seulement a partir de l'extremite de l'A 12.la rn3 est une bizarerie qui n'a jamais ete resolue et reste probablement en suspens faute de decision.il aurait ete logique que la partie entre epernay et chalons reste dans le reseau national pour des raisons de continuite,mais son trace est fort sinueux,peut etre il a ete question de construire une rn3 de meilleure qualite?sinon,il serait logique que la rn 51 prenne le numero3 entre epernay et reims de meme que la rn44 entre reims et chalons,mais cela ferait un detour

Très intéressant :D

Sais-tu de quand datent les N215 et N250 en Gironde ?

De quand date le déclassement de la N10 en D10 dans les Yvelines (entre la limite des Hauts de Seine et la fin de l'A12) ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Invité » Dim 07 Nov 2004 11:46

La RN 215 est passée dans le réseau national entre 1972 et 1978,
à  une période ou le passage des RN dans les réseaux départementaux ,c'est-à -dire l'inverse,était à  la mode.
Auparavant,elle s'appelait D1 de Castelnau au verdon,et D6 de Bordeaux à  St Médard.C'est un des rares cas de l'époque.J'en connais trois autres :la RN 147 de Saumur à  Angers qui a repris le parcours de la D4 plutot que celui de la RN152,la RN 151 de Clamecy à  Varzy qui a repris le parcours plus direct de la D38 plutot que celui de la RN77 et enfin la RN78 de Chalon à  Louhans,qui a abandonné son ancien parcours pour emprunter celui de la RN477 puis celui de la D178 pour rejoindre celui de la RN396.

La RN 250 était auparavant la RN650,elle a changé de numéro en 1979 car son numéro était trop élevé,le dernier numéro attribué
étant 580

Le déclassement des RN n'a eu lieu qu'au milieu des années 90 dans les Hauts- de-Seine (92).La RN 10 a été declassée à  cette époque,tout comme la RN306 de Paris à  Rambouillet ,qui est la route de l'attentat du Petit-Clamart en 1962.Le département des Yvelines a alors déclassé les sections de ces routes.Curieusement,la RN192 n'a été déclassée que vers 2000.

Il est à  noter que le déclassement des RN dans les départements 93 et 94 se fait toujours attendre.La RN303 devient la D406 dans le 77 et à  Charenton,une rue piétone existe sur le parcours de la RN6 !
Invité
 

Messagepar paskwa » Jeu 02 Déc 2004 21:05

Eh bien avec le transfert des nationales, on n'aura que une centaine d'axes routiers et autoroutiers (y compris la Corse).
Si on veut changer la numérotation, il faut tout reprendre à  zéro et faire qqch de très simple :
un itinéraire= un numéro précédé de A (pour autoroute) ou de N
(2x2 voies) exemple
:arrow: Paris Lille : n°1 d'où A1 (que l'on garde)
et N1 pour la N356
Lille Dunkerque A25 et N25 (au lieu de A25 et N225)
Thionville Vesoul Besançon A31 et N31 (au lieu de A31 et N57)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Déc 2004 22:51

Pour ca je suis ok mais pour le reste non, on ne renomme pas les autoroutes! Pour les nationales, à  la rigueur mais pas les autoroutes car ca embrouillera plus qu'autre chose!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Sam 04 Déc 2004 20:53

Je pense que celà  ne sert à  rien que la numérotation des nationales soit significative. Nous l'avons hérité du passé et celà  a évolué depuis dans différente direction

La numérotation significative serait là  pour faire plaisir à  quelques puristes ou quelques technochrates mais le commun des mortels s'en fout et préfererait garder la numérotation actuelle.

Pour illustrer ce propos, je prendrai l'exemple de la numérotation des routes Européennes qui est totalement inconnue du public, donc inutile.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Wallstein » Sam 04 Déc 2004 23:14

Chris a écrit:Pour illustrer ce propos, je prendrai l'exemple de la numérotation des routes Européennes qui est totalement inconnue du public, donc inutile.


Ca dépend... En Belgique, on connaît mieux les numéros européennes que les numéros A, simplement parce que ce sont les premiers que l'on utilise sur la signalisation.

Peut-être pour le trafic international, les numéros E sont utiles, quoi que - en France - les références sont les destinations, plutôt que le numéro des routes. Et ça c'est une bonne chose d'ailleurs!
Wallstein
 

Messagepar jocderv » Dim 05 Déc 2004 07:56

Chris a écrit:Je pense que celà  ne sert à  rien que la numérotation des nationales soit significative. Nous l'avons hérité du passé et celà  a évolué depuis dans différente direction

La numérotation significative serait là  pour faire plaisir à  quelques puristes ou quelques technochrates mais le commun des mortels s'en fout et préfererait garder la numérotation actuelle.


Là  je suis tout à  fait d'accord : l'héritage du passé des RN, avec chacune son histoire, son évolution, et le fait des habitudes des utilisateurs qui ne comprendrait pas (ou ne voudrais pas) le changement de numéro.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar paskwa » Dim 05 Déc 2004 11:12

Wallstein a écrit:Peut-être pour le trafic international, les numéros E sont utiles, quoi que - en France - les références sont les destinations, plutôt que le numéro des routes. Et ça c'est une bonne chose d'ailleurs!

Pas d'accord!!! En Allemagne, j'aime bien suivre le numéro de l'autoroute (quand on connait la direction), c'est plus sûr que de lire la destination.
Par exemple, pour aller de Mulhouse à  Mannheim : on n'a qu'à  rester sur l'Autobahn 5.... et on ne s'occupe pas du reste.

Réciproquement, si de Paris à  Mulhouse, c'est la route n°5 la plus rapide, on n'aurait à  suivre que la cartouche 5 (N 5 et A 5) et non :
A 5 ; N 19 ; D 438 ; N 83 ; N 1019 ; A 36....C'est pour cette raison que je réclame une renumérotation à  l'occasion de la formation d'un réseau national structurant plus cohérent et restreint, d'autant qu'en France on se fout du numéro de l'autoroute pour se diriger.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Dim 05 Déc 2004 11:30

Pour les grands itinéraires proposés (radiales) :

A 1 Paris - Lille
N 2 Paris - Bruxelles
A 3 Paris - Metz - Sarrebruck
A 4 / N 4 Paris - Strasbourg
A 5 / N 5 Paris - Mulhouse (ou Berne)
A 6 Paris - Marseille/Aix - Côte d'Azur via Lyon
A 7 / N 7 Paris - Marseille/Aix - Côte d'Azur via Nevers
A 8 Paris - Barcelone via Lyon
A 9 / N 9 Paris - Barcelone via Clermont - Ferrand
A 10 / N 10 Paris - Bordeaux - Bilbao
A 11 Paris - Nantes - Saint-Nazaire
A 12 Paris - Rennes - Brest
A 13 Paris - Caen - Cherbourg
A 14 Paris - le Havre
A 15 Paris - Rouen ?
A 16 Paris - Gand via Lille (via Calais)
A 17 Paris - Gand via Lille
A 18 Paris - Genève - Turin
A 19
A 20 / N 20 Paris - Barcelone via Toulouse
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Wallstein » Dim 05 Déc 2004 12:42

En effet, une rénumérotation des RN ne serait pas mauvais. Le système présent n'est pas logique: beaucoup de routes départementales sont plus importantes et plus longues que plusieurs routes nationales.

Pourtant, les destinations ne peuvent pas dépendre au numéro. Je donne un exemple: c'est bon que, à  l'A2 à  hauteur de Valenciennes, on ait mis Amiens (par l'A29) sur les panneaux, et pas seulement Cambrai et Paris.

Et, paskwa, quelques numéros d'autoroutes que tu proposes, décrivent parfois le même parcours. Par exemple: l'A8 et l'A9 entre Béziers et la frontière espagnole. Est-ce que tu proposes une numérotation double sur cette partie de la Languedocienne/Catalane? Et quel différence y a-t-il entre ton A16 et A17? L'A16 via Boulogne, Calais et Dunkerque; et l'A17 via la future autoroute A24?
Wallstein
 

Messagepar paskwa » Dim 05 Déc 2004 13:49

Image
http://monsite.wanadoo.fr/alivi
CLIQUEZ SUR RECETTES ET TELECHARGEZ LA CARTE
Modifié en dernier par paskwa le Dim 05 Déc 2004 14:24, modifié 2 fois.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Dim 05 Déc 2004 14:00

Désolé ce site est en travaux!!!
Et j'ai pas trouvé mieux;...Wanadoo n'offre que des sites très très limités
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

bicentenaire Napoléon

Messagepar christophe » Lun 06 Déc 2004 09:25

La preuve de la numérotation napoléonienne, c'est la route impériale 5, devenu RN5, au moment de la création des itinéraires Genève était la préfecture du département du Léman. Ceci explique la coupure de l'actuelle RN 5 de part et d'autre du canton de Génève.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: bicentenaire Napoléon

Messagepar paskwa » Lun 06 Déc 2004 09:46

christophe a écrit:La preuve de la numérotation napoléonienne, c'est la route impériale 5, devenu RN5, au moment de la création des itinéraires Genève était la préfecture du département du Léman. Ceci explique la coupure de l'actuelle RN 5 de part et d'autre du canton de Génève.

Et Napoléon avait une vision européenne...basée sur une Grande France.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Lun 06 Déc 2004 21:16

:) Au fait vu la médiocrité de Wanadoo, personne n'est capable de lire ma carte sur la future numérotation des nationales...
cf. site "alivi"

Merci JRL...........pour m'avoir résolu le pb.


J'ai intégré les dernières suggestions d'eomer et d'alexandre...merci
[/url]
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité