herve a écrit:les routes nationales appelees routes imperiales portent un numero depuis 1811.apres 1815,la france ayant perdu de nombreux territoires,leur nombre est passe de 229 a 200.lors du rattachement de nice et de la savoie en 1860,les numeros de 201 a 212 ont ete attribues.
vers 1930,de nouvelles routes sont passees dans le reseau national,numerotees de 301 a 854.les numeros 213 a 300 n'etaient pas attribues.a l'apoque,certaines routes ont change de numero
par exemple la rn113 ,qui allait de marseille a nimes a ete prolongee jusqu'a bordeaux,empruntant de nimes a beziers l'ancien parcours de la rn 87(la rn87 a disparu,la rn86 qui allait de lyon a beaucaire a change de parcours a partir de remoulins pour aller a nimes,empruntant une partie du parcours de la rn 87,tandis qu'entre remoulins et beaucaire,la rn 86 est devenue la rn86L)
de narbonne a toulouse,la rn 113 etait auparavant la rn123,de meme qu'entre toulouse et moissac.entre moissac et langon,la rn portait le numero127;qui allait en fait de montauban a langon par lafrancaise
entre langon et bordeaux,on trouvait la rn10 qui contournait les landes par langon,mont de marsan et dax.ce n'est qu'apres 1930 qu'elle traverse les landes en ligne droite apres avoir echange son parcours avec celui de la rn132
depuis1970-75,le reseau national a ete divise par 3 en nombre de kilometres,certains numeros ne sont plus attribues (exemple 38,68,69)ou alors attribues a des sections d'une longueur derisoire (exemples 72,99,101,119)
contrairement a ce que j'ai lu dans ce forum,il existe encore une continuite,les nationales 10 et 3 constituant deux exceptions.
en ce qui concerne la rn 10,son declassement dans les hauts de seine est recent,la partie restee dans le reseau national a boulogne-billancourt devrait logiquement un jour prendre le numero 118 selon la logique suivie en 1979 pour redonner au reseau une certaine coherence dans sa numerotation .
la rn 10 ne devrait commencer seulement a partir de l'extremite de l'A 12.la rn3 est une bizarerie qui n'a jamais ete resolue et reste probablement en suspens faute de decision.il aurait ete logique que la partie entre epernay et chalons reste dans le reseau national pour des raisons de continuite,mais son trace est fort sinueux,peut etre il a ete question de construire une rn3 de meilleure qualite?sinon,il serait logique que la rn 51 prenne le numero3 entre epernay et reims de meme que la rn44 entre reims et chalons,mais cela ferait un detour
Chris a écrit:Pour illustrer ce propos, je prendrai l'exemple de la numérotation des routes Européennes qui est totalement inconnue du public, donc inutile.
Chris a écrit:Je pense que celà ne sert à rien que la numérotation des nationales soit significative. Nous l'avons hérité du passé et celà a évolué depuis dans différente direction
La numérotation significative serait là pour faire plaisir à quelques puristes ou quelques technochrates mais le commun des mortels s'en fout et préfererait garder la numérotation actuelle.
Wallstein a écrit:Peut-être pour le trafic international, les numéros E sont utiles, quoi que - en France - les références sont les destinations, plutôt que le numéro des routes. Et ça c'est une bonne chose d'ailleurs!
christophe a écrit:La preuve de la numérotation napoléonienne, c'est la route impériale 5, devenu RN5, au moment de la création des itinéraires Genève était la préfecture du département du Léman. Ceci explique la coupure de l'actuelle RN 5 de part et d'autre du canton de Génève.
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