[ Numéros ] Numérotation des nationales

Messagepar hervé » Ven 25 Mar 2005 14:57

Je crois que la numérotation des autoroutes est assez empirique, pour ne pas dire faite au pif. Les numéros sont attribués au fur à  mesure, avec parfois des changements. Il n'y a jamais eu de véritable attribution globale des numéros, ou alors si celle-ci a eu lieu,ce fut il y a plus de 30 ans; elle est devenue caduque en raison de l'abandon de certains projets (ex A17 et A20 au départ de Paris, dans le plan Pompidou).
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Messagepar Alexandre » Ven 25 Mar 2005 16:23

La numérotation est faite de manière claire on en a souvent parlé ici!
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Messagepar Maastricht » Ven 25 Mar 2005 20:23

Pour l'A701, je pense que le 7 provient de la région géographique, le 0 de l'A10 (autres exemples : Antenne de Vichy pour l'A71, A750 pour l'A75, etc). Quand au 1, je pense que c'était parce que A700 comme numéro pour une autoroute de cette taille ça ne convenait pas. A701 ça fait plus modeste. Enfin voilà  quoi :mrgreen:
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Messagepar hervé » Sam 26 Mar 2005 17:19

Je préférerais que l'on parle ici des RN plutot que des autoroutes, d'autant plus que le sujet a été abordé ailleurs.
Le déclassement des RN a sacrément du plomb dans l'aile, il est possible qu'il soit reporté sine die, ou carrément annulé, d'ou l'intéret de relancer ce sujet avec les RN actuelles.
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Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 17:31

Annulé tu dis bien? D'où tiens tu cette information?
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Messagepar hervé » Sam 26 Mar 2005 17:40

Il n'est pas annulé pour l'instant, mais les départements qui sont gérés par la gauche décident les uns après les autres de refuser le transfert (avec souvent le soutien ou l'abstention des élus de droite), quant à  ceux gérés par la droite, ils ne se bousculent pas pour l'accepter officiellement.
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Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 18:17

Ils refusent ce qui veut dire renégociation et non annulation!
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Messagepar Eric » Sam 26 Mar 2005 18:25

En même temps, je ne sais pas si c'est une tres bonne idée de confier la gestion des routes nationales à  des conseils généraux communistes si peut'il qu'il en existe.
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Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 19:21

En même temps je ne sais pas si il existe des conseils généraux communsites à  l'heure actuelle en France!
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Messagepar paskwa » Dim 27 Mar 2005 12:50

Si ! département de val-de-Marne
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Messagepar hervé » Mar 29 Mar 2005 20:25

Le déclassement des RN des années 70 n'a toujours pas eu lieu.
En Seine-et-Marne, la RN303 devient la RD406, et à  Charenton, la RN6 est devenue une rue piétonne sur une partie du parcours!
Il me semble que la Seine-St-Denis a toujours un président communiste, bien que la gauche non-communiste et le PCF soient à  égalité de sièges.
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Messagepar Maastricht » Mar 29 Mar 2005 20:43

La N10 est aussi piétonne dans le centre de Tours ... Il faudrait peut-être renommer tout ça aussi.
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Messagepar hervé » Mar 29 Mar 2005 20:54

Dans certaines villes, on ne sait pas trop ou passent les RN.
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Messagepar Alexandre » Mar 29 Mar 2005 21:02

La N10 à  Bordeaux est également piétonne.
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Messagepar jerem17 » Mer 30 Mar 2005 11:31

Enver a écrit:La N11 était encore récemment piétonne à  son arrivée dans La Rochelle... Je ne sais pas où on en est.


carte viamichelin centre La Rochelle

comme tu peut le voir maintenant le N11 s'arrette au carrefour à  la fin du Boulevard André Sautel [et pas sautet] , boulevard à  quatre voies mais pas du tout piéton.
avant la N11 continuait sur l'avenue Cognehors vers le centre ville (d'aprés ce que j'ai vu)
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Messagepar djakk » Mer 30 Mar 2005 19:44

hervé a écrit:Dans certaines villes, on ne sait pas trop ou passent les RN.

c'est clair, surtout qu'une ville bouge ...
À Rennes, essayez de trouver le tracé la N137 ... en fait la rue où elle devait sûrement passer (la rue de Nantes, elle ne s'appelle plus comme ça aujourd'hui ...) a été coupée pour former le quartier du Colombier
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Messagepar Invité » Ven 01 Avr 2005 21:20

Qui connaît le nom de la nationale entre la N7 et a N533 (Pont des Lônes) au S-O de Valence ???
Et le futur nom de la bretelle qui relie Meaux à  la nouvelle A140
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Messagepar loicev » Lun 30 Juil 2007 21:55

J'ai trouvé de vielles cartes (département de la Drôme) datant de 1926 et 1934, et j'ai constaté certaines différences au niveau de la numérotation des routes.

J'ai constaté qu'un axe entre Pont de Quart et Luis La Croix Haute se prénommait D8 en 1924 (axe très local je l'admets, ..)

Image

En 1934, ce même axe portait le numéro N539 et avait donc été « nationalisé » (un exemple parmi tant d'autres) au début des années 30 (je n'ai pas oublié de lire ces pages afin de chercher quelques explications : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... c&start=20 + http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... c&start=80).

Image


Je me posais donc la question du motif qui avait poussé l'Etat à  augmenter le nombre de routes nationales de manière significative (et allant à  l'inverse du mouvement actuel). Un état pitoyable de routes justifiait' il une « reprise en main » par l'Etat ? Est-ce une position politique ?
Le choix de la numérotation ? A priori elle a du être choisie de manière relativement aléatoire, ...

Depuis les années 70 (et je ne parle pas des années 96 et 97 vis-à -vis d'autres RN) l'inverse a été connu :

En 1969 : aucun changement (sauf les l.c. et g.c. qui ont disparu)
Image


Et 1997 : tous les axes sont dénationalisés (depuis les années 70), mais gardent leur numéro (le D remplace simplement le N).

Image
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Messagepar lloyd_cf » Lun 30 Juil 2007 23:53

En réponse, je vais juste citer Jeanne Berthomier, dans son ouvrage "Les routes" paru chez Que sais-je? en 1964.

"Avant la réforme de 1930, le nombre de routes nationales s'élevait à  212, de la route No1 (Paris-Calais) jusqu'à  la dernière, Sallanches - Albertville.
Mais après cette date, l'ancien réseau fit une crise de croissance. De 40 000 km de long qu'il atteignait jusque-là , il passa à  80 000 km (Note perso: et donc 850 RN). Le développement, sur des voies jusqu'alors secondaires, d'une circulation de plus en plus dense fut à  l'origine de cet accroissement. On s'aperçut que les chemins départementaux et vicinaux n'avaient pas été conçus pour supporter un trafic aussi intense. En outre, les ressources des collectivités locales s'avérèrent en général insuffisantes pour subvenir aux frais d'entretien de routes secondaires que les voitures de tourisme empruntaient de plus en plus volontiers, leurs parcours, dans la plupart des cas, offrant des sites plus pittoresques que ceux des routes nationales. (...) beaucoup de départements se trouvèrent dans l'impossibilité de consacrer à  leurs routes les crédits considérables qu'exigaient leur entretien."

et j'ajoute la petite réflexion qui tue, quelques lignes plus bas:

"Malheureusement, les assemblées locales en modifiant les listes de classement ne tinrent pas toujours compte de l'intérêt général, et trop souvent, elles substituèrent à  des chemins en bon état répondant au critérium primitif, des voies très médiocres. Elles pensaient ainsi se décharger sur l'Etat du soin de les améliorer en feignant d'ignorer les raisons qui avaient motivé ce reclassement. Ce faisant, elles intégraient dans le réseau national des routes qui n'en avaient pas toujours le caractère."

On a donc ainsi la raison du classement de 1930 ET du déclassement de 1973.

:wink:
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