[ Classement ] Routes métropolitaines

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar adr » Sam 03 Mar 2012 17:48

A quand les autoroutes du Grand Paris et une nouvelle couleur de panneau ? Je pronostique l'orange !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar Julien94 » Sam 03 Mar 2012 18:35

adr a écrit:A quand les autoroutes du Grand Paris et une nouvelle couleur de panneau ? Je pronostique l'orange !

ça va faire moche ! :P
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar super5 » Sam 03 Mar 2012 21:18

adr a écrit:A quand les autoroutes du Grand Paris et une nouvelle couleur de panneau ? Je pronostique l'orange !

Ce n'est pas près d'arriver ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar juju » Dim 04 Mar 2012 19:46

Frédéric SAVIN a écrit:La création des autres métropoles est prévue pour quand, que l'on voie un peu ce qui risque de se passer pour le réseau routier?

D'ailleurs, vous allez vous marrer, mais sur le site du CG06, rien n'a été effectivement transféré à la Métropole en matière d'exploitation des routes. Nous sommes au tout tout début d'une phase de transition qui va être progressive.

En regardant, cela va être comme la réforme de 1978; on revoit une certaine cohérence que le Ministre a voulu avoir et on compare les conséquence de cette "cohérence"; et on reclasse quelques nationales (heu départementales) qui supportent un trafic national... Sauf que là, c'est encore plus absurde, on reclasse toutes les RD en machins M (qui signifierait Marseille, avec un système à l'espagnol) on utilise une couleur criarde... Je doute vraiment que l'état légalise une couleur aussi claire puisque dans 20 ans, ces panneaux seront certainement illisibles (et je parle même pas par temps de neige de la visibilité de ces signaux).
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar jml13 » Dim 29 Avr 2012 18:22

Ca y est, j'ai vu les premiers cartouches bleus M6202bis !
J'espérais qu'ils en profiteraient pour rationnaliser et donner un numéro plus court à cet axe qui sera le plus important de cette métropole, mais non ! Et même la D901 est devenue M901, j'aurais donné un nom type M1 ou au moins M101 à ces 2 routes...
Et bien sûr ce sont des plaques poppées sur les panneaux et cartouches :evil:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Avr 2012 18:33

jml13 a écrit:Ca y est, j'ai vu les premiers cartouches bleus M6202bis !
J'espérais qu'ils en profiteraient pour rationnaliser et donner un numéro plus court à cet axe qui sera le plus important de cette métropole, mais non ! Et même la D901 est devenue M901, j'aurais donné un nom type M1 ou au moins M101 à ces 2 routes...
Et bien sûr ce sont des plaques poppées sur les panneaux et cartouches :evil:


Les cartouches bleus pour les routes métropolitaines cela va être un joli "bordel" niveau couleur avec ceux des autoroutes :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar frantz58 » Dim 29 Avr 2012 19:29

jml13 a écrit:Ca y est, j'ai vu les premiers cartouches bleus M6202bis !
J'espérais qu'ils en profiteraient pour rationnaliser et donner un numéro plus court à cet axe qui sera le plus important de cette métropole, mais non ! Et même la D901 est devenue M901, j'aurais donné un nom type M1 ou au moins M101 à ces 2 routes...

Peut-être pour éviter de perturber le conducteur.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar jml13 » Dim 29 Avr 2012 21:02

tanaka59 a écrit:Les cartouches bleus pour les routes métropolitaines cela va être un joli "bordel" niveau couleur avec ceux des autoroutes :?

pourquoi ? Les cartouches des autoroutes ne sont pas bleus, ils sont rouges ! Et le bleu des cartouches des routes métropolitaines est plus clair...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar juju » Dim 06 Mai 2012 16:39

Pourrait-on avoir des photos de ces cartouches (surtout le M 6202bis qui est collector!)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar clemN7 » Jeu 17 Mai 2012 18:47

C'est vrai que cela fait un peu de nouveauté dans le classement des routes,
mais toutes les anciennes RN ou RD vont sombrer car elles vont être entièrement
renumérotées !
Quel gachis d'argent :!:
:arrow: Avec 500000€ ils auraient pu investir dans autre chose que cela qui n'est
que superflu.
Prenons un cas d'exemple : La N202 a été renommé D6202 (logique) mais la D6202 va s'arrêter
à l'entrée de la communauté de Nice pour devenir Mxxxx. Avant la mode c'était avoir un axe
qui était de numérotation uniforme maintenant c'est des petits bouts de RN, de RD, de RM, de connerie quoi ?!?!!?
Qui voudrait griller 500000€ pour gérer 2000km qui en plus il faudrait entretenir ???????
Une renumérotation des routes communales et départementales du centre ville en RM auraient été plus logique
plutôt que de faire du tous azimuts.
clemN7
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012 21:58

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar jml13 » Jeu 17 Mai 2012 20:19

Tout d'abord, une mise au point : je ne trouve absolument pas que cette renumérotation en M soit utile, sa seule utilité aurait pu être d'en profiter pour harmoniser certains axes et les renuméroter plus simplement, comme en particulier M6202bis, le comble du ridicule !
Mais bon, pour 500.000 €, ils auraient fait quoi, un demi-rond-point ?
Quant aux anciens numéros, ils n'ont quasiment plus aucune utilité : la signalisation est de toutes façons bien plus claire et complète qu'il y a 50 ans, et rares sont les automobilistes qui font 200 km sur une ancienne nationale en se fiant juste à son numéro ! En réalité, je pense qu'il n'y en a pas, et même de toutes façons rares sont les trajets de 200 km sur les anciennes nationales...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar G.E. » Ven 18 Mai 2012 10:16

D'un autre côté, renuméroter (sauf la M6202bis) aurait mis de la confusion : seule change la lettre "M" au lieu de "D" dans le reste du département.

Au final, on est juste dans l'opération de communication, totalement inutile dans l'absolu, et qui sert juste à marquer son territoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar clemN7 » Sam 19 Mai 2012 19:41

On est en train de revenir au chemins vicinaux en gros ! Et dans 30 ans l'Etat les reclassera pour les moderniser comme en 1933.
clemN7
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012 21:58

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar G.E. » Sam 19 Mai 2012 20:10

Attention à ne pas aller si vite en besogne. En 1933, le réseau routier national principal était achevé et les routes départementales avaient presque disparu, de sorte que l'essentiel du réseau routier était à la charge des communes. Dans une France rurale où l'automobile prenait un essor considérable, la charge des routes attribuée à chaque ville ou village posait de sérieux problèmes financiers pour les collectivités. L'Etat a repris la main en classant un très grand nombre de nouvelles routes nationales entre 1930 et 1933 et en reformant les chemins départementaux en 1938.

En 2012, le contexte a radicalement changé. Les autoroutes et les routes nationales se limitent au réseau structurant, soit la seule A8 dans les Alpes-Maritimes. Dans un secteur aussi urbanisé que la Côte d'Azur, les axes routiers doivent s'adapter à des contraintes fortes : circulation très importante, nécessité d'une disponibilité permanente du réseau, développement des transports en commun... Il n'est donc pas illogique que le balancier penche à nouveau en faveur des communes ou du moins des agglomérations, les plus à mêmes de coordonner les modes de transport dans les aires urbaines.

Parler de chemins vicinaux et de nationalisations est donc clairement hors contexte. Raisonner à l'échelle nationale, donc de l'Etat, n'est plus pertinent pour les problématiques urbaines de transport. L'Etat doit cependant conserver un droit de regard sur les schémas d'urbanisme et sur le devenir des agglos. Dans le cas de Nice, il a commis à mon sens une grave erreur en abandonnant le doublement de l'A8 qui devient un axe urbain du fait de sa configuration et de l’asphyxie du réseau communautaire (mais c'est une autre question).

On peut aussi discuter du rôle plus ambigu du département car l'armature des routes communautaires vient directement du réseau départemental. Dans le cas de Nice, l'agglomération concerne des zones rurales, ce qui va nécessiter un régime adapté à ces secteurs : entretien plus léger, exigence de disponibilité des moyens plus faible, etc. On peut avoir des doutes sur la légitimité et la pertinence de l'agglomération à gérer ces secteurs alors que le Conseil Général faisait déjà le boulot et qu'il conservera son activité sur le reste du département.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar clemN7 » Sam 19 Mai 2012 20:51

Oui maion rejoint un peu 1933 : "A la charge des communes", les chemins vicinaux étaient et les métropolitaines le sont !
clemN7
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012 21:58

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar bzh-99 » Sam 19 Mai 2012 23:19

En zone urbaine, séparer la gestion des divers niveaux de routes est archaïque et source de complications et de gaspillages.

Métropole = commune + agglomération + département, donc il est normal que tous les niveaux de routes lui soient confiés. En plus, vu qu'elle gère aussi les transports urbains, on va enfin avoir une gestion centralisée des modes de déplacement (route, TC, modes doux), sans même parler des transports scolaires liés aux écoles et aux collèges. L'avenir est en marche...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar clemN7 » Mer 06 Juin 2012 16:38

tanaka59 a écrit:Prenons des exemples concret sur Lille par exemple

Les RD700 , RD656 , RD651 , RD652 desservent les principales pénétrantes du périphérique. Tout comme les Grands Boulevards , ces axes auraient tout interet à être métropolitain puisqu'ils jouent un rôle entre les villes principales de l'agglo. Pour les Grands Boulevards cela à tout son sens car on dessert de Lille à Roubaix ou encore Tourcoing tout en restant au coeur de l'agglo :wink:


Tout à fait, pour ces cas, mais de grandes RD qui coupent de part en part la ville doivent rester en département,
sinon la RD est découpée en petits morceaux.
Le mieux serait : Métropolitaines = Routes Communales + Routes Départementales d'intérêts métropolitains
clemN7
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012 21:58

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar juju » Mer 01 Aoû 2012 01:07

Je vous avais parlé du fameux cartouche collector "M 6202 bis"(8 caractères à loger!!), eh ben voilà une borne avec cette numérotation... Le 0 est bien seul, perdu dans son coin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 02 Aoû 2012 12:23

Est-ce que c'est la borne en alu du PR0 de la D6202bis qui a été repelliculée ainsi?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Classement ] Routes métropolitaines

Messagepar juju » Jeu 02 Aoû 2012 14:45

Je ne pense pas... Il s'agirait d'une borne neuve sur le raccordement A 8 - M 6202 bis... (d'ailleurs, j'ai juste gardé la borne, Estrosi et consorts sont passés à la trappe.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité