Hanternoz a écrit:Pour en revenir aux routes metropolitaines, Nantes à pris la main sur les départementales à l'intérieur de son territoire. La D47 depuis le rond-point des cinq chemins à Carquefou jusqu'à la sortie des Monceaux vient d'être réaménagée par Nantes Métropole (2 chicanes, 5 plateaux ralentisseurs!).
G.E. a écrit:L'exemple de la D700 à Lille et de la déviation du Péage-de-Vizille près de Grenoble, deux projets urgents et quasi-finalisés mais retardés on ne sait trop pourquoi donnent une très désagréable impression : celle que le transfert des RD aux métropoles permet à certaines d'entre elles peu scrupuleuses d’empocher l'argent correspondant sans assumer leur nouveau rôle et les dépenses qui vont avec. :roll:
Dans l'Isère, le département avait proposé à la métropole de conserver la gestion des routes menant aux stations de ski. Ce choix pertinent pour des axes interurbains ou écoulant un trafic important n'a malheureusement pas été retenu...
hh35 a écrit:Dans la Métropole de Lille, les cartouches bleues ont commencé à fleurir, à ma connaissance pas de renumérotation, les D ont été remplacés par des M.
G.E. a écrit:Ce qui n'empêche pas Nantes d’adopter à tort le cartouche blanc des voies communales...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5996342
G.E. a écrit:Le fait est que les ex-RD / RN / A avaient un numéro propre que les métropoles semblent intelligemment conserver. Mais les anciennes voies communales qui intègrent également le patrimoine des routes métropolitaines n'ont généralement pas ou plus de numéro, on les désigne alors par leur nom de rue.
Il y aura sans doute une métropole pour remettre à plat la numérotation histoire de marquer son existence, à suivre...
max69 a écrit:Bonjour, 5 ans après la mise en place de la Métropole de Lyon, j'aimerais savoir quel est le statut des anciennes routes départementales de ce territoire (à savoir celles parmi ce modèle qui n'avaient pas été déclassées antérieurement : https://routes.fandom.com/wiki/Mod%C3%A8le:Routes_m%C3%A9tropolitaines_fran%C3%A7aises_(Lyon)
max69 a écrit:Sur place rien n'a bougé, les routes sont toujours appelées "Dxxx" avec un cartouche jaune. La seule exception concerne la portion déclassée des autoroutes A6 et A7, qui ont pris le nom de M6 et M7 et dont la signalisation a été modifiée (cartouches et PK bleu ciel). Sur le périph, les cartouches D383 ont aussi progressivement disparu.
max69 a écrit:Par ailleurs en ayant parcouru brièvement les RAA de la Métropole depuis sa création (https://www.grandlyon.com/metropole/rec ... atifs.html) il semblerait qu'à aucun moment n'ait été évoqué le déclassement/transfert/changement de nom des RD. Dans ces rapports sont mentionnées à maintes reprises des rues banales comme faisant partie de la "voirie métropolitaine".
max69 a écrit:Je me demande donc s'il y a une différence entre "voirie communale" et "voirie métropolitaine" dans la Métropole de Lyon.
Si oui quelle est la différence de traitement entre une route qui s'appelle "D" et une route sans indice particulier ?
Si non les routes "D" ont elles quand même un statut particulier ?
max69 a écrit:Enfin, mais je change un peu de sujet, qui s'occupe réellement de l'entretien de l'Avenue Mermoz entre la Rue de la Moselle et le Boulevard Pinel. Officiellement ça fait partie de la N2043 donc à charge de la DIRCE mais ça paraît tellement aberrant...
G.E. a écrit:max69 a écrit:Enfin, mais je change un peu de sujet, qui s'occupe réellement de l'entretien de l'Avenue Mermoz entre la Rue de la Moselle et le Boulevard Pinel. Officiellement ça fait partie de la N2043 donc à charge de la DIRCE mais ça paraît tellement aberrant...
C'est sans doute l'Etat (sauf à ce qu'une convention ait été signée avec la métropole) qui, pour des raisons mystérieuses, a conservé ce petit bout dans son domaine.
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