Page 1 sur 1

[ Numéros ] Sorties A7x

MessagePosté: Sam 07 Nov 2009 23:40
par dark_green67
cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Ouverture d'une bretelle sur l'A7 à Vitrolles (sens Salon - Vitrolles) en 11/1976. Je me demande si ce n'est pas le barreau joignant l'A7 et la RN113 (elle aussi fortement remaniée dans le coin) en direction de Rognac.

ca doit etre ça :
Image
Image
© Michelin 84 de 1976 et 1977


C'est celle qui est notée "A7g" sur le Géoportail à  l'échelle 1/4 000 :!:

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 10:43
par G.E.
A7d à  Avignon-Sud, A7f à  Rognac, A7g à  Vitrolles, A7s à  Bollène... Cette dénomination est surprenante et il faudrait la vérifier sur le terrain.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 22:38
par Frédéric SAVIN
A7d avant le péage et N129 au delà ...
Bizarre. Mais il me semble que sur le terrain, on ne trouvera rien de plus que le jalonnement habituel des bretelles d'ASF, avec n° de sortie, si toutefois il est mis en place sur cette section de l'A7.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 23:17
par jml13
Je confirme...jalonnement en place mais jamais vu d'A7D qui doit être, comme les autres, au mieux une appellation technique non reportée sur la signalisation (et sur les cartes en théorie).

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 15:46
par dark_green67
Pourtant le Géoportail c'est quelque chose de sérieux, non ? :?

ign.fr a écrit:Le ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer est maître d'ouvrage du projet Géoportail, dont la réalisation opérationnelle a été confiée à  deux maîtres d'oeuvre : l'IGN et le BRGM.
L'IGN est responsable du développement et de l'administration du Géoportail, en particulier de la visualisation des données.
Le BRGM est chargé du Géocatalogue, qui inventorie les différentes sources d'informations géographiques publiques.

Si un organisme public comme l'IGN affiche des noms tels que "A7d" ou "A7g" pour des bretelles autoroutières, c'est bien :

1°) que l'information est officielle,
2°) que quelqu'un lui l'a donnée.

Ce n'est tout de même pas un employé de l'IGN, fût-il saranaute, qui pourrait se permettre d'inventer des numéros de routes. :wink:

Ce qui serait intéressant, ce serait de trouver d'où émane l'info reçue par l'IGN...

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 16:24
par Frédéric SAVIN
Ca je peux y répondre (cf. Profil)

A l'IGN, il y a des agents qui collectent des infos auprès des Conseils Généraux, des DDE lorsqu'elles s'occupaient des Routes Départementales, des concessionnaires autoroutiers, etc... Ils renseignent des bases de données sous forme de SIG. Ces bases de données sont utilisées pour faire les cartes à  toutes les échelles.

Par contre, peu de gens même à  l'IGN savent quelle est exactement la cartographie qui est utilisée sur le Géoportail pour les affichages à  très petite échelle (zooms maximum) lorsque disparaît le scan 1/25000ème.

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 16:42
par Frédéric SAVIN
Un rapide coup d'oeil sur le Géoportail me permet de confirmer que les numérotations proviennent bien des bases de données de l'IGN (c'est la même que les cartes routières).

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 17:27
par dark_green67
Frédéric SAVIN a écrit:Un rapide coup d'oeil sur le Géoportail me permet de confirmer que les numérotations proviennent bien des bases de données de l'IGN (c'est la même que les cartes routières).

Dans le cas particulier des bretelles de l'A7, tu aurais le moyen de savoir d'où émane l'information ? (ASF ? Direction des routes ?)

Il y a une chose qui est claire avec les concessionnaires autoroutiers, c'est que quand un particulier leur demande une information, ils ne répondent pas :( . Peut-être qu'avec des correspondants de l'IGN ils sont un peu plus collaboratifs...

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 18:52
par Frédéric SAVIN
C'est en fait difficile de connaître les sources des infos quand on n'est pas soi-même responsable de la collecte de celle-ci et de leur intégration dans les Bases de Données. L'IGN est une grosse boîte et chacun oeuvre dans un domaine précis. Les personnes qui ont renseigné ces infos sur les SIG de l'IGN l'ont fait à  partir des sources fournies par leur(s) contact(s) habituel(s), aux CG, aux DIR. Les services qui établissent les cartes utilisent en tant que clients internes ces bases de données et ceci de manière très ciblée pour chaque feuille dont ils ont la charge: ils n'ont donc pas accès aux sources documentaires qui justifient telle ou telle numérotation.

Ce qui fait que du coup, seule une petite poignée de personnes à  la rigueur dans l'établissement sont à  même de répondre d'où on peut tenir une dénomination telle que A13a, A11a ou A7g... Une dénomination inutilisée par les concessionnaires qui ne désignent que des sorties numérotées avec leur différentes bretelles.

[ Numéros ] A7x

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 19:15
par dark_green67
Frédéric SAVIN a écrit:Ce qui fait que du coup, seule une petite poignée de personnes à  la rigueur dans l'établissement sont à  même de répondre d'où on peut tenir une dénomination telle que A13a, A11a ou A7g... Une dénomination inutilisée par les concessionnaires qui ne désignent que des sorties numérotées avec leur différentes bretelles.

Eh bien voilà  ! Il n'y a donc qu'une petite poignée de collaborateurs de l'IGN à  soumettre à  la question pour leur faire avouer d'où ils tiennent ces infos... :pong: . Sortez les brodequins et faites rougir les pinces ! On verra bien s'ils continuent de ne pas nous dire d'où sortent ces numéros :diablotin: .

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 21:34
par G.E.
C'est vrai à  la fin, on veut des explications ! :twisted:

L'A13a est un cas particulier et on connaît son ancien numéro. En revanche, donner un nom du style A7x pour une simple sortie, c'est douteux. :roll: