G.E. a écrit:Tu es allé aux archives de la ville, c'est ça ?
Même pas ! J'ai juste envoyé un mail via le site de la ville et le lendemain le service des archives municipales m'avait répondu !
J'aurais dit que l'interversion de voirie était plus vieille parce que le déclassement de 1972 oublie la RN7b. (...) Du coup, je me demande, sans pouvoir le vérifier, si en 1994, le Préfet n'a pas aussi déclassé la RN7b en catimini.
Ben non ! La RN7b a bien été déclassée en 1972 (JO p. 9926) mais l'arrêté comporte une coquille : le b s'est transformé en 5 et, quand on lit trop vite, on croit que c'est la RN75 qui a été déclassée...
Je me suis plongé récemment dans les textes de 1933. Il est dit explicitement que l'ancienne RN7 dans Fontainebleau devenait RN7b du carrefour de la Fourche au Palais et RN5 bis du Palais au carrefour de l'Obélisque dans la continuité de l'axe existant. Du coup, j'ai modifié les articles il y a quelques jours car effectivement ils étaient faux. Je dois être bon, non ?
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_7a http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_7bLa RN7a (actuelle D417) est un mystère en elle-même car elle n'a pas été classée en 1933. Elle existait avant, assurant une sorte de déviation de la RN7 dans le centre-ville.
Ben à mon avis tu as tout faux !
Voilà plutôt ce que je pense avoir compris :
- Historiquement, la RN7 traversait Fontainebleau par le boulevard André Maginot (qui devait avoir un autre nom à l'époque), la rue Royale et le boulevard Magenta. Devant le palais, elle recevait la RN5bis qui arrivait par la rue Denecourt.
- La RN7 avait une annexe qui desservait le centre ville
via la rue de France : la RN7a,
"Annexe du carrefour de la Fourche à la place Denecourt, à Fontainebleau" (pour se repérer, l'ancienne place Denecourt est l'actuelle place Napoléon Bonaparte, au Nord du Palais). Cette RN7a a été reversée dans la voirie départementale le 1er janvier 1973 sous le numéro D409 (même numéro que l'ex RN837 Fontainebleau - Milly), puis déclassée dans la voirie communale en 1991.
- En 1933, la RN7 a été déviée par le boulevard de Constance, du carrefour de la Fourche (au Nord-Ouest) à celui de l'Obélisque (au Sud). Son ancien tracé par le boulevard Maginot et la rue Royale est alors devenu une nouvelle annexe, la RN7b
"annexe du carrefour de la Fourche au palais de Fontainebleau" (pour ceux qui ne connaissent pas Fontainebleau, le palais a son entrée principale à l'Ouest, au débouché de la rue Royale) et la RN5bis a été prolongée sur le boulevard Magenta jusqu'à la nouvelle RN7 au carrefour de l'Obélisque. En 1973, c'est la RN7b qui a été déclassée en CD417 (et non la RN7a). En 1994, suite à la déviation de la RN6, ce même numéro CD417 a été attribué également au boulevard Magenta. Cette départementale (la seule qui subsiste à l'intérieur du boulevard des maréchaux depuis 1991) représente donc l'ancien tracé de la RN7 dans Fontainebleau.
Y'a plus qu'à tout corriger à nouveau !