[ Classement ] Traversée de Fontainebleau

[ Classement ] Traversée de Fontainebleau

Messagepar G.E. » Dim 18 Déc 2011 16:19

Une petite demande pour maintenir ce sujet en vie : si cela est visible, de quand date le classement du boulevard de contournement nord de Fontainebleau dans la voirie nationale ?

C'est l'actuelle D606 (ex-RN6, ex-RN5, ex-RN5 bis). Historiquement, cette route passait dans le centre-ville puis elle a été déviée par le Nord pour rejoindre la RN7.

Actuellement, les cartes Michelin sont minimalistes dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Déc 2011 00:40

Moi je dirais que ça date à peu près du 26 avril 1994... 8)

Bon, ça reste à vérifier sur les plans d'époque (peut-être dans le guide Michelin ?) mais il y a eu à cette date un arrêté du Ministre de l'Equipement concernant le classement dans la voirie nationale d'une section de 1589 mètres du CD137E et ça correspont pile poil à la longueur des boulevards des maréchaux De Lattre de Tassigny et Joffre. Ce qui est dommage, c'est que ledit arrêté ne précise pas que la RN6 était déclassée dans le même temps dans la traverse de Fontainebleau pour être reversée partiellement dans la voirie communale (rue Grande et rue Denecourt) et partiellement dans la voirie départementale (Boulevard Magenta, prolongement de la D417).

Au passage, un immense merci au service des archives de Fontainebleau :bravo: grâce auquel je vais également pouvoir compléter et rectifier l'historique des RN 7a et 7b à Fontainebleau (il y a une inversion entre les deux sur le Wiki !)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mer 21 Déc 2011 08:33

dark_green67 a écrit:Moi je dirais que ça date à peu près du 26 avril 1994... 8)


Bien vu ! :D

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jo ... 407030.PDF

J'aurais dit que l'interversion de voirie était plus vieille parce que le déclassement de 1972 oublie la RN7b. En cherchant les années alentour, cet axe a disparu des tablettes, probablement déclassé dans la voirie communale. Je me disais donc que le ménage avait été fait du côté de Fontainebleau comme dans toutes les villes voisines à la même époque : Melun, Moret...

Bon, ça reste à vérifier sur les plans d'époque (peut-être dans le guide Michelin ?) mais il y a eu à cette date un arrêté du Ministre de l'Equipement concernant le classement dans la voirie nationale d'une section de 1589 mètres du CD137E et ça correspont pile poil à la longueur des boulevards des maréchaux De Lattre de Tassigny et Joffre. Ce qui est dommage, c'est que ledit arrêté ne précise pas que la RN6 était déclassée dans le même temps dans la traverse de Fontainebleau pour être reversée partiellement dans la voirie communale (rue Grande et rue Denecourt) et partiellement dans la voirie départementale (Boulevard Magenta, prolongement de la D417).


Tu sais bien qu'après 1990, les préfets ont récupéré cette prérogative, ce qui rend les opérations de déclassement très opaques... :evil:
Du coup, je me demande, sans pouvoir le vérifier, si en 1994, le Préfet n'a pas aussi déclassé la RN7b en catimini.

Au passage, un immense merci au service des archives de Fontainebleau :bravo: grâce auquel je vais également pouvoir compléter et rectifier l'historique des RN 7a et 7b à Fontainebleau (il y a une inversion entre les deux sur le Wiki !)


Tu es allé aux archives de la ville, c'est ça ? Parce qu'à Fontainebleau il y a aussi les archives nationales avec tous les dossiers sur les projets autoroutiers. :mrgreen:

Je me suis plongé récemment dans les textes de 1933. Il est dit explicitement que l'ancienne RN7 dans Fontainebleau devenait RN7b du carrefour de la Fourche au Palais et RN5 bis du Palais au carrefour de l'Obélisque dans la continuité de l'axe existant. Du coup, j'ai modifié les articles il y a quelques jours car effectivement ils étaient faux. Je dois être bon, non ? :lol:
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_7a
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_7b

La RN7a (actuelle D417) est un mystère en elle-même car elle n'a pas été classée en 1933. Elle existait avant, assurant une sorte de déviation de la RN7 dans le centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Mer 21 Déc 2011 10:10

dark_green67 a écrit:Moi je dirais que ça date à peu près du 26 avril 1994... 8)

Bon, ça reste à vérifier sur les plans d'époque (peut-être dans le guide Michelin ?)


Mon maintenant que c'est dégrossi :mrgreen:j'avais pas envie d'ouvrir 50 guides...
voici les plans concernés de guides rouges 1994 et 1995 :
Image1994 Image1995
©Michelin
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mer 21 Déc 2011 10:14

C'est marrant, la mention D137E apparaît sur le plan après son reclassement ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Mer 21 Déc 2011 20:15

tiens, je n'ai pas été curieux,
en 2004, ca change :roll:
Image
c'est encore comme cela en 2005... ensuite je n'ai plus jusqu'en en 2009 ou c'est D606
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Déc 2011 00:19

G.E. a écrit:Tu es allé aux archives de la ville, c'est ça ?

Même pas ! J'ai juste envoyé un mail via le site de la ville et le lendemain le service des archives municipales m'avait répondu ! :)

J'aurais dit que l'interversion de voirie était plus vieille parce que le déclassement de 1972 oublie la RN7b. (...) Du coup, je me demande, sans pouvoir le vérifier, si en 1994, le Préfet n'a pas aussi déclassé la RN7b en catimini.

Ben non ! La RN7b a bien été déclassée en 1972 (JO p. 9926) mais l'arrêté comporte une coquille : le b s'est transformé en 5 et, quand on lit trop vite, on croit que c'est la RN75 qui a été déclassée...

Je me suis plongé récemment dans les textes de 1933. Il est dit explicitement que l'ancienne RN7 dans Fontainebleau devenait RN7b du carrefour de la Fourche au Palais et RN5 bis du Palais au carrefour de l'Obélisque dans la continuité de l'axe existant. Du coup, j'ai modifié les articles il y a quelques jours car effectivement ils étaient faux. Je dois être bon, non ? :lol:
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_7a
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_7b

La RN7a (actuelle D417) est un mystère en elle-même car elle n'a pas été classée en 1933. Elle existait avant, assurant une sorte de déviation de la RN7 dans le centre-ville.

Ben à mon avis tu as tout faux ! :langue: Voilà plutôt ce que je pense avoir compris :

- Historiquement, la RN7 traversait Fontainebleau par le boulevard André Maginot (qui devait avoir un autre nom à l'époque), la rue Royale et le boulevard Magenta. Devant le palais, elle recevait la RN5bis qui arrivait par la rue Denecourt.

- La RN7 avait une annexe qui desservait le centre ville via la rue de France : la RN7a, "Annexe du carrefour de la Fourche à la place Denecourt, à Fontainebleau" (pour se repérer, l'ancienne place Denecourt est l'actuelle place Napoléon Bonaparte, au Nord du Palais). Cette RN7a a été reversée dans la voirie départementale le 1er janvier 1973 sous le numéro D409 (même numéro que l'ex RN837 Fontainebleau - Milly), puis déclassée dans la voirie communale en 1991.

- En 1933, la RN7 a été déviée par le boulevard de Constance, du carrefour de la Fourche (au Nord-Ouest) à celui de l'Obélisque (au Sud). Son ancien tracé par le boulevard Maginot et la rue Royale est alors devenu une nouvelle annexe, la RN7b "annexe du carrefour de la Fourche au palais de Fontainebleau" (pour ceux qui ne connaissent pas Fontainebleau, le palais a son entrée principale à l'Ouest, au débouché de la rue Royale) et la RN5bis a été prolongée sur le boulevard Magenta jusqu'à la nouvelle RN7 au carrefour de l'Obélisque. En 1973, c'est la RN7b qui a été déclassée en CD417 (et non la RN7a). En 1994, suite à la déviation de la RN6, ce même numéro CD417 a été attribué également au boulevard Magenta. Cette départementale (la seule qui subsiste à l'intérieur du boulevard des maréchaux depuis 1991) représente donc l'ancien tracé de la RN7 dans Fontainebleau.

Y'a plus qu'à tout corriger à nouveau ! :mrd:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Jeu 22 Déc 2011 09:47

Très intéressant ! :D En effet, ils assurent aux archives de Fontainebleau...

OK pour la coquille dans l'arrêté, ce qui résout une partie du problème. Au passage, les 2 annexes cumulent 1100 mètres, ce qui ne permet pas de les identifier formellement par la longueur.

Mais nous n'en avons pas tout à fait terminé. Regardons ce que dit la vraie nomenclature de 1933 (celle du JO est partiellement fausse ou incomplète).

Image

L'annexe existant en 1933 n'est pas dans Fontainebleau mais près. Curieux, non ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Déc 2011 11:54

Pour finir de te rassurer, voici un extrait d'un plan des routes de Seine-et-Marne, non daté mais visiblement des années 60-70, que j'avais photographié l'an dernier dans les archives de la DDE. Il comporte les PK de toutes les routes gérées par la DDE et leurs extrémités.

On y apprend que la RN7a et la RN7b avait leur origine au PK 21.275 de la RN7. La RN7a avait une longueur de 1104 mètres et elle aboutissait au PK 30.796 de la RN5. La RN7b avait une longueur de 1064 mètres et elle aboutissait au PK 31.077 de la RN5.

PK des RN autour de Fontainebleau vers 1970.JPG

En ce qui concerne le "près de" dans la nomenclature de la RN7a en 1933, il ne faut pas trop s'en inquiéter. Le carrefour de la Fourche et la place Denecourt sont parfaitement identifiés, même s'ils ont changé de nom (aujourd'hui carrefour de la Libération et place Napoléon Bonaparte). Si ça se trouve, à cette époque le carrefour de la Fourche était encore loin de la partie urbanisée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Jeu 22 Déc 2011 12:08

Voilà un bon mystère de réglé. Merci pour tous ces docs. :)

Fontainebleau était super bien dotée en routes nationales, château oblige.
Je viens de faire les modifications correspondantes dans le wiki...

La seule chose à identifier à présent, c'est la date de classement du double parcours en ville. Peut-être date-t-il des origines ? Je connais déjà des doubles parcours du côté de Marly, Eu... toujours à proximité de châteaux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar bzh-99 » Dim 01 Jan 2012 11:14

si tu regardes la carte de Cassini du secteur, c'est clairement le tracé RN 7a qui est le plus ancien. J'imagine que la RN 7b a remplacé celle-ci lors du 1er ou du 2nd empire puis le tracé a pris la tangente par le boulevard de Constance après.

En tout cas, merci pour ces recherches très intéressantes. A l'occasion je vérifierai s'il existe encore des indices de l'existence de la RN 7a sur place. (déjà fait pour la RN 7b, sans résultats...)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère


Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité