[ Classement ] Route nationale en ville

[ Classement ] Route nationale en ville

Messagepar goodcitizen » Jeu 08 Oct 2015 11:33

Bonjour à tous,


Je souhaiterais connaitre votre avis et vos conseils sur une situation.

En Île de France comme dans d'autres régions, plusieurs routes nationales passent par des villes ou des centres-villes en étant superposées à des avenues de ces communes.

- Comment sont réparties les responsabilités entre les mairies et les directions interdépartementale des routes ?

- Quels sont les droits des habitants de ces routes nationales/avenues ?
(droit d'accès à leur domicile à pied ou en voiture...)

- Y a-t-il des dimensions minimales pour les trottoirs sur ces axes ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses et votre aide.
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Re: Route nationale superposé à une avenue en ville

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Oct 2015 13:06

Qu'entends-tu par superposé ?
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Re: Route nationale superposé à une avenue en ville

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Oct 2015 15:45

Dans ce terme "superposé", on pourrait comprendre que des RD, RN traverse des agglomérations en étant à la fois des axes de transit et des voies commerçantes, style RD7 dans la traversée de Villejuif, le Kremlin Bicetre ou encore la RN6 à Villeneuve St Georges :wink:
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Re: Route nationale superposé à une avenue en ville

Messagepar rerefr » Jeu 08 Oct 2015 17:12

On pourrait dire beaucoup de chose suivant le niveau de détail voulu;

Quel est votre niveau de connaissance ?
Quel est le but des questions?
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Re: Route nationale superposé à une avenue en ville

Messagepar Nono » Jeu 08 Oct 2015 19:39

Le problème du partage des responsabilités se pose justement à La Madeleine, près de Lille, où un morceau de trottoir s'est effondré suite à un gros orage (l'eau s'est déversée dans l'énorme fosse creusée pour accueillir un futur immeuble et il y a eu un glissement de terrain, entraînant une partie du trottoir) :

La Voix du Nord a écrit:Trottoir affaissé à La Madeleine: quand les travaux commenceront-ils ?
PUBLIÉ LE 06/10/2015
PAR PLANA RADENOVIC

On se souvient du spectaculaire effondrement d’un bout de trottoir, avenue de la République, une latérale du Grand Boulevard, le 13 août. Qui est responsable ? Toujours pas de réponse, toujours pas de travaux.

Les fortes pluies avaient eu raison du morceau de bitume, un jeudi soir d’orage, le 13 août vers 18 h 30. La circulation avait été coupée, de la place Massenet à la rue Paul-Doumer, sur la gauche en venant de Lille.

Près de deux mois plus tard, la situation en est toujours au même point : les véhicules ne peuvent toujours pas emprunter ce tronçon à deux voies, et les travaux n’ont même pas démarré.

Et tout cela, comme nous l’avions écrit le 20 août, à cause d’un problème administratif. Qui, du conseil départemental, de la Métropole européenne de Lille (MEL) ou de la municipalité de La Madeleine, les trois intervenants sur cette voie, est responsable ? Des experts étudient la question, mais n’ont pas encore rendu leurs conclusions.

Sébastien Leprêtre, à la fois maire de La Madeleine et vice-président en charge de l’assainissement à la MEL, a « demandé, en tant que maire, qu’on n’attende pas les résultats de l’expertise pour engager les travaux ». En clair, la MEL financerait lesdits travaux, et si l’expertise conclut que ce n’était pas à elle de payer, elle se ferait rembourser.

L’une des deux voies rouverte à la fin du mois ?

Tout simplement, ou presque. Car le début des travaux est conditionné aux résultats d’une étude de sol, dont le but est de mesurer, « sur l’ensemble de la largeur de la voie, le degré de fragilité ».

Si c’est techniquement possible, la voie de gauche, celle qui est donc la plus loin du trottoir, de ce tronçon de l’avenue de la République pourrait être rouverte à la circulation. Et ce « dès la fin du mois d’octobre », précise Sébastien Leprêtre.

Pourquoi ce spectaculaire affaissement ? Tout trottoir est-il susceptible de s’effondrer s’il pleut trop fort ?

La question selon Sébastien Leprêtre est binaire : « Qui est responsable ? Le réseau d’assainissement en lui-même, ou le réseau est-il en bon état, mais malmené par les travaux ? » Car un chantier se trouve en bordure dudit trottoir, le sol est ainsi creusé très profondément.

Concrètement, pour ceux qui veulent rouler sur l’avenue de la République, entre la place Massenet et la rue Paul-Doumer, il faudra attendre la fin du mois d’octobre. Au moins...
Source : La Voix du Nord

C'est ici. Les voies centrales sont gérées par le Département, les voies latérales par la MEL (Métropole Européenne de Lille) et les trottoirs par .... ???
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Re: Route nationale superposé à une avenue en ville

Messagepar goodcitizen » Jeu 08 Oct 2015 19:46

Bonjour à tous,

Comme l'a indiqué "basco - landais", par superposées on sous-entend les routes nationales qui passent par les villes voire des centres-villes et n'étant donc pas en voie express et limitées à 50k m/h.

Pour exemple: la RN6, la RN19, la RN4,la RN1 et d'autres routes nationales .. Des axes très dangereux pour les habitants et les piétons.

Les mairies ont-elles des droits sur ces routes passant sur leur territoire ?

- Quels sont les droits des habitants de ces routes nationale/avenues ?
(droit d'accès à leur domicile à pied ou en voiture,...)

- Y a-t-il des dimensions minimales pour les trottoirs sur ces axes ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses et votre aide.
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Re: Route nationale superposé à une avenue en ville

Messagepar Coltrane » Jeu 08 Oct 2015 20:34

Les voies appartiennent à leur gestionnaire (état, département, commune)
En ville, les trottoirs et les réseaux (éclairage) peuvent être cédés et être gérés par les communes, c'est au cas par cas.

Les autorisations de création d'un accès riverain sur une voie est à demander à son gestionnaire (donc l'Etat pour une RN, ou département ou ville selon le cas).
Elle ne sera pas accordée s'il s'agit d'une autoroute, d'une voie express, d'une déviation d'agglomération et d'une "route à grande circulation", ce qui est le cas de 99% des routes nationales actuelles (celles qui n'ont pas été déclassées en 2006).

Quelques pistes d'information :
-> code de la voirie routière http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070667&dateTexte=20151008
-> règlement de voirie http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Mobilite/Routes/Routes_gestion_domaine_public.aspx, règlement en PDF http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/VivrelaMoselle/Mobilite/routes/ROUTE_Reglement_Domaine-Public-Routier.pdf
Ce dernier est fait par chaque gestionnaire de route, on le trouve facilement sur les sites des conseils départementaux, beaucoup moins facilement sur les sites des DIR, mais le principe est le même. Pour les RN en ville, le règlement ne doit pas être très différent du celui les routes départementales du "réseau magistral". A confirmer par des plus sachants que moi...
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