[ Kilométrage ] Contournements et points kilomètriques

[ Kilométrage ] Contournements et points kilomètriques

Messagepar patch051 » Jeu 02 Avr 2020 19:13

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je n'étais pas venu sur ce forum, que j'aime pourtant bien, et presque autant d'années que je me pose la question suivante : comment les services gérant les routes font-ils lorsqu'un contournement rallonge un tracé ? Le kilométrage augmente, mais il n'est pas question, bien sûr, de déplacer les bornes ou panonceaux de kilométrage.

Dans certains cas, le contournement peut rallonger de manière significative la distance parcourue, je pense notamment à un exemple près de chez moi, sur la D944 à Beaumont-sur-Vesle (Marne), où une ligne droite a été remplacée par un contournement qui passe très au large du village, mais il doit y en avoir des pires.

Est-ce que quelqu'un sait ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Re: Contournements et points kilomètriques

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Avr 2020 20:27

Il adapte l'espacement des PR (Point de Repère) en ayant soit plus, soit moins d'un kilomètre entre deux PR.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Contournements et points kilomètriques

Messagepar G.E. » Ven 03 Avr 2020 10:44

Tu en as un exemple sur la rocade de Valence : https://goo.gl/maps/QNBiS4jopZ4q6eaQ9
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Contournements et points kilomètriques

Messagepar JOJO » Ven 03 Avr 2020 13:39

Explication simple sur la différence entre les PK et les PR:

http://www.controleradar.org/radar-pk-pr.html
PK est le Point Kilomètrique. Il indique un point sur la route à partir d'un point repère de départ. Ainsi sur la route tous les kilomètres se trouve une borne ou un petit panneau indiquant le point kilomètrique à partir du point kilométrique zéro de la-dite route. La difficulté de maintenir la distance exacte de 1 km entre deux PK suite à des travaux ou déviations sur les routes ont conduit à un renommage des PK en PR. Le PR est un Point Repère, équivalent au PK à la différence près qu'il n'y a pas forcément 1 km exactement entre deux PR.

par exemple dans la description du radar suivant :

N9 à PEYRIAC-DE-MER (PR 23+280), sens Narbonne vers Perpignan, 90 km/h, avant

Le radar est situé au point repère 23+280, c'est à dire 280 mètres après le point repère 23, lui même visible grâce aux bornes kilométriques le long de la route en question (N9). De plus le radar flashe l'avant des véhicules.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91


Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité