[Numéros] [Classement] Discontinuité de Numérotation

[Numéros] [Classement] Discontinuité de Numérotation

Messagepar davidlav81 » Sam 14 Aoû 2021 21:53

Bonjour,
J’ai remarqué sur plusieurs routes départementales ou même nationales une discontinuité dans la numérotation.

Dans des villes ou villages il n’y a pas la numérotation, absence de cartouche au-dessus des panneaux. Je trouve que c’est très embêtant lorsque on utilise une carte est on veut simplement suivre une route par son numéro.

Pour m’expliquer voici un exemple : la RD911 dans l’Aveyron à Villefranche de Rouergue.
Dans le sens Millau--> Cahors en arrivant dans la ville on tombe sur ce carrefour :
https://www.google.com/maps/@44.3494162,2.0363479,3a,69.8y,354.51h,88.33t/data=!3m6!1e1!3m4!1s4Z8pX4zIqUktHed8Wj02qQ!2e0!7i16384!8i8192
On se retrouve face à un sens interdit et un panneau « autres directions » alors qu’on n’a pas une autre possible.

Puis au prochain carrefour, on a le choix entre aller tous droit ou prendre à gauche.
https://www.google.com/maps/@44.350358,2.0413221,3a,87.7y,65.36h,80.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1sByxjS6NLIFfip_LvNXHjRg!2e0!7i16384!8i8192
On trouve un panneau « Cahors »et « A20 », mais pas de cartouche au-dessus des panneaux.

En continuant on retrouve un 3ème carrefour, qui est pire :
https://maps.app.goo.gl/BaEMRbeWtcDhGWVz6
Encore une fois pas de cartouche sur le panneau, mais là il n’y a plus de panneau bleu « A20 » ni le panneau vert « Cahors » (dans la logique on peut suivre autres direction, qui va nous faire simplement tourner en boucle).

J’ai trouvé plusieurs villes qui sont comme ça, mais pour des personnes qui veulent simplement utiliser une carte, c’est vraiment bon pour se perdre, je trouve ça inacceptable.

Villefranche de Rouergue se présente sous forme de gros rond-point, mais pourquoi ne pas mettre de cartouche en sortie où la route redevient en double sens ?

La départementale est-elle simplement coupée en deux ?

Il y a d’autres ville comme çà : La RN 88 à Mende(48), Saint Afrique RD999(12), Béziers.
Mais aussi les villes qui n’ont pas de sens unique de circulation : La RN 106 qui traverse Alès.
Même une autoroute qui est numérotée A621 (Toulouse) sur les Cartes mais sans numérotation sur le terrain.
davidlav81
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 02 Aoû 2021 21:37

Re: [Numéros] [Classement] Discontinuité de Numérotation

Messagepar frantz58 » Dim 15 Aoû 2021 06:06

Dans le cas que tu présentes là, à Villefranche-de-Rouergue, même si des cartouches avaient été mis, cela ne t'aurait pas été d'une grande aide puisque administrativement parlant, la D911, n'emprunte qu'un petit quart Ouest de la rocade du centre-ville.

La présence au troisième carrefour d'un ensemble de panneaux est au fond assez accessoire puisqu'en suivant un axe ou l'autre on finit par arriver à une nouvelle intersection où la direction Cahors / A20 est de nouveau indiquée. Si l'on suit cette direction on retombe, quel que soit l'axe emprunté, au même endroit au Nord-Ouest de la ville.

À partir du moment où l'on arrive en ville, il vaut mieux quoi qu'il arrive suivre son itinéraire via une direction de ville et non via le numéro de la route car comme dans l'exemple que tu montres là des rues peut-être à sens unique rendant le suivi d'un parcours impossible via la numérotation de la route.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58


Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité