gavatx76 a écrit:A noter la mise en service aujourd'hui de 6 km de voie rapide supplémentaire au sud de Gérone sur l'axe de la N-II (donc devenant l'A-2), dans le prolongement du petit tronçon déjà ouvert, après 7 ans de travaux. Encore 2,7 km vers le sud, et on arrivera à la C-35, fin du projet de mise à 2x2 voies de la N-II.
G.E. a écrit:Elle finira peut-être un à jour à se connecter à la C-32 (bientôt gratuite).
gavatx76 a écrit:Le petit bout de 2,7 km de 2x2 voies sur la N2 (ex N-II) est ouvert depuis quelques jours. La nomenclature change donc en A-2.
https://www.equinoxmagazine.fr/2022/06/14/ap7-2/
4 solutions pour débloquer l’AP 7
Depuis qu’elle est gratuite, l’AP7 est constamment bouchonnée. Le pire est attendu pour la saison estivale. Voici 4 options sur lesquelles réfléchissent les autorités pour apporter un début de solution.
1- Réduire la vitesse pour limiter les accidents
La première cause d’embouteillages sont les accidents. Et depuis sa gratuité, l’AP-7 est plus accidentogène. « Cette année nous avons eu 13 morts, dont 7 personnes qui ont été renversées, ce qui est très rare pour une autoroute », déplore à Equinox Josep Mateu, président de l’association d’automobiliste le RACC.
Le ministère catalan de l’Intérieur lance un nouveau plan de sécurité routière avec une hausse des contrôles policiers pour intercepter les conducteurs en excès de vitesse. Les Mossos d’Esquadra patrouillent aussi en voitures banalisées. Avec un radar embarqué, il est impossible de détecter ces véhicules de police qui flashent les chauffards. Une fois le conducteur repéré, il est interpellé par une autre voiture de police cette fois-ci parfaitement logotisée aux couleurs des Mossos d’Esquadra. La police va également renforcer son dispositif de contrôle anti-drogue et alcool. Enfin l’AP7 sera survolée cet été par un hélicoptère des Mossos d’Esquadra.
Au-delà ce ces mesures temporaires, la question de limitation permanente de la vitesse est posée. Les experts sont formels : la limitation de la vitesse à 110 ou 100/km/heure (contre 120 actuellement) auraient trois vertus principales : fluidifier le trafic, moins on route vite, mieux on circule ; faire baisser le nombre d’accident et enfin limiter la pollution atmosphérique. Le moment où une voiture pollue le moins à grande vitesse est lorsqu’elle circule entre 80 et 90 kilomètres/heure.
2- Plus de trains et moins de camions
Il n’y a pas que les particuliers qui veulent profiter de la gratuité : « l’augmentation de camions est de 40 % depuis la suppression des péages », rappelle Josep Mateu. Le transport de marchandises est une nécessité. En revanche, pour alléger les autoroutes en général et l’AP 7 en particulier, l’alternative est de placer la marchandise sur des rails. Le projet de couloir méditerranéen qui relie Perpignan en France à Algeciras en Andalousie est en cours depuis un quart de siècle et connait une série de retards. Le parcours du couloir est titanesque puisque qu’il passe par les Pyrénées-Orientales, la Catalogne, le Pays Valencien et l’Andalousie. La nouvelle date de livraison du chantier est désormais placée à 2026.
3- Annuler la gratuité
Mesure radicale s’il en est : remettre des péages sur l’AP7 pour réduire la circulation. La Maire de Barcelone. Ada Colau plaide pour cette option, rappelant que la ville est en état d’urgence climatique et que l’augmentation du trafic de l’AP7 est une « bombe environnementale » pour la capitale catalane.
4- Plus de transports publics
La Catalogne manque de trains et de bus pour relier les communes de la région. Notablement les villes de la petite et de la grande couronne de Barcelone. La mairie n’est pas contre l’instauration d’un péage urbain afin de resteindre l’activité à moteur. La création d’un péage urbain irait de pair avec la création et le renforcement d’un grand service public de transport. Qui par ricochet allégerait l’AP7.
Equinox Magazine a écrit:https://www.equinoxmagazine.fr/2022/07/17/lap-7/
Depuis la gratuité de l’autoroute AP-7, les accidents mortels se sont multipliés. Une situation qui inquiète les autorités.
Le retrait des péages de l’AP-7 devient un cadeau empoisonné. Depuis janvier 2022, trois fois plus de personnes sont mortes dans des accidents de la circulation par rapport à la même période de 2019. La circulation sur cette autoroute a augmenté de près de 50 %.
Ces statistiques rendues publiques cette semaine par les services catalans de circulation (Servei Català de Trànsit) confirment que L’AP-7 est devenue l’autoroute la plus dangereuse d’Espagne. En effet, c’est la route qui concentre la plus forte augmentation d’accidents. De janvier à juin, il y a eu 337 accidents qui ont fait des victimes légères, graves ou mortelles. Ce chiffre représente une augmentation de près de 20 % par rapport à ceux survenus en 2019, la dernière année avant la pandémie et où la mobilité était similaire à cette année.
Depuis janvier l’AP-7 est gratuite entre la frontière française et Barcelone, et le tronçon de l’AP-2 reliant Saragosse à El Vendrell, ainsi que les voies rapides C-32 et C-33.
En moyenne, près de 10 000 véhicules supplémentaires passent quotidiennement par l’ancien péage de Martorell. L’augmentation est encore plus forte sur la sortie de la Roca del Vallès avec 31 000 véhicules de plus par jour. En moyenne, 125 506 voitures transitent chaque jour par le tronçon nord. En 2019, il y avait 90 000 passages quotidiens par le péage de la Roca del Vallès.
Une augmentation qui se traduit par des pannes à répétition de véhicules ou des incidents, comme l’incendie d’un camion en juin dernier. Tous ces facteurs perturbent la conduite sur l’AP-7 et provoquent des bouchons et ralentissements rendant la circulation instable et donc accidentogène.
frantz58 a écrit:Ce qui serait intéressant à savoir, c'est la part d'accidents sur le réseau "secondaire" qu'empruntaient certains usagers avant que l'autoroute devienne libre de péage.
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