[ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar eric66 » Mer 07 Mai 2008 06:21

gavatx76 a écrit:Et la N260 entre Adrall et la déviation de La Seu d'Urgell doit passer à  2x2 voies également. :wink:


Super :)

Et j'apprends donc qu'il y aura une déviation à  la Seu d'Urgell. Mais d'où à  où ? Car il y a 3 routes...

A propos de triangle, on a longtemps parlé du "triangle de Puigcerda-Bourg-Madame": N20 (E9 nord), N116, N-260 ex N-152 (E9 sud). Ce serait 3 déviations en triangle, dont Puigcerda/Bourg-Madame serait au centre.
Le dernier bruit (qui date) était la déviation ouest de Puigcerdà  (vallée du Carol). On envisageait un tunnel sous une partie de la Z.I. (pour éviter aussi un quartier huppé plus à  l'extérieur)
L'ennui est que ce triangle en projet est à  cheval sur la frontière, donc c'est très difficile. De même la construction de l'hôpital transfrontalier international à  Puigcerdà  est très lente. :? toujours un champ de coquelicots avec un panneau.

Mais une grande partie du trafic est la marée humaine quotidienne entre Perpignan et Andorre (N116 puis N20, bord Nord du futur triangle), sans compter que c'est aussi là  que passent les camions chargés de carburant qui alimentent les stations andorranes.

Autre remarque: la signalétique est différente entre l'Espagne et la France:
quand la France indique "Andorre" (avec un nb de km), il s'agit d'Andorre-la-Vieille (alors que 99% des gens s'arrêtent à  la frontière, au Pas de la Case). Sur les panneaux espagnols, Andorra avec km se réfère à  la frontière.

Eric.
Modifié en dernier par eric66 le Sam 10 Mai 2008 16:42, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eric66 » Mer 07 Mai 2008 06:28

gavatx76 a écrit:Un tuyau de 60 km. de long est prévu en urgence le long de la AP7 sud entre plus ou moins El Vendrell et Martorell, en profitant de l'élargissement à  2 x 3 voies de l'autoroute. Coût: 180 millions d'€ pour amener provisoirement, durant 6 mois non renouvelables (!) de l'eau de l'Ebre...


En effet, c'est dingue :?
Ils ont choisi l'AP7 pour ne pas avoir à  faire d'expropriation pour cet aqueduc.
Déjà  il y a quelques mois ils avaient fait venir l'eau par bateaux de Marseille (Durance). On parle à  plus long terme d'un aqueduc entre la Camargue et ce même point en amont du Llobregat (Barcelone).
(le pb est "ils": Généralité? pays? longues disputes...)

Désolé pour ce HS, mais ce sont des grands travaux comme les routes et voies ferrées :oops:

Eric.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

[Espagne] numérotation des nationales

Messagepar eric66 » Mer 07 Mai 2008 07:28

gavatx76 a écrit:Bien, maintenant que vous avez digéré la numérotation des routes espagnoles ... quelques routes s/n (sans numéro). Par exemple, les magnifiques panneaux routiers de la route entre Solsona et Sant Llorenç de Morunys par le barrage ont une cartouche S/N. De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.


Merci beaucoup pour ces infos.
Je connais ces 2 routes s/n :)

Juste pour préciser (excuses si ça a été dit) que certaines nationales sont en chiffres romains. Comme en France où on avait numéroté radialement autour de Paris à  partir du nord dans le sens des aiguilles d'une montre pour les 1ers chiffres (N.1, N.2, etc...), l'Espagne a fait pareil avec Madrid: N-I, N-II, ... N-VI
Il se trouve que la N-II relie le Perthus à  Madrid en passant par Barcelone, Lérida, Saragosse... (les Français de passage vers Figueres la lisent souvent "N.11"). Si elle devient autoroute (gratuite), elle s'appelle alors la A-2 (ex: Barcelone-Tà rrega-Lérida)

Eric.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eric66 » Dim 11 Mai 2008 16:26

gavatx76 a écrit:De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.


ça y est, elle a été numérotée en C-162 (depuis quand, je ne sais pas) :)

Voir aussi la N-260 qui vient d'"absorber" la N-152 entre Puigcerdà  et Ripoll.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Lun 12 Mai 2008 13:47

La Seu d'Urgell est déjà  dévié par le nord depuis des années :wink: .
Quant à  des travaux de déviation de Puigcerdà  en Cerdagne, 'jamais entendu parler... Mais ce serait une bonne chose d'améliorer l'axe de l'E09. :roll: . Et la seule possibilité que je vois, c'est de passer par l'ouest de Puigcerdà ... et à  l'ouest de La Tor de Querol (pardon, La Tour de Carol :roll: )... Projet donc bi-national et de très longue haleine :cry: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Lun 12 Mai 2008 13:55

HS: Eric, oublie le projet de canalisation d'eau du Rhone jusqu'à  Barcelone... à  moins que tu fasses partie d'un certain parti politique catalan, cela ne se fera jamais, heureusement. :wink:
Par contre, malgré le déluge tombé ce week-end, le premier cargo chargé d'eau arrivera demain à  Barcelone depuis Tarragone, et prochainement d'autres suivront de Tarragone et de Marseille. :roll:. C'est la première fois que cela se fait à  Barcelone :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Lun 12 Mai 2008 13:56

Oui, c'est vrai que la Seu est déviée par le nord (courte déviation, mais déviation; j'étais habitué à  plus grandiose en Espagne :) )

Pour le "triangle" de Puigcerdà , dernièrement (2006) on a reparlé en Espagne de la déviation ouest (mais on n'en parle plus pour l'instant).
Ce sera un projet de longue haleine en effet :)
Modifié en dernier par eric66 le Lun 12 Mai 2008 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

aqueduc AP-7

Messagepar eric66 » Lun 12 Mai 2008 13:59

gavatx76 a écrit:HS: Eric, oublie le projet de canalisation d'eau du Rhone jusqu'à  Barcelone... à  moins que tu fasses partie d'un certain parti politique catalan, cela ne se fera jamais, heureusement. :wink:
Par contre, malgré le déluge tombé ce week-end, le premier cargo chargé d'eau arrivera demain à  Barcelone depuis Tarragone, et prochainement d'autres suivront de Tarragone et de Marseille. :roll:. C'est la première fois que cela se fait à  Barcelone :?


Merci pour les infos toutes fraîches :)

J'ai vu qu'il avait beaucoup plu ce WE en Catalogne et j'ai pensé à  cette situation de l'eau. Il y a quelques semaines, les barrages catalans n'étaient remplis qu'à  25% environ. Je ne sais pas si cette pluie arrangera un peu...
Mais l'aqueduc le long de l'AP-7 va quand même se faire non ?
J'ai aussi appris qu'1 ou 2 usines de dessalement étaient en construction...

Pour les bateaux, n'y en a-t-il pas déjà  eu il y a quelques mois chargés d'eau de la Durance depuis Marseille ?
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

aqueduc AP-7

Messagepar eric66 » Dim 18 Mai 2008 07:33

gavatx76 a écrit:HS: Eric, oublie le projet de canalisation d'eau du Rhone jusqu'à  Barcelone... à  moins que tu fasses partie d'un certain parti politique catalan, cela ne se fera jamais, heureusement. :wink:


On dirait qu'il y a encore des discussions, politiques sans doute, sur l'acheminement de l'eau du Rhône, qui sert d'enjeu à  la signature d'un "décret de sécheresse". Dans ces luttes de partis (et/ou Généralité contre Etat), je n'y comprends goutte :)

15 avril:
http://www.vilaweb.cat/www/noticia?p_idcmp=2818522

Une chose est sûre: une usine de dessalinisation est en construction à  Prat, et l'aqueduc "AP-7" y menant sera réversible.
A savoir aussi qu'une telle usine est grosse consomatrice d'énergie :cry: Ces usines sont courantes dans les pays producteurs de pétrole.

Sinon, avec le déluge de la semaine dernière, les remplissages des barrages catalans sont passés de (environ) 25% à  30%. J'en ai profité pour aller visiter la cascade de Sant Miquel del Fai - la N-260 a bien remplacé la N-152 jusqu'à  Ripoll (col de Toses, Ribes...), et la C-17 est en travaux de voie express 2x2 voies au nord de la plaine de Vic :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mar 20 Mai 2008 21:49

Eric, si tu veux plus d'info sur le problème de l'eau en Catalogne, on peut en parler... en MP!

La Generalitat double effectivement actuellement la C17 entre Vic et Ripoll. Mais il n'y a aucun projet de prolongement plus au nord, où il est vrai, le relief devient franchement compliqué! Il faudrait quand même prévoir une nouvelle déviation de Ripoll vers la Cerdagne ... et Camprodon. :oops:
Sinon, j'ai moi aussi été me promener dans les Pyrénées sous la pluie le semaine dernière :lol: . Et j'ai eu la bonne idée de descendre le col de la Bonaigua depuis le Val d'Aran... Impressionnant. 2072 m d'altitude. 3ºC, pluie, brouillard... et la chaussée totalement défoncée. Toute la descente vers le sud est en travaux. Des camions énormes bloquait la chaussée pour l'élargir. Chaussée qui avait disparu sous une bonne couche de boue. Même au pas, il était difficile de contrôler la voiture :oops: . Au moins, en cas de besoin, il y a avait une floppée d'ouvriers (frigorifiés, la plupart africains) pour aider... Dans la partie basse du col, une route neuve, toute droite, est en construction, évitant les deux premiers villages, València et Esterri d'Anèu. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mer 21 Mai 2008 06:59

Pas mal le récit du voyage ! :)
Ils vont donc nous faire une belle route là  aussi, pour relier Valence d'Aneu au val d'Aran... Ainsi le val d'Aran sera bien rattaché au reste de la Catalogne.
La vallée d'Aneu (Pallars) a la cote (constructions...); le rafting attire beaucoup de monde (tout ce qui est loisirs, les Espagnols "mordent" dedans à  pleine dents :)
(Pour le pb de l'eau il faudrait presque ouvrir un fil)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mer 21 Mai 2008 18:24

Eric66 a écrit:Ils vont donc nous faire une belle route là  aussi, pour relier Valence d'Aneu au val d'Aran... Ainsi le val d'Aran sera bien rattaché au reste de la Catalogne.


Euh... vu l'état du col, la majorité des travaux ont plutôt l'air d'être en urgence. Le problème de ce col, de plus de 2000 m d'altitude, c'est qu'il doit rester ouvert tout l'hiver pour desservir la plus grande station de ski du pays, Và queira-Beret. D'ailleurs, la semaine dernière, il y avait encore beaucoup de neige sur les bas-côtés. Et il y a pas mal de lacets particulièrement serrés. L'amélioration du tracé, il me semble que c'est seulement sur 5 ou 6 kilomètres en bas de la descente vers le sud. :wink: Mais, je te l'accorde, c'est un bon début, très encourageant. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Jeu 22 Mai 2008 06:14

Je crois que ce col est fermé en hiver (si neige :) ). Aran n'a donc plus alors que le tunnel de Vielha pour relier au reste du pays.
J'avais essayé de passer par ce col une fois en hiver pour aller vers l'Est, et j'ai dû prendre la N.260 plus au sud, à  Pont-de-Suert.
Quand on pense que ce col, entièrement en Espagne, est sur la limite de partage des eaux atlantique/méditerranée :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar marsupilud » Sam 24 Mai 2008 13:19

gavatx76 a écrit:Eric, si tu veux plus d'info sur le problème de l'eau en Catalogne, on peut en parler... en MP!

Comme les discussions sur la Catalogne sont intéressantes et précises, je vous offre un sujet dédié ; le titre vous permet même d'y parler aqueducs et citernes !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Sam 24 Mai 2008 13:38

Merci, Marsu, c'est déjà  ce que l'on faisait en MP... :lol:
On vous en fera donc profiter... et participer, j'espère :wink: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Lun 26 Mai 2008 19:51

Quelques info sur l'accès à  la cerdagne par le sud:

http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/375B1C4C-386B-4CF8-A023-4B334FD67FAB/35756/08052301.pdf

Il s'agit de l'accès à  la Molina depuis le col de Toses (N-152, indiquée ainsi dans ce PDF). Je ne comprends pas que ce soit un projet du ministère. Car, curieusement, c'est un route locale, donc, que fait le ministère là -dedans?
Je pense que c'est la fameuse route dont parle Eric pour éviter la plupart des virages du col de Toses.

Et sur la E09:

Eric66 a écrit:gavatx76 a écrit:
De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.


ça y est, elle a été numérotée en C-162 (depuis quand, je ne sais pas)



Cette route d'accès à  la Cerdagne depuis le tunnel du Cadí, qui, l'été dernier au moins, possédait encore des PK avec de magnifiques cartouches S/N (sans numéro), je l'ai vu comme C-662 sur une carte récente.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mer 28 Mai 2008 06:54

Oui, mais c'est C-162 sur le terrain (cartouches neuves) :)
Quant aux cartes, j'ai vu même C-16 sur viaMichelin et encore ça dépend de l'échelle :) mais C-162 sur GoogleMaps. La C-16 va en fait vers Andorre et rejoint la N-260 avant Bellver (branche nord-ouest de la concession du Tunnel du Cadi).
C-662 je l'ai vu aussi, mais sur une carte (atlas routier Catalogne 1/50.000) d'il y a 2 ans.

Pour la N-260 ex-N-152 du col de Toses, si c'est une nationale, c'est normal que ce soit l'Etat qui s'en charge, non ?
(même s'il s'est planté dans le numéro :) )

D'après le PDF, je doute hélas que ce soit un si gros projet et que les virages soient rectifés, car ils parlent de 60km/h ce qui est déjà  le cas (il me semble, en vitesse conseillée, au pied de la montée à  Ribes). Il faudrait carrément faire une nouvelle route qui soit non pas à  flanc, mais au fond de la vallée, plus direct (avec un tunnel au bout vers la Molina). J'ai crû comprendre une chaussée double à  un endroit.
Enfin, ils semblent persister dans ce tracé pas commode... :(
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Mai 2008 15:40

Eric66 a écrit:Pour la N-260 ex-N-152 du col de Toses, si c'est une nationale, c'est normal que ce soit l'Etat qui s'en charge, non ?


Justement, ce qui me gène, c'est que le document indique une connexion entre La Molina et la l'actuelle N-152/ Col de Toses, et non la N-152 elle-même... L'idée est-elle de remplacer la descente du col vers la Cerdagne par un itinéraire par La Molina? :roll:

Quant à  la E09, grand itinéraire européen, c'est dommage que ce soit un axe local en Cerdagne espagnole. Le tracé pourrait être numéroté comme nationale (N-xxx) ou route principale de la Generalitat (C-xx)... :cry: Bref, on a donc enfin perdu l'hilarant S/N... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Jeu 29 Mai 2008 17:54

Pour la liaison col de Toses (ou Toses?) à  la Molina, ça ne m'étonne pas.
Au sud comme au nord du col de Toses, la N-260 (ex.N-152) reste à  flanc, ce qui fait une route très longue avec plein de virages.
L'itinéraire le plus direct est la fond de vallée, à  la Molina, comme à  Toses (et inévitablement relier ensuite ces 2 routes par un tunnel).

En ce moment, les seuls travaux qu'il y a sont ceux de la réfection de la route entre le col de Toses et le haut de la Molina (gros travaux, rectification de virages).
Et effectivement ce document l'annonçait, et il ne concerne pas la N-260 proprement dite mais uniquement cette jonction :(

Cette route (crête entre le Ripollès et la Cerdagne, à  1800m d'altitude) est perpendiculaire à  la N-260, ex.N-152, donc ne résout pas le pb. A suivre...

Pour l'E09, comme au sud du tunnel du Cadi ce n'est pas une nationale, au nord pareil. La C-16 se partage en 2: C-16 vers Andorre, et C-16bis (c'est-à -dire C-162 cqfd :) ) vers Puigcerdà .
J'espère qu'un jour sortiront de grands projets à  travers la plaine cerdane. :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Sam 31 Mai 2008 08:07

Eric66 a écrit:Pour l'E09, comme au sud du tunnel du Cadi ce n'est pas une nationale, au nord pareil. La C-16 se partage en 2: C-16 vers Andorre, et C-16bis (c'est-à -dire C-162 cqfd ) vers Puigcerdà .
J'espère qu'un jour sortiront de grands projets à  travers la plaine cerdane.


Je ne suis pas convaincu par la numérotation C-162... La Generalitat ne se gêne pas pour numéroter les branches de ses routes avec des "B", "C", "D"... Ainsi, il existe les C-12B, C-15B, C-32B (route de l'aéroport de Barcelone), C-31B, C-31C, C-31D... D'ailleurs, à  Manresa, la sortie nord est numérotée C-16C sur l'atlas routier de Catalogne au 1/50000. (Je vois par ailleurs que nous avons la même carte de référence :wink: ). En passant, où se trouvera la C16B?
Le plus logique, c'est que cette C-162 /E09 soit renumérotée en C-27 ou encore C-39... si la Generalitat juge qu'il s'agit d'une route importante :lol: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité