Alors que la Generalitat de Catalunya est en train d'élaborer un Plan National d'Infrastructures (avec national, lire catalan) énorme et totalement irréaliste de près de 100 Mds € (dont 35 devraient venir de l'état
), avec 1000 km de VF, les deux projets phares de la Generalitat, hormis la ligne L9 de métro de Barcelone, suivent leur petit bonhomme de chemin. Il s'agit de l'axe ferroviaire tranversal et de la ligne orbitale:
http://www10.gencat.cat/ptop/AppJava/cat/premsa/notes/2008/12/20081219El_DPTOP_aprova_inicialment_el.jsp
Un petit résumé:
Axe ferroviaire transversal
Ligne mixte fret (Vmax 120 m/h) et voyageurs (Vmax 250 km/h) du futur aéroport de Lleida... à l'aéroport de Gérone. 300 km de VF en encartement européen en comptant les différentes branches. Projet estimé à une bagatelle de 7 Mds €.
Ligne orbitale
120 km de VF en écartement ibérique à travers la grande couronne barcelonaise de Vilanova i la Geltrຠau sud à Matarà³ au nord, avec réutilisation de 52 km de VF existantes. Projet plus mûr que le premier pour un coût estimé de 4 Mds €.
Plus d'info dans les PDF adjoints au document.
A noter que la ligne actuelle Lleida-Manresa serait parcourue par un train-tram
.