G.E. a écrit:Sur les vues aériennes, tout le parcours est défriché, mêmes les sections les moins avancées et on voit bien que de nombreux OA ont été construits.
Les travaux avaient débuté avant la crise. Cette A-27 est l´un des nombreux serpents de mer que l´on retrouve en Espagne...
Je trouve remarquable dans le secteur que 2 voies rapides parallèles soient construites : la A-27 et, quelques km plus à l'Ouest, la C-14 !![]()
![]()
C´est le résultat d´avoir une agglo bicéphale (Tarragone+Reus) dans un même département (en Espagne on les appelle provinces), avec multitude de petites villes un peu partout autour et un littoral sur-urbanisé.
Plus généralement, Tarragone a su s'équiper d'un réseau routier et ferroviaire de très grande qualité ces dernières années (gare TGV, double rocade, etc.).
Sur le réseau ferroviare, je lève mon sourcil et je n´en dis pas plus, car c´est pas le sujet.
Sur le réseau routier, non qu´on ait "su" nous équiper d´un réseau etc, c´est qu´on s´est vu contraints de le faire: on est à la fois le cinquième pôle petrochimique d´Europe, le cinquième port de l´Espagne, et la province la plus nucleaire du pays (3 reacteurs + 1 autre de pété)...
Sans un bon plan de fuite, on est foutus.

A une époque, Nîmes se comparait avec Tarragone pour diverses raisons (histoire, taille, etc.). La comparaison n'est plus de mise devant le dynamisme catalan et l'atonie languedocienne.![]()
N´éxagerons pas, quand même. Le mistral, le vin, le delta et les boeufs restent pareils. Vous avez les Cévennes, nous le Priorat et les Montagnes de Prades.