[ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar eric66 » Sam 31 Mai 2008 10:45

Tu as sans doute raison.
Cette pauvre C-162 est une petite route. Dommage qu'elle ne soit pas cette C-16B :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Sam 31 Mai 2008 11:13

Effectivement, la partie concédée à  la société du tunnel de Cadí de la C-162 est fort virageuse. A chaque fois que j'y passe (pas trop souvent, quand même :? ), j'y récupère un camion... impossible à  doubler!
Pour améliorer l'itinéraire de l'E09 en Cerdagne, je verrais bien un prolongement de la C-16 d'un kilomètre jusqu'à  la N-260 à  l'ouest d'Isà²vol, puis un tronçon commun avec la nationale jusqu'à  l'ouest de Puigcerdà . Il faudra bien un jour construire un route correcte pour traverser la Cerdagne du sud au nord par l'ouest de Puigcerdà ! :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Sam 31 Mai 2008 13:19

Effectivement le relief de la plaine cerdane devrait permettre de faire facilement une belle route assez rectiligne jusqu'à  Puigcerdà .
Isà²vol ? Pourquoi pas, parce qu'on sent effectivement que cette C-16 était projetée pour arriver ici, avec une fin provisoire à  l'échangeur de Baltarga.
Moi je verrais plutôt une route entre Prats i Sansor et Alp, frôlant l'aérodrome.
Dans les 2 cas, proche du Sègre.
L'ennui c'est que maintenant cet endroit est couvert de riches domaines immobiliers et golfs... C'est un des coins les plus huppés d'Espagne. Comme à  l'ouest de Puigcerdà  (vallée du Carol) où la future déviation de Latour-de-Carol a du mal à  aboutir (la même route E09 finalement :) )
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mar 03 Juin 2008 13:10

gavatx76 a écrit:La C14 fait partie de ces routes qui étaient en fait des toutes petites routes de rien du tout (encore que celle-ci justement, avait une certaine importance historique, c'était auparavant la route de la plage pour les andorrans et accessoirement les aragonais... :roll: ), et que la Generalitat a renuméroté en fonction du quadrillage du pays... même si ces routes n'ont pas de trafic :oops: . Je pense surtout dans le même secteur à  la C37 entre Alcover, Valls et Igualada... Le trafic sur la voisine C241/C241e entre Montblanc et Igualada est bien plus important...
Sinon, cette C14 est en cours de doublement entre Reus et Alcover, et doit entre réaménagée (suppression de courbes) de Montblanc à  Tà rrega. Et Artesa de Segre doit entre dévié d'ici peu. Les deux derniers aménagements font l'objet de décrets d'ajudication de travaux et/ou de projets de la Generalitat en Abril.
Et la N260 entre Adrall et la déviation de La Seu d'Urgell doit passer à  2x2 voies également. :wink:


Tiens, j'ai retrouvé ce doc sur la C-14, la déviation prévue à  Artesa de Segre (dans gencat.cat, c'est donc en catalan):

Variant d'Artesa de Segre 14,7 MEUR
El Consell d'Administracià³ de GISA ha adudicat les obres de la variant d'Artesa de Segre per un import de 14,7 MEUR. Aquesta actuacià³ permetrà  reduir el pas de vehicles per l'actual travessera de la C-14, que registra una alta intensitat de trà nsit, amb uns 9.000 vehicles diaris i millorar la seguretat vià ria. Es preveu que els treballs comencin després de l'estiu i tinguin un termini d'execucià³ de 12 mesos.

Nova via de 4,2 quilà²metres

La variant que ara s'impulsa tindrà  una longitud de 4,2 quilà²metres i una amplada de 10 metres, amb una seccià³ formada per dos carrils de 3,5 metres i dos vorals d'1,5 metres d'amplada.

El traçat s'inicia a la C-26, al terme municipal de la Foradada; a continuacià³, discorre cap a l'est fins a connectar amb l'actual C-14, a uns 800 metres de l'inici i ja en el terme municipal d'Artesa de Segre. A partir d'aquest punt, la variant passa sensiblement paral·lela al Canal d'Urgell (costat sud) al llarg de 900 metres.

Posteriorment, la nova via se separa del Canal i es desplaça cap al sud fins a creuar el riu Senill amb un viaducte de 110 metres. A poca disté ncia, se situa l'enllaç final amb l'actual C-14.

La variant comptarà  amb tres enllaços, per tal de facilitar-ne la connectivitat:

Enllaç inicial o enllaç oest, situat a la C-26. És un semienllaç que permet els moviments de Balaguer cap a Artesa de Segre i d'Artesa cap a Balaguer.
Enllaç centre, que connecta amb la C-14. És l'accés més directe al nucli urbà  d'Artesa de Segre; esté  format per una rotonda a diferent nivell que permet tots els moviments.
Enllaç final o enllaç est, a diferent nivell, que connecta amb la C-14 (cap a Ponts i Tà rrega). Tots els moviments sà³n directes, tret dels vehicles que arriben per la variant i volen tornar al nucli urbà  d'Artesa de Segre.


gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mar 03 Juin 2008 13:45

Intéressant ! 8)

Mais hélas, ça frôlera trop Artesa de Segre. Ce projet semble prévoir une très courte déviation de C-26 à  C-14 Est, et non pas un tracé raccourci de la C-14, passant près de Tudela de Segre.

Voici un essai de carte carte avec les 2 tracés.

L'avantage de ce raccourci aurait aussi été d'éviter de descendre dans la vallée du Sègre, pour en remonter, mais aussi d'assumer la continuité de la C-14, axe Reus-Andorre (quite à  faire une 2ème moitié de déviation C-26 - C-14-Sud plus tard).

Bref, le trafic le long du Sègre (la Seu-Lérida) a été plus privilégié que la C-14. Ce projet n'est pas très ambitieux. On avait été habitués à  mieux :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Juin 2008 19:15

Cette déviation fera 4,2 km. selon le document. Elle commencera donc plus ou moins au niveau du coude formée par la C-26, au sud de ton tracé le plus court. Il ne faut pas oublier que le flux principal vient de LLeida (C-26) vers La Seu (C-14 nord) :wink: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mer 11 Juin 2008 08:24

Non, je n'oublie pas que le trafic longe plutôt le Sègre. :)
(ok j'ai modifié ma carte)

Il n'empêche que cette C-14 fait un sacré détour, et en plus elle descend pour remonter...
A 2 reprises je suis passé par la petite route de Tudela, sacré raccourci (je ne sais pas si j'ai gagné du temps vu l'étroitesse de la route :) )
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eric66 » Jeu 19 Juin 2008 18:42

Je viens de passer à  Artesa, pour aller voir l'expo universelle de Saragosse, dont le thème est l'eau. Magnifique, bien organisé, etc...

Pour la déviation d'Artesa, pas encore de travaux en vue.
La vallée du Sègre est moins profonde que je ne le pensais, Artesa est déjà  presque dans la plaine d'Urgell (je confondais avec le village juste avant sur la C-14 (Ponts).

Les barrages ? Ils sont tous pleins à  100%, même celui de Rialb (  70%) - vu à  l'expo (chiffres en direct, dans le pavillon de la Catalogne.
Le pavillon de la France ? Juste un resto. La bouffe, il n'y a que ça de vrai :)

Sur l'autoroute de Saragosse, je me suis rendu compte qu'effectivement les Aragonais s'étaient essayés à  faire aussi des "comarcas" (panneaux verts).

Au retour, je suis passé par le Port de Bonaigua, entre le Val d'Aran et la Catalogne. En effet, la C-13 est en travaux entre le pied du col à  l'Est et Esterri d'Aneu (nouvelle route qui coupera bien des virages).
Je dirais que ce chantier ne sera pas terminé avant 2 ans.
Il restera aussi une bonne partie à  faire côté val d'Aran (route étroite).
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Ven 20 Juin 2008 00:12

Expo internationale de Saragosse (thème: l'eau): 35 € l'entrée.

Eric, tu es passé par le col de la Bonaigua (on continue avec le sujet sur l'eau :lol: )? Tu as fait un sacré détour!
Pour en revenir avec la C-14, les 10 km. de VE entre Reus et Alcover ont été ouverts cette semaine au trafic. On peut donc aller de Salou à  Alcover en 2x2 voies (en empruntant la déviation de Reus). Ce sont les seuls tronçons avec un trafic journalier supérieur à  20.000 véhicules. A partir d'Alcover, on est sous les 8.000. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juil 2008 15:43

L'AP-7 au sud de Barcelone supprime des péages à  partir de ce soir. Les BPV de El Vendrell direction sud et de Tarragone direction nord seront ouvertes en permanence jusqu'à  leur prochaine destruction. L'autoroute au sud de Barcelone passe donc progressivement à  un système fermé, en espérant ainsi diminuer la fréquences des bouchons 8) . Les travaux de la mise à  2x3 voies avancent bien eux aussi. La majeur partie de la section Vila-Seca à  la jonction AP2/AP7 est ouverte. Les travaux de ce qui reste à  élargir reprendront après l'été afin de ne pas provoquer trop d'embouteillages... aux touristes :) .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Nov 2008 19:59

Des nouvelles de la C14 (axe Lleida-La Seu d'Urgell (Puigcerdà )).


http://www10.gencat.cat/ptop/AppJava/cat/premsa/notes/2008/10/variant_Organya.jsp

La déviation d'Organyé  et l'amélioration du passage des gorges juste au nord, grâce à  un nouveau tunnel de 1274 m. est en phase d'information publique. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mer 05 Nov 2008 20:34

Merci pour cette info !

Il ne manque en effet plus que la section Coll de Nargà³ - Adrall pour que cette C-14 soit irréprochable :)

As-tu des nouvelles de la route Vic - Olot ?
(celle-ci sera vraiment un nouvel axe)

Côté Cerdagne, pas de grand travaux. Juste la route de la Molina au col de Toses qui a été élargie et réouverte.
Je crois que la voie ferrée Puigcerdà -Ribes (voie Toulouse-Barcelone) devrait réouvrir (pour l'hiver au moins) - à  vérifier.
A noter que le Tour de France 2009 passera par là , entre Barcelone et Andorre. :o

Côté N.116 entre Mont-Louis et Prades, toujours les travaux de rectifications de quelques virages (loin d'être terminés) avec 3 ou 4 feux de circulation alternée.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Nov 2008 21:12

Eric66 a écrit:Il ne manque en effet plus que la section Coll de Nargà³ - Adrall pour que cette C-14 soit irréprochable

...Et la déviation de Ponts :wink: .


Eric66 a écrit:As-tu des nouvelles de la route Vic - Olot ?
(celle-ci sera vraiment un nouvel axe)


Il me semble qu'elle sera ouverte en retard. Les travaux du tunnel de Bracons sont à  l'heure. Ce qui coince, c'est la route à  la sortie nord. Itinéraire neuf au printemps 2009? De toute façon, il manquera toujours les déviations de Les Preses et Olot, qui ne trouvent pas de trajets consensuels :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mer 05 Nov 2008 22:49

gavatx76 a écrit:
Eric66 a écrit:Il ne manque en effet plus que la section Coll de Nargà³ - Adrall pour que cette C-14 soit irréprochable

...Et la déviation de Ponts :wink: .


Oui, j'oubliais :)

Il y aurait aussi la déviation d'Oliana à  faire, on dirait que le pont au sud a été fait depuis longtemps.

gavatx76 a écrit:
Eric66 a écrit:As-tu des nouvelles de la route Vic - Olot ?
(celle-ci sera vraiment un nouvel axe)


Il me semble qu'elle sera ouverte en retard. Les travaux du tunnel de Bracons sont à  l'heure. Ce qui coince, c'est la route à  la sortie nord. Itinéraire neuf au printemps 2009? De toute façon, il manquera toujours les déviations de Les Preses et Olot, qui ne trouvent pas de trajets consensuels :wink: .


C'est dommage... :?

De toute façon maintenant il n'y a plus de sous, comme chez nous :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar sire » Jeu 06 Nov 2008 04:50

http://www.elperiodico.cat/default.asp? ... io_PK=1021
L'obertura del téºnel de Bracons, que unirà  les comarques d'Osona i la Garrotxa, ja té data. El conseller de Política Territorial i Obres Pàºbliques (DPTOP), Joaquim Nadal, va anunciar ahir que la important galeria de l'eix Vic-Olot entrarà  en servei abans de la Setmana Santa vinent, és a dir, a principis d'abril del 2009

en francais ouverture pour la semaine sainte 2009 ou avril 2009 pour cause de fastueuse inauguration
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Messagepar eric66 » Jeu 06 Nov 2008 07:51

Merci pour cette bonne nouvelle.

Ce tunnel est donc le point clé de cette route (alors qu'au début c'était le point discuté); le tunnel sera ouvert, coûte que coûte, avec une route (ou un débouché de route) provisoire côté Olot (bien avant les Preses).
C'est vrai que ce nouvel axe NE/SW rapprochera Olot de Barcelone, en plus de faciliter l'échange entre 2 régions voisines (Garrotxa et Osona), qu'auparavant une route tortueuse et déserte reliait 8)

L'article semble faire craindre que le nouveau trafic ne viendra pas seulement d'Olot, mais aussi de Figueres (2ème itinéraire pour ralier Barcelone), aussi une déviation d'Olot s'imposera.
Au fait, tout cet itinéraire sera gratuit semble-t-il (peut-être le tunnel seul sera payant ?)
Intéressant donc pour éviter l'AP-7 :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar G.E. » Jeu 06 Nov 2008 08:57

Je ne l'avais pas remarqué mais la nouvelle route Vic - Olot est bien marquée en construction chez Michelin... :shock:

Rien n'est prévu pour Olot - Ripoll ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eric66 » Jeu 06 Nov 2008 09:20

Olot-Ripoll est déjà  un bel axe, bien aménagé (C-26), avec une section nouvelle avec tunnels (partant de la Vall de Bianya, et arrivant en altitude dans la vallée du Ter, quelques km à  l'est de Sant Joan de les Abadesses). :)

Cette C-26 fait partie de l'axe Girone-Andorre, pas mal emprunté comme tout ce qui converge vers Andorre :)

Par contre, récemment (début 2008) on regoudronnait entre Ripoll et Sant Joan de les Abadesses. C'est vrai qu'il manque aussi une déviation à  cette dernière localité, ainsi qu'au virage de la Colonia LLaudet (juste à  l'est de Sant Joan).

Récemment (2006-2008) on a aussi aménagé la route entre Camprodon, Mollà³ et la frontière française (col d'Ares et route du Vallespir). Je ne sais pas si c'est entièrement terminé. :roll:
Modifié en dernier par eric66 le Jeu 06 Nov 2008 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar gavatx76 » Jeu 06 Nov 2008 12:12

Merci Sire pour la date d'ouverture du tunnel.
Il est vrai qu'il était prévu pour fin 2007. Mais ne faisons pas la fine bouche pour un tunnel gratuit de 4,5 km! La nouvelle route va révolutionner la mobilité à  Olot (35.000 hab.) et sa région. La ville était jusque là  assez enclavée. On ne sera plus obligé de monter jusqu'à  Rupit (  visiter) pour aller à  Olot. A noter que la mobilisation locale a réussi à  transformer le projet, qui était d'une VE à  2x2 voies, et qui risquait d'attirer le trafic de transit France-Aragon passant actuellement par l'axe transversal (C25).

Dernièrement, la route entre Ripoll et le col d'Ares (Vallespir français) a été refaite (élargissement, correction de virage) dans sa totalité. Cela reste quand même une petite route, surtout au delà  de Camprodon. Maintenant, il reste principalement sur cet axe le problème de la déviation de Sant Joan de Les Abadesses... mais la C26 de la Generalitat a été "échangée" avec la N260 de l'Etat espagnol. Donc le problème de cette déviation incombe maintenant à  l'Etat :lol: .

Enfin, Eric, si qu'il y a encore des €urillos pour les infrastructures de transports en Catalogne... en recourant à  l'endettement:

http://www.gencat.cat/economia/noticies/noticies/15681003.html

Dans le budget prévisionnel pour 2009, on y lit 6,6 Mds d'investissement dont 2,815 pour les infrastructures de transport. Le ferroviaire (et surtout le métro de Barcelone) se taille la part du lion. Pour les routes, il est prévu 622 millions d'€. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar sire » Sam 08 Nov 2008 19:20

je dois me rendre a igualade ce dimanche
le trajet le plus rapide c est bien ap7 puis a2 a partir de martorell?
le contournement est il libre de peage?
par avance merci
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité