Posté: Mer 16 Jan 2008 01:01
Bien, maintenant que vous avez digéré la numérotation des routes espagnoles , un petit message sur celle des routes catalanes (les routes dont l'état espagnol n'est pas le titulaire, c'est à dire la majorité).
La Generalitat a décidé au début du XXIème siècle de renommer ses routes en formant un maillage pour éviter de tout centrer sur l'hyper-capitale Barcelone. Problème : comment faire quand le pays est en forme de triangle ?
Pas de possibilité de faire comme les routes européennes E-xx, numéros pairs pour les routes allant d'ouest en est, numéro impair pour celles allant du nord au sud. Que faire ?
Voici la solution trouvée. Tout d'abord, les routes et autoroutes ( péage ou non) sont confondues, sans distinction. Toutes les routes dépendant de la Generalitat sont du type C-xx, parfois avec des branches type C-xxA, ou C-xxB... Ensuite le maillage en ainsi fait:
C-1x (C-12, C-13, C-14...) routes Nord-Sud, numérotation commençant à partir de l'ouest (la C-12 est la plus proche de l'Aragon, il n'y a pas de C-11).
C-2x (C-25 l'axe transversale est la plus importante), routes Est-Ouest à partir du sud.
C-3x (C-31, C-32...), routes parallèles à la méditerranée, à partir de la mer. La C-31 est une route, la C-32 une autoroute à péage sur la plupart de son parcours.
C-4x, C-5x et C-6x (C-65 Gérone-Sant Feliu de G. par exemple), routes perpendiculaires à la mer, à partir du sud.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le kilométrage ne tient pas compte de l'existence des nationales espagnoles. Ainsi la C-31 commence à Calafell avec le kilométrage 140 (et non 0). Rajoutez 140 km. vers le sud, on arrive à la limite avec Valence. D'ailleurs, il existe une C-31b de Salou à Tarragone. Par contre, la C-32, l'autoroute qui commence tout près, part bien avec un km. 0.
D'autre part, certains choix paraissent avoir été fait pour rentrer dans ce système de numérotation. Ainsi la C-37 à son début sud, Alcover-Valls-Igualada, est une toute petite route de rien du tout, moins importante que ses voisines qui sont restées des routes comarcales C-xxx. De même la C-12 au nord de Lleida ou la C-31 au nord de Palafrugell.
En dehors des nationales espagnoles et des C-xx catalanes, ils existent encore des routes comarcales C-xxx, qui malgré leur nom, dépendent normalement de la Generalitat. Et encore des routes provinciales du type T-xxx (Tarragone), GI-xxx (Gérone), B-xxx (Barcelone) et L-xxx (Lleida), plus quelques TV-xxxx ou BV-xxxx dont j'ignore la logique.
Et on trouve même quelques routes s/n (sans numéro). Par exemple, les magnifiques panneaux routiers de la route entre Solsona et Sant Llorenç de Morunys par le barrage ont une cartouche S/N. De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.
La Generalitat a décidé au début du XXIème siècle de renommer ses routes en formant un maillage pour éviter de tout centrer sur l'hyper-capitale Barcelone. Problème : comment faire quand le pays est en forme de triangle ?
Pas de possibilité de faire comme les routes européennes E-xx, numéros pairs pour les routes allant d'ouest en est, numéro impair pour celles allant du nord au sud. Que faire ?
Voici la solution trouvée. Tout d'abord, les routes et autoroutes ( péage ou non) sont confondues, sans distinction. Toutes les routes dépendant de la Generalitat sont du type C-xx, parfois avec des branches type C-xxA, ou C-xxB... Ensuite le maillage en ainsi fait:
C-1x (C-12, C-13, C-14...) routes Nord-Sud, numérotation commençant à partir de l'ouest (la C-12 est la plus proche de l'Aragon, il n'y a pas de C-11).
C-2x (C-25 l'axe transversale est la plus importante), routes Est-Ouest à partir du sud.
C-3x (C-31, C-32...), routes parallèles à la méditerranée, à partir de la mer. La C-31 est une route, la C-32 une autoroute à péage sur la plupart de son parcours.
C-4x, C-5x et C-6x (C-65 Gérone-Sant Feliu de G. par exemple), routes perpendiculaires à la mer, à partir du sud.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le kilométrage ne tient pas compte de l'existence des nationales espagnoles. Ainsi la C-31 commence à Calafell avec le kilométrage 140 (et non 0). Rajoutez 140 km. vers le sud, on arrive à la limite avec Valence. D'ailleurs, il existe une C-31b de Salou à Tarragone. Par contre, la C-32, l'autoroute qui commence tout près, part bien avec un km. 0.
D'autre part, certains choix paraissent avoir été fait pour rentrer dans ce système de numérotation. Ainsi la C-37 à son début sud, Alcover-Valls-Igualada, est une toute petite route de rien du tout, moins importante que ses voisines qui sont restées des routes comarcales C-xxx. De même la C-12 au nord de Lleida ou la C-31 au nord de Palafrugell.
En dehors des nationales espagnoles et des C-xx catalanes, ils existent encore des routes comarcales C-xxx, qui malgré leur nom, dépendent normalement de la Generalitat. Et encore des routes provinciales du type T-xxx (Tarragone), GI-xxx (Gérone), B-xxx (Barcelone) et L-xxx (Lleida), plus quelques TV-xxxx ou BV-xxxx dont j'ignore la logique.
Et on trouve même quelques routes s/n (sans numéro). Par exemple, les magnifiques panneaux routiers de la route entre Solsona et Sant Llorenç de Morunys par le barrage ont une cartouche S/N. De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.