Pour moi, c'est de plus en plus incompréhensible

.
adr a écrit:Alors pour diviser en deux parties :
- Madrid
gavatx76 a écrit:Je résume: les R-x à peáge madrilènes ne servent à rien: on l'a déjà dit.
un peu réducteur. C'est vrai mais il ne faut pas oublier les autoroutes madrilènes gratuites comme la M 503 qui ne servent à rien non plus (le panneau au départ depuis la M40 indique A6 et d'après google maps le gain de temps pour rejoindre cette autoroute est de 1 minute

)...
La M503 est une route locale, à 2x2 voies. Elle est utile... pour le trafic local.
adr a écrit:- et (un peu HS mais on en a déjà parlé ici) le reste de l'Espagne
Je ne savais pas que les payantes étaient les premières. Alors si j'ai bien compris c'est comme si on mettait la N6, N10 ou N4 en VE gratuite limité à 130 (surtout que les deux dernières sont comme l'A2 entre Barcelone et Lérida, plus courtes sur certains tronçons).
Entre Poitiers et Bordeaux, on l'envisage mais en pensant risque que tout le monde prenne la N10. Fait en intégralité comme en Espagne, un état plus menacé de devenir comme la Grèce que le notre, c'est du délire.
Le tronçon Alfarajin (vers Sarragosse) - Fraga devient au moins plus logique avec le fait que les autoroutes payantes était là d'abord.
- on a dans les années 1970 doublé la NII existante par une autoroute payante, l'AP2 d'Alfarajin à Fraga (qui continue plus loin à doubler la NII en se raccordant à l'AP7 qui double celle-ci jusqu'à la France)
- on a jamais prolongé cette autoroute jusqu'à Madrid et dans les années 1990, on a donc repris pour le tronçon Madrid Alfarajin la N-II existante que l'on a mise en VE et nommée A2 de Madrid à Alfarajin (normal d'après moi puisque plus rapide et moins cher même si c'est peut-être une vision à court terme)
- cette VE devient donc payante à Alfarajin puisque tronçon distinct de la N-II construit dans les années 1970, tronçon payant qui continue jusqu'à La France
- de l'autre coté, on a mis (une hérésie) à partir de Fraga l'A2 plus courte en VE jusqu'à Barcelone qui rend l'AP2 et son détour payant inutile
et on envisage de continuer jusqu'à la France
Il était pour moi logique de mettre en VE jusqu’à Alfajarin pour avoir une continuité autoroutière Madrid France, gratuite puis payante, continuer alors que l'autoroute payante existe, c'est du n'importe quoi.
Un retour sur l'historique des voies rapides (VR): autoroutes et VE en Espagne, toutes limitées à 120 km/h (pardon, 110 depuis ce printemps).
Pour simplifier, les premières construites ont été les autoroutes à péages du littoral méditérranéen, du pays basque, ou entre les deux. années '60, '70 et début '80. Ce sont les actuelles AP-7, AP-2, AP-1, AP-68, AP-15 + AP-4... Autoroutes construites par des entreprises privées, ayant pour origine les deux grandes régions industrielles du pays: Catalogne et Euskadi.
Dans les années '90, nouvelle vague de construction de VE doublant le réseau radial partant de Madrid, les actuelles A-1 à A-6, libres de péage, à l'exception du tunnel de l'AP-6 sous la Sierra de Madrid.
Pour ce qui est de l'axe Madrid-BCN-France donc, furent construites d'abord les AP-7 et AP-2 de la France à Barcelone et Saragosse. Puis dans les années '94-95 fut achevée la VE A-2 Madrid-Saragosse, actuellement en pleine rénovation. Mais pendant ce temps, en Catalogne, la N-II fut mise en VE petit bout à petit bout, dans une optique plus locale (meilleure desserte des zones de la Catalogne intérieure), avec un tracé assez éloigné de l'AP-2.
Le doublement de la N-II en Aragon oriental n'a que peu d'intérêt, les Monegros étant un désert. Et le doublement au nord de Barcelone non plus, la région est très peuplée, mais la N-II est très proche de l'AP-7.
(Et l'Espagne n'est pas menacée par un scénario à la grecque, l'économie est bien plus solide, et une faillite coulerait l'Europe...)