Page 1 sur 2

[ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 10:23
par sire
http://www.lindependant.fr/2012/04/21/r ... 132855.php

L'Indépendant a écrit:
Josep Casadellàs. Ce nom ne vous dit certainement rien, pourtant sa vidéo bat des records sur les réseaux sociaux (150 000 vues). La raison ? Cet homme est à l’origine d’une révolte citoyenne en train de gronder aux quatre coins de la Catalogne. Cet habitant d’Anglès (à côté de Girona), a posté une vidéo sur YouTube (1), le 29 mars dernier, pour dénoncer le paiement des péages sur le territoire catalan alors que d’autres régions autonomes sont affranchies de ce devoir (voir encadré). De sa voix rocailleuse et avec Els Segadors -l’hymme national- en fond sonore, il s’approche de la barrière de péage et annonce au guichet « No vull pagar (2) » (« Je ne veux pas payer », ndlr). « Pourquoi ? », lui répond le guichetier Et là, loin de se démonter, il explique trouver « injuste le fait de devoir payer ». « Il y a une discrimination, parce qu’à Madrid ils ne payent pas (aux péages autoroutiers, ndrl), et nous, nous devons le faire. Tant qu’eux ne payeront pas, par principe, je ne pense pas payer ».
« Comme vous voulez », lui répond alors l’employé en lui demandant son numéro de carte d’identité, avant de le laisser quitter l’autoroute.
A la fin du clip, le message est clair. « Cela fait 40 ans que nous payons l’AP-7 (3). Ça suffit. Si je suis seul à le faire, il ne se passera rien. Si tous nous le faisons, ils ne sauront pas quoi faire ».

Des émules

L’histoire aurait pu en rester là. Mais le message est passé auprès des milliers d’automobilistes catalans. Ils sont, à ce jour, des dizaines depuis une quinzaine de jours à poster quotidiennement leurs vidéos.
Citoyens catalans, chanteur (Cesk Freixas), homme politique (Uriel Bertran, député du groupe Solidaritat Catalana), chacun y va de son petit clip. Et explique son aventure... Ou mésaventure. « Je suis restée bloquée 30 minutes et après avoir menacé d’appeler les Mossos d’Esquadra (la police catalane, ndlr), ils m’ont laissé passer », relate Míriam Nogueras sur YouTube.
« J’ai été retenu illégalement » dénonce le tout jeune parlementaire Uriel Bertran sur son compte Twitter. Pour l’heure, les contestataires n’ont pas reçu d’amende.

Au sommet du gouvernement

Face à cette vague de mécontentement, le gouvernement catalan vient de s’emparer de l’affaire. Et demande une fois de plus des comptes à Madrid, en ces temps de crise et de tentation indépendantiste. Tandis que le ministre catalan du Territoire, Lluís Recoder, n’y va pas par quatre chemins : « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés sans rien faire ». Si pour l’heure, les autorités espagnoles prennent cette histoire à la légère, les citoyens catalans devraient passer à la vitesse supérieure. Le 20 mai prochain, les voitures, camions et autres camping-cars sont conviés à prendre le péage de Martorell (à l’ouest de Barcelone) pour rejoindre le péage de Girona Sud. Sans payer bien évidemment !

(1) Vidéo à voir sur : http://www.youtube.com/watch?v=IDSlLJZd-j4 w
(2) La conversation et le message final sont en catalan sur la vidéo.
(3) L’Ap-7 est l’axe qui relie le pourtour de la Méditerranée depuis la frontière française jusqu’à Algeciras en Andalousie

________________________________________________________________

PEAGES :
LA COMPLEXITE DES AUTOROUTES IBERIQUES


Du côté d’Abertis, société qui gère la majorité des infrastructures autoroutières en Catalogne, on minimise le phénomène tout en reconnaissant « une augmentation des cas de personnes qui ne souhaitent pas payer les péages des autoroutes catalanes ». Une consigne a tout de même été donnée aux employés des cabines : ils doivent prendre le numéro d’immatriculation du véhicule, remplir un formulaire et l’administration pourra alors engager ou non des poursuites.
Déséquilibre
Mais l’affaire « No vull pagar » met surtout en évidence le déséquilibre entre les différentes régions autonomes espagnoles. La majorité des voies rapides de la communauté autonome de Catalogne sont des autoroutes payantes sous concession, en partie de la société Albertis (l’entreprise détient l’exploitation de l’AP-7 jusqu’en 2021).
Mais les autres communautés espagnoles, en plus de bénéficier d’autoroutes payantes (en majorité autour des grandes villes), disposent d’autoroutes, appelées « autovias », qui sont gérées par l’Etat espagnol et donc gratuites.
Nationalisation
Pour ne pas arranger les choses, la ministre de l’Equipement du gouvernement Rajoy souhaite nationaliser, d’ici à six mois, les concessions en situation critique sur tout le territoire espagnol, à l’exception des communautés autonomes de Catalogne et de Valencia pour compenser les pertes de ces autoroutes.


Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 13:14
par basco - landais
Les Grecs ont donc faits des émules ..... :ptdr:

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 13:34
par gavatx76
Bah, j'avoue que j'en avais à peine entendu parler... :?
(En même temps, si je peux éviter de prendre les autoroutes à péage, je ne me gêne pas, les routes voisines sont généralement très bonnes.)

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 17:00
par super5
L'AP-7 n'est-t-elle pas doublée par l'A-2 au sud de Gérone ?
Idem entre AP-2 et A-2 à l'ouest de Barcelone, et entre AP-7 et A-7 vers Tarragone ? :wink:

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 17:08
par sire
super5 a écrit:L'AP-7 n'est-t-elle pas doublée par l'A-2 au sud de Gérone ?
Idem entre AP-2 et A-2 à l'ouest de Barcelone, et entre AP-7 et A-7 vers Tarragone ? :wink:

que sur 2 km de gerone au golf, le reste est un chantier a l abandon

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 18:34
par Frédéric SAVIN
sire a écrit:
super5 a écrit:L'AP-7 n'est-t-elle pas doublée par l'A-2 au sud de Gérone ?
Idem entre AP-2 et A-2 à l'ouest de Barcelone, et entre AP-7 et A-7 vers Tarragone ? :wink:

que sur 2 km de gerone au golf, le reste est un chantier a l abandon


Ils n'ont toujours pas repris ce bout-là... :shock: Le Ministerio de Fomento n'a vraiment rien comme crédits à mettre là...

Et pendant ce temps la Generalitat continue à développer son réseau d'autoroutes et de voies rapides. C'est le "paradoxe" espagnol. Le Réseau de l'Etat est exsangue, le réseau des provinces demeure encore plus ou moins dynamique...

Mais toutes ces disparités et "inégalités" entre les régions espagnoles sont le fruit de leur autonomie, non?

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 19:40
par gavatx76
Frédéric SAVIN a écrit:
sire a écrit:
super5 a écrit:L'AP-7 n'est-t-elle pas doublée par l'A-2 au sud de Gérone ?
Idem entre AP-2 et A-2 à l'ouest de Barcelone, et entre AP-7 et A-7 vers Tarragone ? :wink:

que sur 2 km de gerone au golf, le reste est un chantier a l abandon


Ils n'ont toujours pas repris ce bout-là... :shock: Le Ministerio de Fomento n'a vraiment rien comme crédits à mettre là...

Et pendant ce temps la Generalitat continue à développer son réseau d'autoroutes et de voies rapides. C'est le "paradoxe" espagnol. Le Réseau de l'Etat est exsangue, le réseau des provinces demeure encore plus ou moins dynamique...

Mais toutes ces disparités et "inégalités" entre les régions espagnoles sont le fruit de leur autonomie, non?


Euh, 2 km, non, une dizaine. Le chantier à l'abandon a été annoncé comme étant réinicié (tout du moins sa partie nord) une fois, puis une deuxième fois, mais rien...
Ensuite, dire que la Generalitat continue de développer son réseau, euh... A part la route Vilanova-Vilafranca-Manresa et le doublement de l'"eix tranversal" Gérone-Cervera avec des années de retard, et ces deux axes en PPP, il n'y a plus de grand projet à court terme.

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 07:41
par super5
Frédéric SAVIN a écrit:
sire a écrit:
super5 a écrit:L'AP-7 n'est-t-elle pas doublée par l'A-2 au sud de Gérone ?
Idem entre AP-2 et A-2 à l'ouest de Barcelone, et entre AP-7 et A-7 vers Tarragone ? :wink:

que sur 2 km de gerone au golf, le reste est un chantier a l abandon


Ils n'ont toujours pas repris ce bout-là... :shock: Le Ministerio de Fomento n'a vraiment rien comme crédits à mettre là...

Et pendant ce temps la Generalitat continue à développer son réseau d'autoroutes et de voies rapides. C'est le "paradoxe" espagnol. Le Réseau de l'Etat est exsangue, le réseau des provinces demeure encore plus ou moins dynamique...

Mais toutes ces disparités et "inégalités" entre les régions espagnoles sont le fruit de leur autonomie, non?

On ne peut pas dire que le réseau national soit exsangue. Il suffit de voir la quantité d'autoroutes (gratuites) en projet un peu partout dans le pays.

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 08:01
par G.E.
Il vaut mieux raisonner en terme de dynamique. Le réseau routier national espagnol est de grande qualité.

La progression des chantiers a été fortement freinée à cause de la crise. Ce sont uniquement des PPP qui permettent la poursuite des travaux, l'Etat espagnol n'ayant plus rien dans ses caisses.

Re: revolte sur les peages en catalogne

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 12:12
par gavatx76
super5 a écrit:On ne peut pas dire que le réseau national soit exsangue. Il suffit de voir la quantité d'autoroutes (gratuites) en projet un peu partout dans le pays.


Oui, c'est ça, tout est en projet. De là à que cela se fasse...

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 13:22
par gavatx76
A noter qu'Abertis, l'entreprise concessionnaire, reconnait qu'environ 200 usagers ont refusé de payer depuis le début de la campagne "no vull pagar", soit, selon elle, 0,001% des passages aux péages. Et la communication d'Abertis continue sur le sujet infrastructures en Catalogne. :wink:

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 20:32
par Alexandre
L'on constate en tout cas ici les limites de la décentralisation, en quelque sorte...

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 09:32
par G.E.
La dernière phrase de l'article rappelle que l'Espagne prévoit de créer une taxe PL, comme en France. Je ne crois pas que les VL soient concernés...

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 10:02
par gavatx76
Enver a écrit:Le Monde s'y est mis ... (avec vidéo, ou presque)

La vidéo est en fait un clip du mouvement No Vull Pagar, sur un fond de musique rumbera...

A noter l'actitude schizophrène du gouvernement catalan. D'un côté, il instaure une amende de 100 € par un décret de douteuse légalité, de l'autre, il réclame/négocie auprès de "Madrit" une bonification ou un abaissement de certains péages... tout en passant sous silence que les péages les plus élevés en Catalogne sont ceux qui dépendent de la propre Generalitat.

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 13:50
par Gilles V
"Nous sommes en train de financer les autoroutes du pays tout entier", se plaignent les manifestants.


Le truc bizarre, c'est que ce n'est pas par le péage qu'ils financent les autoroutes du pays ; mais par l'impot. Ainsi il serait plus cohérent (enfin...) de demander une réduction d'impot spécial catalan de l'ordre du montant du budget autoroutes hors Catalogne (moins une partie pour payer l'équivalent du "péage" lorsqu'ils se déplacent hors Catalogne).

Cohérent. Mais quelle usine à gaz! :twisted:

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 16:11
par super5
C'est la Grèce qui a lancé ce mouvement "je ne paye pas" aux péages d'autoroutes ...

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 15:52
par super5
Les mêmes qui ne cessent de pester contre l’État central viennent maintenant lui demander de l'aide ! :pong:

http://fr.reuters.com/article/businessN ... A620120525

Reuters a écrit:La Catalogne appelle l'Etat central à l'aide en Espagne

La plus riche des régions autonomes d'Espagne a besoin de l'aide financière de l'Etat central faute de pouvoir refinancer sa dette cette année. La région a plus de 13 milliards d'euros de dette à refinancer cette année, qui s'ajoutent à son déficit budgétaire.

MADRID (Reuters) - La Catalogne, la plus riche des régions autonomes d'Espagne, a besoin de l'aide financière de l'Etat central faute de pouvoir refinancer sa dette cette année, a annoncé vendredi son président, Artur Mas.

"Peu importe comment on y arrive, mais nous avons besoin de pouvoir effectuer des paiements à la fin du mois. On ne peut pas redresser son économie si on ne peut pas payer ses factures", a-t-il dit à un groupe de journalistes étrangers.

La Catalogne, qui regroupe environ 20% de l'activité économique de l'Espagne, a plus de 13 milliards d'euros de dette à refinancer cette année, qui s'ajoutent à son déficit budgétaire.

La confirmation de ses difficultés par son président a eu un effet immédiat sur les marchés financiers : l'euro est brièvement tombé sous 1,25 dollar, son plus bas niveau depuis juillet 2010, tandis que le rendement de la dette à 10 ans espagnole remontait vers 6,30%.

Les dettes des 17 régions d'Espagne et la montée ininterrompue des créances douteuses de ses banques depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008 font craindre une amplification de la crise de la zone euro, surtout si Madrid était contraint de demander une aide internationale, comme l'Irlande, le Portugal et la Grèce.

Au total, les régions ont 36 milliards d'euros de dettes à refinancer cette année et leurs budgets devraient enregistrer un déficit cumulé de 15 milliards.

L'an dernier, nombre d'entre elles avaient couvert une partie de leurs besoins de financements en repoussant de plusieurs mois, voire de plusieurs années, le paiement de certains de leurs fournisseurs, comme les entreprises de voirie où les entreprises d'équipements hospitaliers.

Cette année, le gouvernement central a mis à leur disposition une facilité de crédit exceptionnelle pour le paiement des fournisseurs, que la Catalogne a déjà sollicitée à hauteur de deux milliards d'euros.

Mais ce guichet est censé fermer le mois prochain et Madrid a promis un nouveau mécanisme de soutien aux régions, qui n'ont pratiquement plus accès aux marchés financiers internationaux depuis le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010.

"OBLIGATIONS PATRIOTIQUES"

La Catalogne, elle, a émis ces deux dernières années des "obligations patriotiques" ("bonos patrioticos") à des taux d'intérêt de 4,5% à 5,0% mais elle estime aujourd'hui que la capacité de ses habitants à souscrire à ce type d'emprunts est épuisée.

Un quart de l'épargne des Catalans est déjà investi dans ce type de titres, a dit Artur Mas.

Une autre possibilité consisterait à obtenir des financements bancaires à court terme mais la région de Valence, voisine de la Catalogne, a récemment dû accepter un taux d'intérêt de 7% pour un emprunt à six mois, un niveau jugé insupportable.

Les intérêts de paiement déboursés par la Catalogne ont déjà doublé en deux ans et devraient atteindre deux milliards d'euros cette année.

Artur Mas s'est prononcé pour l'émission par l'Etat central d'"Hispanobonos" à un taux d'intérêt correspondant à la moyenne des taux que les régions devraient payer si elles se finançaient par d'autres sources.

Des sources gouvernementales ont déclaré à Reuters que le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, et son collègue du Budget, Cristobal Montoro, divergeaient sur le mécanisme apte à venir en aide aux régions.

Le 4 mai, l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé de quatre échelons la note de la Catalogne pour la ramener à BBB-, un échelon seulement au-dessus de la catégorie spéculative.

Fitch note pour sa part la dette catalane BBB+.

Le déficit budgétaire de la région était censé être contenu à 1,2% du produit intérieur brut l'an dernier mais il a atteint près de trois fois ce chiffre.

Les autorités tentent de le ramener à 1,5% cette année, un objectif que de nombreux économistes jugent irréaliste alors que l'économie du pays est vouée à une récession d'environ 1,5%.

Pour tenter de juguler son déficit, la Catalogne a déjà réduit les traitements de ses fonctionnaires, créé une taxe sur le tourisme, institué une franchise d'un euro par prescription médicale, appliqué la surcharge maximale prévue sur les carburants et gelé ses investissements dans les infrastructures.

Fiona Ortiz, Marc Angrand pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 17:57
par gavatx76
Bon alors, pour ta gouverne, quelques éclaircissements. Si cela peut éviter de continuer à poster tout et n'importe quoi.

Le gouvernement central est en train de ruiner sciemment les communautés autonomes (CC.AA.), afin d'en reprendre le contrôle.

Des exemples: l'Etat doit de grosses sommes d'argent aux CC.AA., qu'il n'a aucune intention de payer, avec des retards de plusieurs années. De même, des subventions sont supprimées sans explications ni préavis.

De plus, il est déloyal avec les CC.AA.: il décide des lois engageant les régions (dépenses sociales en particulier la loi de dependance, santé publique, éducation...), sans effectuer les transferts nécessaires, ni autoriser des impôts régionaux. L'Etat se permet de continuer d'augmenter ses dépenses non financières (encore +2,7% en 2011, à comparer avec -7% en Catalogne) avec des infrastructures inutiles par exemple, ou encore en conservant des organismes dont toutes les compétences dépendent des régions, comme le ministère de la culture.

En 2010 et 2011, le déficit du gouvernement central, est de 5-6% du PIB alors que l'ensemble des régions, toutes ensemble, les vertueuses comme les autres, a un déficit d'environ 3% du PIB. Détail: l'Etat central gère environ 20% des dépenses publiques du pays, les communauté autonomes environ 35%. Pour couronner le tout, le gouvernement a décidé un plafond de déficit beaucoup plus sévère pour les CC.AA. que pour lui.
Je continue? Sont-ce vraiment les CC.AA. en charge des dépenses sociales "las malas de la pelicula"?

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 18:01
par basco - landais
gavatx76 a écrit:Bon alors, pour ta gouverne, quelques éclaircissements. Si cela peut éviter de continuer à poster tout et n'importe quoi.

Le gouvernement central est en train de ruiner sciemment les communautés autonomes (CC.AA.), afin d'en reprendre le contrôle.

Des exemples: l'Etat doit de grosses sommes d'argent aux CC.AA., qu'il n'a aucune intention de payer, avec des retards de plusieurs années. De même, des subventions sont supprimées sans explications ni préavis.

De plus, il est déloyal avec les CC.AA.: il décide des lois engageant les régions (dépenses sociales en particulier la loi de dependance, santé publique, éducation...), sans effectuer les transferts nécessaires, ni autoriser des impôts régionaux. L'Etat se permet de continuer d'augmenter ses dépenses non financières (encore +2,7% en 2011, à comparer avec -7% en Catalogne) avec des infrastructures inutiles par exemple, ou encore en conservant des organismes dont toutes les compétences dépendent des régions, comme le ministère de la culture.

En 2010 et 2011, le déficit du gouvernement central, est de 5-6% du PIB alors que l'ensemble des régions, toutes ensemble, les vertueuses comme les autres, a un déficit d'environ 3% du PIB. Détail: l'Etat central gère environ 20% des dépenses publiques du pays, les communauté autonomes environ 35%. Pour couronner le tout, le gouvernement a décidé un plafond de déficit beaucoup plus sévère pour les CC.AA. que pour lui.
Je continue? Sont-ce vraiment les CC.AA. en charge des dépenses sociales "las malas de la pelicula"?


C'est marrant, mais celà me rappelle fortement une situation vécue .......

Re: [ Espagne ] Révolte sur les péages en Catalogne

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 19:01
par Gilles V
Ah oui, toi aussi? :roll: La solution de gestionnaire (c'est à dire nonobstant les jeux politiciens) serait d'augmenter les impots locaux dans la mesure des nouvelles compétences non transférees financièrement, et d'envoyer les protestataires devant l’État central qui devait logiquement consentir une baisse d’impôt de même proportion avec les fonds dégagés. Si ce n'est pas le cas, c'est donc que l'Etat à augmenté ses dépenses : ou est l'argent? A quoi sert il? :cobra:

Ce n'est pas les Regions ou les CC.AA. qui ne peuvent pas répondre, vu qu'ils ont effectivement les compétences transférées pour justifier. Avec une bonne campagne de communication politicienne, ca sera donc l'Etat central qui se retrouvera dans la merde où il s'est lui-même mis. Mais ca manque de cojones politique, de part et d'autre des Pyrénées. :lol: