[ Espagne ] Autopistas, autovias & sites internet

Messagepar gavatx76 » Jeu 10 Jan 2008 16:55

Les travaux de mise à  2 x 3 voies de l’AP7 dans la province de Gérone, entre les sorties 1 (La Junquera) et 9 (Maçanet) doivent débuter en mars 2008. Les médias annoncent 3 accès supplémentaires à  Gérone, là  où l’autoroute passera de 2 x 2 voies à  2 x 4 voies :roll: . Je pense quand même que pour l’information de 3 sorties de plus, il s’agit d’une erreur. Je crois que les accès à  Gérone passeront de 2 à  3 (un de plus donc), sur la section libre de péage pour les véhicules effectuant seulement le parcours entre les sorties 7 et 8 (de Gérone Nord à  Gérone Sud).
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Messagepar G.E. » Ven 11 Jan 2008 09:08

Il serait temps : en France, l'A9 est presque partout à  2x3 voies... En revanche, notre réseau secondaire est minable comparé à  l'Espagne.
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Messagepar gavatx76 » Ven 11 Jan 2008 20:45

C’est bien là  le problème. Beaucoup de VL et la plupart des PL sortent à  la Junquera pour poursuivre par la NII qui est excellente, bien qu’à  2 voies seulement. Entre la Junquera et la province de Barcelone, la route traverse en tout et pour tout un village (Bà scara). Il n’y a pas un seul RP (si G.E. :wink: ), et de nombreux échangeurs, et pas seulement sur les déviations de Figueres et Gérone qui sont en sections neuves. Au sud de Gérone, une petite section vient d’être mise à  2x2 voies. Et dans un futur plus ou moins proche, tout le parcours de la NII (future A7) dans la province de Gérone au sud de la Junquera sera à  2x2 voies (sauf la déviation de Gérone où l’autoroute est gratuite pour le transit local). ACESA a accepté d’elargir l’autoroute en échange, non de la prolongation de la concession, mais de la garantie de ne pas perdre de revenus de péage. Une remarque, ils pourraient en profiter pour refaire aussi les aires de services, elles sont vraiment minables quand on vient de France :cry: .

Les travaux d’élargissement de l’AP7 commenceront par le sud, dans le prolongement de la section déjà  à  2x3 voies en provenance de Barcelone jusqu’à  Maçanet, et doivent se terminer en 2009 jusqu’à  Fornells au sud de Gérone, là  où pour moi, c’est le seul endroit où c’est vraiment urgent, avec la section Gérone Sud à  G. Nord, qui elle, est franchement saturée. Le reste doit ouvrir en 2010. Les travaux seront suspendus en juillet et août, afin de ne pas géner les estivants venus du nord :roll: .
Il y a bien 3 nouveaux accès prévus. Un à  Fornells, qui se raccordera avec le début de la nouvelle VE (A7) en direction du sud. Un second à  Sant Gregori, future sortie Gérone centre ? Et un dernier à  Vilademuls au nord de Gérone.

L’AP7 sera donc à  2x3 voies (ou plus) de la Junquera à  Cambrils (au sud de Tarragonne) d’ici moins de 3 ans, soient 270 km environ. Les travaux d’élargissement de l’AP7 sud (de Barcelone, il faut comprendre) vont bon train entre Llorenç del Penedès (intersection entre AP2 et AP7) et Cambrils. Il faut dire que le passage au hauteur de Tarragonne est lui, complètement saturé, avec embouteillages journaliers.
Dans le même temps, la N340 parallèle à  l’autoroute est peu à  peu transformée en VE à  2x2 voies (A7) de Tarragonne (nouvelle déviation) à  Vandellà³s (  hauteur de la centrale nucléaire).
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Messagepar G.E. » Ven 11 Jan 2008 20:52

gavatx76 a écrit:Et dans un futur plus ou moins proche, tout le parcours de la NII (future A7) dans la province de Gérone au sud de la Junquera sera à  2x2 voies (sauf la déviation de Gérone où l'autoroute est gratuite pour le transit local).


C'est vrai, j'ai testé la gratuite (indiquée à  grands panneaux jaunes) en venant d'Olot.

Outre le passage de la N-II en VE (peut-être un jour pour la N-260 entre Figueres et Port-Bou ?), il faudra songer à  la raccorder à  la C-32 à  Palafolls. Ce chainon manquant depuis de trop longues années est vraiment gênant...
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Messagepar marsupilud » Sam 12 Jan 2008 00:47

De toute façon, et c'est politiquement officiel, les autoroutes AP (7 ici, 8 au Pays Basque, 1 au nord de Madrid...) viennent en doublon d'axes gratuits et déjà  doublés. Leur avantage reste leur continuité globale sur l'itinéraire, et l'offre de service.

Après, on a l'impression que se sont plutôt des cadeux faits aux groupes de BTP pour qu'ils s'occupent, parce que souvent le double axe ne se justifie pas !
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Messagepar gavatx76 » Sam 12 Jan 2008 10:23

G.E. a écrit:
Outre le passage de la N-II en VE (peut-être un jour pour la N-260 entre Figueres et Port-Bou ?), il faudra songer à  la raccorder à  la C-32 à  Palafolls. Ce chainon manquant depuis de trop longues années est vraiment gênant...


Le projet de VE de Figueres à  Port-Bou a été abandonné, en partie grace à  l'opposition des habitants. Seulement quelques échangeurs verront le jour (ou ont déjà  vu le jour) sur la N260 de Figueres à  Llança. Il est vrai qu'une VE ne se justifie pas, et qu'il serait dommage de sacrifier le paysage côtier de Llançà  à  Port-Vendres, parcours réellement superbe.
En passant, Michelin indique une VE sur la route en Besalຠet Cornellà  de Terri (vers Gérone) qui n'existe que dans les cartons...
Quant au chainon manquant de la NII (future A7) entre Vidreres et Palafolls (C32, ex A19), j'en ai parlé dans un post précedent. La NII(A7) ira se raccorder entre Lloret et Blanes sur la prolongation de la C32. Les travaux de la C32 doivent enfin commencer sous peu, l'adjudication a eu lieu en décembre (vu sur le DOGC, c'est-à  dire le Journal officiel de la Generalitat). La C32 est une autoroute de la Generalitat, alors que la NII(A7) dépend de l'état, d'où retard et problèmes de coordination.
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Messagepar G.E. » Sam 12 Jan 2008 11:48

gavatx76 a écrit:La C32 est une autoroute de la Generalitat, alors que la NII(A7) dépend de l'état, d'où retard et problèmes de coordination.


C'est vrai que je n'arrive pas à  comprendre pourquoi la Catalogne n'a pas récupéré toutes les RN, alors qu'elle détient quasiment tous les pouvoirs. En France, la N-II entre Blanes et Barcelone aurait été déclassée depuis longtemps !

Pour l'axe que tu cites, c'est clair que Michelin anticipe ! Profitons-en, c'est rare... :lol:
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Messagepar gavatx76 » Sam 12 Jan 2008 13:13

De fait, il n'y a pas beaucoup de RN en Catalogne. Mais pour celles existantes, il n'y a pas moyen de les récupérer alors que la Generalitat n'arrête pas de les réclamer. La seule RN déclassée ces dernières années, à  ma connaissance, c'est la RN152 entre Barcelone et Ripoll qui est maintenant la C17 de la Generalitat. Au delà , alors même que le trafic y est très limitée, elle fait partie de la RN260, axe pyrénéen de Port-Bou à  Jaca que s'obstine à  conserver l'état.
Les déclassement sont si rares que les anciennes sections de la NII, maintenant doublées en A2 entre Barcelone et Lleida, s'appellent encore NIIa, NIIb...
Enfin, une anecdote. Le classement et le kilométrage des routes Cxx de la Generalitat ignorent totalement les RN espagnols. Ainsi, la C31 qui suit la côte, commence à  Calafell avec un kilométrage KM.140, comme si la route commençait à  la limite de la Comunitat Valenciana... Anticipation ou volonté de récupérer la totalité de la N340 (A7) le plus tôt possible?
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Messagepar gavatx76 » Lun 14 Jan 2008 01:35

De toute façon, et c'est politiquement officiel, les autoroutes AP (7 ici, 8 au Pays Basque, 1 au nord de Madrid...) viennent en doublon d'axes gratuits et déjà  doublés. Leur avantage reste leur continuité globale sur l'itinéraire, et l'offre de service.


En doublon d'axes gratuits et déjà  doublés, c'est vite dit...
En Espagne, les autoroutes à  péage sont rares et très mal réparties sur le territoire. Elles se trouvent presque toutes en Catalogne, au Pays Basque et en Galice. Les trois régions qui possèdent des langues différentes du castillan... Hasard?
Les seuls doublons que je connaisse en service actuellement, à  part l'A2/AP2 entre Barcelone et Lleida (et encore, les villes desservies intermédiaires sont différentes) et l'A7/AP7 dans les provinces de Murcia et Malaga, ce sont les radiales autour de Madrid. Les vieilles VE gratuites ont été récemment doublés par des autoroutes à  péage. Les pauvres peuvent prendre les VE embouteillées, les riches les péages (comme les A13/A14 dans l'ouest parisien non?). Mais c'est évidemment comme dit si bien Marsu:
Après, on a l'impression que se sont plutôt des cadeaux faits aux groupes de BTP pour qu'ils s'occupent, parce que souvent le double axe ne se justifie pas !

Lesdits groupes de BTP toujours copains (et financiers?) des pouvoirs en place, spécialement celui régional de Madrid.
Mais enfin, les madrilènes ne semblent pas friands de payer pour aller travailler. Manque d'habitude?
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Messagepar gavatx76 » Lun 14 Jan 2008 03:06

Je vois que je parle lors de messages précédents de:
N340 (A7)
AP2/A2
C32(ex A19)
NII(A7)... :oops:
Si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit topo sur la numération des routes et autoroutes en Espagne en général, et en Catalogne en particulier. C'est pas triste...et à  devenir complèment :fou: .
(par contre, je ne sais pas si le mettre "chez nos voisins" ou en"numérotation et classement des routes")
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Messagepar jerem17 » Lun 14 Jan 2008 16:16

gavatx76 a écrit:
Après, on a l'impression que se sont plutôt des cadeaux faits aux groupes de BTP pour qu'ils s'occupent, parce que souvent le double axe ne se justifie pas !

Lesdits groupes de BTP toujours copains (et financiers?) des pouvoirs en place, spécialement celui régional de Madrid.
Mais enfin, les madrilènes ne semblent pas friands de payer pour aller travailler. Manque d'habitude?


C'est vrai que quand on regarde la carte sur le site de l'Aseta (associations des concessionnaires), on est étonné de voir que quelques régions seulement bénéficient de troçons d'autoroutes à  péage : catalogne et communauté de valence (où abertis est prédominant) , galice, près de Leon et pays basque (où Sacyr est dominant), et cintra (près de madrid et de séville).

La première fois que j'avais été sur le site de l'aseta, ce qui m'avait le plus frappé c'était le fait que chaque autoroute (ou presque) ait son concessionnaire. C'est radicalement différent a ce qu'on a pu voir en France (du fait de l'intervensionnisme étatique et de l'époque aussi).
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Messagepar Ced » Lun 14 Jan 2008 19:44

J'ai toujour trouvé la politique autoroutière espagnole bizzare...
Au départ il n'y avait que des autoroutes à  péages il me semble : A6 sortie de madrid nord ouest, autoroute de la Costa Brava (A7), Pays Basque, Seville... Les régions industrielles et touristiques servies en premier, cela paraissait logique...
Ensuite coup d'arret... Premièrement, Y at-il eu un schema directeur ou quelque chose d'approchant à  l'époque sur un maillage autoroutier espagnol en AP, par la suite abandonné ?
Par exemple l'AP6, ne devait-elle pas aller plus loin, vers St Jacques de Compostelle et/ou Oviedo : il y a longtemps eu un bout d'AP isolé Léon-Oviedo...
On a l'impression que les Autovia sont sorties d'un coup (elles ont été construites très rapidemment d'ailleur, enfin c'est mon impression)... D'ailleur en meme temps il y a eu peu de constructions nouvelles d'AP à  partir du milieu des année 80 ! Et aucune en grand itinéraire de transit.
Ca a repris depuis peu en doublant les Autovia (autour de Madrid Malaga...).

Autre chose, les Autovia, sont bien limité à  110 ? Ou 130 ?
Je me demande toujour s'il n'y avait que les autoroutes à  péage limitées à  130 en Espagne.
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Messagepar Portos » Lun 14 Jan 2008 20:01

Ced a écrit:Autre chose, les Autovia, sont bien limité à  110 ? Ou 130 ?
Je me demande toujour s'il n'y avait que les autoroutes à  péage limitées à  130 en Espagne.


Les autovías tout comme les autopistas sont limitées à  120 km/h.
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Messagepar Ced » Lun 14 Jan 2008 20:52

ha.... j'hésitais entre 120 et 130... mais il me semblait qu'il y avait une différence autopista/autovia.
Quelle est la différence alors entre autoroute (payantes ou les très rares gratuites, mais quand meme présente) et autovia - voie rapide - que l'on voit sur Michelin ??? C'est pas la numérotation c'est, un vrai bordel (A, C, M, ...) et ça n'a pas l'air de faire cette distinction.
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Messagepar Portos » Lun 14 Jan 2008 22:58

Ced a écrit:ha.... j'hésitais entre 120 et 130... mais il me semblait qu'il y avait une différence autopista/autovia.
Quelle est la différence alors entre autoroute (payantes ou les très rares gratuites, mais quand meme présente) et autovia - voie rapide - que l'on voit sur Michelin ??? C'est pas la numérotation c'est, un vrai bordel (A, C, M, ...) et ça n'a pas l'air de faire cette distinction.


En fait, actuellement il n'y en a pas tellement hormis le fait que les autopistas sont payantes (et encore pas toutes dans leur intégralité!) et que les autovías sont gratuites (ça c'est un fait avéré ^^).
Les autopistas doublent toujours une route nationale ou une autovía déja en place alors que pour les autovías ce n'est pas toujours le cas surtout pour les autovías de première génération construites dans les années 80 (les autovías radiales comme on les appellent et qui partent de Madrid vers les 4 coins du pays et dont les numeros de leurs sorties sont basés sur le nombre de kilomètres les séparant de la capitale).
C'est en partie pour cela que le nombre d'echangeurs sur les autovías est bien plus important que sur les autopistas.
A l'origine, les cyclos et les véhicules agricoles étaient autorisés à  circuler sur les autovías alors que pour les autopistas ça n'a jamais été le cas. Maintenant ces véhicules ne peuvent plus non plus circuler sur les autovías de dernière génération non radiales car celles-ci doublent toujours un tracé plus ancien.
Enfin, les autopistas possèdent un nombre raisonnable d'aires de service et de repos ce qui n'est pas toujours le cas pour les autovías où il est souvent possible de ne pas en voir une seule en 200km t'obligeant à  rentrer dans un village si t'as besoin de mettre de l'essence par exemple.
Les autovías sont souvent en plus mauvais état que les autopistas mais possèdent toutes les 2 les mêmes normes autoroutières (2*2 voies minimum, BAU, voies d'accelération, chaussées séparées etc). Ceci n'est plus valable pour les autovías construites dernièrement mais concernent surtout les radiales qui sont d'ailleurs actuellement en train de se faire faire un bon lifting !

C'est quand même compliqué j'te l'accorde ! :lol: :lol: :lol:

En résumé:
Autovía de dernière génération = (exactement) Autopista gratuite
Autovía de dernière génération = Autopista payante (hormis que cette dernière soit payante)
Modifié en dernier par Portos le Lun 14 Jan 2008 23:36, modifié 2 fois.
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Messagepar marsupilud » Lun 14 Jan 2008 23:13

M, ce sont les rocades de Madrid ;
AP, ce sont les autoroutes à  péage concédées ;
A, ce sont les autoroutes publiques (autopistas), gratuites ou à  péage ;
N, ce sont les nationales (très souvent dénivelées) et voies express (autovías), doublées ou pas ;
C, ce sont les routes régionales de Catalogne, publiques ;
Ensuite, la numérotation prend les deux premières lettres de la diputacià³n (eq. département)

Si ce schéma est juste (gavatx76 me confirmera), alors cela laisse penser que, indépendamment des N, les A sont venues en rafale grâce aux fonds européens, puis que ceux-ci se raréfiant ou ne couvrant pas tout, on a créé les AP.
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Messagepar Portos » Lun 14 Jan 2008 23:27

marsupilud a écrit:M, ce sont les rocades de Madrid ;
AP, ce sont les autoroutes à  péage concédées ;
A, ce sont les autoroutes publiques, gratuites ou à  péage ;
N, ce sont les nationales et voies express, doublées ou pas, très souvent dénivelées ;
C, ce sont les routes régionales de Catalogne, publiques ;
Ensuite, la numérotation prend les deux premières lettres de la diputacià³n (eq. département)

Si ce schéma est juste (gavatx76 me confirmera), alors cela laisse penser que, indépendamment des N, les A sont venues en rafale grâce aux fonds européens, puis que ceux-ci se raréfiant ou ne couvrant pas tout, on a créé les AP.


Rectification:
Les AP (autopistas) sont des autoroutes concédées certes mais qui ne sont pas toujours à  péage (AP-7 du côté d'Elche par exemple).
Les A (autovías) sont des autoroutes publiques ou quelques autonomes (A-231 par exemple) et qui elles sont TOUJOURS gratuites.
Les N ne sont desormais plus que des nationales 2*1 voie et non des 2*2 voies.
Ensuite les C, AG, CL etc sont toutes des autopistas ou autovías autonomes dont les lettres représentent la région dans laquelle elles se situent.
Les BU, CA, CO, M etc sont toutes des autopistas ou des autovà¬as qui sont des contournements urbains et dont les lettres représentent la ville qu'elles contournent.

Ce qui veut dire par exemple qu'il est impossible de faire la distinction entre une autovía autonome andalouse (A-92 par exemple) et une autovía publique nationale (A-quelque chose) ^^.

Il y a aussi des autovías autonomes qui ne commencent pas par la les lettres de leurs régions ! (A-231 et A-610 en Castilla y Léon par exemple qui auraient du s'appeler CL-231 et CL-610 si on suit le raisonnement...)

Le système est à  revoir moi j'dis !
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Messagepar marsupilud » Mar 15 Jan 2008 00:26

Portos a écrit:Les A (autovías) sont des autoroutes publiques ou quelques autonomes (A-231 par exemple) et qui elles sont TOUJOURS gratuites.
Les N ne sont desormais plus que des nationales 2*1 voie et non des 2*2 voies.

La A-8 au Pays Basque est payante, et la N-1 est à  2x2 voies, pourtant.
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Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 00:38

Bien, vous m'avez laissé du boulot... :wink:

Les sociétés d'autoroutes ont toujours été privées en Espagne, même si très liées aux caisses d'épargne, elles-mêmes très liées aux différents pouvoirs régionaux :roll: .
Les autoroutes à  péage ont été les premières construites. Et en priorité dans les régions riches, au nord, là  où il y avait déjà  du trafic et des touristes (Catalogne et Pays Basque, et leurs régions limitrophes). Ce sont les actuelles "AP" (Autoroutes à  Péage). Les exceptions sont les AP6 (60 km pour passer le col de Guadarrama au nord-ouest de Madrid), AP66 (75 km pour passer le col de Pajares entre Léon et Asturies) et AP4 (Séville-Cadix) dont le péage dans la partie sud a été récemment racheté par les autorités. Ensuite, dans les années '80, les principaux axes ont été doublés en VE (les actuelles "A") en gardant leur numérotation. Ainsi, de Madrid à  Séville, c'était la N-IV puis ensuite la A4. De Madrid à  La Corogne la N-VI, sauf pour le passage du col à  péage(A6)...
Maintenant, les autovias actuelles et les autoroutes, quelques unes sans péage :oops: , sont identiques, aux mêmes normes, si ce n'est pour l'entretien. Toutes limitées à  120 km. Et comme dit si bien Portos, la différence au niveau de l'entretien est en train d'être gommée, les autovias les plus anciennes sont en train d'être refaites, non seulement la chaussée, mais aussi des passages entiers (supression de virages, déviation de ville plus au large).
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Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 01:12

marsupilud a écrit:
Portos a écrit:Les A (autovías) sont des autoroutes publiques ou quelques autonomes (A-231 par exemple) et qui elles sont TOUJOURS gratuites.
Les N ne sont desormais plus que des nationales 2*1 voie et non des 2*2 voies.

La A-8 au Pays Basque est payante, et la N-1 est à  2x2 voies, pourtant.


Les 2 seules exceptions que j'ai oublié de mentionner :?
Et comme par hasard elles se trouvent en Euskadi qui fait tout pour ne pas suivre le modèle national (on se demande bien pourquoi...) et qui fausse toute tentative d'explication générale...

En parlant de ça j'ai une question qui m'revient:
Quand l'AP-1 entre Eibar et Vitoria ouvrira dans son intégralité (au passage cette autoroute là  c'est l'A89 espagnole :lol: ça fait bientot 10 ans qu'elle figure en travaux sur les cartes Michelin et elle n'est toujours pas ouverte, même Google Maps en a eu marre et là  déja mise en service, comme ça le problème est reglé ^^), est-ce que l'actuelle N-1 entre SS et Gasteiz sera renommé en A-1 ?
D'ailleurs, où s'arrête concrêtement l'A-1 et où commence la N-1 au niveau de Gasteiz ? Tout ça est très confus mais c'est typiquement basque après tout...
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