[ Espagne ] Autopistas, autovias & sites internet

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 01:44

Et maintenant un post spécial pour (essayer d'expliquer) la numérotation actuelle des routes et autoroutes.

Historiquement, jusqu'il y a peu, le système était plutôt simple, et proches du système français. Toutes les nationales possèdaient 3 chiffres (type N-340) sauf 6 grandes radiales partant de Madrid, N-1 à  N-VI, ainsi en chiffre romain et dans le sens des aiguilles d'une montre:
:arrow: N-I: Madrid-Burgos-Irun
:arrow: N-II: Madrid-Barcelone-le Boulou
:arrow: N-III: Madrid-Valence
:arrow: N-IV: Madrid-Séville-Cadix
:arrow: N-V: Madrid-Badajoz
:arrow: N-VI: Madrid-la Corogne

Les autres routes, "Comarcales", dépendaient des députations provinciales (les départements en France), et étaient numérotés du type C-xxx.

Et la nomenclature des autoroutes, du type A-xx, en suivant pour les A-1 à  A-6 le parcours des 6 radiales, l'A7 longeant la méditerranée de la France à  Gibraltar, l'A8 la côte cantabre (= golfe de Gascogne) et l'A9 la côte atlantique au nord du Portugal. Les autres autoroutes, comme en France, avaient une numérotation plus ou moins régionalisée. A16, A17, A18, A19 à  Barcelone, A52 et A55 en Galice, A66, A67 et A68 au nord du pays...

Les régions, dans les années '90, je pense, ont commencé à  récupérer la titularité des principales routes comarcales, et chacune a numéroté ses routes comme bon lui a semblée, généralement en remplaçant le C par l'initiale de la communité autonome (=région), mais pas toujours.
Ainis, on a:
:arrow: AS-xxx en Asturies, CA-xxx en Cantabrie, NA-xxx en Navarre, A-xxx en Aragon, A-xx ou A-xxx en Andalousie...
Certaines ont conservé l'initiale de la province:
:arrow: En Galice: A Coruña:AC-xxx, Pontevedra:PO-xxx...
Au pays Basque: Guipuzcoa: GI-xxx, Alavés: A-xxx...
En Catalogne, j'en parlerai à  part, c'est ce que je connais le mieux.

Les routes comarcales moins importantes n'ont pas changé de numéro.(ouf...)
Certaines régions ont construits, ou sont titulaires d'autoroutes (ou VE) avec leur propre numération.
:arrow: En Galice: AG-57, Asturies: AS-1, Andalousie: A-92, A-316... Manque de chance, l'Andalousie ne distingue donc pas les routes (A-xxx) des autoroutes (A-xx ou A-xxx).

Tout cela était donc fort compliqué, quand, problablement un génie a décidé qu'il fallait mettre à  jour le foutoir (dont vous parlez) entre les autoroutes et les VE (autovias).
Il ya donc environ 5 ans, l'état espagnol a décidé de faire passer toutes les nationales en VE à  la lettre A + 2 chiffres, donc de ne plus distinguer entre autoroute (concédée ou non) et nationale en VE.
La seule distinction qui a été instituée, c'est la lettre P pour péage.
Nous avons donc qq autoroutes gratuites, par ex. A-49 (Séville-Huelva) et une grande majorité de VE.
La numérotation de ces VE est ainsi régionalisée, et suit plus ou moins les autoroutes déjà  existantes. Ainsi:
:arrow: Axe Madrid-La Corogne: A-6 (ex N-VI) sauf le tronçon à  péage: AP-6 (ex A-6)
:arrow: Axe Madrid-BCN: A-2 (ex N-II) jusqu'à  Saragosse, puis AP-2 (ex A-2).
Mais les principales nationales, pas encore mises en VE, mais dont c'est prévu, elles aussi ont droit à  la nouvelle nomenclature. Ainsi:
:arrow: Fraga-BCN: A-2 (ex-NII) parallele à  la AP-2.
:arrow: Le Boulou-BCN: A-7 (ex-N-II) sur les tronçons doublés, N-II sur le reste. Et BCN-Valence: A-7 (ex N-340) sur qq tronçons (Tarragone) Et Valence-Alicante-Malaga: A-7 (ex N-340 ou 332)

Et il existe également qq particularités.
Les coutournements des principales villes ont droit à  une nouvelle nomenclature également.
Les périph' de Madrid: M-20, M30, M-40, M-45, M50
Ceux de Barcelone: B-10, B-20, B-30, B-40 (sachant que la B-30 est un tronçon de l'AP-7 libre de péage...malgré le P :lol: )
Des sorties de Barcelone s'appellent également B-22, B-23, B-24... en doublon de la nomenclature A-2 ou N-340...

Enfin, les nouvelles autoroutes à  péage (vides de voitures, parait-il) qui doublent les radiales autour de Madrid sont numéroté bizarrement R-1, R-2, R-3...

Bon, je poste... et j'ai mal à  la tête...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 02:01

Marsu a écrit:
La A-8 au Pays Basque est payante, et la N-1 est à  2x2 voies, pourtant.


Je pense que c'est un manque d'actualisation. L'A-8 devrait être l'AP-8 et la N-I l'A1. Mais les basques sont capables de faire ce qu'ils veulent pour se distinguer. En Navarre, le réseau de routes nationales de l'état se transforme en réseau de routes nationales de Navarre. Est-ce pareil en Euskadi? C'est fort possible. Cela signifierait donc que les basques sont seuls maitres à  bord en ce qui concerne les routes et autoroutes. Ils sont déjà  indépendents fiscalement... :roll:
En revenant à  la localisation des autoroutes de péage, les catalans et leurs autorités sont furieux. Pourquoi? Toute l'Espagne paie pour la construction et l'entretien des VE répandues sur tout le territoire. Mais ici en Catalogne, région riche qui finance amplement d'autres régions (au contraire du Pays Basque), il faut aussi payer pour emprunter une voie à  grande capacité, dès la sortie de Barcelone par exemple. En plus, ce sont de vieilles autoroutes largement amorties. Mais concédées à  des sociétés privées qui n'ont pas les obligations de service des françaises :cry: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 02:24

C'est impossible d'expliquer clairement les choses de toute façon car il y a toujours des exceptions partout.
L'A-49 en est un exemple parfait. C'est officiellement une autopista sans péage (déja ça) donc normalement ça aurait du être l'AP-49 bien qu'elle soit gratuite car c'est une autopista. Mais ça pourrait très bien être une autopista autonome car on est en Andalousie, ce qui expliquerait que l'on est simplement A et non AP. Mais comme c'est une autopista, bien qu'il se pourrait qu'elle soit autonome et qu'elle se situe en Andalousie elle aurait quand même du s'appeller AP-49... c'est à  n'y rien comprendre.
Pour quelqu'un qui ne connaitrait pas le coin, il pourrait hésiter entre le fait que cette A-49 soit une autovía nationale ou autonome andalouse, ou bien encore une autopista gratuite ou payante car son nom ne lui indique rien.

Bon j'arrête, j'ai mal à  la tête !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 02:28

gavatx76 a écrit:Marsu a écrit:
La A-8 au Pays Basque est payante, et la N-1 est à  2x2 voies, pourtant.


Je pense que c'est un manque d'actualisation. L'A-8 devrait être l'AP-8 et la N-I l'A1. Mais les basques sont capables de faire ce qu'ils veulent pour se distinguer. En Navarre, le réseau de routes nationales de l'état se transforme en réseau de routes nationales de Navarre. Est-ce pareil en Euskadi? C'est fort possible. Cela signifierait donc que les basques sont seuls maitres à  bord en ce qui concerne les routes et autoroutes. Ils sont déjà  indépendents fiscalement... :roll:
En revenant à  la localisation des autoroutes de péage, les catalans et leurs autorités sont furieux. Pourquoi? Toute l'Espagne paie pour la construction et l'entretien des VE répandues sur tout le territoire. Mais ici en Catalogne, région riche qui finance amplement d'autres régions (au contraire du Pays Basque), il faut aussi payer pour emprunter une voie à  grande capacité, dès la sortie de Barcelone par exemple. En plus, ce sont de vieilles autoroutes largement amorties. Mais concédées à  des sociétés privées qui n'ont pas les obligations de service des françaises :cry: .


Tout à  fait gavatx76 ! D'ailleurs par exemple, la C-32 reliant Barcelone à  Tarragona est l'autopista la plus chère d'Espagne avec du 10 cts d'€ au kilomètre !
Mais bon c'est quand même "normal" vu le PIB de la région catalane comparé aux régions traversées par l'A66 encore en construction par exemple.
C'est un peu le même phénomène qui se produit au Portugal, les autoroutes du littoral sont payantes et très chères car ce sont les régions les + developpées du pays et les autoroutes de l'intérieur sont elles pratiquement toutes gratuites et volontairement gratuites à  la demande de l'Etat pour essayer de developper plus facilement ces régions dites "défavorisées" et de réequilibrer un peu + la balance littoral/intérieur.

PS: L'A8 restera l'A8 de Irun à  Bilbao bien que ce soit une autopista. Ce n'est pas un manque d'actualisation mais bien une décision volontaire.
Modifié en dernier par Portos le Mar 15 Jan 2008 02:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 02:32

Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!

Poue en revenir au Pays Basque, tout comme la Navarre, les Baleares et les Canaries, il n'entre pas dans la renumérotation des routes espagnoles.
regarde cette adresse:
http://www.fomento.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/DIRECCIONES_GENERALES/CARRETERAS/NUEVA_DENOMINACION/default.htm
Modifié en dernier par gavatx76 le Mar 15 Jan 2008 02:51, modifié 1 fois.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 02:43

gavatx76 a écrit:Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!


Pourtant il est bien indiqué que c'est une "autopista" sur les panneaux d'information. (j'y suis passé cet été et je les ai vu).
Bien qu'elle ne soit pas concédée, le simple fait que ce soit une autopista aurait du lui donner le nom d'AP-49 tout comme l'AP-4 un peu + au sud non ?
Modifié en dernier par Portos le Mar 15 Jan 2008 02:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 02:45

Portos, on a croisé nos réponses!

Tout à  fait gavatx76 ! D'ailleurs par exemple, la C-32 reliant Barcelone à  Tarragona est l'autopista la plus chère d'Espagne


La C-32 est très chère (et c'est à  côté de chez moi!) à  cause des tunnels de Garraf. 5,07 € pour aller de Castelldefels à  Sitges (10km.). D'ailleurs, j'ai été me promener à  Sitges ce W-E, et j'ai fait comme tout le monde: j'ai pris la C-31 et ses innombrables virages. Mais le paysage en corniche au-dessus de la mer est superbe!

PS: Autopista=autoroute. Je ne vois pas le problème.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 02:48

gavatx76 a écrit:Portos, on a croisé nos réponses!


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 03:37

Portos, regarde bien ViaMichelin, il indique (encore?) la différence entre autoroute (avec ou sans P de péage) et autovia(=VE). Par exemple, l'A31 dans la Manche, près d'Alarcé³n ( :lol: désolé, peux pas m'empêcher!). C'est une autoroute A31 sur ses 35 premiers km à  partir de l'autovia A3, puis une autovia A31 quand elle double l'ancienne N-301.
Et l'AP-4 est à  péage de Séville à  Jerez de la Frontera et seul le trajet Jerez-Cadix (Puerto Real) sera libre de péage. Renuméroteront-ils ce dernier tronçon? En A-4, ce n'est pas possible, elle existe déjà  à  côté...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Upsilon » Mar 15 Jan 2008 08:20

Portos a écrit:
gavatx76 a écrit:Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!


Pourtant il est bien indiqué que c'est une "autopista" sur les panneaux d'information. (j'y suis passé cet été et je les ai vu).
Bien qu'elle ne soit pas concédée, le simple fait que ce soit une autopista aurait du lui donner le nom d'AP-49 tout comme l'AP-4 un peu + au sud non ?


En principe, ce sont les autoroutes à  péage qui prennent le préfixe AP. Comme il n'y a pas de péage, c'est une A- tout court, le fait que ce soit une autopista n'y change rien.

Sinon j'ai moi aussi emprenté des autovias cet été et je vais pouvoir y ajouter mon grain de sel :

Je confirme qu'on voit quelques différences entre les autovias récentes et les anciennes autovias : L'A4 entre Cordoue et Séville a de nombreuses courbes à  vitesse limitée, son revêtement laisse à  désirer, et surtout, sur une vingtaine de kilomètres juste après Cordoue, il y a des accès non signalés avec des cédez-le-passage... Mais ces derniers sont en train d'être supprimés, c'est le seul endroit où j'en ai vu... Partout ailleurs, on a bien des échageurs en bonne et due forme, très nombreux et parfois très rapprochés. Maintenant, si on prend l'A7 entre Malaga et Motril, elle est toute neuve et très roulante, le revêtement est impeccable, la signalisation est très soignée, il y a même des rangées de diodes lumineux au sol sur les côtés dans les tunnels...

Sinon pour les aires de services sur les autovias j'ai l'impression qu'on en a parfois aménagées autour des restaurants qui se trouvaient le long de l'ancien axe doublé... (Comme par exemple sur l'A92)...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 13:56

gavatx76 a écrit:Portos, regarde bien ViaMichelin, il indique (encore?) la différence entre autoroute (avec ou sans P de péage) et autovia(=VE). Par exemple, l'A31 dans la Manche, près d'Alarcé³n ( :lol: désolé, peux pas m'empêcher!). C'est une autoroute A31 sur ses 35 premiers km à  partir de l'autovia A3, puis une autovia A31 quand elle double l'ancienne N-301.


Non ViaMich se trompe. Même sur ces 35 premiers kilomètres, l'A-31 est une autovía et non une autopista gratuite comme il est indiqué, d'où le fait qu'elle garde le nom d'A-31 et non d'AP-31...
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 14:10

Upsilon a écrit:
Portos a écrit:
gavatx76 a écrit:Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!


Pourtant il est bien indiqué que c'est une "autopista" sur les panneaux d'information. (j'y suis passé cet été et je les ai vu).
Bien qu'elle ne soit pas concédée, le simple fait que ce soit une autopista aurait du lui donner le nom d'AP-49 tout comme l'AP-4 un peu + au sud non ?


En principe, ce sont les autoroutes à  péage qui prennent le préfixe AP. Comme il n'y a pas de péage, c'est une A- tout court, le fait que ce soit une autopista n'y change rien.


En principe oui mais seulement en principe car oui les autoroutes à  péage prennent toutes le préfixe AP (sauf l'A-8 en Euskadi) mais il existe des autoroutes gratuites qui conservent le AP car se sont des autopistas et non des autovías (l'AP-7 entre Elche et Cartagena par exemple...), voilà  pourquoi l'A-49 entre Séville et le Portugal aurait du s'appeler AP-49 bien qu'elle soit libre de péage...
Mais peut-être que non après tout, peut-être que le préfixe AP est reservé aux autopistas qui ont au moins un tronçon payant même si celui-ci est minime et que les autopistas qui sont gratuites dans leur intégralité conservent le préfixe A bien qu'elles soient autopistas (donc A-49 par exemple).
Ce qui est sur c'est qu'on ne verra JAMAIS une autovía payante et là  il n'y a aucune exception pour contredire tout un raisonnement !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar G.E. » Mar 15 Jan 2008 14:19

Les autoroutes sont limitées à  120 km/h alors que c'est seulement 100 pour les autovias...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 14:29

G.E. a écrit:Les autoroutes sont limitées à  120 km/h alors que c'est seulement 100 pour les autovias...


:non: :non: :non:
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Upsilon » Mar 15 Jan 2008 15:34

Elles sont limitées à  120, je l'ai vu de mes propres yeux cet été redaface2
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 16:50

Portos, tu te trompes, le "P" des AP signifie bien péage. Mais effectivement, des petits tronçons d'AP n'ont pas de péage, comme par exemple l'AP-7 près de Barcelone, entre Mollet et El Papiol, également nommée B-30. En remarque, avant la suppression des barriéres de péage en pleine voie, la partie centrale s'appelait A-7 et les voies latérales sans péage mais avec 2 feux de circulation étaient la B-30. Mais l'absence de barrières de péage sur ce trajet ne signifie pas que la société concessionnaire n'y gagne pas d'argent. ACESA (ABERTIS) perçoit un péage de l'état en fonction du nombre de passages. Je pense que le petit tronçon de l'AP-7 à  Elche libre de péage est dans le même cas.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 17:38

gavatx76 a écrit:Portos, tu te trompes, le "P" des AP signifie bien péage.


Je n'ai jamais dit le contraire :roll:
Tu ne verra jamais une AP-quelque chose intégralement libre de péage, c'est impossible !

Portos a écrit:Mais peut-être que non après tout, peut-être que le préfixe AP est reservé aux autopistas qui ont au moins un tronçon payant


On se rejoint...
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar hervé » Mar 15 Jan 2008 21:25

De quel couleur sont les cartouches des routes?
Je ne suis pas allé en Espagne depuis 1991. Les RN avaient des cartouches rouges comme en France, les routes C des cartouches verts (ces routes ont été reprises depuis par les régions) et les routes régionales de Navarre des cartouches oranges. Les routes régionales ont-elles des cartouches oranges dans toutes les régions?
Sur les cartes Michelin d'Espagne des années 80, la numérotation des routes C semble etre nationale, avec des numéros proches de ceux des RN voisines (1xx, 2xx, à  6xx selon les zones). Les routes C étaient-elles d'anciennes RN déclassées ou ont-elles été numérotées de cette façon à  l'origine à  coté des RN?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar gavatx76 » Mer 16 Jan 2008 00:09

:arrow: Routes nationales: cartouche de couleur rouge
:arrow: Routes autonomiques (des régions, disons): chacune fait comm elle veut. En Catalogne, cartouche rouge
:arrow: Routes comarcales: cartouche de couleur verte
:arrow: routes provinciales (celles qui commencent par l'initiale de la province): normalement jaune (parfois vert)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 16 Jan 2008 00:40

Et pour corser, le tout, dans mon grand atlas (officiel, mais cela ne signifie pas forcément fiable) de Catalogne, la N-II est entièrement indiquée comme A-2 (et non A-7) le long de l'AP-7 de Barcelone à  la frontière, même quand elle est à  chaussée unique. C'est la même chose pour la N-340, marquée comme A-7 vers le sud et les nationales autour de Lleida (A-14 vers le val d'Aran, A-27 vers Tarragone et A-22 vers Huesca). :oops:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron