[ Espagne ] Autopistas, autovias & sites internet

Messagepar Upsilon » Jeu 15 Mar 2007 17:10

Tiens c'est rare les documents officiels illustrés par des photos de vieilles autoroutes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mar 2007 18:48

marsupilud a écrit:Un mode de financement assez innonvant a été trouvé, faisant appel au privé en concédant les autoroutes, mais sans pour autant instaurer de péage pour l'usager : des entreprises privées vont investir de l'argent pour les travaux, et s'engagent à  entretenir l'autoroute pendant vingt ans, selon des calendriers planifés et des règles très précises. De son côté, pendant ses vingt ans, l'Etat espagnol versera à  ces entreprises des indémnités en fonction du trafic écoulé sur l'autoroute. Cela lui permettrait de payer ces rénovations en pas à  pas. Les entreprises qui ne respecteront pas les cahiers d'entretiens verront leurs indemnités diminuer.


C'est un système que l'on retrouve aussi au Portugal (avec Eiffage comme acteur notamment) et qui me semblait être un authentique PPP... Il présente l'avantage de faire appel à  l'expertise du privé pour mener à  bien les grands chantiers, sans taxer lourdement l'usager comme c'est le cas chez nous. En tout cas, les travaux avancent, les chantiers sont livrés rapidement, le tout sans mettre à  plat les finances publiques. On pourrait y arriver en France mais soit l'Etat traîne, soit il concède à  tours de bras... Il n'y a pas de juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Sam 14 Avr 2007 19:40

Un seul mot au programme : variété !

Image
(C) Michelin

- Voie expresse en décrépitement dans les Pyrénées basques, axe gratuit préféré des transporteurs, et souvent limité à  80 km-h (N-1)
- Autoroute récemment élargie sur les plateaux - éoliens - de la Rioja, mais sans pouvoir dépasser les 120 km-h (AP-1, seul péage)
- Autoroute très roulante dans les colines de Castilla y Leà³n (A-62)
- Grands échangeurs aériens autour de Valladolid
- Belles avenues et pierres très lumineuses à  Salamanca
- Nationale dénivelée et en cours de doublement dans les montagnes du nord d'Extremadura (N-630 et A-66)
- Autoroute en lignes droites à  travers les immenses plaines du sud d'Extremadura (A-66)
- Descentes périlleuses jusqu'à  la vallée du Guadalquivir au nord de l'Andalousie (A-66 en cours de nivellement à  flanc de montagne)
- Viaducs interminables et superbes ponts dans la même vallée du Guadalquivir pour la rocade de Sevilla, aux échangeurs bien souvent loufoques et dangereux à  40 km-h (SE-30),
- Immenses radiales à  l'américaine pour pénétrer dans Sevilla, enchaînant sans fin des hordes de feux tricolores
- Rénovation des grandes artères du centre de Sevilla en cours d'achèvement avec la mise en place d'un tramway
- Peinture blanche et céramiques arabes pour toutes les maisons de Sevilla
- Infrastructures ferroviaires toujours neuves pour les services AVE à  Sevilla
- Radiales autoroutières saturées et délabrées, aux revêtements orangés, irriguant par des voies parallèles et à  niveaux de longs couloirs industriels et commerciaux dans les périphéries sévillanaises (A-92)
- Régionales aménagées et sans traversée de village pour rejoindre les côtés sud en longeant les parcs naturaux des montagnes andalouses (A-376, A-375, A-384, A-374, A-369 et A-405, "A" pour "Andalucía")
- Lacets corrects des routes locales pour se plonger au coeur du parc naturel
- Passage de frontière chaotique à  Gibraltar, délabrement militaire d'Europe Point
- Voie expresse très littorale le long de la Costa del Sol, mêlant rond-points, feux et échangeurs pour desservir un dense couloir urbain de résidences de vacances et de centres commericaux à  l'architecture exagérément et caricaturalement "locale", long de près de 100 km (A-7, doublée par l'AP-7)
- Ring de Mà¡laga saturé mais en cours d'élargissement, bifurcations périlleuses (A-7)
- Succession intéressante de tunnels (bien que limités à  80 km-h) de quelques viaducs, le tout avec de beaux panoramas, sur les hauteurs du littoral andaloux (A-7)
- Nationale aux courbes dangeureuses sur les flancs des mêmes montagnes, avec de nonbreux carrefours et limitée entre 60 et 80 km-h (N-340), mais ouvrages d'art à  venir en construction impressionants pour faire traverser l'autoroute au sud de la Sierra Nevada le long de la côte (A-7)
- Grands enchaînements de courbes pour se glisser dans les canyons de l'ouest de la Sierra Nevada (N-325, bientôt longée en intégralité par la nouvelle autoroute qui se construit là  aussi entre les éoliennes
- Pas grand chose à  dire pour Granada
- Remontée nocturne vers le nord : la conduite n'est égayée que par les incessants changements de limitation de vitesse (au grand dam de la consommation moyenne) : de nombreux virages et tunnels sont en effet limités à  100 voire souvent 80 km-h ; les guidages lumineux ont une densité très irrégulières, et ne sont pas toujours là  où on les voudrait
- Madrid tout shuss à  3h50 du matin : un régal pour le copilote que j'étais (héhé, de nombreux viaducs, installations ferroviaires, sièges nationaux, ... à  entrevoir), mais un vrai sport tant le défaut de (pré-)signalisations directionnelles propre à  l'Espagne est ici poussé à  sont paroxysme ; à  choisir entre les 4 rings (M-30, M-40, M-45 ou M-50), vu l'heure, j'ai pris le plus court et le plus central, mais il faut s'accrocher, et bien avoir en tête avant les numéros de route parce qu'il peut arriver, si, que ce soient les seules indications : vous suivez "toutes directions", et vous arrivez trop vite à  une étroite bifurcation avec deux pauvres panneaux du type "E-5 / A-3 / A-6 / R-2 / M-45" à  droite et "E-5 / A-5 / A-42 / R-5 / M-45" à  gauche, c'est dur ! du coup on file tout droit au milieu direction "Madrid centre", pour arriver par chance sur le ring intérieur, et là  pour ne pas se tromper en une demi-seconde entre Est et Ouest (Est en l'occurrence pour nous) il faut sortir des connaissances de géographie espagnole innées puisque ne sont indiquées que "Toledo" ou "Valence", villes respectivement situées au sud-ouest et au sud-est de la capitale (alors que nous venons du sud, c'est fort) ; ce n'est qu'immédiatement après que l'on voit enfin apparaître le numéro A-1 (et accessoirement A-6 aussi même si elle part à  l'ouest), avant qu'il ne disparaisse au profit de "A-3 / A-6" (donc on file tout droit au hasard), il réapparaîtra sur l'autoroute parallèle de desserte avec, enfin, la destination de Burgos ; au final, je crois être passé à  l'est mais j'ai toujours un doute, et le plus simple doit être de suivre les jalonnements européens (E-5 en l'occurence) car c'est vrai qu'ils sont sytématiquement indiqués en Espagne, mais le réflexe n'est pas français..


PS 1 / Test sympa effectué et approuvé pour les 8h30 de voyage nocturne non-stop entre Granada et San-Sebastián : changement de conducteur (au nombre de trois en l'occurence) toutes les heures et demies : sécurité optimisée, pauses rapides, roulements fréquents, le voyage est passé super vite ! J'ai trouvé deux avantages à  la conduite de nuit : faible trafic, moins de fatigue "cérébrale" due à  l'absence de défilement du paysage.

PS 2 / Marsu n'a été réveillé que par un trop-plein de courbes dans une zone à  la nature visiblement précieuse :
Image
(C) Google / Michelin

Visiblement, le doublement sur place du premier itinéraire n'était pas possible, encore moins souhaitable vu le tracé, alors on est passé de l'autre côté du parc ! Certains lacets sont limités à  40. Un bel exemple de chaussées séparées !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mar 24 Avr 2007 14:02

marsupilud a écrit:- Succession intéressante de tunnels (bien que limités à  80 km-h) de quelques viaducs, le tout avec de beaux panoramas, sur les hauteurs du littoral andaloux (A-7)
- Nationale aux courbes dangeureuses sur les flancs des mêmes montagnes, avec de nonbreux carrefours et limitée entre 60 et 80 km-h (N-340), mais ouvrages d'art à  venir en construction impressionants pour faire traverser l'autoroute au sud de la Sierra Nevada le long de la côte (A-7)

C'est donc bien ce que je disais : le tronçon de l'A-7 (Barcelone - Algeciras, plus de 1000 km !) entre Malaga et Motril est tout neuf, est en cours d'achèvement ; 151 milions d'euros pour 9 km, un des plus chers d'Espagne : un tiers du parcours est en viaduc ou en tunnel !

:arrow: http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/B96F ... rtada2.pdf (pp 12-17)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Portos » Jeu 25 Oct 2007 20:07

Quelqu'un aurait-il des infos sur la date d'ouverture de la rocade nord de Burgos (BU-30) entre Villalbilla (A231 sortie 157) et Villafría (N1/AP-1 sortie 2) ?
Et par la même des infos sur l'état des travaux du 2ème contournement de San Sebastian :)
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Mer 21 Nov 2007 03:53

Portos, pour la BU-30, j'ai trouvé ça:

http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/ACBE ... 706225.pdf
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Jeu 29 Nov 2007 20:41

gavatx76 a écrit:Portos, pour la BU-30, j'ai trouvé ça:

http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/ACBE ... 706225.pdf


Merci gavatx76 ! D'après ce pdf, la BU-30 nord n'ouvrira à  la circulation qu'en... avril 2010 :( Bon c'est mieux que rien !

Sinon j'ai de nouvelles infos concernant les autoroutes du Pays Basque espagnol !
La 2ème ceinture de St-Sébastien ouvrira à  la circulation fin 2009 ainsi que la mise à  2*3 voies entre St-Sébastien et Eibar (connexion avec l'AP-1).
L'AP-1 entre Eibar et Vitoria prévue d'ouvrir le 1er janvier 2008, elle, a pris du retard et n'ouvrira qu'en aout 2008 a cause de problèmes au niveau du tunnel d'Arlaban (3,4 kms de long quand même !).
Elle ouvrira en même temps que la remodélation de l'echangeur entre l'A1 et l'AP-1 au niveau d'Armiñon.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Sam 01 Déc 2007 00:44

D'après ce pdf, la BU-30 nord n'ouvrira à  la circulation qu'en... avril 2010 Bon c'est mieux que rien !



Mais il manque un petit morceau à  l'ouest, non? De toute façon, tu ne dois pas avoir besoin de passer par le nord, pour aller vers Valladolid et le Portugal, la variante sud et l'autovía de Castille sont largement suffisants, non?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Sam 01 Déc 2007 02:05

gavatx76 a écrit:
D'après ce pdf, la BU-30 nord n'ouvrira à  la circulation qu'en... avril 2010 Bon c'est mieux que rien !



Mais il manque un petit morceau à  l'ouest, non? De toute façon, tu ne dois pas avoir besoin de passer par le nord, pour aller vers Valladolid et le Portugal, la variante sud et l'autovía de Castille sont largement suffisants, non?


Non je suis originaire du nord du Portugal et j'emprunte donc l'A231 jusqu'à  Leà³n dans son intégralité puis l'A66 et l'A52. (avant j'empruntais l'Autovía de Castilla jusqu'à  Palencia et je prenais ensuite la N610 jusqu'à  Benavente ;) ).
La MES de la BU-30 nord me permettrait de prendre la sortie 2 de l'AP-1 et d'éviter le périf sud de Burgos.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Sam 01 Déc 2007 02:12

Ok, je comprends mieux ton intérêt pour la zone :wink: .
HS: ils ont mis le paquet au nord du portugal ces dernières années!
Selon M. Michelin (pas très fiable sur la péninsule il est vrai, mais les autres marques ne font pas mieux! :roll: ), tout est couvert de VF et d'autoroute à  péage. C'est réaliste?
Nota: il faudra ouvrir un sujet Portugal, s'il n'existe pas déjà  :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Sam 01 Déc 2007 04:17

gavatx76 a écrit:Ok, je comprends mieux ton intérêt pour la zone :wink: .
HS: ils ont mis le paquet au nord du portugal ces dernières années!
Selon M. Michelin (pas très fiable sur la péninsule il est vrai, mais les autres marques ne font pas mieux! :roll: ), tout est couvert de VF et d'autoroute à  péage. C'est réaliste?
Nota: il faudra ouvrir un sujet Portugal, s'il n'existe pas déjà  :wink:


Oui c'est clair que le pays n'est plus à  plaindre en matière d'infrastructures autoroutières. Toutes ces autoroutes ont étaient construites ces 15 dernières années (  l'exception peut-être de l'A1 Porto-Lisbonne). Il suffit de voir une carte de 1990 pour voir la différence...
Et ce n'est pas fini ! Le gouvernement a annoncé que 330 kms de nouvelles autoroutes allaient être construites et mises en service d'ici 2011/2012 dont notamment l'A4 entre Amarante et Bragança et jusqu'à  la frontière espagnole, et l'autoroute entre Viseu et Coimbra.
A court terme, L'Espagne et le Portugal posséderont 3 nouvelles frontières autoroutières (Chaves, Bragança et Guarda) en + des déja 3 autres existantes (Valença do Minho, Elvas et Faro).

Les autoroutes gratuites sont: l'A28 (Porto-Caminha), l'A27 (Viana-Ponte de Lima) et l'A17 (Porto-Mira). A noter que ces autoroutes vont devenir bientot payantes ! (elles font concurrence à  l'A3 et l'A1)
Les autres autoroutes gratuites sont l'A24 (Viseu-Chaves), l'A25 (Aveiro-Guarda) et l'A23 (Guarda-Torres Novas). Ces autoroutes par contre vont rester gratuites car elles traversent des régions défavorisées de l'intérieur du pays.
Les autres autoroutes sont toutes payantes et je dois dire que M. Michelin présente une carte assez fidèle et réaliste par rapport à  ce que l'on voit sur le terrain.

Il serait interessant d'ouvrir un sujet sur ce pays effectivement, surtout que je pourrais approfondir ce que j'ai ecrit ci-dessus et ajouter par la même quelques photos pour illustrer tout cela :wink:
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Sam 01 Déc 2007 04:45

On parle souvent de l'Espagne et de ses grands travaux, mais j'avoue que le Portugal, à  la vue de sa taille, sa population, et son économie pas franchement flambloyante comparée à  sa voisine m'impressionne encore plus. Et les liaisons entre les deux pays ont bien été améliorées. 6 VE transfontalières entre deux pays qui auparavant ne se coordonnaient pas :D Mazette :!: C'est la France avec ses voisins du nord-Est (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse) qui peut être jalouse.
A terme, je ne vois qu'une liaison future supplémentaire entre Seville-Beja-Lisboa. Encore que en Extramadure espagnole, on construit actuellement une VE Navamoral-Plasencia-Coria :idea: .
N'hésite pas à  donner des nouvelles également des LGV prévus, je suppose qu'il y a des projets Lisboa-Madrid et Porto-Vigo?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Sam 01 Déc 2007 05:23

gavatx76 a écrit:On parle souvent de l'Espagne et de ses grands travaux, mais j'avoue que le Portugal, à  la vue de sa taille, sa population, et son économie pas franchement flambloyante comparée à  sa voisine m'impressionne encore plus. Et les liaisons entre les deux pays ont bien été améliorées. 6 VE transfontalières entre deux pays qui auparavant ne se coordonnaient pas :D Mazette :!: C'est la France avec ses voisins du nord-Est (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse) qui peut être jalouse.
A terme, je ne vois qu'une liaison future supplémentaire entre Seville-Beja-Lisboa. Encore que en Extramadure espagnole, on construit actuellement une VE Navamoral-Plasencia-Coria :idea: .
N'hésite pas à  donner des nouvelles également des LGV prévus, je suppose qu'il y a des projets Lisboa-Madrid et Porto-Vigo?


Il est vrai que le Portugal a achevé avant l'Espagne ses autoroutes du côté de Chaves et de Vilar Formoso et n'attend plus que son pays voisin pour parachever le travail ! (A75 et A62 espagnoles).
Et je ne serais pas surpris de voir l'A4 portugaise conclue avant l'A11 espagnole !

3 autres projets d'autoroutes transfrontalières ont été évoqués dont un vient d'être annulé avant hier: Il s'agissait de la Leà³n-La Bañeza-Puebla de Sanabria-Bragança.
(=> http://www.diariodeleon.es/inicio/notic ... TO=6337426

Les 2 autres verront à  moyen terme le jour côté espagnol (l'EX-A1 Plasencia-Portugal (A23) => http://www.extremaduraaldia.com/plasenc ... 47213.html
et l'A58 Trujillo-Portugal (A23) => http://www.elperiodicoextremadura.com/n ... kid=339893)
mais ne verront surement jamais le jour ou alors seulement à  long terme coté portugais (la BRISA concessionaire de l'A6 portugaise voit ici son autoroute mise en sérieuse concurrence sur un Lisbonne-Madrid par exemple).


En ce qui concerne les LGV, Madrid-Badajoz devrait être prête en 2010 et Badajoz-Lisbonne en 2013 (3 ans de ratard par rapport à  l'Espagne pour 400kms de moins...). Lisbonne sera alors à  2h45 de Madrid.
Porto-Lisbonne (1h10) sera vraisemblablement prête également en 2013. (le gouvernement l'a confirmé).
La Gare do Oriente a déja été désigné comme la gare TGV de Lisbonne.
Ces 2 lignes permettront des vitesses de 300 km/h.
Porto-Vigo est également prévu pour 2013 (2010 également pour la partie espagnole Vigo-Tui) et permettra des vitesses de 250 km/h.
Enfin Aveiro-Salamanca devrait tenir la corde pour 2015 et permettra également des vitesses de 250 km/h :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Sam 01 Déc 2007 05:37

Chapeau (comme on dit en Espagne) :bravo2:

Et maintenant: :sommeil:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar hervé » Dim 02 Déc 2007 23:21

A quand une autoroute directe Madrid-Porto par Salamanque?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Portos » Lun 03 Déc 2007 15:33

hervé a écrit:A quand une autoroute directe Madrid-Porto par Salamanque?


L'A50 reliant Salamanca à  Avila sera mis en service d'ici la fin de l'année 2008 et doublera la N501.
L'A62 entre Ciudad Rodrigo et la frontière portugaise sera également mis en service fin 2008 et permettra alors une continuité autoroutière entre Madrid et Porto via Salamanca. (AP-6 - AP-51 - A50 - A62 (Espagne) - A25 - A1 (Portugal))
Cet itinéraire sera alors définitivement le plus rapide pour relier ces 2 villes.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Sam 15 Déc 2007 17:57

Le bâtiment est en crise en Espagne. Les constructions de logements neufs passera de 800.000 cette année à  550.000 en 2010 (c'est déjà  pas mal :roll: ). Le relais va être pris par les commandes publiques (écoles, hôpitaux, gymnases...), et en ce qui nous concernent, les routes et autoroutes :wink: . Le rythme de 400-500 km/an passera à  600 km/an. Je commence quand même à  me demander où vont-ils les construire. Quand on voit les autoroutes construites dans les déserts humains, telles que Carthagène-Vera, ou encore Tolède-Tomelloso... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Sam 15 Déc 2007 18:25

A noter pour les français allant vers Barcelone ou au delà , et voulant économiser du péage, la MES (sans inauguration, la ministre des transports étant persona non grata en Catalogne :cry: ) le 18 ou le 20 de ce mois du doublement de la NII entre Fornells de la Selva (sud de la rocade de Gérone) et Caldes de Malavella, soient 12 km. de 2x2 voies parallèles à  l'AP7. Doublement indiqué par Michelin en 2007. A terme, la NII sera en 2x2 voies de la Junquera (le village, non la frontière) à  Gérone nord, puis de Gérone Sud à  LLoret, où elle se branchera sur la prolongation de l'autoroute C32 de Barcelone à  Blanes...un jour, le projet étant bloquée.
De même, en 2008, doivent commencer les travaux de mise à  2x3 voies de l'AP7 de Maçanet de la Selva (plus au sud, elle est déjà  à  2x3 voies) à  la Junquera (encore une fois, jusqu'à  hauteur du village), et à  2x4 voies de Gérone Sud à  Gérone nord) :) .
Et pour finir, ne vous fiez pas trop à  Michelin pour la province de Gérone, les constructions et 2x2 indiquées sont qq peu fantaisistes... :oops:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Déc 2007 19:00

Surprise, ce matin MES d'un tronçon de, finalement, 8 km. de la NII en présence de la ministre des transports (Fomento) entre Fornells et Caldes de Malavella. 8 km seulement car la partie nord n'est pas prête :lol: . Il manque des accès et la signalisation n'est pas finie non plus. :lol: :lol: . Nous avons droit sur ce tronçon à  des panneaux indiquant "Perpignan" par l'AP7, et non plus l'horripilant "França/Francia". Présence surprise de la ministre donc, mais sans les autorités locales, ni maires, ni consellers (ministres catalans)... Seulement le sous-délégué du gouvernement à  Gérone (équivalent du sous-préfet) et le secretaire de "movilité" de la Generalitat... :lol: :lol: :lol: Et dire qu'ils sont quasiment tous du même parti :oops: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Déc 2007 17:47

Je ne sais pas trop où mettre ça, mais bon...
Ce midi, le journal télévisé catalan (TV3) a encore ouvert sur les infra de transports.
Tout d'abord, la grève des bus urbains de Barcelone, les 21, 22, 23 et 24 décembre, et les 2, 3 et 4 janvier. Avec service minimum de 50% en heures de pointe sur les lignes desservant les zones sans métro ni tram :wink: .
Puis le rappel sur le TGV, qui devait être inauguré aujourd'hui. De toute façon, il manque en plus de la zone de Bellvitge (les effondrements du terrain), une partie du tunnel à  1 km. de Sants-Estacià³...
Ensuite, l'inauguration de la C16 (E09) en VE jusqu'à  Berga. (Voir par ailleurs) :wink: .
Et enfin, la gestion des aéroports, lutte entre gouvernement central via AENA, et gouvernement catalan qui veut la décentralisation... pour gestionner lui-même, de façon centralisée ses 3 aéroports actuels (plus les 2 en construction ou en projet) :roll: .
Après, je ne sais plus, il fallait quand même que j'aille travailler :lol: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité