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[ Espagne ] Autopistas, autovias & sites internet

MessagePosté: Dim 09 Fév 2003 22:23
par otto

MessagePosté: Lun 21 Avr 2003 20:03
par paskwa
M. Otto
vous oubliez parmi les sites espagnols, l'excellent site du ministère de l'équipement espagnol (plus autoroutier que lui, on meurt).
Je vous donne l'adresse (des futurs projets de voiries) :

http://www.mfom.es/home/Infraes/carrete ... rasgc.html

Buena occupaci'on

L'excellent site des autoroutes privées catalanes :
Autopistes Catalanes

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 18:06
par Ced
Et ben, 4 projets autoroutiers à  travers les Pyrénées....

En Navarre ( à  priori rejeté coté français), Somport (mal barré aussi, peut etre un pauvre aménagement de nationale...), un qui arrive dans le val d'Aran, pas beaucoup de kilomètre à  construire coté français, d'ailleur c'est bien l'antenne autoroutière A642 à  caractériqtique réduite ?? trop chère et peu d'interet pour l'Audit si je me souviens bien), et l'autre vers le Puymorens, rien de prévue juqu'à  la frontière espagnole encore une fois coté français...

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 18:40
par Vincent
Ce qui faut voir c'est que les Espagnoles mettent le paquet sur les Pyrénées car c'est leurs seul contact terrestre avec le reste de l'Europe. En revanche la France n'a pas l'air d'y trouver son compte et a misé sur le développement des Alpes.
Ils sont assez ambitieux sur leur programme routier. Les procédures doivent être moins lourdes, quoique avec l'Europe... Mais surtout : Où trouvent-ils l'argent ??? Le fait aussi qu'il y ait des états fédéraux joue sur le développement du réseau. Si nos régions devaient gérer les routes, je pense qu'il y aurait plus de réalisations...

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 18:59
par Alexandre
Avec le projet de loi sur la décentralisation, ca risque peut-être de se faire.

Les pepettes espagnoles

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 19:04
par paskwa
Comme de nombreuses régions espagnoles sont en objectif 1 (inférieur à  75% du PIB communautaire), l'Espagne touche plein pot les subventions européennes (mieux que la prime à  la vache pour la Corse), en particulier le FEDER qui finance surtout les infrastructures de transports (pas que ça).
Voila c pas si simple, mais les carrateras espagnoles sont en fait européennes.
Paskwa

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 19:08
par Ced
moi aussi je me demande ou ils trouvent l'argent, surtout qu'ils créent majoritairement des autoroutes ou voies rapides gratuites... je pense que l'Europe doit en etre pour beaucoup, l'EU doit donner des financements surtout que pas mal de regions espagnoles sont en dessous de la moyenne européenne en PNB/habitants, d'ou plus d'aides... Mais bon quand meme ça fait beaucoup de constructions, depuis 10/15 ans maxi c'est vraiment l'explosion de leur reseau (pareil au Portugal d'ailleur...) ils nous ont quasimement rattrappé et vont nous dépasser sans doute au niveau du maillage.


pour les raisons du nombre de projet pour le passage des Pyrénées OK mais bon ça servira pas à  grand chose si on fait rien en france ça fera des superbes accès au stations de ski des Pyrénées espagnol c'est tout...

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 19:09
par Ced
bon paskwa posts croisés, on est d'accord... ;)

A portuguaises

MessagePosté: Dim 11 Mai 2003 07:39
par paskwa

MessagePosté: Lun 12 Mai 2003 20:12
par Alexandre
Comment marchent les systèmes de péage en Espagne?

MessagePosté: Sam 17 Jan 2004 18:28
par paskwa

MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 14:38
par paskwa
tout sur le changement de numérotation des autoroutes ( autopistas ) et voies express ( autovias ) espagnoles
http://www.el-mundo.es/elmundo/2003/gra ... istas.html

MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 15:16
par Upsilon
Si j'ai bien compris, les autoroutes auront les numéros A-x, les autoroutes à  péage, les numéros AP-x, et les VE les numéros V-x.

Sinon une chose que je trouv bizzare en Espagne est la proportion étonnement élevée des VE par rapport aux autoroutes. Par exemple, il n'y a pas de trajet qui mène à  Madrid sans passer par une VE au lieu d'une autoroute.

Bon ça n'a pas beaucoup d'importance mais je me demande quel est leur intérêt de scinder leur réseau autoroutier en deux catégories distinctes, sans raisons évidentes...

...

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 10:58
par Upsilon
Oui, tu avais déjà  fait un post pour dire la même chose juste avant le crash estival ! :wink:

Tout ça paraît bien joli et cohérent mais tout se gâte lorsque l'on remarque qu'il y a des VE qui reste en nationales (N1 Vitoria-Gasteiz > Pampelona) et des routes banales qui deviennent A-qqch : Burgos-Logrono d'après http://www.el-mundo.es/elmundo/2003/graficos/sep/s4/autovias_autopistas.html...

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 11:50
par paskwa
tu as mal lu!!!!
carratera conventional signifie une 2 voie (type nationale) d'où le
N-VI (Adanero/Villalba)
alors que pour Burgos-Logroño on a une voie normale qui sera destinée à  être tranformée en une autovia d'où sa dénomination A-12

...

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 12:48
par Upsilon
Ok.

Mais il y a d'autres exemples sur Viamichelin : il y a un petite route près de Benasque qui s'apelle curieusement A139... Et pas mal d'autres exemples près des Pyrénées... Je ne sais pas si c'est dans le pays basque et donc un exception...

MessagePosté: Mer 12 Jan 2005 13:02
par Upsilon
Et cette fois ci c'est le - qui m'a échappé !!! Je n'arrive pas à  y croire, mois qui suis d'ordinaire si observateur... :(

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 18:37
par Invité
Pour les sites internet des autoroutes espagnoles:

http://www.ejeaeropuerto.com/
site de la M-12 qui longera l'aéroport de Madrid.
c'est un excellent site ou l'on peut y voir l'avancement du projet, des images de synthese.

http://www.autopistamadridtoledo.com/
autoroute AP-41 en travaux entre madrid (plutot Navalcarnero) et toledo.
site pas complet

http://www.aumar.es/
autopistas del mar, appartenant au groupe Abertis, concessionnaire des autoroutes A4 et A7 dans le su-est de l'espagne

http://www.radial4.com/
site de la societe concessionnaire de la R4 entre la M-50 (un des grands périphs de Madrid) et Ocana

http://www.accesosdemadrid.es//
Radial 3 : MADRID - ARGANDA
R5 : MADRID - NAVALCARNERO

http://www.bidegi.net/
societé publique de la communauté autonome du Gipuzkoa (PAYS BASQUE) qui exploite le tronçon de l'A8 dans cette région (BEHOBIE - ERMUA) ,société créée à  la fin de la concession d'EUROPISTAS sur l'A8 en juin 2003.
donc Europistas n'exploite plus qu'une seule autoroute l'AP1.

A savoir que l'autre tronçon en Biscaye (Ermua - Bilbao) est géré par AUTOPISTAS DE BIZKAIA detenue à  70% par Europistas

+ d'infos sur http://www.europistas.es//

suite de mon message

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 19:00
par jerem17
excusez moi mais j'avais oublié de m'enregistrer
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l'on peut aussi rajouter les concessionnaires de tunnels

http://www.tuneldelcadi.com//
concessionaire du tunnel de CADI entre barcelone et l'andorre

http://www.tunelsdevallvidrera.com/
concessionaire des Tunnels de Vallvidrera dans la banlieue de BARCELONE

(ces deux societés sont etroitement liées - je sais pas comment - vu la similitude de leurs sites internet)

et le TUNNEL DE SOLLER sur l'ile de Majorque
(pas de site internet)

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puis les sites des holdings

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 19:12
par jerem17
ABERTIS (liée avec ASF pour le projet de l'A65 en france) est la plus grande holding, elle est principalement tournée sur la concession d'autoroute, mais aussi sur les parkings et les aeroports

elle detient une part majoritaire dans les concessionnaires:
ACESA, AUCAT, AULESA (AP-71 Leon - Astorga), IBERPISTAS, CASTELLANA DE AUTOPISTAS, AUMAR, puis des concessionaires d'amerique latine
(participation dans Autopistas del sol, TABASA, tunnel del cadi, Henarsa (radiale de la banliaue de MArdrid), accessos de Madrid...)

http://www.abertis.com/ing/index.htm

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Grupo ENA (empresa nacional de autopistas)
ENA Infraestructuras, S.A.
Autopistas del Atlà¡ntico, Concesionaria Española, S.A.
Autopista Concesionaria Astur-Leonesa, S.A.
Autopistas de Navarra, S.A.
Autoestradas de Galicia, Autopistas de Galicia,
Concesionaria de la Xunta de Galicia, S.A.

http://www.ena.es/

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à  noter que ces deux holdings sont membres de ASETA
comme les societés de tunnels