La A-8 au Pays Basque est payante, et la N-1 est à 2x2 voies, pourtant.
gavatx76 a écrit:Marsu a écrit:La A-8 au Pays Basque est payante, et la N-1 est à 2x2 voies, pourtant.
Je pense que c'est un manque d'actualisation. L'A-8 devrait être l'AP-8 et la N-I l'A1. Mais les basques sont capables de faire ce qu'ils veulent pour se distinguer. En Navarre, le réseau de routes nationales de l'état se transforme en réseau de routes nationales de Navarre. Est-ce pareil en Euskadi? C'est fort possible. Cela signifierait donc que les basques sont seuls maitres à bord en ce qui concerne les routes et autoroutes. Ils sont déjà indépendents fiscalement...
En revenant à la localisation des autoroutes de péage, les catalans et leurs autorités sont furieux. Pourquoi? Toute l'Espagne paie pour la construction et l'entretien des VE répandues sur tout le territoire. Mais ici en Catalogne, région riche qui finance amplement d'autres régions (au contraire du Pays Basque), il faut aussi payer pour emprunter une voie à grande capacité, dès la sortie de Barcelone par exemple. En plus, ce sont de vieilles autoroutes largement amorties. Mais concédées à des sociétés privées qui n'ont pas les obligations de service des françaises .
gavatx76 a écrit:Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!
Tout à fait gavatx76 ! D'ailleurs par exemple, la C-32 reliant Barcelone à Tarragona est l'autopista la plus chère d'Espagne
Portos a écrit:gavatx76 a écrit:Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!
Pourtant il est bien indiqué que c'est une "autopista" sur les panneaux d'information. (j'y suis passé cet été et je les ai vu).
Bien qu'elle ne soit pas concédée, le simple fait que ce soit une autopista aurait du lui donner le nom d'AP-49 tout comme l'AP-4 un peu + au sud non ?
gavatx76 a écrit:Portos, regarde bien ViaMichelin, il indique (encore?) la différence entre autoroute (avec ou sans P de péage) et autovia(=VE). Par exemple, l'A31 dans la Manche, près d'Alarcé³n ( désolé, peux pas m'empêcher!). C'est une autoroute A31 sur ses 35 premiers km à partir de l'autovia A3, puis une autovia A31 quand elle double l'ancienne N-301.
Upsilon a écrit:Portos a écrit:gavatx76 a écrit:Non, le cas de l'A-49 me parait assez simple. C'est une autoroute dont l'état est titulaire. Et comme elle n'est pas concédée et n'a pas de péage, c'est une des rares voies qui a conservé son numéro!
Pourtant il est bien indiqué que c'est une "autopista" sur les panneaux d'information. (j'y suis passé cet été et je les ai vu).
Bien qu'elle ne soit pas concédée, le simple fait que ce soit une autopista aurait du lui donner le nom d'AP-49 tout comme l'AP-4 un peu + au sud non ?
En principe, ce sont les autoroutes à péage qui prennent le préfixe AP. Comme il n'y a pas de péage, c'est une A- tout court, le fait que ce soit une autopista n'y change rien.
gavatx76 a écrit:Portos, tu te trompes, le "P" des AP signifie bien péage.
Portos a écrit:Mais peut-être que non après tout, peut-être que le préfixe AP est reservé aux autopistas qui ont au moins un tronçon payant
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