[ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

[ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar GPS Nico » Sam 24 Aoû 2019 22:56

Bonsoir,

Des proches me sollicitent pour un itinéraire AR, prévu ce mercredi 28/08, entre la région parisienne et la Côte Fleurie.
Je réalise rarement de tels trajets, aussi je fais appel à l'élite. :mrgreen:

Leur départ se fait depuis Argenteuil (côté Bezons) ; leur destination n'est cependant pas précisément connue pour le moment (Cabourg / Dives-sur-Mer / Houlgate / Villers-sur-Mer, l'une de ces localités ou plusieurs d'entre-elles, le temps d'une balade en journée). Pour le calcul d'itinéraire, j'ai retenu Cabourg.

Ces derniers ne sont pas très friands des péages et préfèrent réduire le passage à la caisse quand c'est possible (exemple sur l'A10 en remontant vers Paris : sortir à Artenay).
D'après les cartes, les arrêts aux gares de péages sont hélas nombreux sur un itinéraire intégralement autoroutier (A14 puis A13), ce que je souhaiterais éviter (à la limite, les réduire de moitié).

En fonction de ces critères, Google Maps me propose l'itinéraire suivant (226 km, entre 02h30 et 03h30 de trajet) :

- A15/D14 (pour laquelle j'ai une préférence : 2x2 voies aménagée),
- D181 des Thilliers-en-Vexin à Vernon,
- Puis A13 des sorties 16 à 29a (La Haie Tondue), suivi du réseau local.

Il n'y aurait que deux arrêts aux péages d'Heudebouvillle et de Beuzeuville, pour un total d'un peu moins de 10€ (à l'aller comme au retour).
L'entrée/sortie à la Haie Tondue permet, si je dis pas de bêtises, d'éviter l'arrêt imposé à Dozulé.

J'ai songé à un passage par Rouen, en poursuivant sur l'ex-RN14, pour économiser davantage de péage. Cependant, celui-ci n'occasionne t-il pas un détour conséquent ?
Et pour des non-initiés, récupérer l'A13 ne me semble pas chose facile depuis le Pont Mathilde...

Il y a également un autre itinéraire (205 km pour 03h38), sans péage mais intégralement au moyens de RD. Il emprunte :
- l'A15/D14,
- une série de RD via les Andelys / Heudebouville / Louviers / Le Neubourg,
- la D613,
- un évitement de Lisieux qui n'est pas des plus pratiques jusque la D45,
- la D45 jusque Annebault (à l'Ouest de la Haie Tondue) puis destination finale par le réseau local.

Il y a également, sur l'itinéraire ci-dessus, une variante de départ via le combo A13 de Poissy à Mantes + RN13 via Evreux (193 km pour 03h26). Cette dernière agglo n'étant pas évitée, cet itinéraire n'est vraiment pas l'un de mes préférés (suite à une expérience personnelle).

En dernier recours, il y a bien la D675 en bordure d'A13 (avec prise de celle-ci à Pont de l'Arche), mais nombreuses sont les localités situées sur cette ancienne nationale. Il y a bien des contournements (Beuzeville), quant aux autres...

Vous aurez sans doute compris que je ne suis pas vraiment partisan d'un itinéraire intégralement sans péage.
C'est pourquoi je suis preneur de suggestions sur un itinéraire qui alterne autoroutes et RD. Le premier proposé vous semble t-il pertinent ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar gavatx76 » Dim 25 Aoû 2019 00:42

L'ex RN14 et la traversée de Rouen, ce n'est vraiment pas roulant.
Au premier coup d"oeil, je prendrais l'A13 à Orgeval, comment y arriver, je n"en ai fichtre aucune idée. Péage puis direction Evreux et Lisieux sur RN13/D613 jusqu'au carrefour Saint Jean (Corbon) après Crèvecoeur et enfin la D49 vers le nord et la côte...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar Auriom » Dim 25 Aoû 2019 05:50

gavatx76 a écrit:Au premier coup d"oeil, je prendrais l'A13 à Orgeval, comment y arriver, je n"en ai fichtre aucune idée.

Mieux que ça : prendre l'A13 à Flins.
Pour cela : A15 puis D28 jusqu'à Meulan, c'est très roulant et assez agréable.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar JOJO » Dim 25 Aoû 2019 07:36

En Juillet l'étais allé à Deauville avec des amis en partant de Gennevilliers j'avais pris la RD6014 jusqu'à Ecouis puis j'ai rejoint l'A13 à Pont de l'Arche (échangeur 20) par la vallée de l'Andelle (RD321). Ensuite j'ai pris l'A13 en passant le péage de Beuzeville. Ca me parait un bon compromis péage/temps pour ceux qui partent de la banlieue nord de Paris. En revanche entre Rouen et Deauville il est vivement conseillé de prendre l'A13. Même trajet au retour mais un dimanche soir le feux de Les Thilliers-en-Vexin peut générer une remontée de file et l'arrivée par l'A15 n'est pas toujours fluide mais c'est pas pire que l'A13.

https://www.google.fr/maps/dir/Argenteu ... 353976!3e0
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar eomer » Dim 25 Aoû 2019 10:10

GPS Nico a écrit:- A15/D14 (pour laquelle j'ai une préférence : 2x2 voies aménagée),
- D181 des Thilliers-en-Vexin à Vernon,
- Puis A13 des sorties 16 à 29a (La Haie Tondue), suivi du réseau local.

Si tes potes tiennent à passer par Vernon, au lieu de reprendre l'A13 à La Heunière (sortie 16), autant poursuivre jusqu'à Pacy-sur-Eure puis:
- RN13 jusqu'à Evreux
- D613 jusqu'à Lisieux
- D45 jusqu'à la Côte Fleurie (on retrouve la D27 qui longe la mer à quelques kilomètres)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar GPS Nico » Lun 26 Aoû 2019 20:22

Merci pour vos conseils, suite à vos recommandations, je vais apporter des corrections au futur itinéraire sélectionné.

gavatx76 a écrit:L'ex RN14 et la traversée de Rouen, ce n'est vraiment pas roulant.
Au premier coup d"oeil, je prendrais l'A13 à Orgeval, comment y arriver, je n"en ai fichtre aucune idée. Péage puis direction Evreux et Lisieux sur RN13/D613 jusqu'au carrefour Saint Jean (Corbon) après Crèvecoeur et enfin la D49 vers le nord et la côte...


La D613 semble dotée de nombreux créneaux de dépassement, mais je pense finalement privilégier l'autoroute. Cela permettra aux plus jeunes de se dépenser lors d'une courte pause et aux autres de ne pas trop tourner en rond (giratoires). Cela dit, à première vue, c'est tout droit à chaque fois. :lol:

Auriom a écrit:
gavatx76 a écrit:Au premier coup d"oeil, je prendrais l'A13 à Orgeval, comment y arriver, je n"en ai fichtre aucune idée.

Mieux que ça : prendre l'A13 à Flins.
Pour cela : A15 puis D28 jusqu'à Meulan, c'est très roulant et assez agréable.


Merci pour ce rappel auquel je n'avais pas pensé ! J'ai pu emprunter cet itinéraire vers le Marques Avenue d'Aubergenville et j'en garde les mêmes impressions.

eomer a écrit:Si tes potes tiennent à passer par Vernon, au lieu de reprendre l'A13 à La Heunière (sortie 16), autant poursuivre jusqu'à Pacy-sur-Eure


Aucune préférence absolue pour Vernon mais en effet, passée l'A13, Pacy est la prochaine agglomération rencontrée. Dans ce cas, autant poursuivre via Evreux/Lisieux.

JOJO a écrit:En Juillet l'étais allé à Deauville avec des amis en partant de Gennevilliers j'avais pris la RD6014 jusqu'à Ecouis puis j'ai rejoint l'A13 à Pont de l'Arche (échangeur 20) par la vallée de l'Andelle (RD321). Ensuite j'ai pris l'A13 en passant le péage de Beuzeville. Ca me parait un bon compromis péage/temps pour ceux qui partent de la banlieue nord de Paris. En revanche entre Rouen et Deauville il est vivement conseillé de prendre l'A13. Même trajet au retour mais un dimanche soir le feux de Les Thilliers-en-Vexin peut générer une remontée de file et l'arrivée par l'A15 n'est pas toujours fluide mais c'est pas pire que l'A13.

https://www.google.fr/maps/dir/Argenteu ... 353976!3e0


C'est effectivement un bon compromis que je pense sélectionner. En fin de journée, peut-on rencontrer de difficultés de circulation dans la traversée de Pont-de-l'Arche ?

Je m'interroge toutefois sur les remontées de files en sortie de l'A13 (constaté dimanche dernier en fin d'après-midi).
Un peu de lecture aléatoire (1 / 2 / 3) me permet maintenant de mieux cerner cette problématique qui concerne la D321.
A éviter sur le chemin du retour d'après-vous (quitte à poursuivre sur l'autoroute) ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar gavatx76 » Lun 26 Aoû 2019 21:09

A Pont-de-l'Arche, avec l'évitement, tu ne vas pas rencontrer de difficultés. Par contre, l'entrée-sortie de l'A13 bouchonne en permanence.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Itinéraire ] Argenteuil - Côte Fleurie

Messagepar hh35 » Lun 26 Aoû 2019 23:57

J’ai déjà fait cet itinéraire et je l’ai trouvé agréable : A15/D14 jusque Ecouis puis D20/D126/D321 par Houville, Amfreville les Champs, Pont Saint Pierre. Après tu reprends l’A13 en passant par Pont de l’Arche. L’itineraire peut paraître biscornu mais les routes sont bonnes et il y a peu de traversées d’agglo, la seule vraiment « longue » est celle de Pont Saint Pierre/ Romilly sur Andelle. Après en sortant de l’A13 à la Haie Tondue tu n’as que le péage de Beuzeville à payer : 5,40€ je crois.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité