[ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

[ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar Julien62 » Lun 27 Juil 2020 14:39

Bonjour,

Nous venons de réserver nos vacances d'hiver , oui je sais on est pas en retard ^^, et je commence deja a regarder le meilleur itinéraire en rapport temps/péage
Nous partons le vendredi 18 décembre, nous devrions donc au moins évité la foule des départs en vacances
Nous avons un coffre de toit et nous allons très certainement nous limiter a 110km/h, peut être 120 mais pas plus.

Nous partons de Lillers dans le Pas de calais et nous allons jusque Le Lioran dans le Cantal.

Jusque Paris pas trop de souci, A26 puis A1 , la route par Amiens est assez pénible et rajoute beaucoup trop de temps par rapport au prix du peage.
Apres Paris je me pose la question A77 ou A71?

Maps me propose en alternative l'A77 jusque Nevers puis N7 jusque Saint-Pierre-le-Moûtier puis la D13/D1 pour rejoindre l'A71.

Un gain d'une vingtaine d'euros sans trop de temps perdu mais la portion D13/D1 me questionne;
En période hivernal, est ce raisonnable de prendre cette portion de route assez étroite ?
Est ce que cet axe est bien entretenu et déneigé au besoin?

Avez vous d'autres piste pour améliorer mon trajet?

Merci d'avance
Julien62
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 27 Juil 2020 14:28

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar FDH » Lun 27 Juil 2020 17:56

Je mets de côté le risque de neige sur les petites routes (insignifiant, et de toute façon comme tu vas au Lioran, tu dois être équipé).
Si tu es limité à 110/120, l'intérêt de passer par A10/A71 est faible (plus long, plus de péage).
Une fois sorti de Paris, tu n'auras pas grand monde sur les A77 / N7.
Pourquoi vouloir passer par des petites routes (D13 / D1 par Bourbon-l'Archambault) ? C'est bien plus simple par Moulins, Villeneuve-sur-Allier (ou Chemilly puis D2009), Saint-Pourçain, puis l'A719 à l'entrée de Gannat.
Tu économiseras du péage en évitant le tronçon Montmarault - Gannat, et tu éviteras la section en travaux à Montmarault.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar eomer » Lun 27 Juil 2020 18:43

FDH a écrit:Pourquoi vouloir passer par des petites routes (D13 / D1 par Bourbon-l'Archambault) ? C'est bien plus simple par Moulins, Villeneuve-sur-Allier (ou Chemilly puis D2009), Saint-Pourçain, puis l'A719 à l'entrée de Gannat.
Tu économiseras du péage en évitant le tronçon Montmarault - Gannat, et tu éviteras la section en travaux à Montmarault.

Oui, 'est le plus simple: tu emprunte la RCEA seulement pour traverser l'Allier au sud de Moulins. Tu peux aussi emprunter le Pont Regemorte en plein centre de Moulins mais c'est bien plus emmerdant.
Pas forcement tres judicieux de reprndre A719-A71 a Gannat: la RN9 est tres bien jusqu'a Clermont.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar FDH » Lun 27 Juil 2020 18:52

eomer a écrit:Pas forcement tres judicieux de reprndre A719-A71 a Gannat: la RN9 est tres bien jusqu'a Clermont.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : sur un trajet de 700 km, ça vaut quand même le coup de payer 4,40 € pour éviter moult ronds-points, zones industrielles (et la traversée de Gannat est un peu pénible quand même)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar Julien62 » Mer 29 Juil 2020 08:38

Merci pour vos réponses !

FDH a écrit:Je mets de côté le risque de neige sur les petites routes (insignifiant, et de toute façon comme tu vas au Lioran, tu dois être équipé).
Si tu es limité à 110/120, l'intérêt de passer par A10/A71 est faible (plus long, plus de péage).
Une fois sorti de Paris, tu n'auras pas grand monde sur les A77 / N7.
Pourquoi vouloir passer par des petites routes (D13 / D1 par Bourbon-l'Archambault) ? C'est bien plus simple par Moulins, Villeneuve-sur-Allier (ou Chemilly puis D2009), Saint-Pourçain, puis l'A719 à l'entrée de Gannat.
Tu économiseras du péage en évitant le tronçon Montmarault - Gannat, et tu éviteras la section en travaux à Montmarault.


Pour la voiture je doit changer les pneus fin d'année je pense donc passer sur des crossclimate, et surement une paire de chaine. J'ai deja eu ces pneus sur mes ancienne voiture mais jamais testé réeelement sur la neige...
Si vous avez une experience je suis preneur meme si c'est pas vraiment le sujet du forum :)

Maps me proposai de passer par Moulins mais de rattraper avant l'A71 et avec +16min par rapport a la D13/D1
J'ai regardé avec l'A719 c'est seulement +4min pour une route surement plus agréable :)
Merci du tuyau :D

FDH a écrit:
eomer a écrit:Pas forcement tres judicieux de reprndre A719-A71 a Gannat: la RN9 est tres bien jusqu'a Clermont.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : sur un trajet de 700 km, ça vaut quand même le coup de payer 4,40 € pour éviter moult ronds-points, zones industrielles (et la traversée de Gannat est un peu pénible quand même)


Je cherche a économisé un peu de peage mais effectivement je ne suis pas a 4€ pour éviter une section de route tres chiante :)

Pour le reste de la route je pense que les autoroutes vont me faire gagner pas mal de temps donc compliqué de trouver des economies de peages

Merci beaucoup pour vos conseils ! :)
Julien62
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 27 Juil 2020 14:28

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar Chris » Sam 09 Oct 2021 16:52

Bonjour

Je ne sais pas si avec la fermeture des stations de ski l'année dernière (et en particulier celle du Lioran), vous êtes finalement parti.

Si vous envisagez de reporter à cet hiver, faisant de manière très régulière le trajet Région Parisienne <--> Cantal, voici ce que je pourrais répondre à votre question.

Pour contourner Paris, vous aurez 3 options :
- A3/Périphérique
- A86
- Francilienne (plus de km)
A choisir en fonction des conditions de circulation au moment où vous passerez (utilisez Waze)


Ensuite, 2 itinéraires possibles quasi identiques en kilométrage (plus court pour l'itinéraire Est si vous venez de la Francilienne)

Itinéraire Ouest : péage 39,50€
- A10 --> Orléans
- A71 --> Bourges --> Clermont Ferrand
- A75 --> Massiac
100% autoroute.

Itinéraire Est : péage 18€90
- A6 --> Dordives
- A77 --> Nevers
- RN7 --> Moulins
- RN79 (RCEA) --> Montmarault (ou variante par D2009 et St Pourçain mais moins roulant)
- A71 --> Clermont Ferrand
- A75 --> Massiac
Presque 100% autoroute sauf environ 25 km qui ne sont pas en 2x2voies par petits tronçons entre Nevers et Montmarault (mais aucune traversée de ville).

En théorie un tout petit peu plus long car plusieurs secteurs à 110 km/h et 25km en 2x1voie, mais nettement moins de monde et de bouchons, si bien qu’au final cela peut être plus rapide.


Habituellement je vous aurais conseillé sans hésiter l'itinéraire Est, car temps de trajet proche, beaucoup moins de monde, 20€ de péage en moins, moins monotone.

Mais en ce moment, suite aux travaux de mise à 2x2 voies dans le secteur de Moulins/Montmarault, beaucoup de tronçons sont limités à 70 km/h (essentiellement aux environs de Chantenay St Imbert et Toulon sur Allier), donc on perd forcément du temps.
Et consulter l'info trafic pour voir s'il n'y a pas des fermetures sur les secteurs en chantier :
https://www.autoroute-a79.fr/linformation-trafic/

Donc à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.


Quand presque tout sera à 2x2 voies, la question ne se posera plus, mais il faut attendre fin 2022.


Ne pas oublier qu'à partir du 1er novembre équipement spéciaux ou pneus neiges sont obligatoires sur toutes les routes du Puy de Dome et du Cantal et bon nombre de routes des autres départements d'Auvergne.
Et de toute façon si neige lorsque vous passez, ne sortez pas des grands axes.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar mr-harry » Sam 16 Oct 2021 16:35

A77 sans hesiter puis D2009 mais en évitant Gannat (A719).
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar Chris » Ven 04 Nov 2022 23:40

Je profite de l'ouverture de l'A79 pour actualiser ce post avec 2 itinéraires possibles depuis Paris Sud, quasi identiques en kilométrage.

Itinéraire Ouest : péage 42€20
- A10 --> Orléans
- A71 --> Bourges --> Clermont Ferrand
- A75 --> Massiac
100% autoroute.

Itinéraire Est : péage 21€80
- A6 --> Dordives
- A77 --> Nevers
- RN7 --> Moulins
- A79 --> Montmarault (attention péage à flux libre)
- A71 --> Clermont Ferrand
- A75 --> Massiac
Presque 100% autoroute sauf 8 km en 2 secteurs qui ne sont pas en 2x2voies un peu avant Moulins (mais aucune traversée de ville).

En théorie un tout petit peu plus long car plusieurs secteurs à 110 km/h et 8 km en 2x1voie, mais nettement moins de monde et de bouchons, si bien qu’au final cela peut être plus rapide, avec un péage 2 fois moindre.

Edit : MAJ de tarifs au 01/02/23
Modifié en dernier par Chris le Sam 19 Aoû 2023 08:17, modifié 2 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Itinéraire ] Pas de Calais -> Clermont Ferrand

Messagepar eomer » Sam 05 Nov 2022 12:20

Chris a écrit:Itinéraire Est : péage 20€70
- A6 --> Dordives
- A77 --> Nevers
- RN7 --> Moulins
- A79 --> Montmarault (attention péage à flux libre)
- A71 --> Clermont Ferrand
- A75 --> Massiac
Presque 100% autoroute sauf 8 km en 2 secteurs qui ne sont pas en 2x2voies un peu avant Moulins (mais aucune traversée de ville), péage 20€70

En théorie un tout petit peu plus long car plusieurs secteurs à 110 km/h et 8 km en 2x1voie, mais nettement moins de monde et de bouchons, si bien qu’au final cela peut être plus rapide, avec un péage 2 fois moindre.

Sur cet itinéraire, il ne reste desormais AUCUN feu de circulation (en suivant l'itineraire A77-RN7-RN82-A89-A72 de Paris à Saint Etienne, le premier est à Chazeuil) et UN Rond-Point au niveau de Trevol. Donc, ca va.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité