[ Itinéraire ] Tours - Bourg-Saint-Maurice

[ Itinéraire ] Tours - Bourg-Saint-Maurice

Messagepar Maastricht » Lun 17 Avr 2006 11:07

Bon les gens pour ne rien vous cacher la ptite famille part cet été du côté de Bourg-St-Maurice... Etant comme d'hab navigateur et n'étant pas particulièrement familier avec le système routier alpin en période de départs en vacances, j'attends donc vos suggestions ...

Donc pour relier Tours à  BSM, j'ai identifié deux itinéraires :

Tours-A85-A71-A72-A47-A46-A43-A430-N90 : quasiment que de la 2*2 , avec du péage maousse par contre. Sans parler des embouteillages prévisibles à  St Etienne, Lyon, Chambéry, Moûtiers... 7h pour faire ça en temps normal.

Tours-A85-A71-RCEA-A40-Megève-Cornet de Roseland-BSM. La RCEA chiantissime, puis tout à  la fin un col à  2000 qu'il faudra aborder avec un Scénic GPL de 9 ans d'âge qui vient d'avaler 600 bornes. Bon par contre ya l'A40 :mrgreen: Risques d'embouteillages peut-être sur la RCEA ou à  Sallanches. 8h en temps normal, mais moins de risques d'embouteillages.

D'où mes questions pour les inités :
-Pour faire St Etienne-Moûtiers un week-end du 14 juillet, faut-il prévoir un timing large ?
-La RCEA est-elle difficile et chiante à  ce point ?
-Et du côté de Sallanches-Megève-Flumet, faut-il s'attendre à  ce que ça coince ?

Sur ce merci pour vos éclaircissements ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Relier la Touraine aux Alpes : comment qu'on fait ? :D

Messagepar G.E. » Lun 17 Avr 2006 11:26

Si j'étais toi, à  vue de nez, je prendrais N76-A85-A71-RCEA-A40-A42, sortie à  Ambérieux, puis N504 pour Chambéry via Belley et N90 jusqu'à  BSM.

Pourquoi ?
:arrow: Une RCEA sans camions les jours de grand départ.
:arrow: Un trajet économique en kilomètres et en péage, les autoroutes AREA étant très chères.
:arrow: Moins de bouchons en évitant le secteur du Tunnel de l'Epine (A42), normalement en travaux l'été prochain et en empruntant les nationales (pour les avoir empruntées l'été dernier, je t'assure qu'elles roulent !).

Voilà ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Lun 17 Avr 2006 11:38

Ah, le tunnel de l'Epine est en travaux ? bon ben dans ce cas A43 exit... C'était pas déjà  le cas l'été dernier, où ça avait fait tout une histoire avec des bouchosn monumentaux ... ?

Sinon pour le passage par l'ex N504 ça ne pose pas de problèmes au niveau du tunnel du Chat ? Mais il reste encore le problème des bouchons à  Chambéry et Moûtiers .. Et les travaux du viaduc du Siaix sur la N90, ils seront terminés quand ?

J'avais aussi pensé à  quitter l'A40 à  Bellegarde, passer par Frangy, Annecy et Faverges pour ensuite rejoindre la N90 à  Albertville... Mais c'est je crois un peu plus long que le passage par le Cornet de Roselend.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Lun 17 Avr 2006 12:01

Maastricht a écrit:Ah, le tunnel de l'Epine est en travaux ? bon ben dans ce cas A43 exit... C'était pas déjà  le cas l'été dernier, où ça avait fait tout une histoire avec des bouchosn monumentaux ... ?


Et oui, çà  continue...

:arrow: Regarde ici

Sinon pour le passage par l'ex N504 ça ne pose pas de problèmes au niveau du tunnel du Chat ?


L'année dernière, j'ai eu quelques soucis dans le sens Chambéry -> Lyon par le Tunnel du Chat. De l'autre côté, aucun bouchon. Il faut dire (et c'est la faiblesse de ce chemin) qu'une armée de RP t'attendent...


Mais il reste encore le problème des bouchons à  Chambéry et Moûtiers .. Et les travaux du viaduc du Siaix sur la N90, ils seront terminés quand ?


Chambéry et Moûtiers sont des passages quasi-obligés. Les travaux du Tunnel des Monts continuent mais la chaussée étant quand même à  2*2 voies, pas trop de soucis... Pour la déviation de Centron, il faudra attendre la fin de l'année je crois mais, de mémoire, tu roules quand même à  70 km/h le long de la route actuelle.

J'avais aussi pensé à  quitter l'A40 à  Bellegarde, passer par Frangy, Annecy et Faverges pour ensuite rejoindre la N90 à  Albertville... Mais c'est je crois un peu plus long que le passage par le Cornet de Roselend.


D'expérience, plus le trajet avance et plus les parents sont fatigués. L'idée de faire des détours et d'emprunter des routes incertaines en étant proche de l'arrivée, il vaut mieux pas trop la mettre en avant. :lol: Surtout que tu envisages la traversée d'Albertville qui est tout sauf agréable l'été, la déviation n'étant pas encore achevée... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Lun 17 Avr 2006 15:07

Evidement, tu fait comme tu veux mais pour ma part, je ferrais:

- A85 puis A71 jusqu'à  Montmarrault (sortie 11)
- N79 jusqu'à  Macon (pas de camions le dimanche et jours féries)
- A40 jusqu'à  Eloise (prononcer El-Oise et pas El-O-Ise !!!) (sortie 11)
- N508 jusqu'a Annecy puis Ugine (très sympa le passage le long du lac mais il risque d'y avoir de la circulation.
- De là , tu est à  9 km d'Albertville que tu rejoint par une 2x2. Il ne reste plus qu'à  pousser jusqu'à  Moutiers puis Albertville.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Fantomas » Lun 17 Avr 2006 19:50

Maastricht a écrit:J'avais aussi pensé à  quitter l'A40 à  Bellegarde, passer par Frangy, Annecy et Faverges pour ensuite rejoindre la N90 à  Albertville... Mais c'est je crois un peu plus long que le passage par le Cornet de Roselend.

(Cormet de Roselend)
Méfie toi quand même : la route du Cormet de Roselend, c'est une route touristique (un coin magnifique), mais je pense que ca risque d'être pénible en fin de long parcours. Surtout que -je crois- qu'elle a un revêtement approximatif. Et il faut aussi franchir le col des Saisies.
Je pense que le "détour" par Albertville n'en sera pas un, en temps de parcours!
Meix vaut aller se ballader dans le beaufortain un autre jour des vacances (ce qui laissera le temps d'en profiter!)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Lun 17 Avr 2006 20:12

(Cormet de Roselend)

Mille excuses. :oops:

Bon donc A85-A71-RCEA-A40-Annecy-Albertville-N90 ?
(Et où sortir de l'A40, Bellegarde ou St Julien en Genevoix ?)

Sinon soit dit en passant Sylvain, ya des passages sympas du TMB à  faire dans le coin ? :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Lun 17 Avr 2006 21:18

Tu peux passer par Megève, mais je pense qu'il vaut mieux faire le tour (pas si long que ça) par Albertville

Maastricht a écrit:Sinon soit dit en passant Sylvain, ya des passages sympas du TMB à  faire dans le coin ? :)

Ben de BSM, tu peux monter vers le Cormet de Roselend, et avnat le col, aller à  la Ville des Glaciers : le TMB passe par là . On peut alors monter au col de la Seigne, frontière avec l'Italie, la vue y est très chouette!
Image

Sinon, monter au col de la Croix du Bonhomme (faisait pas beau ce jour là ...).
Image
En fait, on est ici à  l'extrème sud du TMB, c'est donc un peu limité, a moins de s'éloigner du point de départ!

Du Cormet de Roselend, on croise le GR 5, il y a moyen de se ballader au pied de la Pierra Menta, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar FDH » Mar 18 Avr 2006 20:16

G.E. a écrit:
Sinon pour le passage par l'ex N504 ça ne pose pas de problèmes au niveau du tunnel du Chat ?


L'année dernière, j'ai eu quelques soucis dans le sens Chambéry -> Lyon par le Tunnel du Chat. De l'autre côté, aucun bouchon. Il faut dire (et c'est la faiblesse de ce chemin) qu'une armée de RP t'attendent...

Le tunnel du Chat, un jour de grande circulation : oublie :mrgreen:

Je l'ai pris l'année dernière (dans le sens Lyon-Chambéry), et à  cause de la limitation à  50 et de l'obligation d'espacement de 50 m entre les véhicules, le bouchon peut remonter loin avant le tunnel : le jour où je l'ai pris ça commençait à  Yenne : entre 1h30 et 2h pour arriver au tunnel (7 km) :(
Sans parler du fait que les 70 km depuis Ambérieu sont vraiment très chiants.

Je crois que tu as aussi vite fait de prendre l'A43 (malgré le bouchon au tunnel de l'Epine)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Fantomas » Jeu 20 Avr 2006 21:11

Autre chose : si jamais tu envisages de passer par les Gorges de l'Arly, entre Megève et Ugine, la route est coupée depuis le 20 mars, en raison d'un n-ième éboulement. Une déviation est en place par Héry sur Ugine, mais c'est de la petite route sinueuse.

Ce sera probablement rouvert d'ici l'été.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Ven 21 Avr 2006 18:14

Ca fait depuis des années que cette route est plus fermée qu'ouverte... L'Etat a d'ailleurs réussi à  s'en débarasser récemment !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Ven 21 Avr 2006 20:30

Moi je l'ai dejà  prise deux fois
La troisième fois, c'était fermé (bizarre :o lol)
La première fois, elle n'était ouverte que dans le sens Albertville- Mégève.
Mais bon, c'est à  faire quand meme, les gorges sont sympas.
Ils ont quand meme prévu des panneaux spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar geophilip » Dim 23 Avr 2006 18:10

pour l'avoir fait pas mal de fois quand j'habitais à  Geneve, je te conseille A85->Bourges->N7->Moulins->RCEA->Macon (si c'est les heures de pointe, ne traverse pas la ville!!) ->A40 .
Geneve-Herbault: 4h30 environ
suis deja passé par courtenay et A6 aussi, aussi rapide mais plus cher (et moins beau, je deteste l'A6).
a+
phil*
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Maastricht » Mar 25 Avr 2006 23:49

4h30 :shock: Bigre faudra que tu m'explique comment tu fais ! (Viamichelin donne 5h45 via A6 et plus de 6h via RCEA)...

Sinon on a : Epine + miaou: out. Grenoble, Chambéry, Albertville: déconseillé. Megève: incertain.

Donc pourquoi pas le tunnel du Mont Blanc ? Par contre après ya les 30kms du col du Ptit Saint Bernard à  avaler, et puis bon, c'est 30 euros le péage. Viamichelin donne 7h45 via A10-A6-A40, une demi-heure de plus par N7 et RCEA (qui serait aussi une vingtaine d'euros moins cher). Histoire d'étalonner tout ça, l'itinéraire le pus rapide en temps normal est via A71-A72-A47-A43, pour 7h tout rond. Donc je pense que les 3/4h seront facilement rattrapés via les embouteillages évités, reste que A6+A31 c'est pas totalement la joie non plus. Sinon la bonne vieille méthode déjà  bien éprouvée : un itinéraire aller, un itinéraire retour, c'est deux fois plus de paysages :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mer 26 Avr 2006 01:06

Le tunnel du Mont-Blanc : c'est un peu tordu, il fallait y penser ! :shock:
Compte plutôt 50 km pour le col du Petit-St Bernard (il faut le monter le col, avant de le descendre :mrgreen:), et n'oublie pas qu'il faut aussi monter à  Chamonix
Ce n'est pas moins raide que par le Cormet de Roselend (et c'est plus long)

Pendant qu'on est dans les propositions tordues : voici la mienne : RCEA, A40, sortie Sallanches, Megève, Praz, ND de Bellecombe, col des Saisies, Cormet de Roselend
Elle évite les principaux "points chauds" : St-Etienne, Lyon, Epine, péages de Chambéry et d'Albertville, gorges de l'Arly
Seul problème : monter au cormet de Rosenend
(le col des Saisies n'est pas trop raide)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Mer 26 Avr 2006 10:34

Compte plutôt 50 km pour le col du Petit-St Bernard (il faut le monter le col, avant de le descendre M. Green), et n'oublie pas qu'il faut aussi monter à  Chamonix

Effectivement :mrgreen: Enfin pour Chamonix ya le viaduc des Egratz, donc c'est comme si c'était encore de la VE jusqu'aux Houches.

Pendant qu'on est dans les propositions tordues : voici la mienne : RCEA, A40, sortie Sallanches, Megève, Praz, ND de Bellecombe, col des Saisies, Cormet de Roselend
Elle évite les principaux "points chauds" : St-Etienne, Lyon, Epine, péages de Chambéry et d'Albertville, gorges de l'Arly
Seul problème : monter au cormet de Rosenend
(le col des Saisies n'est pas trop raide)

Ouep, c'est plus court de quelques kilomètres, par contre Viamichelin me donne 25mns de plus.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mer 26 Avr 2006 10:56

Maastricht a écrit:
et n'oublie pas qu'il faut aussi monter à  Chamonix

Effectivement :mrgreen: Enfin pour Chamonix ya le viaduc des Egratz, donc c'est comme si c'était encore de la VE jusqu'aux Houches.

Oui, bien sûr. En fait, quand je disais ça, je pensais surtout à  l'accès au tunnel et à  la traversée du tunnel lui-même (limité à  70)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar gailu » Mar 09 Mai 2006 18:00

Fantomas a écrit:Autre chose : si jamais tu envisages de passer par les Gorges de l'Arly, entre Megève et Ugine, la route est coupée depuis le 20 mars, en raison d'un n-ième éboulement. Une déviation est en place par Héry sur Ugine, mais c'est de la petite route sinueuse.
Ce sera probablement rouvert d'ici l'été.


Image

Pour avoir habité Megève 13 ans je peux vous dire quon la connait cette fameuse route des Gorges de l'Arly.
La RN 212 entre Megève et Ugine suit donc l'Arly, c'est surtout la partie entre Flumet et Ugine la plus mauvaise, la route est au fond des gorges au dessus du torrent, elle passe de rive droite en rive gauche au fil du parcours. Elle est étroite et sinueuse, le principal problème ce sont les pans de montagne en surplomb presque partout qui s'effonfrent en permanence depuis des années. Pour remedier à  cela des "paravalanches" ont été édifiés mais que sur de très courtes portions. La route est donc fermée assez fréquement pour des périodes parfois longues.

Quand c'est le cas on prend la route D109 par Héry, alors c'est bien plus joli puisqu'on est en hauteur mais c'est vraiment pour la ballade, parce que ca tourne, c'est lent et étroit.


Quelle serait la solution a ces problèmes récurrents, purger pour de bon toute la montagne, faire un viaduc s'appuyant sur le fond des gorges donc en retrait de la falaise, couvrir tout en paravalanche... C'est en tout cas de gros budgets en perspective

Image

http://www.megeve.fr/pages/page.php?num=566&lan=1

http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/circulation/2005-0062-01.pdf
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar kil73 » Dim 04 Juin 2006 09:57

La solution la plus rapide pour faire le trajet Lyon Chambéry en évitant le bouchon du Tunnel est assez simple, mais évidemment, elle n'est jamais relayée dans les médias (107.7 fm).

Faut dire que c'est comme pour les coins à  Champignons, en général cela ne se dit pas.

Mais bon, je vais quand même donner l'info pour l'intervenant, vu que les travaux seront définitivement terminés dans 2 mois :

Pour éviter de poireauter dans le bouchon, il faut sortir aux Abrets et prendre la direction Lac d'aiguebelette. A aiguebelette, reprendre l'autoroute direction Chambéry, puisqu'on se retrouve juste devant le tunnel, le bouchon étant derrière, en amont.

Cela évite de faire les détours par Le tunnel du Chat ou des Echelles (20 à  30kms de plus), itinéraires souvent surchargés aux périodes de pointe.
kil73
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 04 Juin 2006 09:26
Localisation: Chambery

Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 10:35

Pour en revenir à  la RN212 dans les gorges,
Pourquoi avoir ensuite aménagé la 212 à  2x2 voies depuis Ugine jusqu'à  Albertville avec des sorties numérotées? Un projet de prolongement de la 2x2 plus loin?
Ensuite, dans les gorges, Viamichelin indique des aménagements de réaliser, comme un court créneau de dépassement à  3 voies.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité