[ Itinéraire ] Grenoble - Saintes

[ Itinéraire ] Grenoble - Saintes

Messagepar Ced » Sam 12 Avr 2008 11:07

Projetant un trajet Grenoble Charente maritime d'ici à  l'été, je me suis posé la question du meilleur itinéraire, maintenant l'A89, maintenant la RCEA.... heu non pas encore, mais c'est un peu mieux quand meme qu'en 96, dernière fois ou j'avais fait le trajet (je conduisais pas à  l'époque d'ailleur, mais c'est moi qui avait préparé l'itinéraire ! ). Et maintenant aussi qu'on a des calculateurs d'itinéraire puissant (viamichelin...) - oui autoroute express existait, mais bon... :/

A l'époque, le trajet était un peu différend, puisqu'on allait sur la Vendée, mais on avait fait A43-A47-A72-A71 et on a coupé au plus cout pour Poitiers : sortie 9, la chatre, Argenton sur Creuse, Le Blanc, l'horreur absolue cette route en fait.... Ensuite A10 entre Poitier et Niort puis la Vendée par les petites routes, l'A83 n'arrivait pas à  Niort... Bref longuet.... très longuet (9h ?)

Maintenant, je me posaot la question pour aller du coté de Saintes... que Viamichelin allait-il me proposer ?

En premier jet, itinéraire conseillé par Michelin (ration cout/rapidité) :

suprise : Il me fait prendre l'A89 !
A48-A43-A47-A72-A89 -> Brive, A20 -> Limoges puis RCEA jusqu'à  Saintes.

Intuitivement, ça me semblait pas forcément le plus logique ! D'aileur le trajet fait très tortueux sur la carte.

Voici les données :

Départ 38000 Grenoble
Arrivée 17100 Saintes

Date : le 12/04/2008Votre véhicule : Voiture, Citadine
Itinéraire : Conseillé par Michelin
Temps et distance
Temps : 07h23 dont 05h27 sur autoroutes
Distance : 714km dont 597km sur autoroutes et 5.5km sur routes agréables
Coût estimé 98.87 EUR
Coût péage : 33.20 EUR
Coût du carburant : 65.67 EUR


Donc pour forcer un passage par la RCEA centrale, le trajet que j'aurais suivi intuitivement (A72, A71-> Montluçon, gueret -> A20 limoges -> RCEA...), je place une balise par Gueret.

D'ou :
Départ 38000 Grenoble
Arrivée 17100 Saintes
Etapes 1. 23000 Guéret

Date : le 12/04/2008
Votre véhicule : Voiture, Citadine
Itinéraire : Conseillé par Michelin
Temps et distance
Temps : 07h35 dont 05h03 sur autoroutes
Distance : 715km dont 548km sur autoroutes et 32km sur routes agréables
Coût estimé 90.62 EUR
Coût péage : 25.80 EUR
Coût du carburant : 64.82 EUR


1km de différence !!! (mais en plus :lol: ) 10min de plus, théorique. Mais il est vrai que l'A89 permet sans doute une fluidité plus grande la dféviation de montluçon puis les travaux entre Montluçon et Gueret doivent faire perdre encore du temps... En plus on est à  130 sur l'A89....

Enfin choisir sans étape et le plus rapide :

l'A89 tout le long, puis l'A10 !!! Le cout explose (52 euros de péage !!!) et on gagne 10min... :/ (sauf conduite type à  l'" allemande" peut etre)

Départ
38000 Grenoble
Arrivée
17100 Saintes
Etapes

Date : le 12/04/2008
Votre véhicule : Voiture, Citadine
Itinéraire : Rapide
Temps et distance
Temps : 07h05 dont 06h43 sur autoroutes
Distance : 782km dont 762km sur autoroutes
et 40km sur routes agréables
Coût estimé 124.00 EUR
Coût péage : 52.50 EUR
Coût du carburant : 71.50 EUR



Pour finir d'amuser la gallerie, chosissoins sans étapes, et le trajet le plus court :

Départ
38000 Grenoble
Arrivée
17100 Saintes

Date : le 12/04/2008
Votre véhicule : Voiture, Citadine
Itinéraire : Court
Temps et distance
Temps : 08h36 dont 01h58 sur autoroutes
Distance : 615km dont 205km sur autoroutes
et 40km sur routes agréables
Coût estimé 63.89 EUR
Coût péage : 9.20 EUR
Coût du carburant : 54.69 EUR


On gagne 100km mais on a ratio route/autoroute désastreux... Le temps me parait sous estimé de fait...


Une conclusion ?????
Ben c'est que les transversales en France c'est pas encore tout à  fait ça, mais ça s'améliore !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Portos » Sam 12 Avr 2008 20:03

La conclusion que je te donnerais personnellement est que si la RCEA serait complètement à  2x2 voies entre Montluçon et Angoulême tu ne te poserais plus ce genre de question car aucun des trajets que tu viens d'énoncer n'est complètement satisfaisant...
Tu viens de démontrer que malgré la mise en service de l'A89, la RCEA demeure un axe est-ouest prioritaire et son aménagement également.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar eomer » Dim 13 Avr 2008 10:46

Portos a écrit:La conclusion que je te donnerais personnellement est que si la RCEA serait complètement à  2x2 voies entre Montluçon et Angoulême tu ne te poserais plus ce genre de question car aucun des trajets que tu viens d'énoncer n'est complètement satisfaisant...
Tu viens de démontrer que malgré la mise en service de l'A89, la RCEA demeure un axe est-ouest prioritaire et son aménagement également.

Cela me rapelle un peu mon enfance et les débats entre mon père et mes oncles: on faisait chaque 1° juillet (et retour le 31) le trajet entre Vichy et les plages du Médoc (Lacanau, Le Porge, Carcans, Hourtin, Soulac...).
Il n'y avait pas vraiment de solution satisfaisante:
--> La RCEA (Montluçon-Guerêt-Confolens-Angoulème) était en théorie plus roulante mais à  partir d'Angoulème, il fallait:
- soit emprunter la RN10 et se taper les bouchons de St André de Cubzac (tout le trafic s'écoulait par le pont Eiffel) et de Bordeaux (heureusement, le pont d'Aquitaine venait d'être mis en service)
- soit continuer plein ouest en emprunter le Ferry à  Royan

--> La RN89 (Clermont-Tulle-Brive-Perigueux-Bordeaux) était bien moins chargée (Les Lyonnais passaient par Narbonne) mais le secteur de Tulle-Brive-Perigueux-Libourne ressembalit à  un chemin de chèvres. Et puis, il fallait encore franchir la Dordogne à  Libourne et retrouver la route du pont d'Aquitaine à  l'entrée de Bordeaux: si l'on ratait la biffurcation, c'était le pont de Pierre et la galère assurée (pas de signalisation dans Bordeaux...merci Chaban).

Finalement, la situation a évoluée: de Lyon, on peut de rendre facilement à  Nantes et Bordeaux par la route. De même, les franchissements des obstacles naturels et des villes ont été largement améliorés. Par contre, toute la façade Atlantique comprise entre Nantes et Bordeaux est difficile à  rejoindre depuis l'Est.

Alors oui, la RCEA a son interêt mais à  condition que sa gratuité n'en fasse pas un aspirateur à  camions. Il suffit de prendre un carte pour se rendre compte qu'il sera bientôt possible d'effectuer gratuitement le trajet Luxembourg-Nancy-Epinal-Vesoul-Besançon-Chalon sur Saône-Moulins-Montluçon-Gurêt-Limoges-Angoulème-Bordeaux-Espagne en ne payant que les derniers kilomètres d'A63 et sans même acheter un litre de gazole en France. Ce type de trafic de transit encombre et abime nos route sans rapporter un roind à  l'économie du pays. On peut donc assimiler ses PL à  des parasites: il faut donc les faire payer un max pour traverser.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar TOMAS » Dim 13 Avr 2008 19:16

Moi cet été faisant le trajet Besançon-Bordeaux.
Que me proposez-vous A89, RCEA ?
Viamichelin ne m'a pas convaincu.
A89 comment la rejoindre A47,A72 peut-etre long ou bien RCEA avec quelques tronçons à  2 fois 2 voies et plein de camions.
Quel est le meilleur choix ?
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar eomer » Dim 13 Avr 2008 19:26

TOMAS a écrit:Moi cet été faisant le trajet Besançon-Bordeaux.
Que me proposez-vous A89, RCEA ?
Viamichelin ne m'a pas convaincu.

Je te conseille plutôt un mixte des deux: Besançon-Chalon-Paray-Lapalisse-Vichy-Gannat puis A71 et enfin A89.

TOMAS a écrit:A89 comment la rejoindre A47,A72

Non: ne va pas t'embarquer par Lyon et St Etienne.
Modifié en dernier par eomer le Dim 13 Avr 2008 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Portos » Dim 13 Avr 2008 21:05

eomer a écrit:
TOMAS a écrit:Moi cet été faisant le trajet Besançon-Bordeaux.
Que me proposez-vous A89, RCEA ?
Viamichelin ne m'a pas convaincu.

Je te conseille plutôt un miste des deux: Besançon-Chalon-Paray-Lapalisse-Vichy-Gannat puis A71 et enfin A89.


Je ferais plutot Besançon-Chalon-Moulins-Montmarrault-A71 puis A89.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar eomer » Dim 13 Avr 2008 21:24

Portos a écrit:Je ferais plutot Besançon-Chalon-Moulins-Montmarrault-A71 puis A89.

Je n'arriverais JAMAIS à  comprendre pourquoi certains effectuent le parcours Moulins-Gannat via Montmarault alors que l'es RN9 leur tend les bras. Bien sur, il y a la traversée de St Pourcain mais ce n'est pas la mer à  boire.

Pour moi, on peu aller de Paray à  Gannat en passant par Moulins plutôt que par Vichy mais une fois l'Allier franchie, il faut obliquer vers le Sud.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Portos » Dim 13 Avr 2008 23:28

eomer a écrit:
Portos a écrit:Je ferais plutot Besançon-Chalon-Moulins-Montmarrault-A71 puis A89.

Je n'arriverais JAMAIS à  comprendre pourquoi certains effectuent le parcours Moulins-Gannat via Montmarault alors que l'es RN9 leur tend les bras. Bien sur, il y a la traversée de St Pourcain mais ce n'est pas la mer à  boire.

Pour moi, on peu aller de Paray à  Gannat en passant par Moulins plutôt que par Vichy mais une fois l'Allier franchie, il faut obliquer vers le Sud.


Puisque par la RCEA t'es quasi sur de garder une vitesse constante de 90 km/h jusqu'à  Montmarault, ce qui n'est pas le cas sur la RN9 :?

Le confort de conduite prime avant tout, surtout pour des trajets aussi longs qu'un Besançon-Bordeaux !

Il est sur que les habitants de Moulins voulant se rendre à  Gannat n'emprunteront pas l'A71 :)
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar G.E. » Lun 14 Avr 2008 07:31

TOMAS a écrit:Moi cet été faisant le trajet Besançon-Bordeaux.
Que me proposez-vous A89, RCEA ?
Viamichelin ne m'a pas convaincu.


Je penche pour la RCEA qui est gratuite et qui est maintenant quasiment en VE entre l'A71 et l'A20. En plus, si tu pars un samedi, tu n'auras pas le flot continu de camions.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Lun 14 Avr 2008 10:39

Moi je ferais (comme j'ai fais la semaine dernière pour aller sur Cahors) Chalon - Moulins - Montmarault - A71 - A89. Rouler sur l'A89 est vraiment agréable (en tant que passager aussi lol) : très très peu fréquentée, autoroute toute neuve ou presque, pas de caractéristiques réduites etc... Et puis les 3 km de D9 après le péage de Saint-Germain-les-Vergnes ne dérangent pas vu le faible trafic de l'autoroute. Alors pourquoi s'embêter sur la RCEA en entier, quitte à  dépenser un peu plus... Sans parler du paysage magnifique sur l'A89, en particulier sur la section Combronde - Saint-Julien, avec des magnifiques vues sur les Puys de Dôme et du Sancy.
Quant au traditionnel débat RCEA ou ex RN9 pour regagner l'A71, la RCEA est très roulante entre Moulins et Montmarault, et c'est une des seules sections où il y a suffisamment de créneaux de dépassement pour doubler les poids-lourds.

Je penche pour la RCEA qui est gratuite et qui est maintenant quasiment en VE entre l'A71 et l'A20. En plus, si tu pars un samedi, tu n'auras pas le flot continu de camions.


Pas convaincu : j'y suis passé ce samedi entre Montmarault et Chalon, et le nombre de PL (étrangers surtout) était impressionnant ! J'ose pas imaginer ce que c'est en semaine...
Modifié en dernier par Arnaud le Lun 14 Avr 2008 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Lun 14 Avr 2008 11:57

Je vais plutot opter pour cette solution : Besançon-Chalon-Paray-Lapalisse-Vichy-Gannat, A71 et A89.
Car si cet pour aller jusqu'à  Montmarault autant continuer sur la RCEA, comme je fais normalement tous les été, après qui est à  2 fois 2 voies jusqu'à  l'A20 et puis quelques tronçons après. Sauf la déviation de la Rochefoucauld.
A quand est-elle prèvue cette déviation ?
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Portos » Lun 14 Avr 2008 17:25

L'A89 est vraiment une autoroute exceptionnelle à  tout point de vue c'est vrai... (surtout entre Combronde et Saint Germain et je dirais même à  Terrasson sur le dernier tronçon qui a ouvert).
Ce fut l'une des toutes dernières autoroutes françaises construites en rase campagne sans caractéristiques réduites. Les paysages y sont fabuleux, les ouvrages d'art immensemment nombreux, le trafic y est faible et rend la conduite très agréable.
Je suis tombé amoureux de cette autoroute depuis le début :aime2:
Seul bémol: le tronc commun avec la vieille A20 qui nous fait retombé sur terre :(
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Biglower » Lun 14 Avr 2008 17:36

Question circulation, personnellement, moi je m'ennuie quand y a personne, voire je m'endors :wink:. D'autant que ce trajet là  est long long. C'est comme sur l'A77, je sais pas si vous l'avez déjà  pris, mais c'est totalement désert (hors grand prix, bien sûr :))
C'est un avantage pour certains, un inconvénient pour d'autres. :roll:

Par contre, j'avoue que le cadre de l'A89 est superbe, et les arbres de l'A77 distrayants. 8)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Nono » Lun 14 Avr 2008 19:35

Biglower a écrit:C'est comme sur l'A77, je sais pas si vous l'avez déjà  pris, mais c'est totalement désert (hors grand prix, bien sûr :))


Effectivement, j'ai constaté ça même un dimanche d'été en fin d'après-midi. C'est pas très glorieux mais j'en avais du coup suivi un (sur quelques kms) qui roulait à  200.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Ced » Lun 14 Avr 2008 22:44

Biglower a écrit:Question circulation, personnellement, moi je m'ennuie quand y a personne, voire je m'endors :wink:. D'autant que ce trajet là  est long long.


Bah disons qu'avec le régulateur ça va mieux quand meme, surtout qu'on est moins tenté... :roll:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Biglower » Lun 14 Avr 2008 22:51

Ced a écrit:Bah disons qu'avec le régulateur ça va mieux quand meme, surtout qu'on est moins tenté... :roll:


Justement, c'est bien parce que ça nous permet de ne pas se laisser prendre par inadvertance par un radar dans une descente, mais du coup on s'ennuie encore plus. On a plus que le volant à  tourner, et encore.... :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité