[ Itinéraire ] Bordeaux - Paris

[ Itinéraire ] Bordeaux - Paris

Messagepar Anarion » Mer 10 Juin 2009 05:34

Salut à  vous,

prochainement je vais aller à  Paris en partant de Bordeaux pour un week-end début Juillet et comme beaucoup je trouve l'autoroute chère ... du coup je tente un max de l'éviter. En plus je trouve ça assez sympa les petits détours, ça fait voir du paysage. ;)

Pour mon trajet j'ai pensé à  prendre la N10 entre Bordeaux et Poitiers qui est du 110 sur les 2/3 du parcours.
Là , déjà  environ 25€ d'économisés pour +/- 10min de perdus.

Seulement après Poitiers, c'est plus compliqué... j'ai trouvé deux solutions pour éviter l'autoroute sur Poitiers/Paris, j'aimerais avoir votre avis là -dessus:

- je prend l'autoroute à  Poitiers et je sors à  la 1ère sortie après Orléans puis Nationale/Départementale jusqu'à  Paris
22€90 péage + environ 27L; 3H33

- Poitiers / sortie au Nord de Tours / N10 via Vendôme - Châteaudun / autoroute à  Chartres jusqu'à  Paris
16€80 péage + environ 26L; 3H48

Pour info, si je prend l'autoroute tout le long, ça donne ça:
- Poitiers/Paris
30€40 péage + environ 30L; 3H14

Quel est votre avis là -dessus.... ?
Comment est la nationale entre Tours et Chartres ? Entre Orléans et Paris ?

Merci !!
Anarion
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Juin 2009 05:28

Messagepar Maastricht » Mer 10 Juin 2009 09:00

Bienvenue !

N10 entre Poitiers et Bordeaux c'est effectivement un choix assez sûr, il faut juste faire attention au trafic de poids lourds franchement important.

Entre Tours et Chartres, la nationale est moins aménagée, mais avec un trafic malgré tout important, et pas mal de villages non déviés : c'est assez pénible.

La N20 est à  peu près du même topo entre Orléans et Etampes : beaucoup de poids lourds, pas mal de villages non déviés (même s'il s'agit d'une 4 voies.) Et après pour rejoindre l'autoroute depuis Etampes c'est pas super.

J'ajouterais que pour le paysage dans les deux cas la traversée de la Beauce ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : si tu as le temps de perdre du temps, essaie plutôt la D952 le long de la Loire entre Orléans et Tours, c'est joli comme tout, mais tu mettra deux fois plus de temps.

Enfin bref en définitive il n'y a qu'entre Poitiers et Bordeaux que je te conseillerai de laisser l'autoroute pour le porte-monnaie.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar bzh-99 » Mer 10 Juin 2009 10:03

Maastricht a écrit:Bienvenue !

si tu as le temps de perdre du temps, essaie plutôt la D952 le long de la Loire entre Orléans et Tours, c'est joli comme tout, mais tu mettra deux fois plus de temps.


c'est pas très direct pour Bordeaux-Paris, mais les paysages sont en effet magnifiques. Par contre Tours-Orléans se fait beaucoup mieux par la rive gauche (D751-951) prise à  partir de Chaumont-sur-Loire que par l'ex N152 qui oblige à  traverser Blois, et plein d'autres villes jusqu'à  Orléans, ce qui la rend assez imbuvable...

sinon pour les WE à  Paris, le mieux c'est de prendre le train... car la gestion de la circulation et du stationnement dans la capitale c'est pas le top pour les moments de détente...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Anarion » Mer 10 Juin 2009 10:46

Ben disons que le paysage c'est sympa mais je suis pas seul dans la voiture... on part à  5.

Donc voilà ... dans la limite du raisonnable je pense que ça risque de saouler mes passagers. :oops:

Donc selon vous pas de solutions viables pour économiser entre Poitiers et Paris ?

Dans ma recherche, je veux bien "perdre" jusqu'à  1h par rapport à  l'autoroute... sachant que la N10 Bordeaux/poitiers c'est selon Viamichelin 15min de moins, j'ai encore 45min à  distribuer... :D

Merci.
Anarion
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Juin 2009 05:28

Messagepar Nono » Mer 10 Juin 2009 18:40

J'ai déjà  fait Paris-Bordeaux via Limoges. Je me rappelle que c'était assez roulant mais j'avais pris cet itinéraire pendant les grandes vacances en semaine.

- Bordeaux-Angoulême par N10
- Angoulême-Limoges par N141
- Limoges-Vierzon par A20 (pas de péage)
- Vierzon-Paris par ex-N20 ou par A71-A10 (péage)

Le seul point noir que j'avais rencontré était à  la Rochefoucauld (entre Angoulême et Limoges), avec des embouteillages. Et du côté de Chabanais, la route n'est pas terrible pour doubler.

La traversée d'Orléans m'avait paru relativement rapide.

Depuis mon passage il y a 3 ou 4 ans, de nouvelles portions de VE ont été ouvertes sur la N141
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar super5 » Jeu 11 Juin 2009 10:22

Pour franchir Orléans, le mieux est de la contourner par l'autoroute. C'est tellement plus rapide et économique (en temps).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar ramses41 » Jeu 11 Juin 2009 21:59

Salut !

RN10 jusqu'au sud de poitiers, l'A10 me semble indispensable entre Poitiers et Chateau-Renault, la RN10 jusqu'à  Thivars (assez aléatoire, mais gratuit), puis A11 jusqu'à  Paris ou Ablis selon ta destination, sinon re RN10 via Rambouillet.
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar Anarion » Jeu 11 Juin 2009 23:02

Oui donc en gros au nord de Tours on prend la RN10 jusqu'à  Thivars près de Chartres... c'est ce que je pensais faire.

Tu as pris cette portion Tours/Chartres de la RN10 ?
Tu as mis combien de temps ?

Car selon mes prévisions je devrais y être entre 16h et 17h30/18h00... c'est chargé à  ces heures ?
Anarion
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Juin 2009 05:28

re

Messagepar mr-harry » Jeu 11 Juin 2009 23:04

Non je n'irais pas dans le sens de ramsès ( dsl :) )

je dirais N10 jusque Poitiers , A10 jusque Saran puis N20 jusque la francilienne. Pour avoir essayé , la N20 roule mieux que la N10.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar super5 » Jeu 11 Juin 2009 23:11

Si l'on vise l'ouest/sud-ouest francilien, vaut mieux rester sur l'A10 jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Anarion » Ven 12 Juin 2009 00:59

Je me rends dans le 20e arrondissement, Sud-Est de Paris, juste à  côté de la Porte de Vincennes...
Anarion
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Juin 2009 05:28


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité