[ Itinéraire ] Larzac + Gorges du Tarn + Cévennes

[ Itinéraire ] Larzac + Gorges du Tarn + Cévennes

Messagepar Sweet_Dreams » Mar 21 Juil 2009 15:14

Bonjour à  tous,
Cela fait de nombreux mois que je visite votre forum, et à  vrai dire en tant que passionné de route et de signalisation routière j'y trouve mon bonheur :lol:
Je me suis décidé à  m'inscrire aujourd'hui, je voudrais un petit renseignement : en août, je pars avec des amis faire un circuit qui commencera dans le Larzac et qui finira dans les cévennes avec un détour par les gorges du Tarn.
J'utiliserai l'ex-RN 9 de Sévérac le Ch. jusqu'au Pas de l'Escalette (au passage merci à  l'auteur du formidable site "sur ma route" !!) mais ensuite, pour me rendre dans les Cévennes je voudrais passer par des endroits pittoresques mais ne connaissant pas du tout la région j'aurais besoin de votre aide.
Merci d'avance et félicitations pour ce site !
Sweet_Dreams
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2009 15:09
Localisation: Corrèze

Messagepar SpeedraceR » Mar 21 Juil 2009 18:05

Ce que je fais quand je ne connais pas et que je cherche pas spécialement des endroits précis, je regarde sur Google Map, la carte version relief. Et là , tu choisis des routes qui passent par les cols ou autres. Généralement, ça permet d'emprunter des belles petites routes :)

Pour plus de précisions, ne connaissant pas la région, je laisse le soin aux autres de te donner des pistes ;)

Et bonne ballade ;) (et bienvenue sur le forum aussi :) )
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Sweet_Dreams » Mar 21 Juil 2009 18:24

Yes merci beaucoup je suis en train de me concocter un itinéraire sympa. Je connaissais pas du tout cette fonction sur Google Map..
Sweet_Dreams
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2009 15:09
Localisation: Corrèze

Messagepar Nono » Mar 21 Juil 2009 18:52

Ou alors, tu vas sur http://www.viamichelin.fr et, notamment aux échelles "10 km", "5 km" ou "2 km" (voir en bas à  droite sur la carte), tu repères les routes bordées de vert ce qui signifie chez Michelin que ce sont des routes valant le coup d'oeil, ou/et les repéres représentant des points de vue. Exemple ci-dessous où il y a les deux :

Image

De manière générale, mieux vaut privilégier les routes sinueuses quand c'est pour visiter (sauf peut-être s'il y a des passagers à  l'arrière sensibles au mal des transports :surpris: ).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Mar 21 Juil 2009 19:00

Il y a de jolies routes dans les Cévennes. Je te conseille tout particulièrement la Corniche des Cévennes. Toujours aussi belle (et *** chez Michelin).

Il y a aussi le passage par le Mont-Aigoual, les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Cirque de Navacelles...

Si tu passes du côté de Saint-Guilhem-le-Désert, outre la visite du site, je ne saurais trop te conseiller de grimper sur le Mont Saint-Baudile (  l'Ouest du village sur le carte). C'est peu connu, facile d'accès et la vue à  360° est à  couper le souffle.

Dans tous les cas, si tu croises des plaques de cocher, des panneaux Michelin, des bornes de limites de départements, etc. n'hésite pas à  les prendre en photo (dans les Cévennes ou ailleurs). :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Sweet_Dreams » Mar 21 Juil 2009 23:06

G.E. a écrit:Il y a de jolies routes dans les Cévennes. Je te conseille tout particulièrement la Corniche des Cévennes. Toujours aussi belle (et *** chez Michelin).

Il y a aussi le passage par le Mont-Aigoual, les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Cirque de Navacelles...

Si tu passes du côté de Saint-Guilhem-le-Désert, outre la visite du site, je ne saurais trop te conseiller de grimper sur le Mont Saint-Baudile (  l'Ouest du village sur le carte). C'est peu connu, facile d'accès et la vue à  360° est à  couper le souffle.

Dans tous les cas, si tu croises des plaques de cocher, des panneaux Michelin, des bornes de limites de départements, etc. n'hésite pas à  les prendre en photo (dans les Cévennes ou ailleurs). :wink:


C'est justement le "roadtrip" que je voulais faire; j'avais repéré le Mont Aigoual et le cirque de Navacelles en particulier.
En ce qui concerne les plaques de cocher, c'est prévu aussi. Mais vers chez moi j'en ai repéré pas mal sur l'ex-RN 20, elles ont l'air en bon état donc je les photographierai ;)
Sweet_Dreams
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2009 15:09
Localisation: Corrèze

Messagepar gr9 » Dim 02 Aoû 2009 13:54

Salut!

Si vous n'êtes pas encore parti, je peux conseiller cette boucle:

Image

Depuis le Larzac, il faut descendre voir le cirque de Navacelles, c'est un bijou! On peut traverser le village en bas et remonter sur le causse de Blandas en face pour se diriger vers le Vigan.

Du Vigan, direction Millau par la D999 (ex N99) pour rattraper les gorges de la Dourbies, très sauvages, avec de magnifiques villages (St Jean du Bruel, Cantobre).
De Millau, prendre la D809 (ex N9) puis D907 (ex N107bis) en direction des gorges du Tarn. Là  c'est le grand spectacle une fois passé le Rozier.

Aux Vignes, il est possible de monter sur le Causse de sauveterre pour attraper le point sublime: prendre à  gauche la D995 direction le Massegros à  droite D46 (St Georges de Lévéjac). Une petite route mène au point sublime (le mieux c'est d'y aller à  pieds...!).

On peut redescendre dans les gorges de multiples façons, à  voir!
Passer Ste Enimie (très pitorresque!), Ispagac (panneau Michelin!), Florac (N106, ex N107) charmante sous préfecture de la Lozère, puis direction St Jean du Gard via la Corniche des Cévennes (D9, ex N107).

De St Jean, on peut rattraper St Hyppolyte-du-Fort et Le Vigan(D982, ex N582) pour monter au Mont Aigoual via Valleraugue (D999 puis D986, ex N586). Redescendre sur Le Vigan et rattraper Millau ou Alès selon.

Voilà , c'est un circuit que j'affectionne particulièrement! J'ai oublié le détour depuis Florac vers Pont de Monvert, source du Tarn et au pieds du Mont Lozère... très pittoresque. On peut pousser le vice d'aller ratrapper la D906 (ex N106) pour descendre sur Alès.

Bonne route et bonnes vacances!

a+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité