par Arnaud » Mer 29 Juil 2009 12:11
Donc si tu veux faire moitié autoroute moitié nationale, je te conseille quand même l'A89, car la RCEA, c'est que de la nationale (malgré les quelques sections à 2x2 voies, limitées à 110 km/h).
Pour rejoindre l'A89 depuis la RCEA, tu as quatre solutions :
- continuer sur la RCEA jusqu'à Montmarault (A71) puis redescendre vers Clermont par l'autoroute pour prendre l'A89 à Combronde : très fluide le week-end, aucun village traversé, route entièrement dénivelée avec des créneaux de dépassement de plus en plus nombreux. Mais un peu ennuyeux à la longue.
- sortir à Digoin, puis D994 vers Lapalisse, D907 vers Vichy, contournement de Vichy, N209, A719, A71 puis A89 à Combronde. Plus court en distance, plus économique et moins ennuyeux, mais peut-être un peu plus long en temps (Vichy, RN209). Quelques rares villages traversés, mais il paraîtrait que la RN209 soit pénible.
- continuer sur la RCEA jusqu'à Moulins puis D2009 jusqu'à Gannat, A719, A71 et enfin A89 à Combronde. La D2009 semble assez pénible, avec plein de communes traversées. A mon avis, c'est l'itinéraire le moins intéressant.
- quitter la RCEA à Paray puis D982 et D482 jusqu'à Roanne, N7, N82 puis prendre l'A89 Est. La route est un peu longue entre Paray et Roanne et on arrive au sud de Clermont. Mais l'A89 est pas mal au niveau de Thiers. Cependant, entre les sections Est et Ouest de l'A89, il faut remonter par l'A71 vers Paris. Cet itinéraire peut être intéressant si on descend vers Montpellier ou Toulouse par l'A75, mais moins pour aller vers Bordeaux.