[ Itinéraire ] Liège - Angoulême

[ Itinéraire ] Liège - Angoulême

Messagepar lucliege » Sam 10 Avr 2010 10:59

Bonjour,

Je suis appelé à me rendre régulièrement en voiture à Angoulême ( France ).
Mon lieu de départ est Liège en Belgique.
J'ai consulté plusieurs sites proposant des itinéraires mais TOUS me font passer sur le périphérique de Paris !!!
Pour avoir essayé deux fois ce trajet, je vous avoue que l'étape du périphérique de Paris est particulièrement pénible ( perte de temps, bouchons, fatigue dans ces conditions de conduite etc...).
Je cherche donc un autre itinéraire qui me permettrait d'éviter ce "point noir" !
Des habitués de la route ( comme il y en a beaucoup sur ce site ) auraient-ils une solution à me proposer ?
Je dois refaire le trajet ce lundi 12 avril et j'angoisse déjà à penser à ma traversée de Paris ! (lol )
J'attend vos idées avec beaucoup d'intérêt et d'ores et déjà un grand merci a ceux qui me répondront !
Bonne route à tous !
lucliege
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 10:50

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar yzyves » Sam 10 Avr 2010 11:06

Périf ou A86 ??
Sinon avant 6h du mat ou après 21h ça passe mieux !!!
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar GPS Nico » Sam 10 Avr 2010 11:44

la chambre bleue a écrit:Bonjour,

Le meilleur itinéraire (pour moi) par autoroute, c'est d'abord de rejoindre Sedan par Bouillon (petit tronçon de route), puis Reims (N51), Troyes (A26), Sens (A5), Orléans (A19) puis l'A10 jusqu'à Poitiers et la RN10 !!

Pas mal, non ?


(Petites corrections en gras).

Ça me semble être un bon itinéraire, d'autant plus que les A34/RN51 et RN10 ne sont pas payantes.
En effet, il vaut mieux éviter le passage sur Paris en raison des bouchons quotidiens (A86, périph) et/ou des zones de travaux : l'A6b est fermée 24h/24 sens Paris-Province et des travaux d'élargissement de la Francilienne sont en cours entre l'A4 et la RN4.

D'autres membres t'apporteront sans doute de meilleurs conseils car je fais rarement de longs trajets.
Sur ce, bienvenue ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar lucliege » Sam 10 Avr 2010 12:09

la chambre bleue a écrit:Bonjour,

Le meileur itinéraire (pour moi) par autoroute, c'est d'abord de rejoindre Sedan par Bouillon (petit tronçon de route), puis Reims (N51), Troyes (A26), Sens (A5), Orléans (A79) puis l'A10 jusqu'à Poitiers et la RN10 !!

Pas mal, non ?



C'est sympa de me répondre tous aussi vite !!! Je ne m'attendais pas à un tel élan de votre part ! Merci a Tous !!!
Pouvez-vous me dire combien de kilomètres cet itinéraire me ferait parcourir? ( combien de km d'autoroutes etc.. ). Vous l'aurez remarqué je suis très nul pour me servir des sites qui proposent des itinéraires ! Honte sur moi ! je sais ! lol
lucliege
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 10:50

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar lucliege » Sam 10 Avr 2010 12:23

Petite précision : je possède un gps Garmin Nuvi mais il ne me permet pas de lui mettre des étapes! Cela m'aurait facilité la vie car j'aurais pu entrer l'itinéraire que vous me proposez et ainsi connaitre la distance parcourue via cet itinéraire. J'aurais pu également entrer les données et n'avoir plus qu'a le suivre...Mais ce n'est hélas pas le cas ! Sur des sites de calcul d'itinéraire j'ai parfois la possibilité de mettre des étapes mais cela m'oblige a chaque fois de rentrer une adresse pour ces étapes , ce qui doit certainement rallonger mon trajet !
Un petit tuyau à me donner ???
Encore merci à vous !
lucliege
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 10:50

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar Nono » Sam 10 Avr 2010 12:54

Va sur le site http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires.

Remplir les champs "Départ" (Liège) et "Arrivée" (Angoulême) et, entre les 2, cliquer sur "Ajouter des étapes" et taper "Troyes" pour le forcer à éviter Paris (mais veiller à barrer sur la feuille de route les quelques indications qui permettent d'aboutir au centre de Troyes puisque, bien entendu, il conviendra de contourner cette ville par le sud, en continuant sur l'A26 puis en rattrapant l'A5).

Cela donne 913 kms en 9h00.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar super5 » Sam 10 Avr 2010 13:08

Pour éviter le BP Est+A6b ou l'A86, il y a aussi le BP Ouest de la Porte de la Chapelle à la Porte de St Cloud puis traversée de Boulogne, N118 et A10.

Pour choisir la meilleure heure pour circuler en région parisienne, voir ce site :

http://www.sytadin.fr/
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar lucliege » Sam 10 Avr 2010 17:39

Oui Enver, je sais cela pour l'avoir déjà emprunté aussi plusieurs fois !
Mais de chez moi à Liege j'ai déjà 30 min de trajet, puis de Liege a Bruxelles, à nouveau le train, 30 min d'attente environ et ensuite le TGV direction Angoulême ! Je pars à 5h15 du mat de chez moi pour arriver a Angoulême à 12H24 donc total + de 7 heures de trajet !Donc pas un gros gain de temps ! Et l'aller-retour en train (correspondance comprise) me coûte 195 euros minimum !
J'ai une diesel et pour faire les 800 bornes ca me coute un plein à l'aller et un plein au retour + les péages donc pratiquement même prix !
Inconvénient : la fatigue
Avantage : être libre sur place et dans mes horaires !

Chambre bleue, un tout grand merci pour ton aide ! Je pars lundi et je vais adopter ton itinéraire ! je te tiendrai au courant ! Petite cerise sur la gateau, sais-tu à combien reviennent les péages par ton itinéraire ?
lucliege
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 10:50

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar lucliege » Sam 10 Avr 2010 17:54

L'aller-retour par mon ancien itinéraire me coutait 90 euros de péage !
Je te tiens au courant pour le cout via ton itinéraire ! Ca vaut la peine d'essayer !
Merci encore pour ta sympathique intervention ! :bravo:
lucliege
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 10:50

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar Samib » Sam 10 Avr 2010 18:03

52.4 € de péage et 910 km dont 819 sur autoroute ou VE, d'après Viamichelin pour l'itinéraire de Chambre bleue, soit un peu plus que ce que tu faisais d'habitude.

Rq: pour Liège Sedan la distance que je donne c'est par l'A26 Belge, connaissant pas du tout la Belgique j'ai pas cherché à modifier
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar cartomi » Sam 10 Avr 2010 18:20

lucliege a écrit:Pouvez-vous me dire combien de kilomètres cet itinéraire me ferait parcourir? ( combien de km d'autoroutes etc.. ). Vous l'aurez remarqué je suis très nul pour me servir des sites qui proposent des itinéraires ! Honte sur moi ! je sais ! lol

Cependant ils sont maintenant très faciles à utiliser.
allez pour le fun : liège Angoulême par Troyes vu par ViaMichelin et vous avez la réponse au coût du péage....
Pour avoir fait Francorchamps/Pithiviers par cette route il y a 3 semaines : c'est très calme...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Itinéraire Liège - Angoulême

Messagepar Samib » Sam 10 Avr 2010 18:30

Cartomi ton lien envoie un itinéraire par région parisienne...
Pour le cout du péage je l'ai mis juste au dessus

PS: c'est vrai que viamichelin est pas très dur à utiliser, par contre je sais pas renvoyer un lien direct vers un itinéraire, donc désolé Luc, moi je te propose de faire toi même l'itinéraire, en mettant les étapes direct sur la carte, en zoomant fort pour la mettre sur l'autoroute il t'oblige pas à sortir et n'entraine pas de détour.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Liège - Angoulême

Messagepar Samib » Sam 10 Avr 2010 19:10

Je veut bien que les sites soit pas parfaits mais il y a quand même une belle différence par rapport à ce que tu annonces. Si tu le dit de tête tu te trompe sans doute sur certains bouts, tu peut être doué en géographie mais de là à tout connaitre.

J'ai donc comparé ce que tu dit avec les détails que me donne le site.
Jusqu'à Sedan tu annonce 150, j'ai 170 mais j'ai précisé que ça passe par autoroute.
Sedan Reims 95 pour moi contre 82 toi pas une grosse différence vu que je part peut être pas du même point.
Reims Troyes (jusqu'à reprendre l'A5 car le site fait bien sortir à la 22 et rentrer à la 20 de l'A5) j'ai 128 contre seulement 105 pour toi, je pense que t'oublies toute la zone entre A 26 et A5, certes c'est plus court que de rester sur autoroute mais c'est pas zéro kms quand même.
Sur TRoyes Tours là t'as tout bon à 1 ou 2 kms près jusqu'ai péage de Monnaie (Tours Nord) par contre de là à Poitiers Sud 119 contre 104 pour toi, là aussi t'as du zapper des kms autour de Tours.
Poitiers Angoulême c'est OK.

En gros je te dirai un peu de modestie, ton calcul est pas si mal que ça mais on a vite fait de zapper quelques bouts, de là à dire que viamichelin est d'une nullité, c'est quand même basé sur les données officielles de chaque axe.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Re:

Messagepar cartomi » Sam 10 Avr 2010 20:00

la chambre bleue a écrit: Ces itinéraires électroniques sont d'une nullité !! (je suis sur qu'il vous fait contourner Troyes par le sud)

Bah, ils te font passer par ou tu leur demandes.... :fou:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Re:

Messagepar jml13 » Sam 10 Avr 2010 20:47

la chambre bleue a écrit:
cartomi a écrit:
la chambre bleue a écrit: Ces itinéraires électroniques sont d'une nullité !! (je suis sur qu'il vous fait contourner Troyes par le sud)
Bah, ils te font passer par ou tu leur demandes.... :fou:
Comme je l'ai dit dans un autre fil : tu tapes Valence-Chambéry, tous ces ordinateurs de pacotille te font passer par Grenoble (157 km), alors que par la Tour du Pin, tu fais 20 km de plus, mais tu ne tapes pas toute l'agglomération grenobloise !! (limité à 110 km/h sur 25 km et à 90 km/h sur 20 km - si tu y arrives !)
Inversement : Bourg en Bresse - Grenoble, il te font passer par l'A 432 à Lyon (limitée à 90 km/h), alors que la D1075 est hyper roulante (30 km de moins pour 160 km, quand même !)
C'est du grand n'importnawak !
Et ce ne sont deux exemples que je cite parce que je les connais par coeur !! :roll:
Tu ne t'es pas demandé pourquoi cartomi te disait qu'ils te faisaient passer où tu voulais... Pour Valence - Chambéry, ViaMichelin te propose 3 itinéraires, dont celui par Grenoble et celui par la Tour du Pin (+ 2,5 € de péage, + 2,5 € de carburant). Tu peux donc choisir en fonction de tes priorités (temps, coût, etc.).
Quant à Bourg-Grenoble, si tu cliques sur itinéraire "le plus court" ou "économique", il t'indique par la D1075. Seuls les itinéraires "conseillé par Michelin" et "le plus rapide" prennent l'autoroute. C'est un peu au choix de chacun. Si tu sembles être de ceux pour qui la lecture d'une carte est aisée, et qui aime la conduite par les routes, tu feras un choix certes différent de la majorité qui préfère la simplicité des autoroutes (dans le sens, ils ne se cassent pas la tête et vont au plus simple).
Les ordinateurs ne donnent que ce pour quoi ils ont été programmés, et en fonction de comment on les utilise...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Itinéraire Liège - Angoulême

Messagepar Samib » Sam 10 Avr 2010 22:04

Alors pour les choix d'itinéraires forcément les machines ne prennent pas en compte les éventuels bouchons qui varient selon les heures, les vacances ...
Pour viamichelin il y a plusieurs propositions et on peut mettre les étapes qu'on veut pour adapter, perso je trouve leurs propositions pas si mal pour ce que je fréquente, c'est à chacun de voir et je connait pas du tout les itinéraires que tu cites.

Pour en revenir à l'itinéraire dont on parlait c'est bien pour ça que je précisai qu'en belgique je n'avait rien modifié, vu la 4 voies dont tu parles je ne conteste pas ton choix qui forcément diminue la distance sur ce bout.

Par contre pour tes distances tu es bien péremptoire dans tes indications et saches qu'après revérification en zoomant les cartes sur via michelin les distances que tu indiques correspondent pile à ce qu'ils donnent, ce qui me fait supposer que tu utilises aussi des cartes et que celles de michelin ne sont pas plus erronnées, sauf que je persiste et je signe, tu oublies systématiquement qques kms autour des villes: à Reims j'ai pas vérifié précisément mais à Troyes tu as zappé toute la distance entre la sortie 22 de l'A26 et l'entrée 20 de l'A5 (tes distances avant et après collent, donc j'en conclue que tu dois te téléporter pour éviter la rocade de Troyes :wink: )
Voilà après ce message j'en dirai pas plus sinon je risquerai de m'énerver. Je voulai juste te faire comprendre un avantage des sites par rapport aux cartes, c'est pour des grands trajets il fait les sommes tous seuls et évite d'oublier des petits bouts par ci par là qui finissent par faire une grande distance à la fin. ET en plus ça donne une idée du temps de trajet (c'est bien sûr qu'une idée mais c'est mieux que rien), et ça m'a permis de donner le prix de péage, et là dessus (en tout cas en france), les bases de données semblent à jour, t'as le prix à l'euro près et tu sais où tu payes et où tu prend des tickets.

Donc c'est quand même pas nullissime même si c'est pas non plus la parole divine quand au choix de l'itinéraire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Liège (B)-Angouleme (F)

Messagepar cartomi » Sam 10 Avr 2010 22:29

la chambre bleue a écrit:Si tu passes par Paris par le TGV, il faut faire la correspondance entre la gare du Nord et la gare Montparnasse, non ?

non, car tu restes dans le TGV qui ne rentre pas dans paris.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Itinéraire Liège - Angoulême

Messagepar lucliege » Mar 13 Avr 2010 15:24

Voilà : itinéraire de "chambre bleue" testé !
En réel, ce trajet fait 945km et le péage revient à 55,40 euros soit 100 km de plus que par Paris et 10 euros de plus !
L'avantage de cet itinéraire c'est que ca roule sans soucis !
Donc voilà, cela reste un choix ! Paris + court et itinéraire de chambre bleue + relax !
Si vous avez d'autres propositions je testerai pour vous et vous tiendrai au courant !
Il parait que l'on peut éviter le périphérique de Paris mais je ne connais pas assez les autoroutes de ce coin là !
Merci à tous pour vos commentaires !
lucliege
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 10:50

Re: Itinéraire Liège - Angoulême

Messagepar Nono » Mar 13 Avr 2010 19:09

Il y a possibilité de contourner Paris par l'est et le sud via la Francilienne (A104/N104), par Tremblay, Marne-la-Vallée, Evry, pour rattraper l'A10.

Il y a moins de risques d'embouteillages que par le périphérique ou l'A86 mais ça reste un itinéraire à éviter aux heures de pointes et c'est plus long en distance.

De plus, il faut rester assez concentré car il y a quelques courbes assez serrées, des changements de vitesse (110 ou 90, voire 70), des portions variant de 2x2 voies à 2x3 voies... Bref, pas forcément de tout repos.

Lien ViaMichelin* : http://www.viamichelin.fr/web/Cartes/2.616535617769483*48.812433999273075?zoomLevel=11&strLocid=31NDJ2dDMxMGNORGd1T0RVMk9EUT1jTWk0ek5URXdOdz09

* Pour obtenir le lien dans ViaMichelin, il faut se l'envoyer par mail via "Exporter" puis "Mail"
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Itinéraire Liège - Angoulême

Messagepar eomer » Mar 13 Avr 2010 19:44

Depuis la mise en service de l'A19, tu n'es plus obligé de transiter par l'Ile de France.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité