[ Itinéraire ] Clermont-Ferrand - Nantes

[ Itinéraire ] Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar bionono » Mar 15 Juin 2010 19:41

Bonjour à tous,
Je dois effectuer cet itinéraire au mois de juillet et je me pose la question d'utiliser la RCEA à partir de Montluçon. J' effectuerais ce parcours probablement après 21h00 et je souhaiterais savoir si à partir de cette heure là, l'itinéraire est assez roulant ou encore pénible. C'est exactement le meme nombre de km qu'en passant par Bourges mais on économise 30 euros de péage. Si certains d entre vous ont l'habitude faire ce trajet à ces heures là...(je connais bien la route à partir de Bellac, je me pose plus la question pour la section précédente)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: Itinéraire Clermont-Férrand Nantes

Messagepar Samib » Mar 15 Juin 2010 20:15

Clermont Nantes se fait très bien par autoroute depuis l'ouverture d'A85 mais c'est vrai que c'est pas donné.

Par la RCEA je l'ai jamais fait dans son intégralité mais j'en connait bien certains troncons même si ça fait qques temps.
Clermont La Souterraine, via l'A71 jusqu'à la sortie de Montluçon, se faisait déjà bien avant l'ouverture des derniers tronçons près de Montluçon (Quinssaines), donc maintenant ça doit rouler. Attention, peut être des ralentissements entre la sortie de l'A71 et montluçon suite aux travaux de doublement (future A714), j'en sais pas plus.

Par contre le tronçon La Souterraine Poitiers, et dans une moindre mesure Poitiers jusqu'au delà de Bressuire, ça doit être bien galère, car c'est des 2 voies avec beaucoup de traffic y compris PL, donc difficultés à doubler. Maintenant après 21h je pense que ça peut peut être le faire. Moi j'ai fait pas mal Poitiers Clermont le dimanche soir et on passait pas trop de temps car il y a pas trop de PL à ces heures là. Et si tu connais Bellac Nantes, c'est le plus chiant, l'autre côté presque tout est à 2x2.

Par contre je sais pas exactement ce que tu as comparé, moi d'après viamichelin entre le tout autoroute et celui par A71 jusque Montluçon puis N145, 147, 149, 249, tu économises 22 kms (513 contre 535, c'est rien) et carrément 35,6€ de péage, pour une perte de temps estimée à 1h15 quand même (6h12 contre 4h57)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Clermont-Férrand Nantes

Messagepar bionono » Mar 15 Juin 2010 20:42

Samib a écrit:Clermont Nantes se fait très bien par autoroute depuis l'ouverture d'A85 mais c'est vrai que c'est pas donné.

Par la RCEA je l'ai jamais fait dans son intégralité mais j'en connait bien certains troncons même si ça fait qques temps.
Clermont La Souterraine, via l'A71 jusqu'à la sortie de Montluçon, se faisait déjà bien avant l'ouverture des derniers tronçons près de Montluçon (Quinssaines), donc maintenant ça doit rouler. Attention, peut être des ralentissements entre la sortie de l'A71 et montluçon suite aux travaux de doublement (future A714), j'en sais pas plus.

Par contre le tronçon La Souterraine Poitiers, et dans une moindre mesure Poitiers jusqu'au delà de Bressuire, ça doit être bien galère, car c'est des 2 voies avec beaucoup de trafic y compris PL, donc difficultés à doubler. Maintenant après 21h je pense que ça peut peut être le faire. Moi j'ai fait pas mal Poitiers Clermont le dimanche soir et on passait pas trop de temps car il y a pas trop de PL à ces heures là. Et si tu connais Bellac Nantes, c'est le plus chiant, l'autre côté presque tout est à 2x2.

Par contre je sais pas exactement ce que tu as comparé, moi d'après viamichelin entre le tout autoroute et celui par A71 jusque Montluçon puis N145, 147, 149, 249, tu économises 22 kms (513 contre 535, c'est rien) et carrément 35,6€ de péage, pour une perte de temps estimée à 1h15 quand même (6h12 contre 4h57)


La petite différence pour le prix du péage, c est parce que je ne vais pas tout à fait à Nantes mais à Saffré et sort à Ancenis si je prend A85, A11.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: Itinéraire Clermont-Férrand Nantes

Messagepar dionysos » Mar 15 Juin 2010 21:50

Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand Nantes

Messagepar Samib » Mer 16 Juin 2010 10:59

Ca c'est une proposition pour se promener. On arrive quand même à 30% de temps en plus par rapport à l'A85, c'est pas négligeable. Y faut même plus de temps a priori que par la RCEA, et surement plus de péage (A89+A83), et plus de distance (548 d'après ton google contre 513 d'après mon michelin), donc à moins que bionono ne veuille découvrir le Limousin et les deux Sèvres désolé mais je vois pas trop l'intérêt.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand Nantes

Messagepar juju » Mer 16 Juin 2010 11:10

Si, peut-être les bouchons
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand Nantes

Messagepar Samib » Mer 16 Juin 2010 11:35

Y aura quand même pas de bouchons énormes à 21h passées. Et la proposition de Dionysos maintient plus de 20€ de péage, donc faut faire le bilan entre économies de péages et perte de temps, pour ma part je choisirai entre tout autoroute si je veut gagner du temps quitte à payer, ou RCEA pour n'avoir pas (on peut même éviter l'A71 jusqu'à Montluçon mais c'est plus chiant) ou presque pas de péage et passer un peu plus de temps. Mais un espèce de mix à moitié autoroutier donc qui te garde du péage non négligeable, te coûte aussi en carburant car il y a un détour en distance, et ne te fait pas gagner de temps d'après les moteurs d'itinéraires, je trouve pas ça intéressant du tout, mais ce n'est que mon avis, et j'avoue ne pas connaitre les D948.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar eomer » Mer 16 Juin 2010 16:20

La RCEA, c'est pas mal de Montluçon à la Souterraine mais ensuite, tu va galérer pour rejoindre Poitiers...et encore plus dans le secteur de Bressuires. Remarque: il y en a qui ont essayé...

Je te conseille vivement de ne pas t'embetter et de prendre A71/A85/A11: ca te coutera un peu plus cher mais tu auras un itinéraire bien moins fatiguant et bien moins risqué.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar Samib » Mer 16 Juin 2010 16:52

Poitiers Cholet via Bressuire je l'ai pas mal fait en famille, pour aller d'une famille à l'autre justement. C'est vrai que c'est pas au top mais bon Bressuire se passe bien par une rocade désormais à 4 voies et après tu rejoint vite la nouvelle N249. C'est plutôt du côté de Parthenay que c'est pas cool, et la section La Souterraine Poitiers est surement encore plus chargée que la section Poitiers Bressuire, mais elle est plus courte et en VL on évite Bellac par la D942 et Le Dorat où il n'y a pas de PL.

Maintenant on va pas se battre non plus, si il veut pas s'emmerder c'est sûr qu'il faut mieux prendre l'autoroute, le gain de temps n'étant pas négligeable, mais si notre ami veut plutôt limiter le coût de son trajet et n'est pas à une heure près, une économie de plus de 30€ n'est quand même pas négligeable non plus, surtout qu'en soirée la circulation ne sera pas si dense que ça je pense.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar hh35 » Mer 16 Juin 2010 21:39

Mais prends pas l'autoroute, tu vas gagner à tout casser une petite heure (à moins de rouler vraiment vite) en raquant un max de péage
La partie la plus emmerdante est entre Le Dorat et Bressuire, le reste c'est de la 4 voies.

Pour avoir déjà fait cet itinéraire (je poursuivais jusqu'à Rennes), je te conseille au Dorat de poursuivre vers Montmorillon : route droite et déserte, seuls 2 passages à niveau un peu secs vont troubler ton morne itinéraire et ensuite direction Lussac les Chateaux où tu rejoins la N147.

Ensuite après Poitiers tu prends pas vers Parthenay mais vers Loudun/Saumur et au niveau Neuville du Poitou tu bifurques vers Airvault par les D18/D725, encore une fois routes désertes et droites qui te déposeront à Bressuire au début de la 4 voies vers Nantes !

De jour c'est le meilleur itinéraire car sans poids lourds à part sur le petit bout de N147 inévitable avant Poitiers.
Maintenant si tu fais la route de nuit, l'itinéraire classique N147 puis N149 ça peut se faire, bien que tu peux vite avoir des "grappes" de véhicule dangereuses à doubler...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar bionono » Mer 16 Juin 2010 22:11

Salut à tous, merci pour vos réponses, la proposition de dyonisos, pour faire du tourisme c est sans doute sympa, mais la nuit pour économiser un peu de sous, c est pas génial. Comme je vous l 'ai dit Bellac Poitiers, j ai pas mal pratiqué mais je vais étudier serieusement la proposition de hh35. Une question que je me pose c est en quoi Poitiers Bressuires est si compliqué, sur une carte ca n as pas l'air si terrible.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar hh35 » Mer 16 Juin 2010 22:38

bionono a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses, la proposition de dyonisos, pour faire du tourisme c est sans doute sympa, mais la nuit pour économiser un peu de sous, c est pas génial. Comme je vous l 'ai dit Bellac Poitiers, j ai pas mal pratiqué mais je vais étudier serieusement la proposition de hh35. Une question que je me pose c est en quoi Poitiers Bressuires est si compliqué, sur une carte ca n as pas l'air si terrible.


C'est pas la partie la plus chiante Poitiers-Bressuire, c'est plat et roulant et Parthenay est pas trop mal dévié.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar Samib » Jeu 17 Juin 2010 09:26

Si Poitiers Bressuire n'est pas le plus chiant pourqoi proposes tu d'éviter la N149 par les D18 et 275 alors ? Moi de mémoire ce bout paraissait pas mal longuet quand même dès qu'on se tape des camions, donc ta proposition à partir du bout de la rocade d'Etables n'est peut être pas idiote, je la connait pas du tout cette route mais il semble y avoir quand même des bourgs à traverser et faut voir que le tronçon Migné-Auxances Etables est aussi bien chargé et si tu quittes la rocade de Poitiers derrière un camion bien chargé roulant à 70, tu peut là aussi te le taper jusqu'au créneau de dépassement avant Etables, donc je suis pas sûr que ta route gagne bp de temps.

Et pour le bout par Montmorillon, je suis pas sûr non plus de l'intérêt car le tronçon Bussière-Poitevine Lussac est le plus rectiligne et le moins chiant de la 147, c'est plutôt Lussac Poitiers qu'est chiant avec des virages, traversées de bourgs (à moins que la déviation de Fleuré ne soit ouverte, ce que michelin n'indique pas) et carrefours à feux sur Mignaloux.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar table03 » Jeu 17 Juin 2010 17:59

Ajoute en plus comme difficulté : le passage à niveau de Lhommaizé.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar Biglower » Jeu 17 Juin 2010 18:22

Qui a parlé de bouchons ?
Bionono n'a pas dit qu'il allait rouler après 21h un samedi ou un vendredi si je ne m'abuse. Et ce ne sont pas les routes de la région parisienne ou du sud de la France. Je pense que de ce côté là, il n'y a pas trop de soucis à se faire.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar hh35 » Jeu 17 Juin 2010 22:47

Samib a écrit:Si Poitiers Bressuire n'est pas le plus chiant pourqoi proposes tu d'éviter la N149 par les D18 et 275 alors ? Moi de mémoire ce bout paraissait pas mal longuet quand même dès qu'on se tape des camions, donc ta proposition à partir du bout de la rocade d'Etables n'est peut être pas idiote, je la connait pas du tout cette route mais il semble y avoir quand même des bourgs à traverser et faut voir que le tronçon Migné-Auxances Etables est aussi bien chargé et si tu quittes la rocade de Poitiers derrière un camion bien chargé roulant à 70, tu peut là aussi te le taper jusqu'au créneau de dépassement avant Etables, donc je suis pas sûr que ta route gagne bp de temps.

Et pour le bout par Montmorillon, je suis pas sûr non plus de l'intérêt car le tronçon Bussière-Poitevine Lussac est le plus rectiligne et le moins chiant de la 147, c'est plutôt Lussac Poitiers qu'est chiant avec des virages, traversées de bourgs (à moins que la déviation de Fleuré ne soit ouverte, ce que michelin n'indique pas) et carrefours à feux sur Mignaloux.


Y'a un peu moins de bornes par Airvault et t'es sur d'avoir personne. Mais de nuit mon itinéraire n'a que peu d'intérêt, c'est le jour avec les camions qu'il prend tout son sens.
Au lieu de passer par Lussac, on peut aussi poursuivre vers Chauvigny, je ne connais pas cet itinéraire.
Quant à Migné Auxances - Neuville du Poitou t'as 7 bornes, c'est pas le bout du monde :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar dionysos » Jeu 17 Juin 2010 23:07

bionono a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses, la proposition de dyonisos, pour faire du tourisme c est sans doute sympa, mais la nuit pour économiser un peu de sous, c est pas génial. Comme je vous l 'ai dit Bellac Poitiers, j ai pas mal pratiqué mais je vais étudier serieusement la proposition de hh35. Une question que je me pose c est en quoi Poitiers Bressuires est si compliqué, sur une carte ca n as pas l'air si terrible.

Bonsoir. Allant par là pour aller en Bretagne, je peuts te dire que la RD148, avec tout les gros bourgs déviés et en tenant compte d'un ou deux radars, ça roule plein gaz...
Et tu peuts accéder à l'aire des Ruralies de l'A10 sans péage depuis la déviation de Mougon, voire rejoindre l'A83 depuis Mougon centre via Gascougnoles (D7)...
...Après la RCEA, je n'inviterais pas mon pire ennemi à emprunter la section Moulins - Montluçon avec cette fausse 2x2 voies à 2x1 voies avec des routiers qui font tragiquement n'importe quoi... :eek2:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar max25 » Ven 18 Juin 2010 08:37

Bonjour,

J'ai fais la RCEA de besancon à bordeau et je peux dire qu'à partir de montlucon ca roule bien sur la voie express jusqu'à l'A20 ou Limoges.

Il est vrai que l'autoroute de Tours à Nantes est assez cher.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar Samib » Ven 18 Juin 2010 10:44

dionysos a écrit:...Après la RCEA, je n'inviterais pas mon pire ennemi à emprunter la section Moulins - Montluçon avec cette fausse 2x2 voies à 2x1 voies avec des routiers qui font tragiquement n'importe quoi... :eek2:


Mais Dionysos, tu dérailles là, pour faire Clermont Nantes Bionono n'empruntera justement pas ce tronçon de RCEA non doublé et à circulation très chargée. Il empruntera la RCEA 2x2 sur Montluçon-A20 puis ce qui n'est qu'une branche de RCEA Sur A20-Nantes via Poitiers, certes avec peu de tronçon doublés mais avec une circulation quand même moins chargée surtout en soirée. il faut rappeller de plus que des aménagements ont eu lieu relativement récemment avec l'ouverture de la 2x2 entre Cholet et presque Bressuire, la fin du doublement de la rocade de Poitiers, et un petit bout (un peu plus ancien) dans le coin de Fleuré, certes avec une sale bête ronde pour faire plaisir à GE, mais bon celui là je vais pas m'en plaindre car il nous permet de sortir de Nieuil l'ESpoir vers St Julien (D1 du 86) ce qui auparavant était mission quasi impossible aux mauvaises heures (Rq c'est la même chose plus loin avec les feux pour sortir de Nouaillé Maupertuis D12).

En tout cas on semble tous d'accord pour dire que le but, en ne prenant pas l'A85, est de limiter le coût de péage et la distance, sans perdre trop de temps,et a priori ta proposition ne répond à rien de tout ça (péage sur A89 plus A83, distance supérieure à la RCEA, et pas de gain de temps d'après via michelin vu que le gain sur les autoroutes est reperdu sur la D148, limitée à 90 et à 50 dans les nombreuses traversées de communes...)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Clermont-Ferrand - Nantes

Messagepar dionysos » Sam 19 Juin 2010 15:46

Samib a écrit:
dionysos a écrit:...Après la RCEA, je n'inviterais pas mon pire ennemi à emprunter la section Moulins - Montluçon avec cette fausse 2x2 voies à 2x1 voies avec des routiers qui font tragiquement n'importe quoi... :eek2:


Mais Dionysos, tu dérailles là, pour faire Clermont Nantes Bionono n'empruntera justement pas ce tronçon de RCEA non doublé et à circulation très chargée. Il empruntera la RCEA 2x2 sur Montluçon-A20 puis ce qui n'est qu'une branche de RCEA Sur A20-Nantes via Poitiers, certes avec peu de tronçon doublés mais avec une circulation quand même moins chargée surtout en soirée. il faut rappeller de plus que des aménagements ont eu lieu relativement récemment avec l'ouverture de la 2x2 entre Cholet et presque Bressuire, la fin du doublement de la rocade de Poitiers, et un petit bout (un peu plus ancien) dans le coin de Fleuré, certes avec une sale bête ronde pour faire plaisir à GE, mais bon celui là je vais pas m'en plaindre car il nous permet de sortir de Nieuil l'ESpoir vers St Julien (D1 du 86) ce qui auparavant était mission quasi impossible aux mauvaises heures (Rq c'est la même chose plus loin avec les feux pour sortir de Nouaillé Maupertuis D12).

En tout cas on semble tous d'accord pour dire que le but, en ne prenant pas l'A85, est de limiter le coût de péage et la distance, sans perdre trop de temps,et a priori ta proposition ne répond à rien de tout ça (péage sur A89 plus A83, distance supérieure à la RCEA, et pas de gain de temps d'après via michelin vu que le gain sur les autoroutes est reperdu sur la D148, limitée à 90 et à 50 dans les nombreuses traversées de communes...)

Samib, on vois bien que tu ne l'as pas pris hier soir, entre A20 et RN147 je roulais plein taquet en semi, et il y a deux semi espagnoles qui ont tenté le tout pour le tout pour me doubler à plus de 90km/h...
Celle qui m'a dépassé, a enfumé le radar de La Brousse à +70 km/h pour 50km/h en ville, et avant, pour qu'il me passe et que l'on ne s'envoie pas tout les deux dans le décor, j'ai du piller en virage avec interdiction de dépasser par la ligne blanche avant Saint-Sornin-Leulac...
Et encore, le deuxième à renoncé de me doubler car il y a une bagnole qui montait en sens inverse dans la compression de la vallée de la Gartempe, alors qu'il avait commencé en engager 4 mètres de sa semi!...

Alors les gars, prenez vos responsabilités, mais moi avec expérience le terrain, je ne ferais JAMAIS un itinéraire pour quelqu'un par la RCEA...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité