Samib a écrit:Clermont Nantes se fait très bien par autoroute depuis l'ouverture d'A85 mais c'est vrai que c'est pas donné.
Par la RCEA je l'ai jamais fait dans son intégralité mais j'en connait bien certains troncons même si ça fait qques temps.
Clermont La Souterraine, via l'A71 jusqu'à la sortie de Montluçon, se faisait déjà bien avant l'ouverture des derniers tronçons près de Montluçon (Quinssaines), donc maintenant ça doit rouler. Attention, peut être des ralentissements entre la sortie de l'A71 et montluçon suite aux travaux de doublement (future A714), j'en sais pas plus.
Par contre le tronçon La Souterraine Poitiers, et dans une moindre mesure Poitiers jusqu'au delà de Bressuire, ça doit être bien galère, car c'est des 2 voies avec beaucoup de trafic y compris PL, donc difficultés à doubler. Maintenant après 21h je pense que ça peut peut être le faire. Moi j'ai fait pas mal Poitiers Clermont le dimanche soir et on passait pas trop de temps car il y a pas trop de PL à ces heures là. Et si tu connais Bellac Nantes, c'est le plus chiant, l'autre côté presque tout est à 2x2.
Par contre je sais pas exactement ce que tu as comparé, moi d'après viamichelin entre le tout autoroute et celui par A71 jusque Montluçon puis N145, 147, 149, 249, tu économises 22 kms (513 contre 535, c'est rien) et carrément 35,6€ de péage, pour une perte de temps estimée à 1h15 quand même (6h12 contre 4h57)
bionono a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses, la proposition de dyonisos, pour faire du tourisme c est sans doute sympa, mais la nuit pour économiser un peu de sous, c est pas génial. Comme je vous l 'ai dit Bellac Poitiers, j ai pas mal pratiqué mais je vais étudier serieusement la proposition de hh35. Une question que je me pose c est en quoi Poitiers Bressuires est si compliqué, sur une carte ca n as pas l'air si terrible.
Samib a écrit:Si Poitiers Bressuire n'est pas le plus chiant pourqoi proposes tu d'éviter la N149 par les D18 et 275 alors ? Moi de mémoire ce bout paraissait pas mal longuet quand même dès qu'on se tape des camions, donc ta proposition à partir du bout de la rocade d'Etables n'est peut être pas idiote, je la connait pas du tout cette route mais il semble y avoir quand même des bourgs à traverser et faut voir que le tronçon Migné-Auxances Etables est aussi bien chargé et si tu quittes la rocade de Poitiers derrière un camion bien chargé roulant à 70, tu peut là aussi te le taper jusqu'au créneau de dépassement avant Etables, donc je suis pas sûr que ta route gagne bp de temps.
Et pour le bout par Montmorillon, je suis pas sûr non plus de l'intérêt car le tronçon Bussière-Poitevine Lussac est le plus rectiligne et le moins chiant de la 147, c'est plutôt Lussac Poitiers qu'est chiant avec des virages, traversées de bourgs (à moins que la déviation de Fleuré ne soit ouverte, ce que michelin n'indique pas) et carrefours à feux sur Mignaloux.
bionono a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses, la proposition de dyonisos, pour faire du tourisme c est sans doute sympa, mais la nuit pour économiser un peu de sous, c est pas génial. Comme je vous l 'ai dit Bellac Poitiers, j ai pas mal pratiqué mais je vais étudier serieusement la proposition de hh35. Une question que je me pose c est en quoi Poitiers Bressuires est si compliqué, sur une carte ca n as pas l'air si terrible.
dionysos a écrit:...Après la RCEA, je n'inviterais pas mon pire ennemi à emprunter la section Moulins - Montluçon avec cette fausse 2x2 voies à 2x1 voies avec des routiers qui font tragiquement n'importe quoi...
Samib a écrit:dionysos a écrit:...Après la RCEA, je n'inviterais pas mon pire ennemi à emprunter la section Moulins - Montluçon avec cette fausse 2x2 voies à 2x1 voies avec des routiers qui font tragiquement n'importe quoi...
Mais Dionysos, tu dérailles là, pour faire Clermont Nantes Bionono n'empruntera justement pas ce tronçon de RCEA non doublé et à circulation très chargée. Il empruntera la RCEA 2x2 sur Montluçon-A20 puis ce qui n'est qu'une branche de RCEA Sur A20-Nantes via Poitiers, certes avec peu de tronçon doublés mais avec une circulation quand même moins chargée surtout en soirée. il faut rappeller de plus que des aménagements ont eu lieu relativement récemment avec l'ouverture de la 2x2 entre Cholet et presque Bressuire, la fin du doublement de la rocade de Poitiers, et un petit bout (un peu plus ancien) dans le coin de Fleuré, certes avec une sale bête ronde pour faire plaisir à GE, mais bon celui là je vais pas m'en plaindre car il nous permet de sortir de Nieuil l'ESpoir vers St Julien (D1 du 86) ce qui auparavant était mission quasi impossible aux mauvaises heures (Rq c'est la même chose plus loin avec les feux pour sortir de Nouaillé Maupertuis D12).
En tout cas on semble tous d'accord pour dire que le but, en ne prenant pas l'A85, est de limiter le coût de péage et la distance, sans perdre trop de temps,et a priori ta proposition ne répond à rien de tout ça (péage sur A89 plus A83, distance supérieure à la RCEA, et pas de gain de temps d'après via michelin vu que le gain sur les autoroutes est reperdu sur la D148, limitée à 90 et à 50 dans les nombreuses traversées de communes...)
Retourner vers Trajets et itinéraires bis
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité