[ Itinéraire ] Besançon - Quimper

[ Itinéraire ] Besançon - Quimper

Messagepar max25 » Lun 02 Aoû 2010 17:26

Bonjour,

Dimanche prochain, je vais partir à quimper en vacances et j'aurai aimé avoir votre avis sur un itinéraire.

J'ai l'habitude d'aller en Bretagne car j'y vais presque tous les ans mais depuis un an l'A19 a ouvert.

Je prenant la nationale jusqu'a Dijon puis l'A38, A6 jusqu'a la sortie Montargis Courtenay Puis Orléans, puis l'A28/A11/A81 par Le Mans puis Laval par l'A81 puis Rennes, Lorient et Quimper.

Pensez vous que de prendre l'A19 puis en sortant à chateaudun et en reprenant l'A11 soit un gain de temps ?

Me conseillerai-vous de plutôt passer par Beaune via la nationale et de prendre l'A6 à Beaune au lieu de passer par Dijon ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar Samib » Lun 02 Aoû 2010 18:23

Pour la portion Est de ton trajet je ne pourrai t'aider, par contre concernant l'ouest à partir de l'A19, je connait un peu et j'ai déjà regardé pour faire d'autres trajets.

Le nouveau tronçon d'A19, comparé à l'ex N60 sur Courtenay Orléans, franchement je le trouve pas très rentable en rapport temps gagné/coût de péage, la N60 évitant tous les bourgs ou preque et ayant quand même un bon bout en 2x2. Dans ce cas tu sort bien sûr sur l'A19 en évitant Courtenay pour continuer vers Orléans. Seul risque, un peu de circulation sur Orléans en particulier mais si tu part dimanche ça doit être correct, ce serait samedi je dirai p't'être pas pareil.
Pour la suite je suis pas sûr de ton trajet habituel, tu parles d'A28, est-ce à dire que tu descend jusqu'à Tours par l'A10 pour remonter au Mans, ce trajet est un détour important quand même. La N157 Orléans Le Mans est mauvaise certes mais là aussi hors jours noir et un dimanche donc pas de PL, ça se fait quand même.
Sinon vu que tu va sur Quimper, tu pourrais peut être rester sur A10 pour Tours en effet, mais ensuite prendre plutôt A85 Angers A11 Nantes puis N165. Ca te permettrai de rester sur autoroute (ou VE) intégralement sans grand détour à vue de nez. Tu éviterai le péage de La Gravelle et la rocade de Rennes mais en contrepartie tu as Nantes et Angers, j'ai pas fait de test itinéraire, je propose et m'interroge.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar max25 » Lun 02 Aoû 2010 18:29

Bonjour samib,

Je parle de prendre l'A28 juste à l'entrée du Mans pour rejoindre l'A11 et l'A81.

Moi aussi j'ai trouvé l'A19 assez cher, car pour 100km (environ) on paie 15€. Je passe presque tout le temps par la nationale entre courtenay et orléans le dimanche alors je n'ai pas de bouchon. Il me semble aussi que à l'ouest de Montargis il y avait des travaux vers le tourneau pour joindre les 2x2 voies.

Je ne passe jamais par Angers et Nantes mais par Rennes.

Par contre à Lorient, il y a toujours des ralentissements car j'y passe en fin d'après midi et les sorties de plage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar Samib » Lun 02 Aoû 2010 18:55

Je parle de prendre l'A28 juste à l'entrée du Mans pour rejoindre l'A11 et l'A81

Ah oui c'est vrai qu'on passe qques kms sur l'A28 en venant de la N157, j'avais pas pigé.

Il me semble aussi que à l'ouest de Montargis il y avait des travaux vers le tourneau pour joindre les 2x2 voies

C'est vrai que je parlai d'Orléans mais Montargis peut être con à passer à certaines heures, j'avais d'ailleurs regardé pour éviter ça à prendre l'A77 juste avant pour rejoindre l'A19, histoire de ne prendre la N60 que là où elle est le mieux aménagée, mais du coup en terme de coût de péage c'est encore pire, en prenant ton ticket à l'A19 en venant de l'A77 sud ils te font payer au delà le forfait du péage ouvert de l'A77, comme si tu venais de Gien.
Pour d'éventuels travaux je pourrais pas te dire, j'y suis passé en septembre 2009. Il y avait des travaux il me semble mais plutôt vers l'ex N7, genre amélioration du tronc commun.

Sinon pour Orléans Quimper, par curiosité je viens de faire viamichelin (de centre à centre). Les deux conseillés sont Tours Le Mans Rennes (A10 A28 A81 N24) et Tours Angers Nantes (A10 A85 A11 N165). Ils sont équivalents 5h30 environ, 560kms et près de 29€ de péage. Le passage par nationale Orléans Le Mans fait perdre 20 mn mais économiser 50 kms et 18 € de péage. Sauf aux jours et heures chargées en PL ça ne vaut pas le coup de prendre l'autoroute en effet, mais j'ai la confirmation à ce que je pensai, pour faire de l'autoroute les passages "Nord" et "Sud" sont très proches, reste à savoir ce qui passe le mieux, mais il y a moins d'arrêts péage par le Nord.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar hh35 » Lun 02 Aoû 2010 21:24

A vue d'oeil Dijon-N60-N157 puis Rennes m'a l'air optimal d'un point de vue temps passé / péages.

Après pour éviter Lorient, on peut utiliser la N164, à 60% en 4 voies aujourd'hui. Quelques km après Rennes sur la RN 12, Quimper est indiqué par là.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar max25 » Mar 03 Aoû 2010 09:14

Samib a écrit:
Je parle de prendre l'A28 juste à l'entrée du Mans pour rejoindre l'A11 et l'A81

Ah oui c'est vrai qu'on passe qques kms sur l'A28 en venant de la N157, j'avais pas pigé.

Il me semble aussi que à l'ouest de Montargis il y avait des travaux vers le tourneau pour joindre les 2x2 voies

C'est vrai que je parlai d'Orléans mais Montargis peut être con à passer à certaines heures, j'avais d'ailleurs regardé pour éviter ça à prendre l'A77 juste avant pour rejoindre l'A19, histoire de ne prendre la N60 que là où elle est le mieux aménagée, mais du coup en terme de coût de péage c'est encore pire, en prenant ton ticket à l'A19 en venant de l'A77 sud ils te font payer au delà le forfait du péage ouvert de l'A77, comme si tu venais de Gien.
Pour d'éventuels travaux je pourrais pas te dire, j'y suis passé en septembre 2009. Il y avait des travaux il me semble mais plutôt vers l'ex N7, genre amélioration du tronc commun.

Sinon pour Orléans Quimper, par curiosité je viens de faire viamichelin (de centre à centre). Les deux conseillés sont Tours Le Mans Rennes (A10 A28 A81 N24) et Tours Angers Nantes (A10 A85 A11 N165). Ils sont équivalents 5h30 environ, 560kms et près de 29€ de péage. Le passage par nationale Orléans Le Mans fait perdre 20 mn mais économiser 50 kms et 18 € de péage. Sauf aux jours et heures chargées en PL ça ne vaut pas le coup de prendre l'autoroute en effet, mais j'ai la confirmation à ce que je pensai, pour faire de l'autoroute les passages "Nord" et "Sud" sont très proches, reste à savoir ce qui passe le mieux, mais il y a moins d'arrêts péage par le Nord.


En allant à Saint nazaire il y a 2 ans, j'étais passé par Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes par l'A10/l'A85 et l'A11, j'ai trouve le trajet avec trop de péage.

Je pense plutôt prendre la N60 car ca évite l'A19 et de plus une partie de la circulation de la N60 doit emprunter cette autoroute maintenant.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar nano » Mar 03 Aoû 2010 09:18

pour Orléans - le Mans, je préfère passer par Chateaudun et reprendre l'A11 à Brou que par la RN 157.
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar max25 » Mar 03 Aoû 2010 10:01

J'ai vu que pour faire Brou/la Gravelle ca coute 10.9€, le Mans Sud/La Gravelle 16.5€.

Ca ne fait pas trop de tétour de passer par Châteaudun puis l'A11 ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar guy21 » Mar 03 Aoû 2010 13:10

max25 a écrit:J'ai vu que pour faire Brou/la Gravelle ca coute 10.9€, le Mans Sud/La Gravelle 16.5€.

Ca ne fait pas trop de tétour de passer par Châteaudun puis l'A11 ?

Euhhh... c'est exactement l'inverse.

Sinon, à ta question "traversée de Dijon ou passage par Beaune", tant que la LINO n'est pas construite, je répondrais sans hésiter "passage par Beaune", mais il est vrai que tu as indiqué prendre la nationale entre Besançon et Dijon (sans doute la D 70 par Pontailler sur Saône) et qu'arrivant sur la rocade est de Dijon, il serait idiot de replonger vers le sud.

Il y a encore une possibilité: viser Bourges et de là filer par les A71, A85, A11 et N165 vers Quimper, mais il reste la section entre A6 (Avallon?) et Bourges qui serait coton.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar Samib » Mar 03 Aoû 2010 13:16

Pour le cout de péage tu as inversé (grillé par Guy) , c'est bien sûr plus cher depuis Brou que depuis Le Mans, de plus de 5€ d'après tes chiffres.
Moi j'ai essayé ça une fois car j'avais entendu dire aussi que c'était pas mal, et bien perso je trouve pas que ça vaille le coût de payer ces 5€ de plus (et aussi qques kms en plus surement), le gain est pas énorme car il faut passer Chateaudun et Brou, pas forcément super facile, et la D955 n'est pas plus aménagée que la 157. A part peut être si tu es en camping-car ou avec une caravane (y a des pentes et des rues étroites sur la 157) ou un jour avec plein de PL (pas le dimanche quoi), c'est pas mieux pour moi.

Pour N60 face à A19 on a le même avis.


@ Guy
il reste la section entre A6 (Avallon?) et Bourges qui serait coton.

C'est ce que j'aurai dit, par où tu "vises Bourges" ?; il aurait fallu la fin d'A26 vu comme ça, ou alors c'est la fin d'A19 jusqu'à l'A11 qui manque, on en revient tj au même problème, il n'y a pas encore de transversale complète de l'A11 jusqu'à l'A6 entre la Francilienne et la RCEA (et encore celle là elle est pas finie mais c'est un autre débat). Tous les projets n'étaient sans doute pas utile mais là on dirait qu'il n'y en aura aucun pendant un bout de temps.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Itinéraire Besancon (25) Quimper (29)

Messagepar max25 » Mer 04 Aoû 2010 13:09

guy21 a écrit:
max25 a écrit:J'ai vu que pour faire Brou/la Gravelle ca coute 10.9€, le Mans Sud/La Gravelle 16.5€.

Ca ne fait pas trop de tétour de passer par Châteaudun puis l'A11 ?

Euhhh... c'est exactement l'inverse.

Sinon, à ta question "traversée de Dijon ou passage par Beaune", tant que la LINO n'est pas construite, je répondrais sans hésiter "passage par Beaune", mais il est vrai que tu as indiqué prendre la nationale entre Besançon et Dijon (sans doute la D 70 par Pontailler sur Saône) et qu'arrivant sur la rocade est de Dijon, il serait idiot de replonger vers le sud.

Il y a encore une possibilité: viser Bourges et de là filer par les A71, A85, A11 et N165 vers Quimper, mais il reste la section entre A6 (Avallon?) et Bourges qui serait coton.


Bonjour,

Je passe par Besancon, Dole, Auxonne, Genlis, Rocade de dijon et je suis la direction direction Dijon Nord/A38/Paris. Ensuite je sors à Sortie Cap-nord puis je prend le boulevard pour arriver à Plombière les Dijon puis A38 pendant 35km et l'A6.


Il y a longtemps, je prennais par le morvan en passant par Beaune Autun Nevers puis Gien Orléans ou Dijon Avallon Vézelay (la célèbre coline) Clamecy et cosne sur loire. Mais la route était assez longue par cet itinéraire sans autoroute.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Quimper

Messagepar max25 » Mar 07 Sep 2010 17:07

Bonjour,

Je suis rentré de vacances depuis 2 semaines déjà.

J'ai pris l'A19 dans les 2 sens. Cette autoroute est assez pauvre en station de service. Il y a dans le sens Courtenay vers Orléans de grand pont pour faire passer les animaux.

J'ai été dans les ralentissements à l'arrivé de Lorient à Rennes sur la rocade ouest.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité