[ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

[ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Sam 18 Juin 2011 12:44

Bonjour à tous,

Les vacances approchent, et je serai amené à faire Lille - Perpignan. Chaque année, une fois passé Paris, on suit habituellement la voie "centrale" : Orléans - Bourges - Clermont Fd (etc...), soit A1 - A10 - A71

La fréquentation (relativement) élevée de ce tronçon la nuit des grands départs, ainsi que le prix des péages m'ont amené à envisager de passer par l'A77 : l'itinéraire au Sud de Paris pour rejoindre Clermont Fd serait alors : A6 puis A77 jusque Cosne s/Loire ou la Charité s/ Loire, puis rejoindre l'A71 vers Bourges et Clermont.

Le temps de trajet est (théoriquement) similaire, coûterait une 20aines d'euros moins cher, mais est-ce que je risque de perdre du temps :
- sur l'A6 (plus chargée que a6-a77) ?
- sur l'a77 (2x2 voies) ?
- sur la nationale (que je devrais emprunter pour reprendre Bourges) ?

En somme, pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ? Merci d'avance pour vos avis et conseils
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Nono » Sam 18 Juin 2011 13:41

Bonjour et bienvenue,

Personnellement, je prends souvent l'A77 pour aller dans le sud.

Si c'est pour rattraper ensuite l'A71, autant prendre l'A77-N7 au moins jusqu'à Moulins (il n'y a guère que la traversée de Villeneuve sur Allier et les parties en 2x1 voies de part et d'autre qui feront perdre un peu de temps mais ce n'est pas trop pénible surtout qu'on a gagné récemment le contournement à 2x2 voies de Magny-Cours) puis de :

- prendre la N79 (RCEA) jusqu'à Montmarault (lien ViaMichelin),

- voire carrément d'emprunter la D2009 (ex-N9) après Moulins puis de prendre l'A719 avant Gannat pour rejoindre l'A71 (lien ViaMichelin).

L'A77 n'est pas encore trop fréquentée même les jours de grands départs et la perte de temps engendrée par les portions encore à 2x1 voies au sud de Nevers ou les portions à 2x2 voies limitées à 110km/h doit être contenue par rapport au trafic beaucoup plus important de l'A10 et de l'A71.

Quant à une comparaison avec l'A6, le trafic n'est pas du tout comparable et l'A77 est sûrement moins stressante à défaut d'être plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar hh35 » Sam 18 Juin 2011 14:23

Pour aller de Lille vers Clermont-Ferrand, je passe systématiquement par l'A77.
Je conseille même l'itinéraire suivant :

- A1 jusque Senlis
- N330 jusque Ermenonville
- N2 jusque Francilienne
- Francilienne puis A5b jusque centre de Melun
- Puis D606-D142-D607 pour rallier l'A6 à Nemours via Fontainebleau
- A6/A77/N7 jusque Moulins (variante : sortir à Dordives, traverser Montargis et rattraper l'A77 à la sortie 19 : un peu de péage à gratter en empruntant une ex N7 de bonne facture avec bcp de 4 et 3 voies, compter un bon 1/4h en plus par rapport à A77)
- Moulins-RCEA(sur 5km)-ex RN9-Gannat puis A719-A71 (variante : ne pas prendre la déviations de Moulins et sortir à la sortie 44 sur la N7 puis traverser l'Allier dans Moulins, il y a 8km en moins aussi ai-je noté un temps à peu près équivalent, c'est à l'appréciation de chacun)

Ca roule bien, et il faut compter seulement 1h de plus pour facile 30 à 35€ de moins (25 en péage et 5 à 10€ de moins en essence). Le seul point pénible est la traversée de Melun, la traversée de la forêt de Fontainebleau est, elle, étonnamment facile. Pour les moins téméraires, on peut envisager de continuer la francilienne jusqu'à Corbeil pour 2€ de péage de plus mais une circulation bcp plus dense.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar cartomi » Sam 18 Juin 2011 15:11

hh35 a écrit:- N330 jusque Ermenonville
- N2 jusque Francilienne
- Francilienne puis A5b jusque centre de Melun


pour cette étape on évite facilement la francilienne en suivant la N330 jusqu'à Meaux, puis A140, puis N36 juste avant le péage de Courtevroux ensuite c'est quasiment tout droit jusqu'à Melun (hormis quelques giratoires)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Sam 18 Juin 2011 15:23

Merci beaucoup Nono et hh35 pour vos réponses

Suite à vos retours d'expérience, je pense que je tenterai l'expérience A77 jusqu'à Moulins puis N79 jusqu'à Montmarault
(j'ai peur que trop de nationale rallonge le trajet pour les enfants qui je l'espère pour mes nerfs dormiront à l'arrière)

Pour le contournement de Paris, vous pensez que les parcours qui "frôlent" plus Paris (style A3-A4-A86, voire carrément le périphérique) sont trop risqués ?


Petite précision :
est-ce que je risque de perdre du temps :
- sur l'A6 (plus chargée que a6-a77) ?

Erreur de frappe : je voulais savoir si la portion d'A6 que j'emprunterai (sur laquelle transitent les vacanciers du Sud Est) risque d'être comparativement plus chargée que l'A10 jusqu'à St Arnould - mais de toutes façons...
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Coltrane » Sam 18 Juin 2011 15:53

depassage a écrit:Pour le contournement de Paris, vous pensez que les parcours qui "frôlent" plus Paris (style A3-A4-A86, voire carrément le périphérique) sont trop risqués ?

Avoir des passagers change la donne, exit les parcours longs genre RN17 entre Arras et Senlis, la N330, la RN2, la traversée de melun par la N6 et autres petites routes de célibataires dans la forêt de Fontainebleu pour rallier l'A77, pour ne pas entendre "papa, c'est quand qu'on arrive ?", les ruptures de vitesse avec les ronds points ou les échangeurs ont le don de réveillers les mômes :wink: En revanche, en célibtaire aimant conduire, c'est trés sympa 8)

Pour la région parisienne, je ferais la méthode golios : A1 -> A3 -> BP -> A6, en dehors des heures de pointe (donc 10h-11h30, 13h30-16h30 et après 20h30), ça marche bien en faisant attention aux fermetures de nuit du lundi au jeudi.
La N104 rallonge pas mal le parcours, mais permet des horaires un peu moins restrictifs, avec toutefois 2 points durs : l'insertion sur la N104 sud après le tronc commun de l'A4 (2+2 voies qui se réduisent à 2 voies sur 100m), et de la zone de travaux entre l'A5a et Corbeil Essonnes.
J'éviterai l'A86, à cause du feu rouge à l'échangeur A4x86 (qui ne passe bien qu'en heures ultra creuse), de la traversée de Fontenay au sud du tronc commun de l'A3, des échangeurs autour de Créteil, et la zone de Rungis qui coincent pas mal. Départ le vendredi soir à 18h de l'A3, l'A6 n'est atteignable qu'à 20h, en ocillant entre 1ere et 2ème vitesse, testé plusieurs fois...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar cartomi » Sam 18 Juin 2011 18:04

depassage a écrit:Pour le contournement de Paris, vous pensez que les parcours qui "frôlent" plus Paris (style A3-A4-A86, voire carrément le périphérique) sont trop risqués ?

Pour les parcours Paris/petite couronne, tout dépend du jour de l'heure et.... de la météo.
Un dimanche matin à 8 heures : aucun intérêt a chercher à contourner. Un samedi matin pluvieux de depart en WE, c'est une autre histoire... (y compris sur la francilienne)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Biglower » Sam 18 Juin 2011 18:45

depassage a écrit:Erreur de frappe : je voulais savoir si la portion d'A6 que j'emprunterai (sur laquelle transitent les vacanciers du Sud Est) risque d'être comparativement plus chargée que l'A10 jusqu'à St Arnould - mais de toutes façons...


Cette portion d'A6 pose certainement moins de problème que l'A10 car en plus elle est doublée par l'A5 pour quitter Paris de ce côté là. C'est au sud de la Bourgogne que c'est beaucoup plus chargé sur l'A6 et particulièrement après Auxerre (passage à 2x2 voies) et entre Beaune et Lyon, et ce même les nuits des fameuses "nuits rouges ou noires" de l'été.

Une fois sur l'A77 et sur N7 après, les seules pertes de temps seront en effet les morceaux pas encore en 2x2. Mais hh35 et Nono qui ont déjà fait ce trajet dans les mêmes conditions, l'ont très bien expliqué.
Et je pense que c'est mieux que de coincer (ou de subir une circulation très dense) successivement au péage de Saint-Arnoult, à Orléans et Vierzon en passant par A10 et A71. Mais tout dépend de l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Biglower » Sam 18 Juin 2011 19:01

J'ai retrouvé une prévision de Bison futé pour l'année dernière. Ce n'est pas le samedi le plus chargé de l'été mais ça donne une idée des secteurs à éviter la nuit (dont l'A10 fait partie) :

- samedi 10 juillet est classé ROUGE sur le plan national et NOIR en région Centre, dans l’ouest et la vallée du Rhône.

Le début des phénomènes de congestion est attendu très tôt, vers 5 heures. A ce moment-là, seuls les secteurs suivants seront concernés sur les distances limitées à quelques kilomètres :
- péage de Villefranche-sur-Saône sur A6 au nord de Lyon,
- A7 entre Vienne et Orange
- A10 à hauteur d’Orléans.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Sam 18 Juin 2011 21:10

En estimant mon heure de passage vers minuit (au mieux), je pense donc retenir la fameuse methode "golios" et tenter le périph'

c'est mieux que de coincer (ou de subir une circulation très dense) successivement au péage de Saint-Arnoult, à Orléans et Vierzon
Je confirme que l'année passée,la circulation avait été très dense sur ces portions, et ce, même pendant la nuit...

Un tout grand merci à Biglower, cartomi et Coltrane pour toutes ces infos que j'aurais été incapable de trouver autrement !
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Coltrane » Sam 18 Juin 2011 21:45

Si c'est à minuit, effectivement, autant rallier le périphérique, et il n'y aura pas de bouchons sur chacun des 3 contournements de Paris.
Attention aux fermetures de nuit en semaine, pour éviter de faire 3/4 de tour du périph au lieu d'1/4 c'est plutôt ça qui fera l'arbitrage entre périph', A86 ou Francilienne
-> http://www.sytadin.fr/ pour la carte
->prévisions de fermetures

Sinon pour la partie sud, je pencherais pour A77 ->N79 (RCEA) au sud de Moulins -> A71/A75 -> A9 qui à priori est en voie express tantôt à 2x2 voies tantôt à double sens avec carrfours dénivelés.
J'ai testé en pleine nuit la D2009 pour le trajet A71/A75 -> A719 Gannat / Vichy -> A77
C'est pas désagréable mais il y a des traversées de villages, et quelques feux rouges.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Dim 19 Juin 2011 10:33

je suis d'accord, le trajet étant déjà long pour nous et a fortiori pour les enfants, je ne risquerai pas les traversées de villages au milieu de la nuit...
Je jetterai un oeil avant de partir sur les fermetures de nuit du périph'

Reste plus qu'à trouver une aire d'autoroute après Paris pour changer de conducteur: Lisse-Villabe (ou Fleury en Biere, moins de monde car simple aire de repos a priori)
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar eomer » Dim 19 Juin 2011 11:09

Bonjour,

A ta place, j'éviterais de traverser la Région Parisienne un jour de grands départs. Emprunter l'A77 est une idée interessante mais tu devrais éviter de récupérer l'A71 au nord du péage de Gerzat qui sera forcément embouteillé.
- Voila ce que je te conseille: Lille-CDG (A1)-Melun (A104 + A5).
- Récupérer ensuite l'A6 soit au niveau du péage de Fleury, soit à Nemours puis prendre l'A77/RN7 jusqu'au sud de Moulins.
- Traverser l'Allier par la RCEA puis obliquer sur l'ex-RN9 (D2009) jusqu'à Clermont-Ferrand. En fonction du trafic, on peut traverser Clermont par l'A71 que l'on récupère au péage de Gerzat (et surtout pas à Gannat ou Riom) ou par le périphérique.
- Ensuite, A75
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Dim 19 Juin 2011 12:38

eomer,

merci pour ton itinéraire, effectivement, un jour de grand départ, ce sera chargé partout, mais :
- le contournement A104-N104 jusqu'à Evry, c'est sûr que ça roule, mais c'est quand même un sacré détour - si j'ai le choix (j'ai bien dit 'si'), j'aimerais faire plus court
- pour le raccourci 'Melun' et la D2009, je préfère éviter les traversées de villages et rond-points pour les enfants - mais ce sont des contraintes qui me sont personnelles (un bon rapport roulage/fluidité)
Cela dit, je prends bonne note de cet itinéraire qui m'ouvre des options en cas de besoin
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar eomer » Dim 19 Juin 2011 12:50

depassage a écrit:eomer,

merci pour ton itinéraire, effectivement, un jour de grand départ, ce sera chargé partout, mais :
- le contournement A104-N104 jusqu'à Evry, c'est sûr que ça roule, mais c'est quand même un sacré détour - si j'ai le choix (j'ai bien dit 'si'), j'aimerais faire plus court

Non, surtout pas Evry: mieux vaut emprunter l'A105 vers Melun.

depassage a écrit:- pour le raccourci 'Melun' et la D2009, je préfère éviter les traversées de villages et rond-points pour les enfants - mais ce sont des contraintes qui me sont personnelles (un bon rapport roulage/fluidité)
Cela dit, je prends bonne note de cet itinéraire qui m'ouvre des options en cas de besoin

Sur la D2009, il n'y a guère de traversées de villages (St Pourcain et Gannat) car il y a des déviations mais cela fait en effet quelques rond-points...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Samib » Dim 19 Juin 2011 15:08

S'il est à minuit en IdF je ne pense pas qu'il aura énormément de monde à l'heure où il sera au péage de Gerzat.

Et puis si notre ami depassage dispose bien d'une CB voire d'un T, alors Gerzat devrait passer correctement quand même. Dans ma mémoire (ça a peut être changé) il y a en effet de nombreuses voies automatiques (sauf si c'est en caravane où avec des vélos sur le toit que se fait le départ).
De toute façon un jour chargé sur A71 je doute de la pertinence de la D2009 entre Riom et Clermont, c'est surement chargé aussi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar hh35 » Dim 19 Juin 2011 19:45

depassage a écrit:Merci beaucoup Nono et hh35 pour vos réponses

Suite à vos retours d'expérience, je pense que je tenterai l'expérience A77 jusqu'à Moulins puis N79 jusqu'à Montmarault
(j'ai peur que trop de nationale rallonge le trajet pour les enfants qui je l'espère pour mes nerfs dormiront à l'arrière)

Pour le contournement de Paris, vous pensez que les parcours qui "frôlent" plus Paris (style A3-A4-A86, voire carrément le périphérique) sont trop risqués ?


Petite précision :
est-ce que je risque de perdre du temps :
- sur l'A6 (plus chargée que a6-a77) ?

Erreur de frappe : je voulais savoir si la portion d'A6 que j'emprunterai (sur laquelle transitent les vacanciers du Sud Est) risque d'être comparativement plus chargée que l'A10 jusqu'à St Arnould - mais de toutes façons...


De mémoire l'A6 de Corbeil à Nemours roule mieux que l'A10 jusque St Arnoult. Je me rappelle l'avoir emprunté une veille de WE de 15 aout (2008) en partant de Paris vers 16h sans avoir eu aucun bouchon...
Enfin, ça veut pas dire que c'est systématique.

Sinon je rejoins l'avis de certains : hors volonté d'optimiser son trajet en passant par Melun, le trajet le plus court est : A3-BPintérieur-A6b. Au pire les panneaux annoncent la couleur à Roissy, en cas de bouchon on peut prendre l'A1 (après BPint et BPext il me semble que c'est identique, là encore, se laisser guider par les PMV).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Dim 19 Juin 2011 20:03

En résumé :
Les possibilités pour contourner Paris à partir de Roissy:
- A3 - Périph' jusqu'à Kremlin-Bicetre puis A6 [itinéraire si conditions de circulation optimales]
- A3 - A86 - A4 jusqu'à l'A6 à Rungis/Fresnes [déconseillé par Coltrane]
- A104 - N104 jusqu'à l'A6 à Evry [déconseillé par eomer]
- A104 - N104 - N105/ex-A5b (via Melun) - D606 - D142 - D607 jusqu'à l'A6 à Nemours

Il y aurait aussi l'option de continuer l'A1 jusqu'à Porte de la Chapelle, puis périph', mais il semblerait (au conditionnel) que les panneaux indicateurs soient mal fichus et induisent en erreur

Les possibilités pour accéder à Clermont-Ferrand:
- A77 puis N7 jusqu'à Moulins - N79('RCEA') jusqu'à l'A71 à Montmirault
- A77 puis N7 jusqu'à Moulins - D2009 jusqu'à l'A71 à Gammat, Riom, voire Gerzat (aussi appelé Clermont-Barrière)
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar super5 » Dim 19 Juin 2011 20:18

Depuis l'A77, il est également possible de rejoindre Bourges et l'A71 par la D940 ("route Jacques Coeur") qui contourne Gien et traverse en ligne droite Nord-Sud la Sologne.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar CBCHL » Jeu 21 Juil 2011 13:03

attention aux radars mobiles dans la traversée des petits villages sur la D2009 :twisted:
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité