[ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Mer 10 Aoû 2011 11:08

Petit retour d'expérience :

Suite à vos réponses, j'ai donc pris le périphérique intérieur parisien (facile vers 01h00 du matin...) puis A6, A77/N7 puis finalement N79(en conduite de nuit)

Verdict :
- autoroute A77 très agréable à conduire, beaucoup moins de trafic que sur l'A10 lors des grands départs
- la partie Nevers-Moulins-Montmarault (de nuit, je rappelle) est roulante et bien "fléchée"
- en prime, économie d'environ 20 euros sur les péages par rapport à l'alternative A10/A71

merci et bonnes vacances à tous
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar eomer » Mer 10 Aoû 2011 19:53

Euh, je comprend pas trop: pour aller de Moulins à Clermont, tu es passé par Montmarault ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar super5 » Mer 10 Aoû 2011 21:01

Passer par la N7 et la N79 pour aller à Clermont n'a pas vraiment d'intérêt voire serait dangereux.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar depassage » Jeu 11 Aoû 2011 10:59

Bonjour,

En fait, je devais faire en gros Lille - Perpignan; au sud de Paris, je souhaitais éviter l'A10, superchargé l'an dernier

Suite aux conseils du forum SARA, j'ai donc pris une parallèle à l'A10-A71 en empruntant l'A77 jusque Nevers et N7 jusque Moulins, puis N79 pour rejoindre l'A71 un peu avant Clermont-Fd (de nuit avec des enfants à bord, je le rappelle, il faut donc avancer un max quand elles dorment)

ça vous surprend/choque ?
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Samib » Jeu 11 Aoû 2011 11:07

super5 a écrit:Passer par la N7 et la N79 pour aller à Clermont n'a pas vraiment d'intérêt voire serait dangereux.


Quand on voit que les secteurs d'Orléans et Vierzon bouchent énormément, je pense que ce n'est pas si inintéressant d'aller vers l'A77.
Pour la fin c'est vrai que la 79 n'est peut être pas idéale, mais comme depassage vient de le rappeler il voulait éviter les ralentissements en traversée de villages et autres virages, donc il a voulu rejoindre l'A71 au plus vite, ce n'était pas si si ridicule que ça, car aller vers Vichy n'est pas non plus une route extraordinaire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar bionono » Ven 12 Aoû 2011 08:15

Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar eomer » Ven 12 Aoû 2011 18:47

bionono a écrit:Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.

Humm...il y a une sacré confusion on dirait !!!
Pour aller de Moulins à Vichy, on passe généralement par la RN7 et Varennes: cet itinéraire n'est d'aucune utilité pour Moulins-Clermont.
Si tu passe par St Pourcain et donc l'ex-RN9, c'est pour aller de Moulins à Clermont via Gannat où tu récupère l'A719/A71.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar bionono » Mar 16 Aoû 2011 07:52

eomer a écrit:
bionono a écrit:Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.

Humm...il y a une sacré confusion on dirait !!!
Pour aller de Moulins à Vichy, on passe généralement par la RN7 et Varennes: cet itinéraire n'est d'aucune utilité pour Moulins-Clermont.
Si tu passe par St Pourcain et donc l'ex-RN9, c'est pour aller de Moulins à Clermont via Gannat où tu récupère l'A719/A71.


C est exact Eomer, j'ai dit entre Moulin et vichy, mais je pensais entre Moulin et l'A719 en reference au titre du sujet.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar rollant » Mar 16 Aoû 2011 09:16

Bonjour

Connaissant assez bien le coin vu que j ' ai travaillé un an en Lozère , entre Digoin et Riom ,je prends ce qu 'on pourrait appeler un chemin des écoliers.
Lorsque j ' empruntais souvent cette route ( en 2001) la N 79 était encore à 2 voies entre Paray-le-Monial et Digoin , ensuite je bifurquais direction Lapalisse 7via l ' ex N 494 - D 994 pour continuer sur l ex N 7c - D 907 direction Vichy. A Bellerive- s - Allier , je tournais à droite direction Effiat et Aygueperse par l ' ex N 684 - D 984 pour rattraper la N 9.
Moralité mise à part la traversée partielle de Vichy et celle plus problématique de Lapalisse , la route était bonne , avec peu de traversée de villages , plus courte et pas trop chargée de véhicules .
rollant
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 22:40
Localisation: Pont-à-Mousson , 54700

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar marek » Mer 11 Avr 2012 08:34

Pour rejoindre la N79 ( vers N9) après moulins il faut prendre la déviation de moulins ? je ne vois pas trop sur michel si c'est possible ...
marek
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 14:34

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar eomer » Mer 11 Avr 2012 09:12

marek a écrit:Pour rejoindre la N79 ( vers N9) après moulins il faut prendre la déviation de moulins ? je ne vois pas trop sur michel si c'est possible ...

Si tu viens du Nord par la RN7, et que tu veux te dirige vers Clermont-Ferrand
- tu emprunte le contournement de Moulins jusqu'à son actuelle extrémité sud (Toulon sur Allier).
- au rond-point, première sortie à droite (toujours RN7)
- environ 300 mètres plus loin: RCEA à droite.
- franchir l'Allier par la RCEA.
- frendre ensuite l'ex RN9 et la suivre jusqu'à Gannat où l'on récupère l'A71.

Autres possibilités mais moins performantes:
- traverser Moulins et emprunter le Pont Regemortes (à oublier aux heures de pointe)
- RN7/ex RN209: Varennes sur Allier-St Germain des Fossés-Bellerive sur Allier-Gannat (plus long)
- RN79 jusqu'à Montmarault puis A71 (plus long aussi).
- RN7/ex RN209 puis départementales: Varennes sur Allier-St Germain des Fossés-Bellerive sur Allier-Randan-Ennezat (pour les connaisseurs)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar frantz58 » Mer 11 Avr 2012 09:57

Ou soit:
-RN7 jusqu'a Chazeuil où il faut prendre la D46
-Arrivée à St Pourçain prenait la D2009 (ex RN9)
-Arrivée à Gannat deux solutions soit prendre l'A719 et l'A71 ou soit prendre la D2009 (les deux sont trés semblable en temps).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar marek » Dim 12 Aoû 2012 10:31

Bonjour à tous les automobilistes qui fréquentent souvent cette A77, je vais l'utiliser samedi prochain pour descendre sur la Costa Brava depuis Villepreux via Moulins N79 Gerzat et donc Clermont.
Comme je partirai vers 05h00 avec femme et deux petites, pensez vous qu il y ait une aire avec restaurant (a part l aire de l'arbre qui est un peu trop tot sur le trajet pour un petit dej) pour manger un petit déj plus vers le sud vers Nevers ?
Merci à tous
marek
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 14:34

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar max25 » Dim 12 Aoû 2012 10:33

Bonjour,
Vers Nevers, tu dois pouvoir déjeuner dans les McDo.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar marek » Dim 12 Aoû 2012 10:58

ya rien sans sortir de l autoroute pour un petit dej ?
marek
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 14:34

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 12 Aoû 2012 11:01

marek a écrit:ya rien sans sortir de l autoroute pour un petit dej ?

Il y a l'aire des Vignobles a Cosne mais c'est un peu au nord. Quoique, si tu pars a 5:00, c'est correct.
Au sud de Magny Cours, il y a moult baraques a frites.

Sinon: deux cafétérias Auchan au nord et au sud de Clermont-Ferrand.
Modifié en dernier par eomer le Dim 12 Aoû 2012 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2012 11:03

La carte des aires de service de l'A77 se trouve ici : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 28Aires%29

Aux entrées des grandes villes (Nevers, Moulins), il y a toujours des centres commerciaux avec cafétérias très bien indiqués.
Pas besoin de planifier les choses, le problème est donc réglé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 12 Aoû 2012 20:59

Bonsoir

C'est un des problèmes sur l'A77, peu d'aire de services sur la partie hors concession.

Si on parle d'aire de service avec restauration rapide, directement sur l'itinéraire il y a dans l'ordre :
- l'aire des Vignobles à Cosnes
- l'aire de ??? après Saint Pierre le Moutier
- l'aire des Volcan d'Auvergne avant Clermont

Sinon il faudra sortir (mais pas bien loin) pour trouver une cafétéria ou un Mac Do comme suggéré au dessus.
A mon avis plus accessible à Moulins qu'à Nevers

@+
Modifié en dernier par Chris le Dim 12 Aoû 2012 21:48, modifié 1 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Nono » Dim 12 Aoû 2012 21:34

Il y a un Mc Do à Moulins, à côté d'un hyper Carrefour. J'en ai déjà profité à plusieurs reprises pour déjeuner et/ou faire le plein d'essence.

Prendre la sortie 48 au sud de Moulins et remonter vers le nord sur environ 2 kms (route de Lyon D707) : http://goo.gl/maps/3B0bC (zoomer un peu vers "Expert")
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77

Messagepar Chris » Dim 12 Aoû 2012 21:41

Petite info complémentaire

Depuis la mise en 2x2 voie de la RCEA entre Bresnay et Cressanges cette année, l'A77+RCEA a gagné encore en intérêt pour un Paris Clermont par rapport à l'A71, avec une économie de péage d'une quinzaine d'euros et une consommation moindre.

Je l'utilise au départ d'EVRY.
Les temps de parcours ces deux itinéraires sont quasiment identiques et l'itinéraire par l'A77 nettement moins chargé.

Evry ---> Dordives par A6
Dordives --> Nervers par A77
Nevers --> Moulins par N7
Moulins --> Montmarault par RCEA (N79)
Montmarault --> Clermont par A71

et

Evry --> Les Ulis par RN104
Les Ulis --> Orléans par A10
Orléans --> Clermont par A71

C'est néanmoins un peu moins vrai au départ de Paris où l'A71 garde un petit avantage en temps de trajet.


L'inconvénient de l'A77 est le peu d'aires de service et de repos dignes de ce nom.

Il y a également la traversée de Villeneuve sur Allier (en attendant la fin des travaux de la déviation), mais sauf journée rouge c'est rarement problématique (l'unique feu est en général clignotant le we).

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité