[ Itinéraire ] Toulon - Brest

[ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar rafi » Dim 28 Aoû 2011 19:05

Bonsoir à tous.

Voila, c'est fait, j'intègre un rêve, un institut d'urbanisme. Celui de Brest en l’occurrence :)
Habitant à Toulon comme vous le savez tous, je vais devoir effectuer avec ma copine le trajet Toulon - Brest.

Nous avons décidé d'un commun accord de passer par Bordeaux. Elle ne connaît pas le Sud-Ouest (ou très peu) et perso le centre de la France et la Vallée du Rhône, je ne connais que trop bien.

Cela fait longtemps que je ne suis plus passé par Bordeaux en plus.

Donc notre itinéraire sera tout ce qu'il y a de plus autoroutier, le tout en 2 jours :

Jour 1

A 50 : TLN - MRS
A 55 : MRS - Martigues

N568 + N113/A54 : Martigues - Nîmes

A9 : Nîmes - Narbonne
A61 : Narbonne - Toulouse
A62 : Toulouse - Bordeaux.

Jour 2

A10 : Bordeaux - Niort
A83 : Niort - Nantes
N165 : Nantes - Brest.

----------------------------------

Je souhaitais par contre vous demander quelles aires d'autoroute le long du parcours sont les plus agréables ? Les plus "chaleureuses" ? Ou du moins lesquelles vous me recommanderiez ?

Et aussi, comme nous allons faire une pause à Bordeaux, je souhaitais savoir quels sont les endroits à absolument voir à Bordeaux en une seule journée ?
Comme nous dormirons à Bordeaux Lac, je sais que le terminus du tram C (je crois) est à 10 minutes à pied si j'ai bien vu sur GMaps.
Donc pour descendre rapidement dans le centre, c'est parfait. Je sais qu'il faut descendre à Quinconces, mais après quoi visiter ...

Voilà, notre départ est prévu pour mardi, à 5h du matin ... arrivée prévue à Bordeaux vers 14h si tout se passe bien. Le lendemain départ 7h car l'accueil de l'hôtel n'ouvre qu'à cette heure-ci et arrivée prévue à Brest vers 16h !

J'ai la trouille je dois vous avouer ! Premier grand voyage sans mes parents ni les beaux parents ... juste ma copine et moi ... j'ai peur du gros pépin mécanique, même si la voiture sort du garage pour une révision :)

Je vous remercie d'avance ! A très vite les saranautes :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar super5 » Dim 28 Aoû 2011 19:45

Comme aire d'intérêt, il y a celle de Port Lauragais sur l'A61 entre Carcassonne et Toulouse, qui est au bord du Canal du Midi.

http://maps.google.fr/maps?saddr=toulon ... 05,,0,4.11
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar G.E. » Dim 28 Aoû 2011 20:35

super5 a écrit:Comme aire d'intérêt, il y a celle de Port Lauragais sur l'A61 entre Carcassonne et Toulouse, qui est au bord du Canal du Midi.

http://maps.google.fr/maps?saddr=toulon ... 05,,0,4.11


... dont le Cassoulet est paraît-il renommé.

Il y aussi celle de Carcassonne un peu avant.

rafi a écrit:Voila, c'est fait, j'intègre un rêve, un institut d'urbanisme. Celui de Brest en l’occurrence :)
Habitant à Toulon comme vous le savez tous, je vais devoir effectuer avec ma copine le trajet Toulon - Brest.


Félicitations ! Tu vas bien voyager... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar lorp » Dim 28 Aoû 2011 21:29

super5 a écrit:Comme aire d'intérêt, il y a celle de Port Lauragais sur l'A61 entre Carcassonne et Toulouse, qui est au bord du Canal du Midi.

J'aurais pas dit mieux.

rafi a écrit:Et aussi, comme nous allons faire une pause à Bordeaux, je souhaitais savoir quels sont les endroits à absolument voir à Bordeaux en une seule journée ?
Comme nous dormirons à Bordeaux Lac, je sais que le terminus du tram C (je crois) est à 10 minutes à pied si j'ai bien vu sur GMaps.
Donc pour descendre rapidement dans le centre, c'est parfait. Je sais qu'il faut descendre à Quinconces, mais après quoi visiter ...

Je commence à avoir l'habitude de jouer les guides à Bordeaux. Voici selon mes goûts :

S'il n'est pas trop tard, vous pouvez faire la tour Pey-Berland (à 3 stations par le tram B) : une panorama sur Bordeaux assez inédit. Ensuite, vous poursuivez par une balade dans le vieux centre.
Dans la ville : la place Camille Julian (faites un tour dans le hall du cinéma Utopia ;)), la Grosse Cloche (croisement rue Saint-James/rue Teulère, à faire quand elle sonne ;)), un petit tour à la basilique Saint Michel (de l'autre côté du cours Victor Hugo).
Autour de la Garonne : les quais et le pont de pierre, la place de la Bourse, la porte de Cailhau.
À la nuit tombée, passez sur l'autre rive pour la gare d'Orléans transformée en cinéma et surtout pour profiter de la vue sur la rive opposée.
Pour un resto pas trop cher, allez voir entre la rue Saint Rémi, la Place du Parlement et la place Saint Pierre (à voir aussi). Quelques adresses correctes rue des Faussets.

Voilà, bon voyage !
PS : j'ai souligné ce qui ne fallait surtout pas manquer, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar basco - landais » Dim 28 Aoû 2011 21:47

lorp a écrit:
super5 a écrit:Comme aire d'intérêt, il y a celle de Port Lauragais sur l'A61 entre Carcassonne et Toulouse, qui est au bord du Canal du Midi.

J'aurais pas dit mieux.

rafi a écrit:Et aussi, comme nous allons faire une pause à Bordeaux, je souhaitais savoir quels sont les endroits à absolument voir à Bordeaux en une seule journée ?
Comme nous dormirons à Bordeaux Lac, je sais que le terminus du tram C (je crois) est à 10 minutes à pied si j'ai bien vu sur GMaps.
Donc pour descendre rapidement dans le centre, c'est parfait. Je sais qu'il faut descendre à Quinconces, mais après quoi visiter ...

Je commence à avoir l'habitude de jouer les guides à Bordeaux. Voici selon mes goûts :

S'il n'est pas trop tard, vous pouvez faire la tour Pey-Berland (à 3 stations par le tram B) : une panorama sur Bordeaux assez inédit. Ensuite, vous poursuivez par une balade dans le vieux centre.
Dans la ville : la place Camille Julian (faites un tour dans le hall du cinéma Utopia ;)), la Grosse Cloche (croisement rue Saint-James/rue Teulère, à faire quand elle sonne ;)), un petit tour à la basilique Saint Michel (de l'autre côté du cours Victor Hugo).
Autour de la Garonne : les quais et le pont de pierre, la place de la Bourse, la porte de Cailhau.
À la nuit tombée, passez sur l'autre rive pour la gare d'Orléans transformée en cinéma et surtout pour profiter de la vue sur la rive opposée.
Pour un resto pas trop cher, allez voir entre la rue Saint Rémi, la Place du Parlement et la place Saint Pierre (à voir aussi). Quelques adresses correctes rue des Faussets.

Voilà, bon voyage !
PS : j'ai souligné ce qui ne fallait surtout pas manquer, selon moi.


Je n'aurai pas fait mieux .... avec une petite variante, prendre le tram la nuit pour decouvrir les quais au fur et a mesure et profiter du moment
a moins d'etre courageux et de rejoindre les Quinconces à pied

Tu peux aussi de Bordeaux lac, prendre ta voiture et te garer du coté de la cité des Sciences (sur les quais) d'ou tu pourras admirer la construction du pont et de la reprendre le tram
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar lorp » Dim 28 Aoû 2011 22:01

Ah, oui, effectivement, je partais du principe que nos baroudeurs n'avaient pas froid aux yeux et mal aux pieds.
Sinon, si vous êtes pressé, mieux que le tram et la marche à pied, il y a le VCUB (le vélib autochtone) : pour 1€ d'abonnement chacun, vous pouvez emprunter autant de fois que vous voulez un vélo à une borne pour une demi-heure, pendant 24h. Avec évidemment quelques aléas : toutes les stations ne délivrent pas d'abonnement (pas de lecteur CB), parfois pas de vélos ou pas de places. Mais dans le centre, il y a suffisamment de station pour s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2011 22:24

bon courage pour supporter la météo de Brest ! dis-toi bien qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour :D
PS : il ne faut pas se lamenter sur la pluie comme on le fait sur la Côte d'Azur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar basco - landais » Dim 28 Aoû 2011 23:34

djakk a écrit:bon courage pour supporter la météo de Brest ! dis-toi bien qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour :D
PS : il ne faut pas se lamenter sur la pluie comme on le fait sur la Côte d'Azur :mrgreen:

Ben tout ca c'est des legendes :mrd:
Il pleut plus au Pays Basque qu'a Brest :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar guy21 » Dim 28 Aoû 2011 23:59

...oui, mais moins longtemps!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar rafi » Lun 29 Aoû 2011 09:06

Merci bien déjà pour vos quelques conseils :)

Oui je connais déjà pas mal Brest, j'y suis monté 3 ou 4 fois l'année dernière pour aller rendre visite à ma copine.
1 semaine de vacances à chaque fois, j'ai appris à connaître le temps brestois et c'est bien vrai qu'il ne pleut pas autant qu'on le dit.

Il fait le plus souvent gris, avec des apparitions du soleil et un beau ciel bleu pendant 1/4 d'heure à 1/2 heure.

Quoi que, au mois de mars quand j'y suis allé, je me suis tapé 4 jours de temps bleu provençal non stop ... J'en suis resté baba ^^

----------------

@lorp

Il est vrai que le vélo peut être une très bonne solution. J'adore découvrir les grandes villes à vélo :)
Merci pour tes idées ;)

@G.E

Merci ;)
Comme ça je posséderai des bases bien plus solides pour polémiquer sur SARA hahahaha !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar JMB » Lun 29 Aoû 2011 19:14

Pour la météo, je te conseille de monter sur la cote des Abers (20 à 30 minutes en voiture de Brest), par expérience il peut faire beau sur les bords de Manche et pleuvoir sur Brest.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar gavatx76 » Lun 29 Aoû 2011 19:28

D'un port militaire à un autre port militaire... Ce dernier avec un tram en construction :wink: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar JMB » Lun 29 Aoû 2011 19:39

gavatx76 a écrit:D'un port militaire à un autre port militaire... Ce dernier avec un tram en construction :wink: !


Lors de mon service national dans la Marine en 88, un hélico de grande capacité reliait les 2 ports entre eux avec plusieurs escales (Rochefort, ???, Istres). L'aspirant médecin l'utilisait régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar basco - landais » Lun 29 Aoû 2011 20:08

JMB a écrit:
gavatx76 a écrit:D'un port militaire à un autre port militaire... Ce dernier avec un tram en construction :wink: !


Lors de mon service national dans la Marine en 88, un hélico de grande capacité reliait les 2 ports entre eux avec plusieurs escales (Rochefort, ???, Istres). L'aspirant médecin l'utilisait régulièrement...

Ca permettait de faire des heures et de depenser le kerosene :ptdr:
Je pense qu'il s'arretait aussi à Nimes
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar hh35 » Lun 29 Aoû 2011 22:37

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:bon courage pour supporter la météo de Brest ! dis-toi bien qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour :D
PS : il ne faut pas se lamenter sur la pluie comme on le fait sur la Côte d'Azur :mrgreen:

Ben tout ca c'est des legendes :mrd:
Il pleut plus au Pays Basque qu'a Brest :wink:


Pas beaucoup plus, 20% de plus en réalité, le climat de Brest est bien différent de celui du reste de la Bretagne :mrgreen:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar juju » Mar 30 Aoû 2011 11:30

(Et encore, le pays basque est la partie la moins humide des Pyrénées-Atlantiques)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar djakk » Mar 30 Aoû 2011 11:35

le pays basque a la chance d'avoir de bénéficier de l'effet de Foehn (=> 30°C en mars par exemple).
Brest non … mais d'après JMB la côte des Abers oui :D dans une moindre mesure car l'effet de Foehn dépend de la hauteur des montagnes
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar basco - landais » Mar 30 Aoû 2011 11:37

juju a écrit:(Et encore, le pays basque est la partie la moins humide des Pyrénées-Atlantiques)

:mrd:
regardes bien le cumul des precipitations annuelles

Rafi verra bien et nous fera partager :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar yepah » Mar 30 Aoû 2011 12:22

Personne n'évoque la rue Sainte Catherine ? C'est quand même la rue emblématique de Bordeaux reliant 2 des plus grandes places (Pl. de la Comédie / Pl. de la Victoire).
yepah
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Ven 18 Juin 2010 12:39

Re: [ Itinéraire ] Toulon - Brest

Messagepar basco - landais » Mar 30 Aoû 2011 12:48

yepah a écrit:Personne n'évoque la rue Sainte Catherine ? C'est quand même la rue emblématique de Bordeaux reliant 2 des plus grandes places (Pl. de la Comédie / Pl. de la Victoire).

Juste bon pour les soldes :mrd: et encore :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron