[ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

[ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 16:41

On a parlé de cet itinéraire dans quelques fils surtout pour la fin dans celui Tours - Bourg Saint Maurice, qu'avait crée Maastricht (mais qui concernait l'été et qui date de 2006, avant par exemple la création de Liane).
Ma famille et moi sommes souvent partis dans la Maurienne mais jamais dans la Tarentaise. Nous avons toujours eu des embouteillages par Lyon que ce soit par A6 ou par A5, avec comme gros points noirs, Bessey-en Chaume (A6 seulement) Villefranche et le tunnel de l'Epine. Les deux dernières fois, nous avons eu moins de problèmes en passant par l'A40 et la N504 (tunnel du chat).
Mais il s'agissait à chaque fois de samedis de vacances scolaires, alors que cette année, il s'agira du lundi 26 décembre et je en sais pas si le trafic sera élevée en ce lendemain de Noêl (certaines offres étant proposées du lundi 26/12 au lundi 03/01 puisque l'école reprend le 4/01).
Sur Google Maps, le meilleur temps (par A6 et A43 sans embouteillage) c'est 6h05 (5h44 chez Via Michelin), alors que c'est 6h27 (6h35 chez via Michelin) en passant par A40 et Annecy (nord du lac).
L'écart (22 minutes pour GM mais beaucoup plus important chez Via Michelin) me semble très faible par rapport aux embouteillages des A6 et A43 et ça m'inciterait donc à passer par Annecy mais sur le fil Tours-BourgSaintmaurice, j'ai lu que la traversée d'Albertville pouvait être dure (s'est elle améliorée depuis ?).

Enfin, je regarde aussi la solution radicale pour éviter tout embouteillage A77-N7-RCEA-A406-A40-A41-Annecy, mais Google indique 8h, ce qui me conduit évidemment à l'écarter (7h37 chez via Michelin). Si vraiment beaucoup d'embouteillages sont prévus, autant passer par l'A5 et la Suisse :http://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+Pierre+de+Coubertin&daddr=48.03996,5.03234+to:46.67377,5.93632+to:45.7545,6.28636+to:moutiers&hl=fr&ll=46.754917,6.558838&spn=4.267615,10.821533&sll=47.872144,6.251221&sspn=4.178408,10.821533&geocode=FRzp6AIddsUjAA%3BFRgI3QIdlMlMACktmJNtbfzsRzFH0G63oEHUEw%3BFWovyAIdwJRaACkJJ8rtqAKNRzHgrEHBNM4JEw%3BFYQougIdGOxfACl92PqCweqLRzFxvuXqKqsIEw%3BFUcKtgIdhqNjACnPzFx52tWLRzG46CXSwzXXuA&vpsrc=6&mra=dvme&mrsp=1&sz=7&via=1,2,3&t=m&z=7 (ça j'aime et je connais bien, vus que ces derniers temps on a souvent skié en Suisse).

En résumé :
- passer par Annecy vaut-il le coup ? et par quelle rive du lac ?
- que pensez vous de la traversée d'Albertville ?
- êtes vous d'accord que dans ce cas il n'y pas d'itinéraires par l'A77 qui vaille le coup (ni par la RCEA, ni par Roanne) ?
- passer par la Suisse a t'il un intérêt ? (et je connais bien Poligny-Champignole-Vallorbe mais moins par Les Rousses, est-ce que ça risque d'être embouteillé)
- existe t'il des itinéraires bis intéressant dans la vallée de la Tarentaise (jusqu'à Moutiers) ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar eomer » Dim 04 Déc 2011 17:53

Bonjour,

Par le tunnel du chat, c'est pas mal mais la route n'est pas très agréable.
Sinon, tu peux tenter A6-A40-A41, sortie 16 puis rejoindre Ugine puis Albertville en longeant le lac par la rive ouest: tu es en Tarentaise.
La traversée d'Annecy peut être un peu ch... mais rien de catastrophique: largement moins que Chambéry.

Note: passer par la rive est peut être une solution mais je n'ai jamais essayé.
En Tarentaise: rien de bien folichon entre Albertville et Moutiers
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 18:01

Merci beaucoup !
et la traversée d' Albertville ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar eomer » Dim 04 Déc 2011 18:20

adr a écrit:Merci beaucoup !
et la traversée d' Albertville ?

En venant d'Ugine: rien de catastrophique: il y a une VE qui traverse la ville en Nord-Sud et tombe sur la RN90 à l'échangeur 30.
Attention: entre Albertville (ville très moche), Moutiers (ville encore plus moche) et Bourg St Maurice (ville bien plus sympa): nombreux radars.

Après, tout dépend de la station où tu te diriges.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 18:31

C'est vrai que j'aurais du l'indiquer dès le départ :
Pralognan La Vanoise
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar max25 » Dim 04 Déc 2011 23:58

Bonjour,

Passer par la Suisse c'est bien mais tu as la vignette à payer en plus. Passer de Poligny/Champagnole et les Rousses c'est bien que si tu profites du paysage ou de la vue sur les Alpes mais c'est des routes non doublées.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar Chris » Jeu 08 Déc 2011 21:59

Bonsoir

Je proposerai bien :
A5--> Langres
A31--> Dijon
A39--> Bourg en Bresse
A40--> Saint Julien en Genevois
A41--> Annecy.
D1508 --> Ugine
D1212 --> Alberville
N90 --> Moutiers
7H30 selon Michelin (départ Paris), sachant que le passage par A5 A39 rallonge mais est moins chargé et nettement plus agréable que l'A6

Vu que c'est pas un samedi de vacances de février, cela devrait passer sans problème

J'aurai même tendance à penser que le 26 décembre ce sera cool quel que soit l'itinéraire

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar max25 » Jeu 08 Déc 2011 22:05

Bonsoir,

Un passage par l'A6 jusqu'à l'A38 et jusqu'à Beaune, c'est interessant
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 22:43

http://www.aprr.fr/fr/preparation_au_vo ... irculation

Le 26/12, il vaudra mieux passer par A5/A31/A39.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Ven 09 Déc 2011 18:32

Un passage par l'A6 jusqu'à l'A38 et jusqu'à Beaune, c'est interessant

Merci ! J'ai étudié ça l'année dernière (en plus ça fait moins de péage) mais finalement on avait pris un autre chemin (par l'A5 je pense)!
Mais ce trajet par Dijon sera bien après la création de la LINO !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar max25 » Ven 09 Déc 2011 18:55

C'est bien le soir tard ou le dimanche mais en semaine, ca circule bien.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar fantransport » Mar 13 Déc 2011 22:13

Info: Journée du lundi 26 décembre
Journée classé Verte sauf en IDF, en Bourgogne et dans l'Est où c'est orange, donc pas de gros soucis dans les Alpes.

En Tarentaise, il n'y a pas tant que çà de radars fixes, un dans chaque sens à Albertville et un dans le tunnel de Ponserand à Moutiers (vers Albertville).
Après, il est évident que les gendarmes seront présent. Il suffit de respecter les limitations de vitesse.

Entre Ugine et Albertville, pas de soucis majeur avec une Voie Express à 2x2 voies à 110km/h et une déviation d'Albertville le long de la rivière l'Arly.

Un petit conseil: écouter la radio et le 107.7 pour t'informer des conditions de circulation.
Et là où je suis heureux, c'est de mon GPS avec trafic en temps réel qui me permet de savoir précisément où sont situés les bouchons.

Bref, ca devrait aller ce jour-là. Bonne route à toi et bonnes fêtes.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Mar 13 Déc 2011 22:25

Merci pour toutes les infos !
Il suffit de respecter les limitations de vitesse.

C'est mon père qui conduit (moi, j'ai 17 ans et que le code pour l'instant) !
Entre Ugine et Albertville, pas de soucis majeur avec une Voie Express à 2x2 voies à 110km/h et une déviation d'Albertville le long de la rivière l'Arly.

Ok, il est donc très probable que l'on va passer par là.
Et là où je suis heureux, c'est de mon GPS avec trafic en temps réel qui me permet de savoir précisément où sont situés les bouchons.

Ah, ça, 'est le problème. Mon père avait (en 2007 je crois) absolument voulu acheter un ViaMichelin bas de gamme, (sans infotrafic), et c'est pas une réussite (bug souvent, plus de MAJ car Michelin a arrêter les GPS). J'utiliserai peut-être de temps en temps mon portable en 3G sauf que c'est pas illimité avec mon forfait !
Merci encore et bonnes fêtes !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar hh35 » Mar 13 Déc 2011 22:41

Un petit coup d'oeil à google maps ou à l'appli viamichelin trafic de temps en temps c'est pas ça qui va bousiller ton forfait 3G :wink:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Mar 13 Déc 2011 22:41

Et heureusement d'ailleurs.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar adr » Ven 23 Déc 2011 19:44

Dans le cadre de cet itinéraire, dont la date (lundi) approche, je voulais savoir si c'était toujours vrai :
davidn90 a écrit:Prenez l'ex de la N90, entre albertville et Moutier, interdiction de sortir de la voie express pour ne pas nuir au trafic local.

Si on avait le droit, c'est sur qu'entre la sortie 34 et la 35, c'est intéressant !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2011 21:34

adr a écrit:Dans le cadre de cet itinéraire, dont la date (lundi) approche, je voulais savoir si c'était toujours vrai :
davidn90 a écrit:Prenez l'ex de la N90, entre albertville et Moutier, interdiction de sortir de la voie express pour ne pas nuir au trafic local.

Si on avait le droit, c'est sur qu'entre la sortie 34 et la 35, c'est intéressant !


Je sais pas d'où tu ressort cette info mais ce type d'interdiction ne doit exister que les jours de très fort trafic, pour les vacances de février je pense.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar djakk » Jeu 29 Déc 2011 21:39

Oui, je l'ai personnellement vécu : plots avec gendarmes pour interdire de sortir, et même gendarmes sur l'ancienne N90 à la sortie d'Albertville …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2011 21:52

je l'ai personnellement vécu


Moi aussi je l'avais vu une fois il y a longtemps mais aux vacances d'hiver. Tu l'as déjà vu à Noël ?

Rq: je vient de réagir que je répondais à adr mais que c'est trop tard vu qu'il partait cette semaine.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Paris - Vallée de la Tarentaise

Messagepar eomer » Ven 30 Déc 2011 13:27

djakk a écrit:Oui, je l'ai personnellement vécu : plots avec gendarmes pour interdire de sortir, et même gendarmes sur l'ancienne N90 à la sortie d'Albertville …

C'est seulement les jours de grands départ et retour afin d'éviter l'engorgement du réseau secondaire et de provoquer ainsi des bouchons dans des zones d'éboulement: seuls les riverains peuvent sortir de la VE. La Tarentaise en période de vacances scolaires, c'est l'enfer: même les trains rencontrent des embouteillages sur la VU.

Si tu as les moyens, il vaut mieux prendre l'avion jusqu'à Courchevel (sympa l’atterrissage et le décollage...).
Sinon, il vaut mieux...aller skier en Maurienne et retrouver les stations de la Tarentaise en passant par en haut:
- St François-Longchamps: domaine commun avec Valmorel
- Depuis Orelle, laison directe avec Val Thorens et les 3 Vallées: les stations du secteur (la Norma, Val Fréjus, Valloire, Val Cenis, La Toussuire...) permettent des extensions à la journée


Extension Maurienne
Tous les possesseurs de forfaits saisons ou séjours (2 jours et plus) en cours de validité d’une station de Maurienne * peuvent acheter une extension pour la journée aux caisses d’Orelle en Maurienne aux conditions suivantes :

Val Thorens
avec un forfait SAISON Maurienne : 25€
avec un forfait SEJOUR Maurienne : 19€

Vallée des Belleville
avec un forfait SAISON Maurienne : 27€
avec un forfait SEJOUR Maurienne : 23€

Les 3 Vallées
avec un forfait SAISON Maurienne : 29€
avec un forfait SEJOUR Maurienne : 27€

Attention: valable uniquement si le domaine skiable de la station émettrice est ouverte.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité