[ Itinéraire ] Eviter la N147

[ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar dog49 » Sam 04 Fév 2012 17:41

Sinon, pour revenir au sujet principal (la RN147). Je la boycotte désormais complètement car j'ai trouvé un itinéraire alternatif qui a le même nombre de kilomètres, de grandes lignes droites bien dégagés, sans camion, sans camping-car, sans personne ou presque. Donc pour ma part, je l'empruntais pour faire Angers-Guéret, je passe donc désormais par Loudun, Richelieu, Châtellerault, Chauvigny, Montmorillon, Le Dorat.

Pour ceux qui viennent de Nantes et qui souhaite rejoindre la RCEA, je recommande après la fin de la voie express à Bressuire, de continuer par Airvault, de là, deux solutions:

- rejoindre Poitiers mais quitter la RN147 à Lussac, vous subirez donc étable-Poitiers, les feux de Mignaloux et la traversée de Lussac mais profiterez des deux tronçons de voie express.
- Sinon, je n'ai pas eu l'occasion de tester mais pourquoi pas rejoindre Châtellerault ?

Pour ceux qui désirent rejoindre Limoges, j'ai peu de solutions à proposer, l'itinéraire par Montmorillon est envisageable mais rajoutent quelques kilomètres pour faire Le Dorat-Bellac-Limoges ou Le Dorat-La Croisière-Limoges.

Reste de pénible dans cet itinéraire Doué la fontaine - Loudun, le passage de Châtellerault (que ce soit par l'ouest, l'est ou le centre mais si je déconseille l'ouest), parfois Châtellerault-Chauvigny et rejoindre la Croisière comme toujours mais tout cela n'est en rien comparable l'inteminable Mirebeau - Poitiers - Lussac - Bellac

Image
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 05 Fév 2012 12:45

Pas mal tes itinéraires bis, il faudra que je m'en rappelle la prochaine fois que je passerai par là.

J'y ferais deux suggestions :

-pour ceux qui viennent de Nantes passer par Poitiers après Airvaux puis tout de suite après rejoindre Chauvigny, ça permet de profiter du contournement à 2X2 voies de Poitiers.
-pour ceux comme toi qui viennent d'Angers pourquoi ne pas envisager un court passage par l'autoroute pour contourner Chatellerault ? Vu la distance ça ne doit pas coûter bien cher.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Dim 05 Fév 2012 14:09

pas con comme suggestion pour Châtellerault mais ça ne vaut pas le coup: 5 km de ville et boulevard contre 13 km avec deux arrêts aux péages et 70 centimes pour le coût (donc carrément négligeable). Le hic, c'est que la sortie nord est plus au nord que la route de richelieu (donc tu retournes sur tes pas) et que la sortie sud est plus au sud que le pont sur la vienne (donc tu retournes encore sur tes pas).

Pour la route de Chauvigny, j'ai déjà testé, ça revient à peu près au même car elle est relativement chargée pour un axe secondaire, plus qu'on ne le pense.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 05 Fév 2012 14:24

Pour les itinéraires bis, concernant la 147 je comprend tout à fait. J'ai en revanche un doute sur l'intérêt du passage par Airvault par rapport à la 149. Je n'ai pas souvenir que cette dernière soit si difficile que ça (surtout que d'Etables à la rocade de Poitiers par Neuville, c'est le pire de la "147" avec une circulation importante, pas de créneaux de dépassement et des radars).
Si c'est en revanche pour éviter Mignaloux et Lussac en passant par Chatellerault je comprendrais mieux.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar hh35 » Dim 05 Fév 2012 15:33

Pas de doute à avoir la route par Airvault est bien moins pénible et surtout bien moins radarisée. Pas de gain de temps (mais pas de perte non plus) mais gain réel en confort de conduite.

D'Angers à Poitiers on peut aussi passer par Thouars puis St Jouin de Marnes plutôt que Loudun, la route est pas mal et peu empruntée, surtout entre Thouars et Neuville du Poitou.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar adr » Dim 05 Fév 2012 17:05

Je me disais que le passage par Tours se discutait pour un itinéraire Angers-Guéret, et c'est justement ce que propose Google Maps: http://maps.google.fr/maps?saddr=E501&d ... ls&t=m&z=8 ! Mais évidemment c'est plus long en km et plus cher !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Dim 05 Fév 2012 21:39

Pas de doute à avoir la route par Airvault est bien moins pénible et surtout bien moins radarisée. Pas de gain de temps (mais pas de perte non plus) mais gain réel en confort de conduite.

Là dessus on est un peu HS vu qu'on parle plutôt de la 147 mais bon, perso je garde mon doute. Les radars ça ne me gêne pas plus que ça (je roule au régulateur ou limiteur selon les routes), et la 149 je l'ai pas mal prise, elle est pas top, mais aménagée quand même un peu, avec quelques créneaux de dépassement (trop rares je l'accorde), Parthenay ne se passe pas si mal que ça dans ma mémoire ... Aller prendre une petite route, avec des risques de se tromper à quelques changements de directions, et elle ne semble pas si droite que ça vue sur une carte ... Bref si tu reconnait qu'il n'y a pas de gain de temps je ne suis pas convaincu...

D'Angers à Poitiers on peut aussi passer par Thouars puis St Jouin de Marnes plutôt que Loudun, la route est pas mal et peu empruntée, surtout entre Thouars et Neuville du Poitou.

Là du coup ce n'est même plus un doute, je trouve ça inutile.
L'ex 147 entre Loudun et Mirebeau est super droite, hormis à des heures très chargées elle se fait bien et grâce à la ligne droite on peut même parfois doubler les PLs. Et là du coup je la fréquente encore régulièrement.

L'idée de départ de ce topic c'est quand même plutôt la 147 Poitiers Limoges, qui elle pour le coup est catastrophique il parait.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar djakk » Lun 06 Fév 2012 00:50

Si on prend la N147 à partir de Poitiers, en direction de Limoges … je trouve inutile de passer par Montmorillon : on doit quand même se taper les éventuels bouchons avant la traversée de Lussac-Les-Châteaux ; ensuite, la D942 pour aller vers Le Dorat n'est plus très loin … sauf si j'ai oublié une zone à bouchons entre Lussac et la D942 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Lun 06 Fév 2012 13:51

+1 Djakk
Arrivé à Lussac tu as fait près de la moitié du trajet sur la 147 dans le cas où tu pars vers Le Dorat, et c'est la partie largement la pire (Avec mignaloux, les virages avant la Vienne, la traversée de Lussac ...) Mais c'est vrai que tu as un bout en 2x2 à Fleuré.

Entre Lussac et Bussière poitevine, le problème doit cependant exister aux heures chargées si tu te trouves derrière un PL, donc à ces heures là le passage par Montmorillon peut être intéressant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar hh35 » Lun 06 Fév 2012 22:25

Samib a écrit:
Pas de doute à avoir la route par Airvault est bien moins pénible et surtout bien moins radarisée. Pas de gain de temps (mais pas de perte non plus) mais gain réel en confort de conduite.

Là dessus on est un peu HS vu qu'on parle plutôt de la 147 mais bon, perso je garde mon doute. Les radars ça ne me gêne pas plus que ça (je roule au régulateur ou limiteur selon les routes), et la 149 je l'ai pas mal prise, elle est pas top, mais aménagée quand même un peu, avec quelques créneaux de dépassement (trop rares je l'accorde), Parthenay ne se passe pas si mal que ça dans ma mémoire ... Aller prendre une petite route, avec des risques de se tromper à quelques changements de directions, et elle ne semble pas si droite que ça vue sur une carte ... Bref si tu reconnait qu'il n'y a pas de gain de temps je ne suis pas convaincu...

D'Angers à Poitiers on peut aussi passer par Thouars puis St Jouin de Marnes plutôt que Loudun, la route est pas mal et peu empruntée, surtout entre Thouars et Neuville du Poitou.

Là du coup ce n'est même plus un doute, je trouve ça inutile.
L'ex 147 entre Loudun et Mirebeau est super droite, hormis à des heures très chargées elle se fait bien et grâce à la ligne droite on peut même parfois doubler les PLs. Et là du coup je la fréquente encore régulièrement.

L'idée de départ de ce topic c'est quand même plutôt la 147 Poitiers Limoges, qui elle pour le coup est catastrophique il parait.


Ben essaie tu verras bien :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Mar 07 Fév 2012 12:09

hh35 a écrit:Ben essaie tu verras bien :roll:


Je sais pas pour quelle route tu dit ça.
Pour la 149 j'y passe plus donc je ne dit rien.
Pour l'ex 147 par contre j'y passe depuis gamin, on a eu de bonnes améliorations sur le 49, et franchement je n'ai jamais eu à me plaindre de vrais soucis sur cet axe, donc je vois pas pourquoi s'amuser à changer.
En plus Viamichelin (à qui je fait confiance sur les temps de trajets pour avoir testé) indique quand même 20 mn, de plus par Thouars et St Jouin, alors non je n'irais pas tester.
J'ai voulu tester une proposition de SARA pour limiter le trajet sur N4 entre Paris et Nancy, en passant par Reims, Chalons, et contrairement à ce que certains disaient ici je n'en ai pas vu l'intérêt, alors je ne me ferais plus avoir.

En revanche l'itinéraire que tu proposes est en effet à retenir en cas de routes fermées pour une raison x ou y, ou en cas de bouchon exceptionnel. Mais je n'en ferais pas une généralité.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Fév 2012 14:08

Je peux témoigner vu que j'ai emprunté l'itinéraire proposé par Dog49 à partir de Bressuire pas plus tard qu'hier pour aller sur Ambazac au Nord - Est de Limoges et en revenir (avec une variante toutefois : je suis passé par la rocade de Poitiers puis j'ai rejoint Chauvigny par l'ex - RN 151) : hé bien moi j'ai été très convaincu, à part les traversées d'Airvaux et de Montmorillon que j'ai trouvé un peu casse - pieds le reste est passé comme une lettre à la poste. La route est droite et large aux trois quart, quasiment pas de camions et un trafic bien moindre que la RN 147 (quasiment pas un chat en fait). Du coup comme on peut y maintenir une vitesse bien plus constante j'ai mis moins de temps qu'annoncé par Viamichelin (4 H tout rond contre 4 H 18 par les 149 et 147 classiques), et en respectant strictement les limitations.

Je ne passerai clairement plus par la 149 après Bressuire et la 147 après Poitiers tant qu'elles ne seront pas aménagées (si elles le sont un jour, surtout la 147...).

Au passage au retour je vous ai ramené des photos des chantiers des mise à 2X2 voies des sections Bressuire - Le Peu et A87 - Cholet.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar williamcau » Ven 05 Avr 2013 20:02

je fais remonter , mon GPS Tomtom me fait passer par Airvault et je me demande si pour Poitiers Rennes un passage par Angers ne serait pas mieux le vendredi après-midi pour éviter les bouchons suite aux travaux à Cholet et le périph de Nantes.
J'ai l'impression qu'un radar va arriver sur la D 725 entre Poitiers et Airvault , j'ai vu quelques fous du volant ( fin des cours de la semaine à Poitiers?) + mise en place d'un enregistreur de vitesse.
williamcau
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012 21:42

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Ven 05 Avr 2013 21:17

Je connais pas l'axe recommandé par Airvault, par contre je connais Angers Rennes et Angers Poitiers, c'est loin d'être des axes idéaux.
En plus Angers n'est pas simple à passer en ce moment car il y a des chantiers importants en cours.
Donc je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, et question radars entre Poitiers et Angers tu en as pas mal aussi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar adr » Ven 05 Avr 2013 21:51

https://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+d ... =8&t=m&z=8

Google adore proposer les autoroutes !
Bon je pense quand même que là, passer par Le Mans n'a strictement aucun intérêt. Google payé par les SCA ? :D
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Ven 05 Avr 2013 22:25

Google ne propose pas que ça non plus
Après c'est à chacun de faire son choix sachant que l'autoroute ferait gagner 10 mn sur un trajet de 3 h, le péage n'est pas rentable et ça se voit !
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar adr » Sam 06 Avr 2013 08:50

Là il ne propose pas que ça, mais quand tu est dans navigation (l'appli gps Google) c'est déjà plus compliqué d'accéder aux autres propositions d'itinéraire.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Sam 06 Avr 2013 09:11

On dérive HS là, mais j'ai déjà donné mon avis sur ces applis et autres GPS, rien n'oblige à les suivre "bêtement", on peux faire une recherche avant de partir, ajouter des étapes ...

Sinon on se retrouve comme les américaines qui ont fait le buzz par chez nous, elles voulaient aller à Lourdes depuis Roissy et se sont retrouvées en Bretagne parce qu'il y a une chapelle ND de Lourdes ou qque chose comme ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar hh35 » Sam 06 Avr 2013 11:04

williamcau a écrit:je fais remonter , mon GPS Tomtom me fait passer par Airvault et je me demande si pour Poitiers Rennes un passage par Angers ne serait pas mieux le vendredi après-midi pour éviter les bouchons suite aux travaux à Cholet et le périph de Nantes.
J'ai l'impression qu'un radar va arriver sur la D 725 entre Poitiers et Airvault , j'ai vu quelques fous du volant ( fin des cours de la semaine à Poitiers?) + mise en place d'un enregistreur de vitesse.


Déjà fait Poitiers-Rennes par Nantes, Cholet et Airvault plusieurs fois, c'était il y a quelques années, mais à l'époque ça roulait bien, et mieux que sur la N149. J'ai déjà fait aussi Poitiers - Thouars - Montreuil Bellay - Doué - Angers pour rejoindre Rennes, je n'avais pas noté de perte de temps majeure par rapport à l'autre itinéraire mais c'était en début de soirée en semaine (genre 20h-23h un truc comme ça), il n'y avait personne et j'ai franchement fait fi des limitations de vitesse en vigueur sur départementale...
Mais pour un vendredi soir afin d'éviter Nantes je reprendrais ce même parcours par Thouars et Angers pour rejoindre Rennes depuis Poitiers , surtout qu'il y a de plus en plus de 4 voies sur l'itinéraire.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Eviter la N147

Messagepar Samib » Sam 06 Avr 2013 11:30

Tu fais Thouars entre Montreuil-Bellay et Poitiers ?
Je n'ai pas franchement l'impression que ce soit intéressant par rapport au tronçon concerné par Loudun, très rectiligne.
Sinon si tu n'avais pas perdu de temps il y a quelques années, avec l'aménagement d'Angers-Rennes qui a avancé depuis, on peux dire que ça ne doit pas être une si mauvaise idée que je le disais hier.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron