[ Itinéraire ] Brive - Alès

[ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar zabadu » Lun 30 Juil 2012 11:46

Hello,

me voici en pleine planification d'itinéraire, et je vous propose donc la colle du jour: quel est le meilleur chemin entre ces deux villes, et ce le samedi 4 août (très bon choix), avec pour mission d'arriver à Alès le soir.

Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas la première fois que je fais cet itinéraire, et j'ai pu tester trois options:

1. Trajet "Retour vers le futur des années 1950"
Itinéraire via Rodez-Florac (N88, N106). Les 30km d'A75 viennent comme un soulagement entre deux longs trajets sur des nationales vétustes, généralement bloqués derrière des files de camping-car néerlandais.

2. Trajet "La même, en plus joli"
Variante du précédent, en passant par la Corniche des Cévennes (histoire de se faire plaisir), Quézac (pour éviter les camping-cars pendant quelques kilomètres...)

3. Trajet "Heureusement qu'on a la clim"
Equipée via Toulouse, Montpellier, Nîmes (A20,A61,A9, puis RN106). Que de l'autoroute ou de la 2x2, avec deux gros points-noirs: le passage de la barrière de péage à Saint-Jean-de-Vedas (MPL-Ouest) et le contournement de Nîmes et sa succession de rond-points.

Bref, je n'ai jamais trouvé de trajet satisfaisant à cette période de l'année. Que feriez-vous à ma place (à part rentrer directement à Paris?)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Robin34160 » Lun 30 Juil 2012 18:18

As-tu déjà essayé via Aurillac, Saint-Flour, A 75, Florac et Alès?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar zabadu » Lun 30 Juil 2012 18:46

Robin34160 a écrit:As-tu déjà essayé via Aurillac, Saint-Flour, A 75, Florac et Alès?


Non, effectivement. Ceci dit je crois que la route via Rodez est autant chargée et sinueuse, non? (puisqu'ensuite, c'est la redoutée RN106 dans les deux cas).
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Robin34160 » Lun 30 Juil 2012 21:06

Pour aller jusqu'à Figeac tu passes par A20 et D840 ou par A20 et D802?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar zabadu » Lun 30 Juil 2012 21:56

Robin34160 a écrit:Pour aller jusqu'à Figeac tu passes par A20 et D840 ou par A20 et D802?


D802, la dernière fois. De mémoire il y a des passages très pénibles sur la D840, juste après Martel.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar zabadu » Lun 30 Juil 2012 22:01

Enver a écrit:Pour avoir fait la route à l'occasion d'un mariage récent, je crois que le passage par Rodez, Florac et la corniche des Cévennes est le plus court. Même s'il y a des caravanes néerlandaises, il ne devrait pas y avoir de camions sur les N88 et 106 le samedi, et ça devrait passer ... en tous cas beaucoup plus vite que de faire le tour par Toulouse, Narbonne et Montpellier !


Bon...je n'y échapperai donc pas, visiblement il n'y a pas de route-miracle (du genre toute droite et vide). Merci à vous deux pour vos remarques et infos!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar hh35 » Lun 30 Juil 2012 22:28

J'ai déjà testé un itinéraire alternatif précisément sur l'itinéraire Alès-Aurillac il y a quelques années, on l'avait fait dans un mode touriste donc sans faire attention au temps passé (nombreux arrêts, photos etc) mais ça m'avait paru roulant et sympa :

En sortant d'Aurillac on a pris la D920 et on l'a suivie jusque Espalion (droit et roulant jusque Montsalvy) ensuite on a emprunté la D28 jusque Laissac avant de rebifruquer par les D45 et D988 jusque La Canourgue par le Causse de Séverac, route large et peu empruntée. Après ça on a classiquement traversé le Causse de Sauveterre par Ste Enimie et sa vue spectaculaire sur les gorges du Tarn, avant de rejoindre Florac par Quézac mais là je pense que tu connais bien ces routes.

Après Aurillac la D120 a l'air pas mal du tout pour rejoindre Brive, tu as même 2 choix de routes : par Tulle ou par la D921 qui a l'air plus sinueuse mais moins longue en km.

A ta place je m'enquiquinerais pas à prendre la 88 très chargée les jours de grand départ ni à remonter sur St Flour parce que ça fait un trop gros détour pour un gain de temps qui me parait inexistant.

Une bien jolie ballade je trouve :D
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Robin34160 » Lun 30 Juil 2012 22:36

Sachant que la N106 est la plus pénible, il faudrait se pencher sur plusieurs petites routes avec de la visibilité et peu de virages pour pouvoir circuler plus vites: Severac, les vignes, Florac (via D16 petite route mais relativement droite), puis corniche des Cévennes:http://maps.google.fr/maps?saddr=S%C3%A9v%C3%A9rac-le-Ch%C3%A2teau&daddr=44.29587,3.3827+to:44.21121,3.62915+to:44.06987,4.04613+to:Al%C3%A8s&hl=fr&ie=UTF8&sll=44.257003,3.760071&sspn=0.526208,1.352692&geocode=FdxMpAIdStwuAClnLeGalVSyEjHAB0MvnPYGBA%3BFb7mowIdrJ0zACm51SLmC6GzEjHgJ3msUWYQTA%3BFQqcogIdXmA3ACk1synqo4WzEjHfkkiiTRQ70Q%3BFe5zoAIdMr09ACnv90mEW2q0EjGhE_YQIYgHEw%3BFeRToQIdmE4-ACnj2LeHQkK0EjEwSGsWIYgHBA&oq=Al%C3%A8s&t=h&mra=dpe&mrsp=3&sz=10&via=1,2,3&z=10
Ceci dit je n'ai jamais essayé et c'est peu-t-être pas du tout intéressant.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar zabadu » Mar 31 Juil 2012 12:28

Robin34160 a écrit:Sachant que la N106 est la plus pénible, il faudrait se pencher sur plusieurs petites routes avec de la visibilité et peu de virages pour pouvoir circuler plus vites: Severac, les vignes, Florac (via D16 petite route mais relativement droite), puis corniche des Cévennes
Ceci dit je n'ai jamais essayé et c'est peu-t-être pas du tout intéressant.
Qu'en pensez-vous?


Il m'est arrivé de passer par la Corniche des Cévennes lors de Paris-Alès-Paris homériques (en camion, en plus!), car mis-à-part la montée et la descente depuis le Causse (à Florac, et à Saint-Jean-du-Gard), c'est plat, droit, large et sans trop de véhicules. D'ailleurs c'est un des trajets utilisés par les "locaux" pour éviter justement la RN106. Je sais que les mêmes passent également de préférence à Sainte-Enimie, Quezac jusqu'à La Canourgue via la RD998. G.E pourra confirmer mais je crois bien qu'il y a d'anciennes routes nationales là-dedans (pas retrouvé sur le wiki ceci dit).
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar JRL » Ven 03 Aoû 2012 12:27

Une autre alternative que j'ai déjà testée : passer par l'A89, sortir à Ussel, couper par Bort-les-Orgues, Riom-ès-Montagnes, Murat et Saint-Flour, prendre l'A75 et couper par les Cévennes comme on veut ou peut !

:arrow: http://goo.gl/maps/yu2f9

Itinéraire déjà testé, enfin en venant du Nord par l'A20 et en coupant par Seilhac pour rejoindre l'A89 au Nord de Tulle et pas un jour de trop forte affluence...
L'A89 doit rester roulante sur cette section même les jours chargés je pense. Puis la traversée d'Ussel à Saint-Flour c'est environ 120 km en 1h45/50 (testé) avec une route assez roulante dans l'ensemble, pas trop de villages et des paysages sympas à certains endroits ! Ça rallonge peut-être de 30/40 km par rapport à un trajet plus direct par Aurillac ou Figeac, mais c'est un beau compromis avec plus d'autoroutes je trouve. Bon après lors d'une journée chargée je ne sais pas ce que ça vaut...

Pour traverser les Cévennes et éviter une petite partie de la N106, on peut couper par les D986 et D31 à partir de Balsièges. Une fois sur le plateau, ça roule très bien. Par contre dans la vallée du Tarn à partir de Quezac et Ispagnac, ce n'est pas sûr que ça roule bien.
Ensuite N106 ou Corniche des Cévennes jusqu'à Alès, je ne sais pas s'il y a une route vraiment meilleure que l'autre...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Biglower » Ven 03 Aoû 2012 12:51

Une question me tarraude : pourquoi partir le jour le plus chargé de l'année ? Un décalage ne serait-ce que de 12h et tout serait plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Samib » Ven 03 Aoû 2012 13:46

Un décalage ne serait-ce que de 12h et tout serait plus simple.

Désolé mais ce genre de remarque m'énerve un peu.
Si les jours en question sont chargés c'est que les gens ne peuvent pas forcément décaler. Les locations restent parfois bloquées du samedi au samedi, les vacances aussi pour certains qui ne peuvent pas choisir ...

Bref ta remarque me rappelle les points routes de TF1 et F2, qui à mon avis ne servent plus à rien du tout, puisque quand ça commence si tu réfléchit un peu tu sais ce qu'ils vont dire, mais tu n'y peux rien.
La question de zabadu est justement bien plus intéressante, sachant que ce sera chargé quel itinéraire '"bis" peut on trouver ?
Et ça bison futé et compagnie feraient bien de s'y pencher un peu...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Biglower » Ven 03 Aoû 2012 15:32

Pour les locations, tu as un créneau de grosso modo 8h (ce qui est déjà pas mal). Mais tu peux arriver avant en partant très tôt et faire des pauses/détour, voir un jour avant et faire une étape dans un formule 1 (c'est pas ruineux), ou le lendemain éventuellement, tu perds seulement quelques heures de vacances, faire une pause chez un ami du coin etc. Programmer ses vacances une ou deux semaines avant/après etc.

Et puis tout le monde n'est pas en location, et certaines locations ne sont pas du samedi au samedi.

Bref, évidemment il y a des cas où ne peut pas faire autrement mais la question que je me pose c'est combien de personnes ça concerne réellement ? En gros, les personnes ont-elles vraiment tout envisagé ou considère-t-elles juste que perdre un peu de temps dans les bouchons n'est finalement pas grand chose et pas insurmontable ?

La question n'est pas aussi simple à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Samib » Ven 03 Aoû 2012 19:33

Je sais bien qu'il n'y a pas que les locations, mais il y a pas mal d'ouvriers /salariés qui n'ont pas le choix de leur vacances car les boîtes ferment. A partir de là si tu veux profiter le plus longtemps du séjour tu ne te poses pas trop la question et en effet tu relativises les bouchons.
Maintenant c'est vrai qu'il est aussi possible de choisir de prendre son temps en faisant une étape. Mais partir avant ça veut dire quitter le boulot le jeudi soir, ce que tout le monde ne peux pas faire...

Mais bon je pense que ce débat à déjà eu lieu sur SARA et ce n'est pas trop sa place dans ce topic, on va donc arrêter là.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Biglower » Lun 06 Aoû 2012 10:55

En fait, vu la circulation ce lundi, il y a quand même de plus en plus de monde qui diffère visiblement. D'ailleurs je ne serai pas étonné que d'ici un ou deux ans bison futé affecte une couleur pour le lundi voire le jeudi dans certaines régions aux alentours du chassé croisé, car ça fait plusieurs années que j'observe une forte augmentation de la circulation ces jours là au cœur de l'été.

PS : si d'ici la fin de l'été tous ceux qui ont demandé un avis sur un itinéraire pouvait nous faire part de leur retour d'expérience, ce serait super. :) Merci.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar Samib » Lun 06 Aoû 2012 11:24

En fait, vu la circulation ce lundi, il y a quand même de plus en plus de monde qui diffère visiblement.

Oh ben non ne me dit pas ça, on part tout à l'heure...
Bon c'est juste une route courte et qui devrait bien passer mais il y a quand même Angers à passer (de chez nous en 35 à Poitiers).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Aoû 2012 17:22

zabadu a écrit:
Robin34160 a écrit:Sachant que la N106 est la plus pénible, il faudrait se pencher sur plusieurs petites routes avec de la visibilité et peu de virages pour pouvoir circuler plus vites: Severac, les vignes, Florac (via D16 petite route mais relativement droite), puis corniche des Cévennes
Ceci dit je n'ai jamais essayé et c'est peu-t-être pas du tout intéressant.
Qu'en pensez-vous?


Il m'est arrivé de passer par la Corniche des Cévennes lors de Paris-Alès-Paris homériques (en camion, en plus!), car mis-à-part la montée et la descente depuis le Causse (à Florac, et à Saint-Jean-du-Gard), c'est plat, droit, large et sans trop de véhicules. D'ailleurs c'est un des trajets utilisés par les "locaux" pour éviter justement la RN106. Je sais que les mêmes passent également de préférence à Sainte-Enimie, Quezac jusqu'à La Canourgue via la RD998. G.E pourra confirmer mais je crois bien qu'il y a d'anciennes routes nationales là-dedans (pas retrouvé sur le wiki ceci dit).


Je confirme, un copain originaire de Nîmes m'avait conseillé cet itinéraire. C'est d'ailleurs la même configuration entre Florac et Balsièges au croisement des RN 88 et 106 pour ceux qui viennent de l'A75.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar G.E. » Lun 27 Aoû 2012 07:34

Le passage par la Corniche des Cévennes est effectivement une excellente idée pour shunter la RN106 entre Florac et Alès. La route est large et bien calibrée et puis, quel cadre !

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Corniche_des_C%C3%A9vennes
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Itinéraire ] Brive - Alès

Messagepar zabadu » Jeu 30 Aoû 2012 13:15

J'ai finalement suivi ce trajet (ici depuis Martel, mais c'est le principe):
http://goo.gl/maps/Ni4tw

Pour la partie centrale, j'ai fait Rodez - La Canourgue - Sainte-Enimie - Florac - (Corniche des Cévennes) - Saint-Jean-du-Gard

Résultat des courses: trajet magnifique de bout en bout dès la sortie de l'A75. Pas un chat, pas de caravanes néerlandaises (ou belges), des paysages extraordinaires vers Sainte-Enimie, et une Corniche des Cevennes toujours aussi belle. On a même pu traîner en route!

Chaudement conseillé, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité