[ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

[ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Mar 2013 22:29

Hello ,

Durant les mois d'avril et mai je serai en stage et j'aurai des déplacements à prévoir sur Lille sud aux heures de bureaux (autour de la fac de médecine de Lille 2).

Venant de Roubaix la logique voudrais que je prennent N227 >> A1 >> A25 (sortie CHRU) . Google me donne 15 minutes de trajets entre mon domicile et la destination à Lille sud ( http://maps.google.fr/maps?saddr=D700&d ... via=1&z=13) . Je sais que le matin l'A25 bouche dans le sens Dunkerque >> Lille jusqu'au tronc commun A1 / A25. Mais qu'est que cela donne dans l'autre sens ? A partir de quel heure le secteur "bouchonne" le matin et le soir ?

J'ai regardé pour 2 autres itinéraires :

Grand Boulevard de Roubaix jusqu'à Lille >> D651 jusqu'à la Citadel >> couper Lille par le boulevard Vauban , j'arrive à destination

ou

Par Villeneuve je récupère le Boulevard de Tournai jusqu'à la porte de Valenciennes >> puis je longe l'A25 par le boulevard de Strasbourg , j'arrive à destination

Merci de m'aiguiller :wink:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar Gilles V » Mer 20 Mar 2013 00:41

Effectivement, éviter la porte de Valenciennes (A1xA25xA23xA27xN227) dans ton cas me semble logique. Préfère à cela le passage par A22 (>Gand), puis N356 vers Lille-Est : d'un autre coté, la réduction de voie située après le moment ou tu sors est souvent un autre point critique causant des ralentissements en amont.

Ensuite, malheureusement, les solutions miracles n'existent pas : la métropole lilloise en heures de pointes c'est pourri. Que tu fasses le long tour par le Centre de Lille (remonter jusque la Citadelle puis descendre par les rues pleines de feux) ou que tu ronges ton frein sur le relativement court segment de périph sud me semble kif-kif. A toi de voir quel style de bouchons tu préfères... :mrgreen:

Si tu habites Roubaix, la solution Transports en Commun est-elle vraiment inenvisageable pour des raisons pratiques?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar greg59 » Mer 20 Mar 2013 14:07

Surtout en venant de Roubaix, tu peux prendre la ligne 2 du métro, et correspondace à Gares Lille flandres pour aller au CHRU, les 2 stations en bout de ligne (CHR Calmette et CHR Lambret) permet peut être d'éviter les bouchons de Lille, faudra un jour faire sauter le bouchon Lillois, par des aménagements de Contournement autoroutier (entre armentieres et Seclin par exemple), mais bon, tout le trafic passe sur le périphérique pour aller à Lille
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Mar 2013 14:31

Malheureusement je n'ai d'autre choix que d'utiliser mon véhicule car je devrais faire la navette entre plusieurs bâtiments du groupe. Certains à Lille sud et d'autres en zones industrielles sans connexion TC :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar gavatx76 » Mer 20 Mar 2013 17:50

tanaka59 a écrit:Malheureusement je n'ai d'autre choix que d'utiliser mon véhicule car je devrais faire la navette entre plusieurs bâtiments du groupe. Certains à Lille sud et d'autres en zones industrielles sans connexion TC :?


Rien ne t'empêche de prendre les TC pour aller de la fac de medecine vers ton domicile, et laisser ton véhicule du côté de l'hôpital durant la semaine.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar Gilles V » Jeu 21 Mar 2013 18:43

Véhicule + La nuit + Lille-Sud = parking gardé ou fermé vivement recommandé. :mrgreen:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar hh35 » Dim 24 Mar 2013 17:54

Ton principal problème ne sera pas sur les autoroutes, mais l'accès au CHU...
TC plus que conseillé, en voiture y'a aucune solution vraiment viable, mais il parait que l'accès par le centre de LIlle est plus rapide, mais sortir du périf sud le matin, c'est l'enfer, tu peux rester bloqué sur la voie de décélération un petit moment.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Eviter le périph sud de Lille le matin ?

Messagepar titi59 » Lun 25 Mar 2013 19:44

Je pense en effet qu'il est préférable de prendre la VRU que de passer par Villeneuve d'Ascq.
Le problème de la sortie de l'A25 vers le CHU / Fg de Béthune est plus préoccupante, c'est probablement là que la perte de temps est la plus importante.
Ma femme a travaillé au CHU, je la déposais parfois : en venant de Mons-en-Baroeul, il fallait compter 1/2 heure en moyenne dont 1/4 d'heure au feu à la sortie de l'A25.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité