[ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

[ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar Julien94 » Lun 15 Juil 2013 09:56

Bonjour, ce samedi 20 juillet entre 6h et 10h (pas d'heure exacte pour le moment), je vais aller prendre la route entre Besançon et Hendaye et j'ai quelques questions :

Sur Google Maps, il me conseille de prendre l'autoroute A36 puis A6 et sortir à Châlon-sur-Saône :? L'A6 est trop dense entre Beaune et Lyon ? Parce que moi je voudrais éviter la N80, N70 et N79 et passer par Lyon pour prendre l'A89. L'accès à l'A89 est difficile ? Quelle est la meilleure technique ? Est-ce que le trajet par l'A39-A40-A6-A89 vaut le coût ?
Les troncs commun avec l'A89-A71 et l'A89-A20 sont-ils difficiles ? Le passage par Bordeaux (rocade est) est t-il difficile ?
Et si l'autoroute A63 est bouchée, existe-il d'autres itinéraires pour éviter cette route ? Et enfin, pour aller à Hendaye, faut-il sortir à la sortie 1 ou la sortie 2 ?

Actuellement, j'ai prévu ceci : https://www.google.fr/maps?saddr=Rue+Al ... ,4&t=m&z=6

Je crois que j'ai posé trop de questions
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar adr » Mar 16 Juil 2013 09:41

En tant que Parisien, je ne connais pas tout l'itinéraire mais :
- tu te retrouveras sur l'A6 plus tôt que les Parisiens qui partent à 8h même si tu pars à presque 10
- A39/A40 rouleront mais ça reste un détour
- l'accès à l'A89 est difficile en venant des Alpes (A42/A43) mais pas de problème de l'A6 nord il n'y a qu'à sortir à Limonest et faire 5 km de RN (je vais le faire en août pour la première fois donc je peux pas répondre)
- A89/A71 il semblerait que ce soit difficile
- A89/A20, ça roule mal à cette période, j'ai connu des embouteillages l'année dernière dans les deux sens,
il y a une belle départementale avec peu de monde le long, à condition de ne pas se perdre dans Brive comme moi
https://www.google.fr/maps?saddr=A20&da ... 1&t=m&z=11
(plus adapté à un trajet sur A20 que sur A89, j'avais repris avant Donzenac parce que ça roulait un peu mieux mais on peut aussi traverser ce village, si ça roule vraiment mal on peut aussi couper par l'ancienne RN89 Tulle - Brive)
-pour le reste, Basco répondra peut-être, en tout cas vu que la N10 est devenue A63 payante, ça fait deux péages et donc embouteillages supplémentaires qui ne sot pas facilement évitables.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar basco - landais » Mar 16 Juil 2013 13:53

A63 Landes, même avec ses deux péages est roulante, mais le seul problème semblerait être la rocade de Bordeaux en fonction des heures de passage, ainsi que le tronçon Bdx - A660
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar FDH » Mar 16 Juil 2013 13:56

adr a écrit:- A89/A71 il semblerait que ce soit difficile

D'expérience, dans le sens sud-nord, il n'y a pas trop de problèmes, car il faut juste prendre un ticket à Gerzat. Dans l'autre sens en revanche c'est plus souvent problématique. Mais attention, en ce moment il y a des travaux de mise à 2x3 voies donc ça peut plus facilement bouchonner dans les 2 sens.

-pour le reste, Basco répondra peut-être, en tout cas vu que la N10 est devenue A63 payante, ça fait deux péages et donc embouteillages supplémentaires qui ne sot pas facilement évitables.

Tu peux toujours éviter Bordeaux et l'A63 nord en passant par l'entre-deux-mers en quittant l'A89 à Libourne-nord puis les D670 et D672 jusqu'à Langon. N'espère pas dépasser le 60 de moyenne mais ça bouchonne peu et il y a de beaux paysages dans les vignobles. Ensuite tu rejoins l'A65 (garantie sans bouchon). Tu sors à Mont-de-Marsan et tu rejoins l'A63 après Dax par la D824. C'est toujours ça de gagné.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar basco - landais » Mar 16 Juil 2013 14:00

FDH a écrit: Tu peux toujours éviter Bordeaux et l'A63 nord en passant par l'entre-deux-mers en quittant l'A89 à Libourne-nord puis les D670 et D672 jusqu'à Langon.
N'espère pas dépasser le 60 de moyenne mais ça bouchonne peu et il y a de beaux paysages dans les vignobles. Ensuite tu rejoins l'A65 (garantie sans bouchon). Tu sors à Mont-de-Marsan et tu rejoins l'A63 après Dax par la D824. C'est toujours ça de gagné.

pour bien connaitre le secteur, le gain de temps n'est pas sur, sans compter la sécurité
Tous ces itinéraires alternatifs ont leurs avantages et inconvénients, tout dépend de l'heure, du jour, des conditions climatiques, du cout des péage & so on :pong:
A chacun de choisir et de privilégier en fonction :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar FDH » Mar 16 Juil 2013 14:14

Je ne dis pas que par cet itinéraire on gagne énormément de temps.
Mais plutôt que de rester bloqué et "emprisonné" sur une autoroute, ça permet d'avancer, de "s'aérer", de faire une pause dans un petit village plutôt que sur une aire d'autoroute bondée, faire le plein dans une grande surface moins cher que sur autoroute, goûter les breuvages locaux (pas le conducteur :mrgreen: ), etc. Tout dépend des circonstances
basco - landais a écrit:A chacun de choisir et de privilégier en fonction :roll:

Exactement
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 16 Juil 2013 14:39

Libourne-Langon par la route, c'est plutôt pénible, ça tourne pas mal et il y a pas mal de villages.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar Julien94 » Mar 16 Juil 2013 15:40

basco - landais a écrit:A63 Landes, même avec ses deux péages est roulante, mais le seul problème semblerait être la rocade de Bordeaux en fonction des heures de passage, ainsi que le tronçon Bdx - A660


Ok, donc c'est vers quelle heure que la rocade de Bordeaux et le tronçon Bordeaux - A660 sont t-ils fluides ?
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar basco - landais » Mar 16 Juil 2013 18:02

Julien94 a écrit:
basco - landais a écrit:A63 Landes, même avec ses deux péages est roulante, mais le seul problème semblerait être la rocade de Bordeaux en fonction des heures de passage, ainsi que le tronçon Bdx - A660


Ok, donc c'est vers quelle heure que la rocade de Bordeaux et le tronçon Bordeaux - A660 sont t-ils fluides ?

20.00 -> 06.00 puis 10.00 ->15.00
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar Julien94 » Dim 04 Aoû 2013 14:31

Donc voilà je suis parti à 6h du matin depuis Besançon, j'ai pris A36 puis A6. Sur l'A6, il y avait que des belges, luxembourgeois, des néerlandais, des anglais et des allemands ! Ensuite, j'ai pris A89 via la N6 et la N489 et ces 3 axes étaient vides, il y avait des travaux sur la voie de droite sur l'A710 pour l'accès à l'A71 très dense mais sans bouchons (heureusement), je suis revenu sur l'A89 et un bouchon est apparu au péage de Saint-Germain-les-Vergnes, sur la D9 et sur le tronc commun A20 / A89 :evil: J'ai du patienter 30 minutes dans cette zone de bouchons :( Je suis revenu sur l'A89 et pris la rocade de Bordeaux direction Bayonne et bouchon après la bifurcation avec l'A62 :sommeil: jusqu'à la bifurcation A63 x A660 pendant plus d'1h, une fois arrivé sur l'A63 dans les Landes c'est fluide sauf au péage de Saugnac-et-Muret mais rien de grave. Le reste du trajet était fluide et je suis arrivé à hendaye vers 20h !
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar djakk » Dim 04 Aoû 2013 14:36

Ton trajet s'est fait hier ?
J'ai vu ça sur google maps infos-trafic, un énorme bouchon sur le tronc commun A20 - A89, peut-être le plus gros de France.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar Julien94 » Dim 04 Aoû 2013 17:21

non, je suis rentré à vitry le 27 juillet et le trajet je l'ai fait le 20 juillet
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Itinéraire ] Besançon - Hendaye

Messagepar djakk » Dim 04 Aoû 2013 17:49

ok, je me disais que 30 minutes dans les bouchons c'était rien avec ce que j'ai vu comme bouchon sur google maps hier :surpris:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité