[ Itinéraire ] Dammarie-les-Lys - Choisy-le-Roi

[ Itinéraire ] Dammarie-les-Lys - Choisy-le-Roi

Messagepar Nordine » Dim 07 Sep 2014 15:22

Bonjour à tous,

Mise en situation :

Actuellement j'habite Bonneuil-Sur-Marne (94380) et je travail sur Choisy-Le-roi (temps pour aller au travail 15-20 min) et ma femme à Bonneuil-Sur-Marne (temps pour aller au travail 5 min)

Nous envisageons d’emménager à Dammarie-Les-Lys (77190) pour les raisons suivantes :

- Achat immobilier plus intéressants (type maison 250 000 euros contre + de 320 000 dans le 94)
- Vie plus agréable
- Nous avons eu le coup de cœur pour une belle maison

La distance entre Dammarie-Les-Lys et Bonneuil-Sur-Marne et de 38 km pour un temps de 45 min (sur google map) :

Route utilisé : A105 ensuite N104 et enfin la N19

on doit traverser Melun
ensuite nous avons la A105 (avec Cesson, Réau, Moissy Cramayel, sur le coté)
Ensuite nous avons la N104 ( Brie -Compte-Robert sur le coté)
Nous passons sur la N19 avec la commune Santeny, Limeille-Brévannes, Villecresne jusqu'à Bonneuil-Sur-Marne

Cette route je les faite une dizaine de fois (afin d'estimer le temps réel) mais durant les vacances, weekend (samedi, dimanche) ou pendant les heures "hors heure de pointes)
Le temps mis correspond à celui de google-map

La question :

y a t-il des personnes résidant en seine et marne (dans la zone Dammarie-Les-Lys/Melun) et travaillant en banlieue parisienne ou sur paris? et qui s'y rende en VOITURE ?


Si OUI :

Pouvez vous me dire le temps que vous mettez pour vous rendre à votre travail le matin et le soir (en heure de pointe) ?
L'état de la route ? circulation/embouteillage ?
Êtes vous fatiguer à court ou long terme par ces trajets ?
Votre avis général ?

Pouvez vous me conseiller SVP ???

Cordialement
Nordine
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 07 Sep 2014 14:48

Re: Dammarie-les-lys à choisy-le-roi

Messagepar Julien94 » Dim 07 Sep 2014 15:32

Il y a souvent des bouchons sur la N19 vers Boissy-Saint-Léger
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Dammarie-les-lys à choisy-le-roi

Messagepar Nordine » Dim 07 Sep 2014 15:40

Bonjour JULIEN

Merci pour ta réponse

Connais tu des personnes habitant Dammarie-les-Lys / Melun qui effectue ce trajet régulièrement en voiture ?

Si oui ----> temps mis pour le trajet et es ce gérable ?

Cordialement
Nordine
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 07 Sep 2014 14:48

Re: Dammarie-les-lys à choisy-le-roi

Messagepar djakk » Dim 07 Sep 2014 16:56

Salut Nordine,

sur google maps tu peux forcer l'affichage du trafic routier à un mardi matin, 8h30, pour voir les bouchons à leur maximum. Malheureusement, le temps de trajet d'un itinéraire ne prend pas ça en compte - il faut aller sur google maps un mardi matin à 8h30 :(

A priori la N19 bouche avant d'arriver à Boissy - entre l'hippodrome et Boissy. Logiquement il en est de même pour l'itinéraire bis qui contourne le bois des Glands.
La situation risque de s'aggraver au fil des années, vu que la Brie gagne des habitants … en attendant l'ouverture de la 2*2 voies qui déviera la traversée de Boissy, en 2019 (?), avec le risque de ne pas gagner de temps si ça attire d'autres voitures qui ne passaient pas par là avant.

Question : est-ce que pénétrer dans le 94 via la N6 n'est pas plus intéressant ? Ça bouchonne aussi à Villeneuve-Saint-George, mais peut-être moins que la N19 ?

Une fois que la frontière du 94 est passée, l'autre barrière pour toi sera la traversée de la Seine, mais je suppose que tu connais déjà :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar Coltrane » Dim 07 Sep 2014 17:25

En plus des réponses ci dessus sur la fluidité médiocre de la RN19 entre la Francilienne et Boissy-St-Léger, je compléterai par la traversée de Melun, qui n'est pas des plus sympathiques.

Le soir, les bouchons (ceux de la Province, pas ceux de l'A86) vont être avec vous, d'une façon certaine au niveau des 3 ronds points entre la fin de A105 et la D606 longeant Melun par l'Ouest, et peut être un peu au sud de la D606 à 2x2 voies (au niveau du feu rouge Bd Chamberlain et de avenue Thiers au niveau du pont du faisceau de voies SNCF).
Il n'y a pas vraiment d'itinéraires alternatifs crédibles, peut être par l'ouest pour Franchir la seine à St Fargeau-Ponthierry et remonter jusqu'à Corbeil, mais cela fait un trop grand détour pour espérer gagner du temps..

Je suppose que le matin cela va être pareil dans l'autre sens. Les ronds points au sud de la A105 posent encore des difficultés après 9h.

En revanche, la RN104 est fluide, la circulation en accordéon se fait en remontant vers le Nord dans la zone entre la N19 et la N4, donc vous ne serez pas concerné... sauf si l'accordéon remonte trop, en particulier les jours où il pleut.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar jml13 » Dim 07 Sep 2014 17:49

Est-ce volontaire de ne pas avoir évoqué la possibilité des TC : RER C à Melun ou Vosves ? Eventuellement, correspondance au carrefour Pompadour avec le TVM pour approcher ton lieu de travail.

Je n'ai pas pris le RER C depuis très longtemps, mais je ne pense pas que tu mettes plus d'une heure, et sans risque de bouchons. Maintenant, je ne sais pas ce que ça dit cette ligne...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar djakk » Dim 07 Sep 2014 18:01

Le rer C :lol: : http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html "le RER C sera perturbé pendant plus de 2 ans" "1 train tous les quarts d'heure au lieu de deux vers la vallée de l'Orge" :roll:

Oh mais en fait tu voulais dire RER D. La correspondance avec le TVM est toute récente, peut-être que Nordine n'est pas au courant !?

Il y a le TVM et aussi la ligne 393, qui dessert aussi Choisy et qui bifurque au carrefour Pompadour vers la gare du rer A Sucy-Bonneuil, en site propre à 100%. Un moyen de ne pas franchir la Seine en voiture ?
Modifié en dernier par djakk le Dim 07 Sep 2014 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar Nordine » Dim 07 Sep 2014 18:04

Merci pour vos réponse.

Donc le matin la traversé de Melun est difficile après 9h.
Si je sort de la maison à 6h30-6h45 tu pense que sait fluide.

---------------------------------------------------------------------------------

Ont ces dit ma femme et moi :

Étape 1 : Décoller le matin tôt (pour éviter les embouteillages : d'où l'importance de connaitre les états des routes le matin; car je suppose qu'on est pas les seuls à être dans ce cas) de Dammarie-Les-Lys, vers 6h30. Arriver à Bonneuil-Sur-Marne à 7h15 = soit un temps de 45 min

Étape 2: Après avoir déposer ma femme, je continue jusqu'à Choisy-le-Roi = temps de 15 à 20 min (même si je commence plus tard : afin de faire des économies d'essence)

Ce qui ferais un temps aller total de 1h

Sachant que ce résultat dépend vraiment de l'état de la route à cette heure

Pour le retour j'ai estimé à la louche, une durée de 1h15 aux heures de pointe.

Que pensez vous de mes estimation ? (réelles, pas réelles)
Mettez vous autant de temps pour aller au travail ?
y en a t-il dans le même cas que moi ?

Cordialement
Nordine
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 07 Sep 2014 14:48

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar Nordine » Dim 07 Sep 2014 18:09

jml13 a écrit:Est-ce volontaire de ne pas avoir évoqué la possibilité des TC : RER C à Melun ou Vosves ? Eventuellement, correspondance au carrefour Pompadour avec le TVM pour approcher ton lieu de travail.

Je n'ai pas pris le RER C depuis très longtemps, mais je ne pense pas que tu mettes plus d'une heure, et sans risque de bouchons. Maintenant, je ne sais pas ce que ça dit cette ligne...


bonjour,

Le RER qui passe à Dammarie-les-Lys et Melun est le "D", il y a aussi le TER ---> appelé "R"
Le temps mis de la gare de Melun à mon travail ou celui de ma femme et de "1h04"
Le problème est si je fait une simulation du temps mis de l'adresse de la maison à Dammarie au lieu de travail : le temps de porte à porte est de 1h36 (si pas de retard, et nous savons qu'il y a toujours des retards ainsi que train supprimé)
Nordine
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 07 Sep 2014 14:48

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar Julien94 » Dim 07 Sep 2014 18:17

Le ''R'' est le Transilien :wink:

Nordine a écrit:Si je sort de la maison à 6h30-6h45 tu pense que sait fluide.


Je pense que la circulation est plutôt fluide à cette heure-ci.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar jml13 » Dim 07 Sep 2014 18:29

Oui, bien sûr, je voulais dire le RER D... qui s'arrête à Pompadour, alors que le C passe à Choisy-Centre.
Il y a correspondance aussi à Juvisy entre les 2 suivant où tu vas exactement.
Pour le trajet entre chez toi et la gare, je doute qu'il faille plus de 10 mn, et tu connaitras vite les horaires et les heures où ça bouchonne. Disons que c'est sûrement un peu plus long mais moins stressant. Sauf que je ne connais pas le matériel ni la fiabilité des horaires actuels.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar Nordine » Dim 07 Sep 2014 20:14

jml13 a écrit:Oui, bien sûr, je voulais dire le RER D... qui s'arrête à Pompadour, alors que le C passe à Choisy-Centre.
Il y a correspondance aussi à Juvisy entre les 2 suivant où tu vas exactement.
Pour le trajet entre chez toi et la gare, je doute qu'il faille plus de 10 mn, et tu connaitras vite les horaires et les heures où ça bouchonne. Disons que c'est sûrement un peu plus long mais moins stressant. Sauf que je ne connais pas le matériel ni la fiabilité des horaires actuels.


Entre TC et voiture, il y a pas photo je choisi TC mais le temps simuler sur la RATP estime le temps à 1h36-43 en moyenne contre 45min-1heure en voiture

Pourtant le temps entre la gare melun à pompadour en rer D est de 49 min (avec le R pour aller à paris 25-30 min)
ensuite TVM ou 393 il faut juste 5 min pour arriver à mon lieu de travail

Exemple départ maison 6h15

- Temps bus-gare melun = 16min
- Attente RER = 5 min
- Temps RER Melun/Pompadour = 49 min
- Temps Pompadour/à bus = 10 min
- Temps pompadour/lieu de travail en bus = 5 min en bus + 5 min à pied = 10 min

temps total = 1h35

Arriver 7h50
Nordine
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 07 Sep 2014 14:48

Re: Dammarie-les-Lys à Choisy-le-Roi

Messagepar djakk » Dim 07 Sep 2014 21:16

Le problème c'est le risque de trains supprimés et les retards, le rer D n'est pas très fréquent vu que c'est sur une branche. Dommage qu'il n'y ait pas de TC fiable avant la frontière du 94 (=les bouchons en voiture), comme une gare mieux desservie, Villeneuve-Saint-George, ou le terminus de la ligne 8.

Vu que vous 2 démarrez assez tôt, peut être que ça passera en voiture sur la N19 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité