[ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

[ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

Messagepar alkashi » Mer 16 Déc 2015 21:29

Bonjour, le 26 au matin nous avons prévu d'aller au ski en partant du nord de Château-Thierry dans l'Aisne pour aller à Aussois au nord de Modane dans la vallée de la Maurienne.

L'année dernière j'étais parti de Rambouillet et j'avais pris l'option massif central et bifurcation vers Lyon puis Grenoble puis le versant nord de la vallée de la Maurienne entre St-Michel et St-Jean (avec chaînes évidemment), la vallée était bloquée à cause du Télégraphe fermé, de la neige et des touristes non équipés.


Cette année forcément l'A6 sera blindée de parisiens :) et je pense aller jusque Troyes par l'A4 puis l'A26 et ensuite A5 A31 jusque Dijon, là je bifurquerai vers l'A39 puis l'A40 et l'A42 jusque Ambérieu en Bugey.

Par la suite je rejoindrai Bourgoin-Jallieu par les petites routes et ensuite soit A43 jusque Modane en passant par Chambéry (bouché l'année dernière avec tunnels bloqués) ou alors A48 Grenoble A41 Pontcharra A43 Modane :).

ébauche du parcours : https://goo.gl/maps/LMPBS4TToBD2
alkashi
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 27 Nov 2012 02:59

Re: [ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

Messagepar fantransport » Mer 16 Déc 2015 23:32

Pourquoi t’embêter à passer par Bourgoin-Jallieu et Grenoble?

A Bourgoin-Jallieu, tu risques de mettre du temps pour faire les 7 km entre l'entrée sur l'A43 et la bifurcation avec l'A48.
Ça roule bien ensuite.
Puis bouchon au péage de Voreppe. Il arrive que la barrière soit complétement fermée pour éviter d'engorger encore plus l'A480 qui bloque jusqu'à la sortie 8.
Pour ton parcours, il faut aller jusqu'à la sortie 5 (rocade sud).
Passer par le centre de Grenoble, pas mieux, ça bouchonne à la porte de France (Bastille). Les locaux passant par là.

Après sur la RN87 et l'A41, ça roule très bien.
Arrivée sur A43 à nouveau compliquée à Montmélian, jusqu'à la bifurcation avec l'A430.

Pourquoi ne pas privilégier, l’itinéraire Bis Station de (Haute) Savoie.
(Haute) entre parenthèses, car pas mal de panneaux ont des autocollants cachant ce mot.

Passer par la RD1504 de Ambérieu-en-Bugey à Chambéry. Bouchons en moins de l'A43 et au péage de Chambéry Nord. Par contre risque de bouchons passage du tunnel des monts et après le péage de Chignin jusqu'à la bifurcation A430.
Ou plus simplement, continuer par la RD1006 jusqu'à Aiton, où tu peux reprendre l'autoroute (si tu veux repartir plus vite) ou continuer sur la RD1006.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

Messagepar eomer » Jeu 17 Déc 2015 09:44

fantransport a écrit:A Bourgoin-Jallieu, tu risques de mettre du temps pour faire les 7 km entre l'entrée sur l'A43 et la bifurcation avec l'A48.
Ça roule bien ensuite.
Puis bouchon au péage de Voreppe. Il arrive que la barrière soit complétement fermée pour éviter d'engorger encore plus l'A480 qui bloque jusqu'à la sortie 8.
Pour ton parcours, il faut aller jusqu'à la sortie 5 (rocade sud).
Passer par le centre de Grenoble, pas mieux, ça bouchonne à la porte de France (Bastille). Les locaux passant par là.

Franchement, passer par Grenoble pour rejoindre la Maurienne depuis le Nord, c'est abérant.
Si tu arrive à la biffurcation A40/A42 de Ponyt d'Ain, tu as des solutions bien plus pratiques:
- la plus rapide mais plus longue: passer par Saint Exupery puis rejoindre Chambéry par l'A43
- un bon compromis: A40 puis A41 jusqu'à Annecy Nord. Ensuite, longer le lac d'Annecy jusqu'à Albertville et repartir vers la Maurienne. Bon, d'Annecy, on peut aussi rejoindre Chambéry en restant sur l'autoroute.
- plus court: Ambérieux-Chambéry par le tunnel du chat (D1504-EX RN504).
Modifié en dernier par eomer le Jeu 17 Déc 2015 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

Messagepar alkashi » Jeu 17 Déc 2015 10:16

Merci pour ces réponses rapides :).

Il y a consensus pour éviter l'A6 jusque Pont d'Ain.

Le choix Grenoble au lieu de Chambéry dépendra de la circulation sur place si je choisis cette option (l'année dernière c'était bouché pour aller jusque Chambéry).

À Pont d'Ain l'option pittoresque sera de passer par Ambérieu puis le tunnel du chat et Chambéry, l'option autoroute ça sera A40/A41 jusque Annecy, lac d'Annecy puis Albertville Ugine et enfin la vallée de la Maurienne, là ça sera beaucoup plus d'autoroute et sûrement moins de circulation dans le sens Albertville->Maurienne (A430->A43 nord-sud) que l'inverse.

Je peux rejoindre Chambéry par l'autoroute en venant d'Annecy, l'A41 sera sûrement roulante mais je crains fortement l'A43 bouchée entre Chambéry et Aiton, autant passer par Albertville c'est plus court et à peine plus long.

hop https://goo.gl/maps/Q4BB74hvGm92
alkashi
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 27 Nov 2012 02:59

Re: [ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

Messagepar fantransport » Jeu 17 Déc 2015 22:46

L'A40 aussi c'est quelque chose avec ces nombreux tunnels et viaducs.
Ça bouchonne pas mal dès la bifurcation A40/A42.

Le meilleure conseil à suivre, c'est le jour J, de bien écouter autoroute info surtout à l'approche de Bourg-en-Bresse et de décider en fonction.
Soit A40 puis A41
Soit RD1504 (meilleur choix à mon avis).
Soit A42 puis A43.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Itinéraire ] Château-Thierry - vallée de la Maurienne

Messagepar alkashi » Dim 03 Jan 2016 22:19

Comme prévu on a fait :

Chateau-Thierry
A4
Reims
A4-A26
Troyes
A5
A31 Dijon
A39
A40 Ambérieu en Bugey
D1504 tunnel du Chat
Chambéry N201
A43

départ 5h20 arrivée vers 13h30 avec seulement un ralentissement du côté de Chambéry, arrêts à l'aire du Jura (3h30 de route), Ambérieu en Bugey et Chambéry pour y manger.

Au retour trajet identique sauf une sortie de l'A39 précoce à cause d'un accident au sud de Dijon puis un accès direct à l'A31. Là on a eu un peu plus de bouchons du côté de Chambéry et sur l'A39 à cause d'accidents mais rien de bien grave.

Mon cousin utilisant aussi Waze nous a doublé au retour en passant par Grenoble (A41 Grenoble A48 A43 A432 A42 A40).

Je pense que l'on gardera toujours cette route, elle était très agréable et calme alors que l'A6 était bien bouchonnée de parisiens les deux jours.
alkashi
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 27 Nov 2012 02:59


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité