[ Itinéraire ] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

[ Itinéraire ] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar Arnaud » Dim 11 Sep 2016 19:00

Bonjour,

Des proches viennent me rendre visite à Versailles le week-end prochain, mais ils doivent arriver le vendredi soir en pleine heure de pointe... Pas de possibilité de faire autrement. Leur point de départ est situé dans le Haut-Rhin.

Ils souhaitaient passer plutôt par la N4 afin d'économiser des péages, mais je crains que ce soit une très mauvaise idée vu son débouché francilien (pas d'autre choix que d'emprunter la Francilienne ou pire : l'A86 pour rejoindre Versailles).

Personnellement, j'ai pensé qu'il vaudrait mieux arriver par l'A5. Cet itinéraire offre deux solutions pour éviter l'A86 ou les N104 sud + N118, qui doivent être très engorgées le vendredi soir :

- A19 + A10 + N191 + N10 : détour kilométrique et surcoûts assez importants, mais on semble éviter les secteurs les plus problématiques, à part peut-être la N10 à Trappes...

- sortir de l'A5 à Montereau, couper par Fontainbleau et Etampes pour rejoindre là aussi la N10. Si la N10 à Trappes pose vraiment problème, est-ce que ça peut valoir le coup de couper par les routes pittoresques de la Chevreuse, via Dourdan et Dampierre-en-Yvelines, pour rejoindre Versailles par Guyancourt ? (les personnes qui viennent me rendre visite aiment bien le "tourisme automobile", donc les routes pittoresques ne les dérangent pas trop, dans la limite du raisonnable, évidemment !)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres propositions ?

Merci pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar FDH » Dim 11 Sep 2016 21:03

La N10 à Trappes le vendredi soir, sens Province-Paris, ça va. C'est dans l'autre sens que ça coince ! Mais ça fait un sacré détour !
Personnellement, en arrivant de l'A5, je ferais N104 sud - (Évry) - A6 - (Chilly-Mazarin) - A126 - (Palaiseau) - D444 - (Igny) - N118. On est presque tout le temps à contre-courant, donc ça doit se faire assez bien.
Il y aura sans doute des ralentissements, mais tu iras plus vite qu'en faisant un gros détour.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar Arnaud » Dim 11 Sep 2016 21:31

FDH a écrit:La N10 à Trappes le vendredi soir, sens Province-Paris, ça va. C'est dans l'autre sens que ça coince ! Mais ça fait un sacré détour !
Personnellement, en arrivant de l'A5, je ferais N104 sud - (Évry) - A6 - (Chilly-Mazarin) - A126 - (Palaiseau) - D444 - (Igny) - N118. On est presque tout le temps à contre-courant, donc ça doit se faire assez bien.
Il y aura sans doute des ralentissements, mais tu iras plus vite qu'en faisant un gros détour.


Merci ! Et si l'arrivée en IDF se fait par la N4, j'imagine que la solution que tu me proposes reste pertinente, malgré le détour kilométrique, car l'A86 doit être complètement bouchée ? Dans ce cas, est-ce qu'il est pertinent de quitter la N4 à Fontenay-Trésigny pour prendre la N36 vers le sud, puis la D619 et ainsi rattraper la Francilienne Sud ? Ou alors la Francilienne Est est "roulante" ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar FDH » Dim 11 Sep 2016 22:05

Arnaud a écrit:Merci ! Et si l'arrivée en IDF se fait par la N4, j'imagine que la solution que tu me proposes reste pertinente, malgré le détour kilométrique, car l'A86 doit être complètement bouchée ? Dans ce cas, est-ce qu'il est pertinent de quitter la N4 à Fontenay-Trésigny pour prendre la N36 vers le sud, puis la D619 et ainsi rattraper la Francilienne Sud ? Ou alors la Francilienne Est est "roulante" ?

-J'ai rarement pris la Francilienne Est entre l'A5 et l'A4 (je ne l'ai prise que dans l'autre sens), mais je pense que c'est roulant car on est loin de Paris. Et ta proposition de passer par la N36 et la D619 me semble pertinente (je ne connais pas du tout mais ça a l'air roulant, et ça fait 10 km de moins).
-Effectivement, l'A86 (entre l'A4 et l'A6) est vraiment à éviter dans cette tranche horaire.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar zabadu » Lun 12 Sep 2016 13:43

Pour avoir fait maintes fois le trajet en provenance de l'A5 vers l'ouest parisien un vendredi soir, je confirme: le "moins pire" trajet est celui via la Francilienne Est direction Evry, ça bouche à peine à Corbeil mais sinon c'est généralement fluide.
Ensuite Francilienne Sud (aucun souci), quelques km d'A10 direction Paris puis RN118. Ensuite j'avais tendance à sortir au niveau du Chrsist de Saclay, passer par Jouy en Josas et à utiliser les petites routes pour rejoindre la RN12. A ce niveau-là, on est presque à Versailles. Temps de trajet entre le péage de l'A5 et Versailles, moins d'une heure généralement.

On peut aussi avoir de la chance et utiliser l'A86 Sud, mais c'est nettement plus aléatoire et il faut dégainer son smartphone avant d'arriver en IDF, puis prier.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar Samib » Lun 12 Sep 2016 21:10

Bonsoir
Pour ce qui est purement Ille de France vers Versailles je ne pourrais pas vous aider. Par contre je fais assez régulièrement (enfin 1 ou 2 fois par an) le trajet entre A10 et N4 pour aller à Nancy en provenance de ma Bretagne, et je fais systématiquement ce que tu indiques entre Fontenay Trésigny, Guignes et l'A5. C'est viamichelin qui fait cette proposition au lieu de rester sur la Francilienne et ça vaut vraiment le coup, la Francilienne en tant que telle ne bouche peut être pas trop à l'Est, mais le passage par la N36 se fait très bien, et l'échangeur N4 N104 est chiant, surtout dans le sens que le feront tes proches, il faut aller faire un tour complet de RP, ne pas se planter, et là je pense que ça doit boucher en heure de pointe. Et la N4 (j'ai essayé une fois pour juger) est très mauvaise dans ce dernier tronçon. Donc pour moi N36 vers Guignes c'est le bon itinéraire pour rattraper la N4 depuis le sud d'IdF.
Il y a quand même deux possibilités, l'A5a jusqu'à Saint Germain Laxis puis direct N36, petit détour et 1.5 € environ de péage mais moins de risques d'erreur je trouve dans les bifurcations et route un poil plus roulante. C'est ça en fait qui est proposé par ViaMichelin.
Ou alors A5b D619 et N36 comme tu le dis toi, sachant que la D619 est coupé par plusieurs petits RP et tu peux te trouver derrière un PL voir un tracteur avec du mal à doubler; mais c'est quand même ce que je choisis moi, je trouve pas le péage rentable de l'autre côté

Pour la Francilienne "sud" je n'ai jamais eu de gros bouchons mais je ne le fais jamais en heure de pointe non plus.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar Jolly Jumper » Mar 13 Sep 2016 10:09

Bonjour

Pour faire de temps en temps Châlon en Champagne - Massy, et Massy-Versailles :
N4->N36->D619->A5->N104 jusqu'à Corbeil est pertinent et gratuit. Un peu de monde sur A5xN104, rien de méchant
Ensuite s'est selon la circulation :
A6->A126->D444 jusqu'à Bièvres le plus court. Du monde sur Savigny et A6xA126
->N118->A86 mais c'est sûrement bloqué à Vélizy (N118xA86). On peut sortir plus loin (N118 sortie 2) et revenir par D181 mais je ne connais pas bien.
->D117 -> Jouy-en-Josas -> D446 -> Versailles. Du monde à Bièvres, rien de méchant. Roule doucement. Il y a moyen d'échapper aux bouchons Chantiers / Etats-Généraux en traversant Porchefontaine et en reprenant l'avenue de Paris

ou rester sur la N104 à Corbeil, remonter vers A10 aux Ulis puis N118 jusqu'à Bièvres. Plus long mais tranquille... jusqu'à Bièvres.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar zabadu » Mar 13 Sep 2016 11:54

Par ailleurs Google Maps permet de faire une simulation du trafic à un jour et une heure donnés, très simplement.

Le résultat sur le sud de l'IDF un vendredi soir vers 18h:

Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [Itinéraire] Sud-Alsace - Versailles un vendredi soir...

Messagepar Arnaud » Mar 13 Sep 2016 20:56

Merci pour vos conseils ! ;)

Un petit changement de programme a eu lieu : mes proches me récupèrent à la gare de Tournan pour que je puisse les aider pour la fin du trajet en IDF : l'arrivée se fera donc par la N4, mais il ne sera pas possible de prendre le raccourci par la N36... Toutefois, la Francilienne Est semble roulante : au pire, on peut visiblement couper par Chevry et Brie-Comte-Robert à partir de Gretz-Armainvilliers, mais je ne pense pas que ça vaille le coup si les conditions de circulation sont à peu près normales.

Pour la suite du trajet, je pense que j'aviserai suivant le trafic (du moins ce que dit Google Maps) pour choisir entre la Francilienne Sud et la D444 (via Palaiseau), puis entre Vélizy et quitter la N118 au Christ de Saclay pour gagner Versailles par Jouy-en-Josas.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité