[ Itinéraire ] Chambéry - Ile d'Oléron

[ Itinéraire ] Chambéry - Ile d'Oléron

Messagepar kaiservinz » Mar 04 Juil 2017 16:10

Je sollicite l'aide des experts pour un trajet avec plusieurs possibilités.
Aller le samedi 19 août. Départ le matin vers 6h, avec une remorque légère.
738km en passant par Clermont, Montluçon, Guerêt, Bellac, Angoulème.
Principalement autoroute ou 2x2 voies dans la Creuse.
Peut-être un bouchon au péage au nord de Clermont, on risque être pris dans les retour.
L'autre secteur qui m'ennuie est de lA20 jusqu'à Angoulème. ça roule comment ?

Sinon en passant par A89 et Limoges, c'est 24km plus long, mais un maximum d'autoroute sauf la N141 qui a plusieurs secteurs à 2x2 voies.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Chambéry Ile d'Oleron

Messagepar FDH » Mar 04 Juil 2017 18:22

Tu risques d'être un peu ralenti au péage de Clermont-Nord et plus globalement sur l'A71, notamment sur les troncs communs avec l'A89 et la RCEA. Tu peux en éviter une partie en sortant à Lezoux puis Maringues, Aigueperse, Gannat, A719 (je n'ai testé que l'autre sens : c'est champêtre, il y a des tracteurs mais peu de circulation)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Chambéry Ile d'Oleron

Messagepar kaiservinz » Mer 05 Juil 2017 08:27

FDH a écrit:Tu risques d'être un peu ralenti au péage de Clermont-Nord et plus globalement sur l'A71, notamment sur les troncs communs avec l'A89 et la RCEA. Tu peux en éviter une partie en sortant à Lezoux puis Maringues, Aigueperse, Gannat, A719 (je n'ai testé que l'autre sens : c'est champêtre, il y a des tracteurs mais peu de circulation)


Merci pour la proposition.

Et pourquoi pas prendre la'A89 puis RN7 jusqu'à Varenne sur Allier pour rejoindre Montluçon ? Toujours les mythiques bouchons sur la RN7 (que je n'ai jamais connu) ou ça roule bien en général ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Chambéry Ile d'Oléron

Messagepar Koubiacz » Mer 05 Juil 2017 23:15

Je fais le trajet Alberville / Limoges / Angoulême de temps en temps.
D'après ce que j'ai compris tu va prendre l'A89 puis l'A71 pour rejoindre la N145 qui est aménagé en 2x2 sur 100Km avec peu de circulation.

Pour les sections que je connais très bien (je vit à 80km d’Angoulême)
-Au croisement de la N145/A20, tu peux prendre direction Bellac en restant sur la N145. A partir de là c'est de la route avec un seul aménagement pour doubler autour de Bellac (souvent des radars mobiles en fin de section), le reste est en simple voie et la route est assez empruntée car elle permet de rejoindre Poitiers. Après Bellac c'est la D951, c'est toujours en simple voie, mais il y'a beaucoup moins de circulation, il est plus facile de faire des dépassements, c'est beaucoup plus cool est agréable à conduire. Quand tu rejoins le contournement de Confolens en Charente, tu as régulièrement des petites sections pour doubler, jusqu'a Chasseneuil, puis c'est en 2x2 jusqu’à Angoulême

Le + de cet itinéraire :
Plus court en km et temps que passer par Limoges via l'A20
Seuls 3 villages ne sont pas déviés (donc à 50) sur toute la section et ils sont faciles a traverser (pas de feux etc...)

Les moins de cet itinéraire :
Pas mal de poids lourds (Si les poids lourds sont interdit le samedi ou tu pars tu sera pas embêté)
Risque de contrôles radars élevés sur cette route

Le deuxième itinéraire c'est :
A la fin de la section en 2x2 sur la N145, prendre l4A20 direction Limoges.
>>>Tu peux rejoindre la sortie 28 avant Limoges (Attention c'est souvent bouché à cause des ronds points, puis c'est 15Km de route à double sens, dépasser un véhicule lent est très difficile à cause de la circulation. 2 radars dont un pas signalé (autonome), a titre personnel hormis de nuit, je ne passe jamais par cette route. Ce calvaire se fini quand on rejoint la N141.
>>>Sur l'a20 je préfère sortir sortie 31 pour rejoindre le boulevard Robert Shuman pour rejoindre la N141, certes il y a des feux mais ils sont plutôt bien synchronisés. Le boulevard fait 5/6Km avant de sortir de Limoges et de rejoindre la N141 en 2x2 .

Une fois sur la N141 dans les deux cas c'est en 2x2 voies jusqu'a Chabanais, après cela revient en route a simple de voie (plus de pognon pour finir) pendant 25/30km. La traversé de Roumazières peut être problématique, il y'a des feux tricolores équipés de radar, cela crée des bouchons les jours de fort trafic.
Après tu rejoins la N141 au même endroit que si tu passait par Bellac.

Le + de cet itinéraire
Bonnes section en 2x2 (A20/N141 entre Limoges et Chabanais)

Les - de cet itinéraire
Plus long que par Bellac
Le contournement de Limoges est une perte de temps aux heures de pointes.

Je te conseille la section via la N145 par Bellac
Koubiacz
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Dim 25 Oct 2015 22:33

Re: [ Itinéraire ] Chambéry Ile d'Oléron

Messagepar kaiservinz » Mer 19 Juil 2017 08:44

Une autre possibilité, prendre la RCEA Macon Montmarault Guerêt Bellac Angoulème
En roulant le samedi pas de camions, mais certainement des camping cars et autres escargots.

Est-ce que ça sera pire que l'A47 par St-Etienne + Péage de Clermont Nord sur l'A71 ?

Sachant que le périph Nord de Lyon est fermé, et donc l'accès à l'A89 est encore plus compliqué.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Chambéry - Ile d'Oléron

Messagepar Totom77 » Ven 18 Aoû 2017 22:00

Salut, l'A20 la plupart du temps roule très bien. L'A71-A75 roule bien aussi à part la traversée de Clermont-Ferrand et le péage au nord de la ville. Sinon c'est une bonne astuce !
Totom77
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Aoû 2017 21:40

Re: [ Itinéraire ] Chambéry Ile d'Oléron

Messagepar kaiservinz » Lun 04 Sep 2017 15:05

kaiservinz a écrit:Une autre possibilité, prendre la RCEA Macon Montmarault Guerêt Bellac Angoulème
En roulant le samedi pas de camions, mais certainement des camping cars et autres escargots.

Est-ce que ça sera pire que l'A47 par St-Etienne + Péage de Clermont Nord sur l'A71 ?

Sachant que le périph Nord de Lyon est fermé, et donc l'accès à l'A89 est encore plus compliqué.


RCEA, nickel, pas trop de monde, pas d'escargots.
De La Croisière jusqu'à Angoulème, par N145 et D951, c'est beaucoup moins fun ça roule moins vite et moins de possibilités pour doubler.
Je ne sais pas ce que ça donnait sur l'A20, mais la prochaine fois, je tente A20 + N141.

De Saintes à Oléron, gros bouchon lié au pont.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité