[ Itinéraire ] Toulouse-Rome

[ Itinéraire ] Toulouse-Rome

Messagepar aureltoulouse » Ven 28 Juil 2017 03:50

Bonjour les Saranautes,
je ne poste pas régulièrement sur le forum mais normalement j'en connais les règles et les codes.
Je n'ai pas besoin d'indication d'itinéraire précis sur l'itinéraire demandé.
Le trajet aller retour est prévu sur la deuxième quinzaine de Septembre , normalement niveau trafic si je fais attention à ne pas partir au mauvais moment cela devrait passer.
Je souhaite effectuer l'aller via les Alpes et le Fréjus et le retour via Vintimille mais je peux encore inverser les deux. Le seul doute que j'ai est entre le Luc et Salon, à savoir soit un trajet direct via Aix par A8 ou ex N7 ou un passage Toulon et Marseille.
Mon objectif en vous écrivant ce message est de mixer sur ce trajet en France et Italie autoroute et nationale (ou départementale ex-nationale avant 2006). Je vais reprendre pour les ex-nationales avant 2006 la numération qui existait quand elles étaient nationales. Je souhaite emprunter les nationales soit par objectif touristique me faisant sortir de l'autoroute, soit parce que la nationale est suffisamment valable pour l'emprunter sans me casser les dents dessus.
A savoir que je veux éviter des nationales avec gros trafic PL, des giratoires incessants, des traversées d'agglomérations trop régulières et/ou pénibles. J'accepte ce qui est à 2 voies à condition que la possibilité de dépasser dans de bonnes conditions et sans prise de risque existe régulièrement. Avec des créneaux de 3 voies ou de 2*2 voies c'est encore mieux mais je les vois sur les outils que j'ai. pour vous écrire je m'appuie sur le guide de la route de Sélection du Readers Digest édition récente et sur le guide Michelin. C'est votre expérience de ces trajets qui peut m'aider.
Je vais donc découper section par section.

Toulouse Narbonne N113 face à A61
Typiquement la nationale qui a le profil pour que je la choisisse.
Mes bémols sont la section Toulouse/Montgiscard que je gère soit par le biais de l'A61 (merci la gare de péage récente) soit par D916 (en plus je peux faire de l'essence à Carrefour Labège) jusqu'au niveau d'Escalquens puis direction Castanet et passage par la Z.A de Pechabou. Je rattrape la nationale au carrefour avec la Z.A de Pechabou et j'élimine le plus pénible. Ensuite j'ai Villefranche de Lauragais qui est moyen, pas de souci jusqu'à Carcassonne où la rocade est moyenne. La traversée de Trèbes est pas top, Capendu est lourd avec les feux, encore plus lourd pour Lézignan. Mais globalement elle passe bien.

Narbonne Béziers N9 face à A9
Je la prend régulièrement mais elle est moins bien que la N113 sur la section précédente. La rocade de Narbonne en sens Carcassonne/Béziers est pleine de giratoires. La section Narbonne Coursan à 2 voies est juste régulièrement face au trafic. La traversée de Coursan est une horreur. Après jusqu'à Béziers ça va.

Béziers Montpellier N112/N334/A75/N113 face à A9
Je contourne donc totalement Béziers par l'Ouest et le Nord j'ai en plus un Intermarché pour l'essence près de la sortie vers Bédarieux. Ca passe bien globalement mais la totalité gagnerait à être à 2*2 voies. Ensuite A75 jusqu'à Pézenas pas de problème il était temps que la déviation de Pézenas soit mise à niveau c'était dangereux. Ensuite la N113 n'est pas terrible mais je ne vois pas l'intérêt de remonter sur Clermont l'Hérault et de prendre A750. Je perd des kilomètres et je me retrouve dans Montpellier. Au niveau de la N113 ce qui m'embête c'est Montagnac, Mèze, Gigean et la section entre Fabrègues et l'A709. Les choses ont du s'arranger avec la mise en service de l'A9 neuve en plus de l'A709 en entrée de Montpellier dans ce secteur.

Montpellier Nimes N113 face à A9
Je n'ai rien à faire sur Montpellier je récupère l'A709 dès Montpellier Ouest pour la lâcher à Vendargues théoriquement. Mais j'ai déjà vu que c'était une très mauvaise idée. Baillargues est horrible, Lunel idem, pas de section à 3 voies ou à 2*2 voies, un trafic costaud, beaucoup de giratoires ou de vitesse inférieure à 90. Pour moi il faut rester sur A 709 puis A9.

Nimes Lapalud N86/N94 face à A9/A7
Le contournement de Nîmes bien qu'aux larges dimensions est blindé de feux et de giratoires. Il me faut l'éviter a priori et sortir à Nimes Est. Ensuite même si son trafic est faible entre Nîmes et Bagnols, la N86 ne soulève pas un énorme enthousiasme chez moi.J'ai déjà été bloqué très longtemps à Bagnols sur Cèze à la jonction avec la N580 et je n'ai pas envie de le revivre. Toute aide pour me dévier localement sur Bagnols en cas de besoin est la bienvenue pour éviter de me retaper cette galère. De Bagnols à Lapalud ce n'est pas fabuleux mais ça passe.

Lapalud Valence Sud N7 face à A7
Tout dépend du trafic évidemment je connais les difficultés de l'axe. Les points durs sont pour moi le péage de Montélimar Sud, tout Montélimar, Loriol et Livron, ainsi que l'arrivée sur Valence où je contourne Portes les Valence en suivant le tracé le plus récent de la N7. C'est difficile à arbitrer il va me falloir vos conseils et voir sur le coup ce que je fais.

Valence Grenoble N7/N532 tronçon commun puis N92/N85 ou N532 face à A49 et A48
De Valence Sud à Romans c'est limpide. Si je suis en sens Romans/Valence je n'ai jamais trouvé d'alternative crédible pour éviter les 3/4 kilomètres de bouchons de la N7 si je les ai avant de déboucher sur le goulot de Valence Sud. Après c'est vraiment compliqué. J'ai testé la N532. Elle est acceptable dans la Drôme mais mauvaise en Isère. La N92 rallonge, semble avoir un meilleur profil mais il y a pas mal de traversées d'agglo et de rupture avec le 90. Quasiment pas de section à 3 voies ou supérieure en plus. J'ai besoin de votre éclairage. APRR fait payer des tarifs démentiels sur cette section.

Grenoble Modane N90/N6 face à A41/A43
Mon analyse part du péage de Crolles. Je contourne Grenoble par le sud et la N87. Cette section me parait tout à fait faisable en totalité en nationale si j'en fais le choix. Montmélian, Saint Jean de Maurienne et Saint Michel de Maurienne ne me paraissent pas poser de problème. Puis je avoir une confirmation ou une infirmation de votre part?

Modane Turin
Fréjus puis S24 face à A32
Je prend le Fréjus hors de question de dévier par le Mont Cenis.
Ensuite Bardonecchia ne semble pas poser de souci, Susa non plus. Rien ne semble s'opposer à le faire en nationale si je le souhaite.

Turin Milan
S11 face à A4
A priori la nationale ne semble pas trop compliquée. Se pose la question du trafic et des traversées de Vercelli et Novara.

Milan Bologne S9 face à A1
Même constat que la section précédente. J'ai Piacenza à faire mais Parme et Modène sont déviées en 2*2 . Le trafic est il correct ou insupportable sur la section pour prendre ou éviter l'autoroute?

Bologne Florence S65 face à A1
Toujours pareil. Pas d'obstacle majeur identifié sur la nationale. Qu'en est il du trafic?

Florence Rome S2 face à A1
La nationale me paraît compliquée voire risquée je connais le relief de la section et je vois bien les caractéristiques de la S2. En dehors de sorties de l'autoroute pour motifs touristiques cela me parait à proscrire.

Rome Pise S1 face à A12
De Rome à Civitavecchia la différence entre nationale et autoroute me parait minime il faut juste se méfier des migrations pendulaires en semaine. Jusqu'à Grosseto c'est la S1 en tronc commun et entre Grosseto et les faubourgs de Pise c'est la S1 en voie rapide gratuite. Libre à moi d'aller sur Livourne ou pas ou d'atteindre Pise avec le bout d'autoroute ou de nationale qui reste.

Pise Gênes S1 face à A12
Il y a des traversées d'agglomérations mais c'est réduit. Là aussi c'est tout à fait envisageable en nationale, à vous de me le confirmer ou infirmer comme pour les autres sections.

Gênes Cannes S1/N7 face à A10/A8
Là cela parait clair. Au vu de l'urbanisation, sauf pour motif touristique c'est autoroute en totalité. Je sais que la partie italienne, notamment en tunnels, est dangereuse, en France c'est un peu mieux non? Merci pour vos éclairages.

Cannes Salon option N7 ou A8 Brignoles Aix puis N572
La nationale me parait tout à fait faisable avec un bémol pour Brignoles. Mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble. Je vois bien ce qui est à 2 voies et au dessus, mais qu'en est il niveau trafic? Notamment PL? Qu'en est il niveau giratoires et zones 70 ou 50? Merci encore pour votre aide.

Cannes Salon option Toulon Marseille
- entre Cannes et Toulon choix N7/N97 face à A8/A57 ou N98/A570/A57
- entre Toulon et Marseille N8 face à A50
- entre Marseille et Salon N113 face à à A7 avec option Aix A51 puis N7/N572 ou A8/A7

Si je prend cette option je suis quasiment sûr de faire Cannes Toulon pour raisons touristiques par N98/A570/A57 et Hyères.
Entre Toulon et Marseille la N8 me parait totalement à éliminer elle est terrible par rapport à l'A50.
Entre Marseille et Salon j'exclus la N113 au moins jusqu'à Vitrolles, est elle correcte entre Vitrolles et Salon?
J'élimine totalement l'option Fos par A55 et N568 elle parait plus courte mais elle fait vraiment galérer notamment en sortie de Marseille et au niveau de Fos.

Salon Nimes N113 face à A54
De Salon à Saint Martin de Crau pas d'obstacle identifié. Tronc commun N113 (qui est pas terrible comme on le sait tous) pour la traversée d'Arles. Comment est la N113 entre Arles et Nimes? Je ne la connais pas et j'exclus un passage total par la N572 jusqu'à Gallargues que je déteste pour l'avoir déjà fait. C'est soit N113 soit N572 en partie commune jusqu'au péage d'Arles puis A54.

Je vous remercie encore d'avance pour votre aide précieuse. Je m'excuse pour la longueur du message mais je pense que vous comprenez la logique du découpage par sections. Je n'hésiterais pas à partir de maintenant à apporter mon aide aux Saranautes sur les axes et territoires que je maîtrise.

Aurélien.
aureltoulouse
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 19:04
Localisation: Toulouse/Carcassonne

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar jml13 » Ven 28 Juil 2017 15:55

Je te donne mon avis sur les sections que je connais
aureltoulouse a écrit:Béziers Montpellier N112/N334/A75/N113 face à A9
Je contourne donc totalement Béziers par l'Ouest et le Nord j'ai en plus un Intermarché pour l'essence près de la sortie vers Bédarieux. Ca passe bien globalement mais la totalité gagnerait à être à 2*2 voies. Ensuite A75 jusqu'à Pézenas pas de problème il était temps que la déviation de Pézenas soit mise à niveau c'était dangereux. Ensuite la N113 n'est pas terrible mais je ne vois pas l'intérêt de remonter sur Clermont l'Hérault et de prendre A750. Je perd des kilomètres et je me retrouve dans Montpellier. Au niveau de la N113 ce qui m'embête c'est Montagnac, Mèze, Gigean et la section entre Fabrègues et l'A709. Les choses ont du s'arranger avec la mise en service de l'A9 neuve en plus de l'A709 en entrée de Montpellier dans ce secteur.

Ce n'est pas tant que la route soit désagréable, mais en plein été le trafic risque d'être pénible. Perso, je ferais au moins en autoroute de Saint-Jean-de-Védas à Nîmes-Centre (sortie 1 de l'A54 qui t'évite Nîmes), du moins pour le retour puisque à aller tu montes vers la vallée du Rhône.

aureltoulouse a écrit:Montpellier Nimes N113 face à A9
Je n'ai rien à faire sur Montpellier je récupère l'A709 dès Montpellier Ouest pour la lâcher à Vendargues théoriquement. Mais j'ai déjà vu que c'était une très mauvaise idée. Baillargues est horrible, Lunel idem, pas de section à 3 voies ou à 2*2 voies, un trafic costaud, beaucoup de giratoires ou de vitesse inférieure à 90. Pour moi il faut rester sur A 709 puis A9.
Voir ci-dessus.

aureltoulouse a écrit:Pise Gênes S1 face à A12
Il y a des traversées d'agglomérations mais c'est réduit. Là aussi c'est tout à fait envisageable en nationale, à vous de me le confirmer ou infirmer comme pour les autres sections.
Pour avoir fait de nombreuses sections de cette route pour des raisons touristiques, elles sont vite pénibles : zones urbaines quasi ininterrompues de Pise à la Spezia, route de montagne (jolie mais qui tourne) de la Spezia à Sestri Levante, puis à nouveau villages (très jolis) jusqu'à Gênes. Évidemment, la traversée de Gênes peut paraitre fastidieuse par la route, mais parfois aussi par l'autoroute : attention aux bouchons sur les Tangenziale !

aureltoulouse a écrit:Gênes Cannes S1/N7 face à A10/A8
Là cela parait clair. Au vu de l'urbanisation, sauf pour motif touristique c'est autoroute en totalité. Je sais que la partie italienne, notamment en tunnels, est dangereuse, en France c'est un peu mieux non? Merci pour vos éclairages.
D'accord là-dessus. Cette autoroute est vraiment pénible en raison des alternances incessantes de tunnels et viaducs, avec des chaussées assez étroites. Mais bon, tu peux quand même tenir une moyenne de 110 à 120 facilement. Option touristique conseillée : sortir à la sortie 58 (Monaco) et prendre la Grande Corniche, assez roulante, pas de villages, et un panorama fantastique. Arrivé à Nice, suivre panneaux verts "Cannes-Digne" et pas bleus "A8", puis 2 sous-options : voie rapide au-dessus des voies ferrées (suivre panneaux verts) ou Promenade des Anglais. Dans tous les cas, reprendre l'A8 près de l'aéroport jusqu'à Puget-sur-Argens.

aureltoulouse a écrit:Cannes Salon option N7 ou A8 Brignoles Aix puis N572
La nationale me parait tout à fait faisable avec un bémol pour Brignoles. Mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble. Je vois bien ce qui est à 2 voies et au dessus, mais qu'en est il niveau trafic? Notamment PL? Qu'en est il niveau giratoires et zones 70 ou 50? Merci encore pour votre aide.
La nationale est vraiment une option très touristique et lente dans l'Estérel (soit entre Mandelieu et Puget), car la route y tourne vraiment sans arrêt. Après Puget, la route est bonne, roulante, il y a peu de villages (pratiquement que le Muy et le Cannet-le Luc), Vidauban, Brignoles et Saint-Maximin sont maintenant déviées avec des ronds-points certes mais ça passe. Pas tant de PL que ça. À mon avis moins pénible que la N113 du côté de Narbonne...

aureltoulouse a écrit:Cannes Salon option Toulon Marseille
- entre Cannes et Toulon choix N7/N97 face à A8/A57 ou N98/A570/A57
- entre Toulon et Marseille N8 face à A50
- entre Marseille et Salon N113 face à à A7 avec option Aix A51 puis N7/N572 ou A8/A7
Si je prend cette option je suis quasiment sûr de faire Cannes Toulon pour raisons touristiques par N98/A570/A57 et Hyères.
Entre Toulon et Marseille la N8 me parait totalement à éliminer elle est terrible par rapport à l'A50.
Entre Marseille et Salon j'exclus la N113 au moins jusqu'à Vitrolles, est elle correcte entre Vitrolles et Salon?
J'élimine totalement l'option Fos par A55 et N568 elle parait plus courte mais elle fait vraiment galérer notamment en sortie de Marseille et au niveau de Fos.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout ce détour qui te fera perdre des heures, à moins de vouloir absolument longer le golfe de Saint-Tropez, traverser Sainte-Maxime. Par contre, si tu ne souhaites pas visiter Marseille, tu n'auras aucun mal à la traverser (hors HP évidemment), en prenant en bout d'A50 le Tunnel Prado-Carénage qui t'amène direct sur A55, tu peux sans problème prendre A55/N568 via Martigues et Fos, la seule "galère" est LE km limité à 50 à Port-de-Bouc et LE feu à et endroit. Partout ailleurs, ça passe très bien et c'est entièrement gratuit.

aureltoulouse a écrit:Salon Nimes N113 face à A54
De Salon à Saint Martin de Crau pas d'obstacle identifié. Tronc commun N113 (qui est pas terrible comme on le sait tous) pour la traversée d'Arles. Comment est la N113 entre Arles et Nimes? Je ne la connais pas et j'exclus un passage total par la N572 jusqu'à Gallargues que je déteste pour l'avoir déjà fait. C'est soit N113 soit N572 en partie commune jusqu'au péage d'Arles puis A54.
Tu peux prendre la N113, large, roulante et sans traversée. Essaye juste à Bouillargues de tourner à gauche sur D135 pour aller récupérer l'A54 à l'échangeur 1, ça t'évite la traversée de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar gavatx76 » Ven 28 Juil 2017 21:25

De Carcassonne à Béziers, l'option par Capestang n'est-elle pas envisageable?

En Italie, de Pise à La Spezia, c'est une horreur, à une moyenne de 30 km/h par la route. Je ne connais rien d'autre de ton parcours italien.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar aureltoulouse » Sam 29 Juil 2017 07:27

gavatx76 a écrit:De Carcassonne à Béziers, l'option par Capestang n'est-elle pas envisageable?

En Italie, de Pise à La Spezia, c'est une horreur, à une moyenne de 30 km/h par la route. Je ne connais rien d'autre de ton parcours italien.


Choix personnel que d éviter un Carcassonne Beziers (Trêbes pour être précis) par l axe D610/D5/D11. Route dangereuse c est avéré il y a eu un sacré paquet d accidents. Hyper monotone et usant sur la longueur à conduire c est long. Pas de créneau à 3 voies ou supérieur sauf entre Montady et la rocade de Beziers ça pèse pas lourd. Section audoise plus que moyenne pour ne pas dire pourrie, le nirvana a ce niveau là se situant autour de Puicheric. Le seul gain est le trafic et sur ma période de fin Septembre par rapport à un passage par Narbonne c est pas flagrant du tout sur l essentiel de la section couverte par l axe dont on parle entre Carcassonne et Beziers.

Merci pour la section de Pisé à La Spezia avec une carte je me serais fait piéger si tu ne m avais rien dit. Pour moi en dessous d une moyenne de 60 à 70 sur une nationale sur du transit ou un long trajet c est irrationnel de la prendre.
aureltoulouse
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 19:04
Localisation: Toulouse/Carcassonne

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar aureltoulouse » Sam 29 Juil 2017 07:51

jml13 a écrit:Je te donne mon avis sur les sections que je connais
aureltoulouse a écrit:Béziers Montpellier N112/N334/A75/N113 face à A9
Je contourne donc totalement Béziers par l'Ouest et le Nord j'ai en plus un Intermarché pour l'essence près de la sortie vers Bédarieux. Ca passe bien globalement mais la totalité gagnerait à être à 2*2 voies. Ensuite A75 jusqu'à Pézenas pas de problème il était temps que la déviation de Pézenas soit mise à niveau c'était dangereux. Ensuite la N113 n'est pas terrible mais je ne vois pas l'intérêt de remonter sur Clermont l'Hérault et de prendre A750. Je perd des kilomètres et je me retrouve dans Montpellier. Au niveau de la N113 ce qui m'embête c'est Montagnac, Mèze, Gigean et la section entre Fabrègues et l'A709. Les choses ont du s'arranger avec la mise en service de l'A9 neuve en plus de l'A709 en entrée de Montpellier dans ce secteur.

Ce n'est pas tant que la route soit désagréable, mais en plein été le trafic risque d'être pénible. Perso, je ferais au moins en autoroute de Saint-Jean-de-Védas à Nîmes-Centre (sortie 1 de l'A54 qui t'évite Nîmes), du moins pour le retour puisque à aller tu montes vers la vallée du Rhône.

aureltoulouse a écrit:Montpellier Nimes N113 face à A9
Je n'ai rien à faire sur Montpellier je récupère l'A709 dès Montpellier Ouest pour la lâcher à Vendargues théoriquement. Mais j'ai déjà vu que c'était une très mauvaise idée. Baillargues est horrible, Lunel idem, pas de section à 3 voies ou à 2*2 voies, un trafic costaud, beaucoup de giratoires ou de vitesse inférieure à 90. Pour moi il faut rester sur A 709 puis A9.
Voir ci-dessus.

aureltoulouse a écrit:Pise Gênes S1 face à A12
Il y a des traversées d'agglomérations mais c'est réduit. Là aussi c'est tout à fait envisageable en nationale, à vous de me le confirmer ou infirmer comme pour les autres sections.
Pour avoir fait de nombreuses sections de cette route pour des raisons touristiques, elles sont vite pénibles : zones urbaines quasi ininterrompues de Pise à la Spezia, route de montagne (jolie mais qui tourne) de la Spezia à Sestri Levante, puis à nouveau villages (très jolis) jusqu'à Gênes. Évidemment, la traversée de Gênes peut paraitre fastidieuse par la route, mais parfois aussi par l'autoroute : attention aux bouchons sur les Tangenziale !

aureltoulouse a écrit:Gênes Cannes S1/N7 face à A10/A8
Là cela parait clair. Au vu de l'urbanisation, sauf pour motif touristique c'est autoroute en totalité. Je sais que la partie italienne, notamment en tunnels, est dangereuse, en France c'est un peu mieux non? Merci pour vos éclairages.
D'accord là-dessus. Cette autoroute est vraiment pénible en raison des alternances incessantes de tunnels et viaducs, avec des chaussées assez étroites. Mais bon, tu peux quand même tenir une moyenne de 110 à 120 facilement. Option touristique conseillée : sortir à la sortie 58 (Monaco) et prendre la Grande Corniche, assez roulante, pas de villages, et un panorama fantastique. Arrivé à Nice, suivre panneaux verts "Cannes-Digne" et pas bleus "A8", puis 2 sous-options : voie rapide au-dessus des voies ferrées (suivre panneaux verts) ou Promenade des Anglais. Dans tous les cas, reprendre l'A8 près de l'aéroport jusqu'à Puget-sur-Argens.

aureltoulouse a écrit:Cannes Salon option N7 ou A8 Brignoles Aix puis N572
La nationale me parait tout à fait faisable avec un bémol pour Brignoles. Mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble. Je vois bien ce qui est à 2 voies et au dessus, mais qu'en est il niveau trafic? Notamment PL? Qu'en est il niveau giratoires et zones 70 ou 50? Merci encore pour votre aide.
La nationale est vraiment une option très touristique et lente dans l'Estérel (soit entre Mandelieu et Puget), car la route y tourne vraiment sans arrêt. Après Puget, la route est bonne, roulante, il y a peu de villages (pratiquement que le Muy et le Cannet-le Luc), Vidauban, Brignoles et Saint-Maximin sont maintenant déviées avec des ronds-points certes mais ça passe. Pas tant de PL que ça. À mon avis moins pénible que la N113 du côté de Narbonne...

aureltoulouse a écrit:Cannes Salon option Toulon Marseille
- entre Cannes et Toulon choix N7/N97 face à A8/A57 ou N98/A570/A57
- entre Toulon et Marseille N8 face à A50
- entre Marseille et Salon N113 face à à A7 avec option Aix A51 puis N7/N572 ou A8/A7
Si je prend cette option je suis quasiment sûr de faire Cannes Toulon pour raisons touristiques par N98/A570/A57 et Hyères.
Entre Toulon et Marseille la N8 me parait totalement à éliminer elle est terrible par rapport à l'A50.
Entre Marseille et Salon j'exclus la N113 au moins jusqu'à Vitrolles, est elle correcte entre Vitrolles et Salon?
J'élimine totalement l'option Fos par A55 et N568 elle parait plus courte mais elle fait vraiment galérer notamment en sortie de Marseille et au niveau de Fos.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout ce détour qui te fera perdre des heures, à moins de vouloir absolument longer le golfe de Saint-Tropez, traverser Sainte-Maxime. Par contre, si tu ne souhaites pas visiter Marseille, tu n'auras aucun mal à la traverser (hors HP évidemment), en prenant en bout d'A50 le Tunnel Prado-Carénage qui t'amène direct sur A55, tu peux sans problème prendre A55/N568 via Martigues et Fos, la seule "galère" est LE km limité à 50 à Port-de-Bouc et LE feu à et endroit. Partout ailleurs, ça passe très bien et c'est entièrement gratuit.

aureltoulouse a écrit:Salon Nimes N113 face à A54
De Salon à Saint Martin de Crau pas d'obstacle identifié. Tronc commun N113 (qui est pas terrible comme on le sait tous) pour la traversée d'Arles. Comment est la N113 entre Arles et Nimes? Je ne la connais pas et j'exclus un passage total par la N572 jusqu'à Gallargues que je déteste pour l'avoir déjà fait. C'est soit N113 soit N572 en partie commune jusqu'au péage d'Arles puis A54.
Tu peux prendre la N113, large, roulante et sans traversée. Essaye juste à Bouillargues de tourner à gauche sur D135 pour aller récupérer l'A54 à l'échangeur 1, ça t'évite la traversée de Nîmes.


Merci pour tes nombreux apports à mon message. Cela me touche beaucoup. Je répond à chaque point.

Pour Beziers Montpellier je ne suis pas en plein été mais en pleine semaine en Septembre donc ça me paraît jouable. J évitais de rentrer à Saint Jean de Védas et je visais Montpellier Ouest pour éviter de lâcher du péage pour une section ridicule mais avec A709 les choses ont peut être changé. Nîmes Centre sur A54 c est une idée géniale à laquelle je n avais pas pensé. Cela va m éviter des problèmes.

Pisé Gênes la tu me sauvés la mise j avais quelques réserves mais sans toi je tombais dans le panneau. Je vais affiner mon travail sur cette section pour utiliser l un ou l autre axe quand il marche le mieux. Je savais que Gênes était coton il faut que j y réfléchisse aussi avec l appui de tes conseils.

Pour Cannes Salon tu as raison pour l Estérel. Je peux effectivement rationnellement pousser sur A8 jusqu'à Frejus/Saint Raphaël ou prendre la N98. J ai fait une section Cannes Salon parce que cela marquait la fin de la section hyper urbanisée avec autoroute obligatoire au niveau de Cannes. Ce que tu me dis sur la N7 au delà de Puget correspond à la représentation que j en avais. La N98 c est parce que je suis sur un trajet tourisme vacances et que je veux faire tout le secteur Sainte Maxime/Saint Tropez/Hyeres mais effectivement avec la logique globale de mon message cela paraissait saugrenu et je me devais de le préciser un peu plus. C est d ailleurs pour cela que le Cannes Salon à deux options possibles. Concernant A55/N568 et le fait de passer par Fos j ai donné avant de le rejeter je sais que les obstacles ne sont pas monstrueux mais toutes proportions gardées c est un peu le même topo que mon choix de passer par Narbonne entre Carcassonne et Beziers je n aime pas conduire que c est monotone longtemps, lassant et usant a cause de cette raison. J aime bien quand la conduite est un peu rythmée à dose raisonnable avec quelques agglomératios régulières faciles à traverser ou à dévier ou une route qui évolue un peu (changement d axe, passage de 2 à 3 voies ou 2*2 voies, sur autoroute 2*2 à 2*3 sans l effet goulot/bouchons) En plus je peux éventuellement voir quelqu un sur Salon. Merci pour la N113 entre Arles et Nîmes et merci encore pour le plan de Nîmes Centre qui est évident et top, d ou l utilité de vous avoir envoyé ce message.
aureltoulouse
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 19:04
Localisation: Toulouse/Carcassonne

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar jml13 » Sam 29 Juil 2017 10:34

De rien, c'est normal...
Pour Marseille-Arles, je ne suis toujours pas d'accord avec ton analyse, pour le faire quand même souvent, mais bon le ressenti ça compte aussi...
Donc, sur Marseille-Arles via Salon, tu restes sur A7 jusqu'à Rognac pour éviter la traversée de Vitrolles-Plage, ensuite la N113 reste roulante, sauf les tangentes de villes (Salon) et villages (La Fare, Lançon) : ronds-points, 50, etc... Ca passe mais c'est pas encore là que tu amélioreras ta moyenne !

Sinon, j'ai une question puisque tu sembles être du coin.
Je dois faire Marseille-Cauterets dimanche 6 août, moi je suis plutôt autoroute quand j'ai un long trajet, mais connais-tu la route D622 qui évite Toulouse entre Villefranche-de-Lauragais et Capens ? Si elle n'est pas trop pénible (largeur, virages, revêtement), je la prendrais volontiers plutôt que me rallonger en km, m'alourdir en péages, et risquer des bouchons sur la rocade de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar hh35 » Mer 16 Aoû 2017 12:40

Bon plan aussi à tester entre Montpellier et Arles : route des Plages en 2*2 voies jusque Aigues Mortes puis traversée de la Camargue par D58 et D570 : route large, trafic faible. On y tient une très bonne moyenne.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar G.E. » Mer 16 Aoû 2017 18:08

Tout à fait, et c'est bien connu des locaux. Le carrefour D58/D570 provoque cependant des remontées de files depuis Aigues-Mortes.

A cet endroit, pour une fois, un giratoire ne serait pas inutile, mais shut, je n'ai rien écrit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [Itinéraire] Toulouse-Rome

Messagepar fantransport » Jeu 17 Aoû 2017 15:34

Pour la partie Valence - Modane:

aureltoulouse a écrit:Lapalud Valence Sud N7 face à A7
Tout dépend du trafic évidemment je connais les difficultés de l'axe. Les points durs sont pour moi le péage de Montélimar Sud, tout Montélimar, Loriol et Livron, ainsi que l'arrivée sur Valence où je contourne Portes les Valence en suivant le tracé le plus récent de la N7. C'est difficile à arbitrer il va me falloir vos conseils et voir sur le coup ce que je fais.


(Je connais pas la N7 mais il m'est déjà arrivé de devoir emprunter l'itinéraire Bis "inversé" de Orange à Romans.
Un lundi fin août. 3 accidents à peine résolus, un PL en portefeuille. A7 coupée.
Sortie à Orange, N7 et RD86 à oublier.
En gros, je suis passé par la RD976 jusqu'à Valréas puis RD538 jusqu'à Romans via Crest.
2h20 par l'itinéraire BIS "inversé" au lieu d'1h10 en temps normal par A7)

aureltoulouse a écrit:Valence Grenoble N7/N532 tronçon commun puis N92/N85 ou N532 face à A49 et A48
De Valence Sud à Romans c'est limpide. Si je suis en sens Romans/Valence je n'ai jamais trouvé d'alternative crédible pour éviter les 3/4 kilomètres de bouchons de la N7 si je les ai avant de déboucher sur le goulot de Valence Sud. Après c'est vraiment compliqué. J'ai testé la N532. Elle est acceptable dans la Drôme mais mauvaise en Isère. La N92 rallonge, semble avoir un meilleur profil mais il y a pas mal de traversées d'agglo et de rupture avec le 90. Quasiment pas de section à 3 voies ou supérieure en plus. J'ai besoin de votre éclairage. APRR fait payer des tarifs démentiels sur cette section.


Les tarifs des péages AREA ont augmenté dû à la mise en concession de l'A480 à Grenoble (hausse sur A43, A48, A49 et A51)

RD1532:
Faudra que tu m'explique en quoi la RD1532 est mauvaise en Isère. Elle est, au contraire très roulante. De bonnes lignes droites, on peut dépasser. Quelques feux.
Hormis entre Saint-Nazaire-en-Royans (traversée du village) et Saint-Romans avec 4 giratoires.
Attention au radar tronçon au début de la RD1532 entre L'écancière et La Baume d'Hostun (limité à 90km/h)

RD92N et RD1092:
Trafic sur le contournement et nombreux giratoires à Romans, traversée de Saint-Marcellin (giratoires et feux), de Vinay (voie unique). Et itinéraire plutôt sinueux après Saint-Marcellin.
Pas besoin de poursuivre jusqu'à la RD1085 à Moirans. Autant prendre à droite à Tullins sur D45 pour retrouver la RD1532.

aureltoulouse a écrit:Grenoble Modane N90/N6 face à A41/A43
Mon analyse part du péage de Crolles. Je contourne Grenoble par le sud et la N87. Cette section me parait tout à fait faisable en totalité en nationale si j'en fais le choix. Montmélian, Saint Jean de Maurienne et Saint Michel de Maurienne ne me paraissent pas poser de problème. Puis je avoir une confirmation ou une infirmation de votre part?


Traversée de Grenoble recommandée par A480 et RN87.

Depuis Crolles, RD523 jusqu'à Pontcharra.
Attention, à Pontcharra, ne pas suivre ALBERTVILLE en vert, la direction vous fait revenir sur la RD1090 jusqu'à Montmélian puis RD1006.
Suivre ALBERTVILLE en blanc via La Rochette.
Tu arriveras directement à Aiton et la RD1006.

Bonne route
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité