Bonjour les Saranautes,
je ne poste pas régulièrement sur le forum mais normalement j'en connais les règles et les codes.
Je n'ai pas besoin d'indication d'itinéraire précis sur l'itinéraire demandé.
Le trajet aller retour est prévu sur la deuxième quinzaine de Septembre , normalement niveau trafic si je fais attention à ne pas partir au mauvais moment cela devrait passer.
Je souhaite effectuer l'aller via les Alpes et le Fréjus et le retour via Vintimille mais je peux encore inverser les deux. Le seul doute que j'ai est entre le Luc et Salon, à savoir soit un trajet direct via Aix par A8 ou ex N7 ou un passage Toulon et Marseille.
Mon objectif en vous écrivant ce message est de mixer sur ce trajet en France et Italie autoroute et nationale (ou départementale ex-nationale avant 2006). Je vais reprendre pour les ex-nationales avant 2006 la numération qui existait quand elles étaient nationales. Je souhaite emprunter les nationales soit par objectif touristique me faisant sortir de l'autoroute, soit parce que la nationale est suffisamment valable pour l'emprunter sans me casser les dents dessus.
A savoir que je veux éviter des nationales avec gros trafic PL, des giratoires incessants, des traversées d'agglomérations trop régulières et/ou pénibles. J'accepte ce qui est à 2 voies à condition que la possibilité de dépasser dans de bonnes conditions et sans prise de risque existe régulièrement. Avec des créneaux de 3 voies ou de 2*2 voies c'est encore mieux mais je les vois sur les outils que j'ai. pour vous écrire je m'appuie sur le guide de la route de Sélection du Readers Digest édition récente et sur le guide Michelin. C'est votre expérience de ces trajets qui peut m'aider.
Je vais donc découper section par section.
Toulouse Narbonne N113 face à A61
Typiquement la nationale qui a le profil pour que je la choisisse.
Mes bémols sont la section Toulouse/Montgiscard que je gère soit par le biais de l'A61 (merci la gare de péage récente) soit par D916 (en plus je peux faire de l'essence à Carrefour Labège) jusqu'au niveau d'Escalquens puis direction Castanet et passage par la Z.A de Pechabou. Je rattrape la nationale au carrefour avec la Z.A de Pechabou et j'élimine le plus pénible. Ensuite j'ai Villefranche de Lauragais qui est moyen, pas de souci jusqu'à Carcassonne où la rocade est moyenne. La traversée de Trèbes est pas top, Capendu est lourd avec les feux, encore plus lourd pour Lézignan. Mais globalement elle passe bien.
Narbonne Béziers N9 face à A9
Je la prend régulièrement mais elle est moins bien que la N113 sur la section précédente. La rocade de Narbonne en sens Carcassonne/Béziers est pleine de giratoires. La section Narbonne Coursan à 2 voies est juste régulièrement face au trafic. La traversée de Coursan est une horreur. Après jusqu'à Béziers ça va.
Béziers Montpellier N112/N334/A75/N113 face à A9
Je contourne donc totalement Béziers par l'Ouest et le Nord j'ai en plus un Intermarché pour l'essence près de la sortie vers Bédarieux. Ca passe bien globalement mais la totalité gagnerait à être à 2*2 voies. Ensuite A75 jusqu'à Pézenas pas de problème il était temps que la déviation de Pézenas soit mise à niveau c'était dangereux. Ensuite la N113 n'est pas terrible mais je ne vois pas l'intérêt de remonter sur Clermont l'Hérault et de prendre A750. Je perd des kilomètres et je me retrouve dans Montpellier. Au niveau de la N113 ce qui m'embête c'est Montagnac, Mèze, Gigean et la section entre Fabrègues et l'A709. Les choses ont du s'arranger avec la mise en service de l'A9 neuve en plus de l'A709 en entrée de Montpellier dans ce secteur.
Montpellier Nimes N113 face à A9
Je n'ai rien à faire sur Montpellier je récupère l'A709 dès Montpellier Ouest pour la lâcher à Vendargues théoriquement. Mais j'ai déjà vu que c'était une très mauvaise idée. Baillargues est horrible, Lunel idem, pas de section à 3 voies ou à 2*2 voies, un trafic costaud, beaucoup de giratoires ou de vitesse inférieure à 90. Pour moi il faut rester sur A 709 puis A9.
Nimes Lapalud N86/N94 face à A9/A7
Le contournement de Nîmes bien qu'aux larges dimensions est blindé de feux et de giratoires. Il me faut l'éviter a priori et sortir à Nimes Est. Ensuite même si son trafic est faible entre Nîmes et Bagnols, la N86 ne soulève pas un énorme enthousiasme chez moi.J'ai déjà été bloqué très longtemps à Bagnols sur Cèze à la jonction avec la N580 et je n'ai pas envie de le revivre. Toute aide pour me dévier localement sur Bagnols en cas de besoin est la bienvenue pour éviter de me retaper cette galère. De Bagnols à Lapalud ce n'est pas fabuleux mais ça passe.
Lapalud Valence Sud N7 face à A7
Tout dépend du trafic évidemment je connais les difficultés de l'axe. Les points durs sont pour moi le péage de Montélimar Sud, tout Montélimar, Loriol et Livron, ainsi que l'arrivée sur Valence où je contourne Portes les Valence en suivant le tracé le plus récent de la N7. C'est difficile à arbitrer il va me falloir vos conseils et voir sur le coup ce que je fais.
Valence Grenoble N7/N532 tronçon commun puis N92/N85 ou N532 face à A49 et A48
De Valence Sud à Romans c'est limpide. Si je suis en sens Romans/Valence je n'ai jamais trouvé d'alternative crédible pour éviter les 3/4 kilomètres de bouchons de la N7 si je les ai avant de déboucher sur le goulot de Valence Sud. Après c'est vraiment compliqué. J'ai testé la N532. Elle est acceptable dans la Drôme mais mauvaise en Isère. La N92 rallonge, semble avoir un meilleur profil mais il y a pas mal de traversées d'agglo et de rupture avec le 90. Quasiment pas de section à 3 voies ou supérieure en plus. J'ai besoin de votre éclairage. APRR fait payer des tarifs démentiels sur cette section.
Grenoble Modane N90/N6 face à A41/A43
Mon analyse part du péage de Crolles. Je contourne Grenoble par le sud et la N87. Cette section me parait tout à fait faisable en totalité en nationale si j'en fais le choix. Montmélian, Saint Jean de Maurienne et Saint Michel de Maurienne ne me paraissent pas poser de problème. Puis je avoir une confirmation ou une infirmation de votre part?
Modane Turin
Fréjus puis S24 face à A32
Je prend le Fréjus hors de question de dévier par le Mont Cenis.
Ensuite Bardonecchia ne semble pas poser de souci, Susa non plus. Rien ne semble s'opposer à le faire en nationale si je le souhaite.
Turin Milan
S11 face à A4
A priori la nationale ne semble pas trop compliquée. Se pose la question du trafic et des traversées de Vercelli et Novara.
Milan Bologne S9 face à A1
Même constat que la section précédente. J'ai Piacenza à faire mais Parme et Modène sont déviées en 2*2 . Le trafic est il correct ou insupportable sur la section pour prendre ou éviter l'autoroute?
Bologne Florence S65 face à A1
Toujours pareil. Pas d'obstacle majeur identifié sur la nationale. Qu'en est il du trafic?
Florence Rome S2 face à A1
La nationale me paraît compliquée voire risquée je connais le relief de la section et je vois bien les caractéristiques de la S2. En dehors de sorties de l'autoroute pour motifs touristiques cela me parait à proscrire.
Rome Pise S1 face à A12
De Rome à Civitavecchia la différence entre nationale et autoroute me parait minime il faut juste se méfier des migrations pendulaires en semaine. Jusqu'à Grosseto c'est la S1 en tronc commun et entre Grosseto et les faubourgs de Pise c'est la S1 en voie rapide gratuite. Libre à moi d'aller sur Livourne ou pas ou d'atteindre Pise avec le bout d'autoroute ou de nationale qui reste.
Pise Gênes S1 face à A12
Il y a des traversées d'agglomérations mais c'est réduit. Là aussi c'est tout à fait envisageable en nationale, à vous de me le confirmer ou infirmer comme pour les autres sections.
Gênes Cannes S1/N7 face à A10/A8
Là cela parait clair. Au vu de l'urbanisation, sauf pour motif touristique c'est autoroute en totalité. Je sais que la partie italienne, notamment en tunnels, est dangereuse, en France c'est un peu mieux non? Merci pour vos éclairages.
Cannes Salon option N7 ou A8 Brignoles Aix puis N572
La nationale me parait tout à fait faisable avec un bémol pour Brignoles. Mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble. Je vois bien ce qui est à 2 voies et au dessus, mais qu'en est il niveau trafic? Notamment PL? Qu'en est il niveau giratoires et zones 70 ou 50? Merci encore pour votre aide.
Cannes Salon option Toulon Marseille
- entre Cannes et Toulon choix N7/N97 face à A8/A57 ou N98/A570/A57
- entre Toulon et Marseille N8 face à A50
- entre Marseille et Salon N113 face à à A7 avec option Aix A51 puis N7/N572 ou A8/A7
Si je prend cette option je suis quasiment sûr de faire Cannes Toulon pour raisons touristiques par N98/A570/A57 et Hyères.
Entre Toulon et Marseille la N8 me parait totalement à éliminer elle est terrible par rapport à l'A50.
Entre Marseille et Salon j'exclus la N113 au moins jusqu'à Vitrolles, est elle correcte entre Vitrolles et Salon?
J'élimine totalement l'option Fos par A55 et N568 elle parait plus courte mais elle fait vraiment galérer notamment en sortie de Marseille et au niveau de Fos.
Salon Nimes N113 face à A54
De Salon à Saint Martin de Crau pas d'obstacle identifié. Tronc commun N113 (qui est pas terrible comme on le sait tous) pour la traversée d'Arles. Comment est la N113 entre Arles et Nimes? Je ne la connais pas et j'exclus un passage total par la N572 jusqu'à Gallargues que je déteste pour l'avoir déjà fait. C'est soit N113 soit N572 en partie commune jusqu'au péage d'Arles puis A54.
Je vous remercie encore d'avance pour votre aide précieuse. Je m'excuse pour la longueur du message mais je pense que vous comprenez la logique du découpage par sections. Je n'hésiterais pas à partir de maintenant à apporter mon aide aux Saranautes sur les axes et territoires que je maîtrise.
Aurélien.